Mariage Chleuh

Salam Aleykoum

J'ai mon futur mari InchAllah qui est Chleuh. Moi non. J'aimerai savoir comment se passe un mariage Chleuh ? Quelles sont leurs coutumes ?


je sais juste ,enfin ,j'entends dire autour de moi que les chleuhs sont réputés étre radins,c'est tout.. de là à dire si ça fait parti de leur us et coutumes,ALLAH orhalem....
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Salam Aleykoum

J'ai mon futur mari InchAllah qui est Chleuh. Moi non. J'aimerai savoir comment se passe un mariage Chleuh ? Quelles sont leurs coutumes ?
Bonjour

Tout d'abord je te souhaite un bon mariage,du bonheur et beaucoup d'amour .

Il faut s'avoir que beaucoup de traditions de nos ancètres ont disparu et ont laissé place à d'autres... la cérémonie de fiançaille se passe dans un air moderne et avec une bague de fiançaille et pas "un pain de sucre" comme autrefois .

Mais il existe encore des villages qui respectent les traditions amazighs , voici un lien ui peut t'aider

http://www.facebook.com/topic.php?uid=119840068158&topic=10214
 
je sais juste ,enfin ,j'entends dire autour de moi que les chleuhs sont réputés étre radins,c'est tout.. de là à dire si ça fait parti de leur us et coutumes,ALLAH orhalem....

C'est vrai qu'il y a beaucoup de personnes qui m'ont dit sa : Les chleuhs sont des radins. Et franchement pas du tout même au contraire ils sont vraiment généreux. J'en connais pas mal et ils sont tous très généreux.
 

lyllas

ا تبع قلبك، و لكن خد عقلك معك
VIB
Demande lui directement, chaque famille à ses coutumes,certains sont très traditionnels et d'autres pas du tout.
 
de ce que je connais chez les chleuhs, c'est la fille qui paye tout le mariage et la famille du garçon ne débourse rien.

de même, le premier soir arrivant chez le mari, la mariée doit laver et masser les pieds des beaux parents, des belles soeurs et beaux frères! cetet tradition est super importante : ca porte bonheur

autre tradition, le lendemain la mariée doit faire à manger à la belle famille : ca donne le don de cuisiner

aprés il faut aller chercher du bois en plein milieu de la nuit : ca donne du courage à la mariée

y en plein d'autre comme embrasser une grenouille etc

bonne chance

Juste
 

mooooaaaa

anti chat pi c tout
VIB
de ce que je connais chez les chleuhs, c'est la fille qui paye tout le mariage et la famille du garçon ne débourse rien.

de même, le premier soir arrivant chez le mari, la mariée doit laver et masser les pieds des beaux parents, des belles soeurs et beaux frères! cetet tradition est super importante : ca porte bonheur

autre tradition, le lendemain la mariée doit faire à manger à la belle famille : ca donne le don de cuisiner

aprés il faut aller chercher du bois en plein milieu de la nuit : ca donne du courage à la mariée

y en plein d'autre comme embrasser une grenouille etc

bonne chance

Juste


ah bon???? ===> j'ai hate de me marier avec un chleuhhhh :malade:
 
Salam Aleykoum

J'ai mon futur mari InchAllah qui est Chleuh. Moi non. J'aimerai savoir comment se passe un mariage Chleuh ? Quelles sont leurs coutumes ?

Salam,

Tout d'abord félicitations pour le mariage ; comme on dit en chleuh "adawn i sa3d rbi".
Généralement un mariage chleuh se déroule comme ceci :

Le premier jour est celui du hénné , la mariée est vétue d'une jolie robe de couleur vert , elle est sur un genre de fauteuil recouvert d'un drap blanc où des motifs verts sont cousus( ce qu'on appelle trzz en chleuh). Une nakacha mets du hénné à la mariée , pendant ce temps le salon est rempli de jeunes filles ou femmes qui discutent , rigolent , dansent , mettent de la musique... en gros c'est un soirée cool entre filles.

Le deuxième jour se passe chez la mariée toujours , les femmes commencent à arriver vers 16h , elles chantent des chansons chleuhs ( avec talounte , tamtam , nakouss...) , il y a de la musiques les femmes dansent... il y a en général beaucoup d'ambiance ...
La negaffa est bien sur présente , la mariée change de tenues plusieurs fois. Par contre la grande majorité des mariages chleuhs ne sont pas mixtes.
C'est la fête jusqu'à 2h-3h du matin...

Le troisième jour se déroule quant à lui chez le marié , la mariée est vétue d'un bel habit chleuh avec de beaux bijoux.... les femmes dansent et chantent pour elles , puis le soir aprés le grand diner il y a généralement un super spectacle avec si possible la présence d'un star de la chanson chleuh + ahwach , si la personne n'a pas les moyens elle se contente de ahwach ou d'un groupe pas connu.

Le quatrième jour est dédié à talba .
 
de ce que je connais chez les chleuhs, c'est la fille qui paye tout le mariage et la famille du garçon ne débourse rien.

de même, le premier soir arrivant chez le mari, la mariée doit laver et masser les pieds des beaux parents, des belles soeurs et beaux frères! cetet tradition est super importante : ca porte bonheur

autre tradition, le lendemain la mariée doit faire à manger à la belle famille : ca donne le don de cuisiner

aprés il faut aller chercher du bois en plein milieu de la nuit : ca donne du courage à la mariée

y en plein d'autre comme embrasser une grenouille etc

bonne chance

Juste
Nannnnnnn serieux ?????? Mdrrr
 
A

AncienMembre

Non connecté
je sais très bien..

Comme les Auvergnats en France.

Je voulais juste casser un peu ce mythe du chleuh radin

(ok je ne suis pas chelha, même pas Marocaine) mais j'ai donné my point of view :D

non mais la personne a affirmé que c etait vrai meme ds la vie
alors que nous les souss nous mettons un point d honneur a mettre nos invité amis famille a l aise avant nous meme
tbarkallah
meme ds une pauvreté pa possible....

quand je vois des trucs comm ca ca me met hors de moi
:(
 
Haut