Le mariage chez les ayt yafelman de l’atlas marocain

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Il s’agit d’une e´tude entreprise au sein d’un important groupement de transhumants amazighophones du Haut Atlas marocain, encore tre`s attaches a eurs traditions. Les Ayt Yafelman, litte´ralement « ceux qui ont trouve´ la paix », furent constitués en alliance défensive vers 1650 afin de contenir l’expansionnisme de la tre`s remuante confe´de´ration des Ayt ‘Atta du Sahara. Comprenant principalement les Ayt Hadiddou, les Ayt Merghad, les Ayt Yahya et les Ayt Izdeg, ils occupent le Haut Atlas oriental entre Midelt et les hautes steppes de la Moulouya au Nord, et Rachidiya et les piedmonts prés sahariens au Sud.

La suite : http://www.berberemultimedia.fr/bibliotheque/auteurs/Peyron_EDB17_2002.pdf
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
@amsawad,

salam

tu as pas des images?!:D

tu trouve comment?:D
Ce que je trouve magnifique :


Vers 10 heures du soir, la majorite des participants sort afin de se livrer a la danse ah’idus , histoire de se de gourdir les jambes. Fait frappant, des hommes d’age mur y participent; aussi y sommes-nous convies, et, ma foi, nous nous écutons de bonne grace jusqu’a une heure avancee de la nuit.

De cette phase nous n’avons retenu qu’une bribe de refrain .Il y a ainsi qu'un Izli assez typique :

6) Les jeunes filles sont comme des oranges, tra, la la!
tirbatin am limun, awa!

7) Le chacal s’en fut croquer des bergers la brebis,
Sa taniére est restée sans surveillance, le chasseur lui a pris ses petits!

idda wuccen ad ixlu tixsi n imeksawn
,
iahwu y uxbuyasey unegmar icicawn
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Ce que je trouve magnifique :


Vers 10 heures du soir, la majorite des participants sort afin de se livrer a la danse ah’idus , histoire de se de gourdir les jambes. Fait frappant, des hommes d’age mur y participent; aussi y sommes-nous convies, et, ma foi, nous nous écutons de bonne grace jusqu’a une heure avancee de la nuit.

De cette phase nous n’avons retenu qu’une bribe de refrain .Il y a ainsi qu'un Izli assez typique :

6) Les jeunes filles sont comme des oranges, tra, la la!
tirbatin am limun, awa!

7) Le chacal s’en fut croquer des bergers la brebis,
Sa taniére est restée sans surveillance, le chasseur lui a pris ses petits!

idda wuccen ad ixlu tixsi n imeksawn
,
iahwu y uxbuyasey unegmar icicawn


salam

ça doit être bien au Maroc...tu n'as pas de photo?:D
 
Haut