mon mari ne veut pas que je parte en Algérie avec mon fils

Bonjour à tous,
Je suis nouvelle et j'aurais besoin de conseils. Voilà je vous explique tout!
Je suis séparée d'avec mon mari mais encore divorcé je suis française et lui aussi, j'ai la garde de mon fils. Mon grand père vit en Algérie et n'a pas eu la chance de voir mon fils de 2 ans, je souhaite pouvoir lui présenter cet été seulement mon mari ne veut pas que je parte en Algérie avec lui (je ne sais pas de quoi il a peur). Alors j'aimerai savoir s'il est nécessaire d'avoir son accord pour faire faire un passeport à mon fils ainsi qu'un visa pour l'algérie? C'est pas que je veux partir sans lui dire mais j'ai pas le choix ce serait que pour une semaine il le réclame tellement!!!
Je vous remercie de votre aide
 
6. Comment demander un passeport pour un mineur ?

Toute personne titulaire de l’autorité parentale peut demander un passeport individuel pour son enfant.

Quelles sont les pièces à fournir ?
Toutes les pièces précédemment énoncées (voir liste). Une pièce prouvant l’exercice de l’autorité parentale :
livret de famille ;
en cas de divorce ou de séparation : copie du jugement correspondant.

Les enfants doivent-ils posséder un passeport individuel ?
Oui, les enfants ne peuvent plus être inscrits sur le passeport de leurs parents. Toutefois, les passeports délivrés antérieurement au 12 juin 2006, qui font apparaître des enfants mineurs de moins de 15 ans sur le passeport de leurs parents, demeurent valables jusqu’au terme de leur validité normale.


ça répond pas trop à ta question mias je continue de chercher.
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le...eport-electronique_5297/index.html#sommaire_2
 
C'est bon, j'ai trouvé:

Autorisation de sortie du territoire
Elle concerne les mineurs qui veulent aller à l'étranger non accompagnés de leurs parents.
Les parents de l'enfant doivent se présenter a la mairie munis de :
Carte d'identité française du parent qui fait la demande
Carte d'identité française de l'enfant
Livret de famille

Cas particuliers : Enfant issu de parents divorcés :
C'est la personne qui a la garde de l'enfant qui doit faire la demande.
Ajouter aux pièces précédentes une copie du jugement de divorce


Enfant français de parents étrangers :
Carte d'identité de l'enfant
Carte de séjour du parent étranger
Livret de famille international
Enfant étranger de parents étrangers :
Aucune autorisation n'est délivrée. Pour sortir du territoire, l'enfant doit être muni d'un passeport ou d'une carte de circulation trans-frontalière à demander auprès de la Préfecture de Colmar.
 
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle et j'aurais besoin de conseils. Voilà je vous explique tout!
Je suis séparée d'avec mon mari mais encore divorcé je suis française et lui aussi, j'ai la garde de mon fils. Mon grand père vit en Algérie et n'a pas eu la chance de voir mon fils de 2 ans, je souhaite pouvoir lui présenter cet été seulement mon mari ne veut pas que je parte en Algérie avec lui (je ne sais pas de quoi il a peur). Alors j'aimerai savoir s'il est nécessaire d'avoir son accord pour faire faire un passeport à mon fils ainsi qu'un visa pour l'algérie? C'est pas que je veux partir sans lui dire mais j'ai pas le choix ce serait que pour une semaine il le réclame tellement!!!
Je vous remercie de votre aide

Le problème n'est pas celui du passeport, il faut savoir si dans la demande de divorce,ou dans votre ordonnance de non conciliation, il est mentionné que l'enfant ne doit pas quitter le territoire Français sans l'accord des deux parents.
si c'est bien mentionné, il fait saisir le JAF, juge est affaires familiales et il va certainement te demander des garanties( du moins pour que l'ebfanr revienne en france) si ton ton Ex est un peut tetu, il avancera tout les pretexte possibles( notamment la situation en algerie: donc il faut bien savoie defendre ton souhait)
Si dans L'ONC cette mesure provisoire n'a pas été mentionné, tu fais ton passeport , ton visa et t'y vas...pas de soucis à mon avis
 
Le problème n'est pas celui du passeport, il faut savoir si dans la demande de divorce,ou dans votre ordonnance de non conciliation, il est mentionné que l'enfant ne doit pas quitter le territoire Français sans l'accord des deux parents.
si c'est bien mentionné, il fait saisir le JAF, juge est affaires familiales et il va certainement te demander des garanties( du moins pour que l'ebfanr revienne en france) si ton ton Ex est un peut tetu, il avancera tout les pretexte possibles( notamment la situation en algerie: donc il faut bien savoie defendre ton souhait)
Si dans L'ONC cette mesure provisoire n'a pas été mentionné, tu fais ton passeport , ton visa et t'y vas...pas de soucis à mon avis

Apparemment, elle est séparée et non divorcée...donc pas de jugement de divorce, ni d'ordonnance de non conciliation ( elle ne nous dit pas si le divorce est en cours ou pas ).....

Si son enfant est déjà inscrit sur le passeport...elle fait ce qu'elle veut....elle est toujours considérée comme étant mariée !
 
Apparemment, elle est séparée et non divorcée...donc pas de jugement de divorce, ni d'ordonnance de non conciliation ( elle ne nous dit pas si le divorce est en cours ou pas ).....

Si son enfant est déjà inscrit sur le passeport...elle fait ce qu'elle veut....elle est toujours considérée comme étant mariée !

oui mais il y'a des termes qui m'echappent::
séparée c'est bien une separation de corps et ONC c'est c'est juste après la conciliation et à mon avis elle ne peut pas avoir la garde de l'enfant sans qu'il y ai une demarche administrative sinon c'est juste son enfant qui vit avec elle....je pige rien
 
J'éclaircie la situation, mon ex vit avec sa copine et aucunes démarches n'est encore en cours on est simplement en train de chercher un avocat pour divorcer mais rien n'est encore fait. Ce sera un divorce par consentement mutuel.
J'ai la garde de mon fils (par commun accord) il le prend un we/2 et la moitié des vacances.
Il n'a pas de passeport donc la seule question est de savoir si pour les demarches administratives (passeport+visa) j'ai besoin de son accord ou bien je peux le faire sans?
en tout cas merci pour toutes ces reponses
 
J'éclaircie la situation, mon ex vit avec sa copine et aucunes démarches n'est encore en cours on est simplement en train de chercher un avocat pour divorcer mais rien n'est encore fait. Ce sera un divorce par consentement mutuel.
J'ai la garde de mon fils (par commun accord) il le prend un we/2 et la moitié des vacances.
Il n'a pas de passeport donc la seule question est de savoir si pour les demarches administratives (passeport+visa) j'ai besoin de son accord ou bien je peux le faire sans?
en tout cas merci pour toutes ces reponses

Donc légalement tu es bien mariée et tu peux voyager avec ton enfant ou le mettre sur ton passeport sans son accord ( juste présentation du livret de famille) ............quoi qu'il en soit , le meiux serait tout de même de te renseigner auprés du consulat d'Algérie.....................sans leur raconter tout les détails de ton histoire !
 
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle et j'aurais besoin de conseils. Voilà je vous explique tout!
Je suis séparée d'avec mon mari mais encore divorcé je suis française et lui aussi, j'ai la garde de mon fils. Mon grand père vit en Algérie et n'a pas eu la chance de voir mon fils de 2 ans, je souhaite pouvoir lui présenter cet été seulement mon mari ne veut pas que je parte en Algérie avec lui (je ne sais pas de quoi il a peur). Alors j'aimerai savoir s'il est nécessaire d'avoir son accord pour faire faire un passeport à mon fils ainsi qu'un visa pour l'algérie? C'est pas que je veux partir sans lui dire mais j'ai pas le choix ce serait que pour une semaine il le réclame tellement!!!
Je vous remercie de votre aide
Je pux expliquer la mentalite de ton mari en qlq mots.
dans notre pays, notre blad et notre culture, on ne retourne pas avec les mains vides.
Bizzare, mais c'est notre culture, on a grandi comme ca que certains veulent accepter ou pas.
sociologie101.
 
Oui je sais, je connais bien la mentalité Algérienne qui d'ailleurs est nettement meilleurs qu'ici enfin c'est mon point de vue personnel mais mon mari est francais il ne veut tout simplement pas que je parte avec le petit mais il a le droit de connaitre son arriere grand pere non?
en tout cas merci pour tout vos conseils
 
Je pux expliquer la mentalite de ton mari en qlq mots.
dans notre pays, notre blad et notre culture, on ne retourne pas avec les mains vides.
Bizzare, mais c'est notre culture, on a grandi comme ca que certains veulent accepter ou pas.
sociologie101.

Tu parles de mains vide ? ....Mr est avec sa nouvelle nana...et elle avec son fils ......il a surtout les mains occupées à autre chose !

:rolleyes:
 
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle et j'aurais besoin de conseils. Voilà je vous explique tout!
Je suis séparée d'avec mon mari mais encore divorcé je suis française et lui aussi, j'ai la garde de mon fils. Mon grand père vit en Algérie et n'a pas eu la chance de voir mon fils de 2 ans, je souhaite pouvoir lui présenter cet été seulement mon mari ne veut pas que je parte en Algérie avec lui (je ne sais pas de quoi il a peur). Alors j'aimerai savoir s'il est nécessaire d'avoir son accord pour faire faire un passeport à mon fils ainsi qu'un visa pour l'algérie? C'est pas que je veux partir sans lui dire mais j'ai pas le choix ce serait que pour une semaine il le réclame tellement!!!
Je vous remercie de votre aide

Salam

Tu pourras enmener ton fils en algerie sans probleme, mais tu pourras pas le ramener parceque la bas a la douane ils demandent une procuration....meme quand tu sera divorcée
 
Haut