Mariage civil en france

Bonjour ,

Je vous remercie de me renseigner par rapport à ma situation , je m'explique je suis marocaine qui réside au maroc et je m’apprête à faire un mariage civile en france avec une personne que je connais ça fait 3 ans qui vit en france , j'ai tous mes documents car on est partie retirer le dossier de la mairie , or une fois dans le consulat du maroc à Marseille pour retirer le certificat de céliba on me demande deux témoins masculins marocains résident en france quand je leur propose de ramener le certificat de celibat du Maroc il refuse , comment faire est ce que quelqu'un a déjà été dans la même situation ? je vous remercie énormèment de vos réponses car là je suis bloquée .
 

Bladi

Webmaster
Administrateur
Bonjour,

Demande à deux hommes que tu connais, des Marocains, d'être les témoins. Ça peut même être des gens que tu croises au consulat. Il faut, de mémoire, qu'ils aient la cni marocaine avec eux.

S'il habite en France depuis 3 ans, demande lui de faire appel à deux amis.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Je vous remercie déjà pour votre réponse mais voilà j'y ai pensé demandé à deux marocains de le faire qui se trouve prêt du consulat mais je n'ai pas osé c'est ca le problème :( et vraiment au consulat il n'aide pas trop ...
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Bonjour ,

Je vous remercie de me renseigner par rapport à ma situation , je m'explique je suis marocaine qui réside au maroc et je m’apprête à faire un mariage civile en france avec une personne que je connais ça fait 3 ans qui vit en france , j'ai tous mes documents car on est partie retirer le dossier de la mairie , or une fois dans le consulat du maroc à Marseille pour retirer le certificat de céliba on me demande deux témoins masculins marocains résident en france quand je leur propose de ramener le certificat de celibat du Maroc il refuse , comment faire est ce que quelqu'un a déjà été dans la même situation ? je vous remercie énormèment de vos réponses car là je suis bloquée .
bonjour,

il y a une chose qui m'échappe, tu va te marier a la mairie, et le consulat tu refuse que tu ramener le certificat du maroc ...

la mairie ne ta pas demander explicitement un certificat du consulat, mais seulement un certificat comme quoi tu n'est pas marier au maroc

demande a quelqu'un de ton entourage, de t'envoyer le dit certificat , avec la parti en français, ta pas besoin de passer part le consulat, pour te marier en mairie
 
bonjour,

il y a une chose qui m'échappe, tu va te marier a la mairie, et le consulat tu refuse que tu ramener le certificat du maroc ...

la mairie ne ta pas demander explicitement un certificat du consulat, mais seulement un certificat comme quoi tu n'est pas marier au maroc

demande a quelqu'un de ton entourage, de t'envoyer le dit certificat , avec la parti en français, ta pas besoin de passer part le consulat, pour te marier en mairie

Bonjour ,

Non sur le dossier de Mariage retiré de la mairie d'aix le mardi dernier il y a bien mentionné , un certificat de célibat délivré par le consulat du pays d'origine et traduit par un traducteur agrée et assermenté près ds consulats francais , j'ai pensé au début à ramener un certificat du maroc mais non pas possible de le faire passer , en plus je ne connais personne à Marseille , je vais essayé de suivre le conseil de l'admin et voir avec les personnes prêt de consulat , merci pour votre réponse .
 
Bonjour,

Ce n'est pas au consulat de le faire. Essayez de voir avec des voisins, des amis, de la famille. Ce ne sont pas les Marocains qui manquent en France et surtout à Marseille.

Admin

Je n'ai ni famille ni amis du coté de Marseille , la famille que j'ai se trouve de l'autre coté de la manche en angleterre , je vais plutot tenté de parler aux marocains comme conseillé plus haut qui se trouve autour du consulat , merci .
 
Bonjour Zineb

je suis dans le même cas que vous, mais mon fiancé quand il est allé au consulat pour se renseigner, ils lui ont dit que le seul document à demander chez eux est " le certifcat de coutume", pour le reste des documents, ça ira pour ceux du Maroc, lui il est allé au consulat de paris, il vit aux banlieux, en lisant ton poste je suis un peu inquiète :( , dites moi svp, est ce que vous avez récupéré le certificat de coutume sans problème? et si ce n'est pas trop indiscrêt, quand est ce que vous déposez le dossier auprès de la mairie?
Merci d'avance pour votre retour.
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour Zineb

je suis dans le même cas que vous, mais mon fiancé quand il est allé au consulat pour se renseigner, ils lui ont dit que le seul document à demander chez eux est " le certifcat de coutume", pour le reste des documents, ça ira pour ceux du Maroc, lui il est allé au consulat de paris, il vit aux banlieux, en lisant ton poste je suis un peu inquiète :( , dites moi svp, est ce que vous avez récupéré le certificat de coutume sans problème? et si ce n'est pas trop indiscrêt, quand est ce que vous déposez le dossier auprès de la mairie?
Merci d'avance pour votre retour.

Bonjour Mariama

Moi aussi au début je pensais qu'il ne fallait que le certificat de coutume or quand on a retiré le dossier de la mairie d'aix , il est spécifié que parmi les documents à ramener le certificat de celibataire délivré par le consulat , une fois au consulat tu connais déjà l'histoire ( deux témoins hommes bref) pour le moment je suis bloquée faut que je trouve une solution à ce document et ca me ferai énormément plaisir si tu veux qu'on se tienne au fur et à mesure de l'état d'avancement de nos dossiers.
 
D'accord,
je te dirai un peu plus la semaine prochaine (j'ai le vol le 07 et on pense y aller le 08)
sinon pour le certificat de coutume, tu as pu l'avoir sans problème? ils réclament des documents pour ça?
à bientôt
 
Bonjour Zineb
juste pour te dire que tout s'est bien passé et on a déposé le dossier, on aura une audition fin septembre;
j'espère que tout s'est bien passé pour toi aussi.
à une prochaine.
 
Haut