Mariage civil haram ?

Salam aleykoum , voilà je vais me marier inchallah , avec mon futur on ne veut pas faire de mariage civil en France car mon futur dit que c'est haram , on veut faire le mariage religieux au Maroc ou en France on ne sais pas encore . Mais moi je voudrais qu'on sois reconnu marier , que je porte son nom , alors je voulais savoir si vous connaissez une solution , est ce que si on le fait au Maroc on aura un acte de mariage qui pourra être mis en France ? Ou on doit le faire dans un consulat ? Merci d'avance
 
Salam aleykoum , voilà je vais me marier inchallah , avec mon futur on ne veut pas faire de mariage civil en France car mon futur dit que c'est haram , on veut faire le mariage religieux au Maroc ou en France on ne sais pas encore . Mais moi je voudrais qu'on sois reconnu marier , que je porte son nom , alors je voulais savoir si vous connaissez une solution , est ce que si on le fait au Maroc on aura un acte de mariage qui pourra être mis en France ? Ou on doit le faire dans un consulat ? Merci d'avance
Wa alaykoum salam,
Fait les 2 je crois pas que c est haram de faire le mariage civil .
Mais attend la réponse de quelqu un d autre qui sera mieux répondre in sha allah.
Que dieu te facilite.
 
Merci pour ta réponse mais enfaite notre est décision c'est sur on le fera pas a la mairi mais jvoulais savoir quelle solution il y'a pour que ce sois reconnue en France ( on se mari au Maroc )
 
Salam aleykoum , voilà je vais me marier inchallah , avec mon futur on ne veut pas faire de mariage civil en France car mon futur dit que c'est haram , on veut faire le mariage religieux au Maroc ou en France on ne sais pas encore . Mais moi je voudrais qu'on sois reconnu marier , que je porte son nom , alors je voulais savoir si vous connaissez une solution , est ce que si on le fait au Maroc on aura un acte de mariage qui pourra être mis en France ? Ou on doit le faire dans un consulat ? Merci d'avance


wa aleikoum salam

et pourquoi le mariage civile serait haram en France?
le mariage civile est l'équivalent de "l3acte" au Maroc soit le contrat de mariage.
Que tu le fasse ici ou au Maroc c'est pareil, dans les 2 cas de toute façon tu te mariera en plus religieusement de toute façon.

Si tu te marie civilement en France, faudra faire reconnaître ton mariage au consulat marocain et si tu te marie au Maroc, faudra faire reconnaître ton mariage en France.
 
Salam aleykoum , voilà je vais me marier inchallah , avec mon futur on ne veut pas faire de mariage civil en France car mon futur dit que c'est haram , on veut faire le mariage religieux au Maroc ou en France on ne sais pas encore . Mais moi je voudrais qu'on sois reconnu marier , que je porte son nom , alors je voulais savoir si vous connaissez une solution , est ce que si on le fait au Maroc on aura un acte de mariage qui pourra être mis en France ? Ou on doit le faire dans un consulat ? Merci d'avance
c'est pas haram.
sinon je te conseille vivement de faire le mariage civil marocain, le français par contre tu peux t'en passer (et d'ailleurs il vaut mieux s'en passer).
 

Hakim-The-Dream

Men Tanja L'gouira
wa aleikoum salam

et pourquoi le mariage civile serait haram en France?
le mariage civile est l'équivalent de "l3acte" au Maroc soit le contrat de mariage.
Que tu le fasse ici ou au Maroc c'est pareil, dans les 2 cas de toute façon tu te mariera en plus religieusement de toute façon.

Si tu te marie civilement en France, faudra faire reconnaître ton mariage au consulat marocain et si tu te marie au Maroc, faudra faire reconnaître ton mariage en France.
Je rajouterai qu'un Imam en France n'a pas le droit de marier un couple religieusement sans qu'il y ai eu au préalable un mariage civile
 
C'est aucunement haram en France ...
tu vas devant le maire tu dis oui tu signes il signe et ciao

faudra que tu fasses retranscrire l'acte de mariage tu as toutes les infos sur le lien que AlMuslim t'a donné

mais vous vous compliqué la vie avec de longue démarche
 
Et comment ça se passe le mariage au Maroc ? L'acte au Maroc ? Donc si on se mari au Maroc on peut le faire reconnaître en France ?

Bien sur que tu peux le faire reconnaître en France pour pouvoir avoir le droit de porter son nom de famille.
Par contre au Maroc la femme garde toujours son nom de jeune fille même après le mariage.
 
parce qu'il implique certaines règles de loi contraires à celles du mariage islamique et que c'est compliquer à gérer deux divorces à la fois. il vaut mieux s'inscrire dans une seule formule de mariage pas deux mariages contradictoires à la foi.
ah oui t à raison mais c est compliqué tout sa j ai pas envie de grandir :*(
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Salam aleykoum , voilà je vais me marier inchallah , avec mon futur on ne veut pas faire de mariage civil en France car mon futur dit que c'est haram , on veut faire le mariage religieux au Maroc ou en France on ne sais pas encore . Mais moi je voudrais qu'on sois reconnu marier , que je porte son nom , alors je voulais savoir si vous connaissez une solution , est ce que si on le fait au Maroc on aura un acte de mariage qui pourra être mis en France ? Ou on doit le faire dans un consulat ? Merci d'avance

salam

le mariage civile n'est pas haram...que tu le fait au Maroc ou en France , tu dois avoir l'acte de mariage et ainsi le déclaré.
 
S

Soomy

Non connecté
Salam aleykoum , voilà je vais me marier inchallah , avec mon futur on ne veut pas faire de mariage civil en France car mon futur dit que c'est haram , on veut faire le mariage religieux au Maroc ou en France on ne sais pas encore . Mais moi je voudrais qu'on sois reconnu marier , que je porte son nom , alors je voulais savoir si vous connaissez une solution , est ce que si on le fait au Maroc on aura un acte de mariage qui pourra être mis en France ? Ou on doit le faire dans un consulat ? Merci d'avance
Ah bon c'est devenu haram maintenant c'est la meilleure de l'année au top 50
Dis lui de t'apporter des preuves
Et dis à l'imam de lui expliquer...
 
non elle prend le nom de son mari et comme en France elle précise son nom de jeune fille entre parenthèse dans certains documents à remplir.

Ah bon ?? j'ai toujours cru qu'au Maroc les femmes gardaient le nom de leur géniteur même après le mariage.
Merci pour la précision faut que je fasse plus de recherches.
 
S

Soomy

Non connecté
parce qu'il implique certaines règles de loi contraires à celles du mariage islamique et que c'est compliquer à gérer deux divorces à la fois. il vaut mieux s'inscrire dans une seule formule de mariage pas deux mariages contradictoires à la foi.
Quelles sont ces fameuses règles incompatibles avec le mariage religieux ?
A part la répudiation vite fait bien fait je vois pas trop ...
 
Salam aleykoum , merci pour vos réponse , enfaite il suffit qu'on fasse tous au Maroc ( religieux et civil avec l'acte ) mais qui s'occupe de l'acte ? C'est juste des papiers a remplir ? Mais devant qui ? L'imam? Et jeu une autres questions je suis française convertie ça va pas poser problème si je n'est pas la nationalité marocaine ?
 
Quelles sont ces fameuses règles incompatibles avec le mariage religieux ?
A part la répudiation vite fait bien fait je vois pas trop ...

Dans le mariage religieux la répudiation n'est pas si vite fait que ça...il me semble que de manière générale ils doivent rester ensemble pendant 3 périodes menstruelles (au cas où elle serait enceinte) avant que ce soit valide définitivement, pendant ce temps ils peuvent changer d'avis
 
Quelles sont ces fameuses règles incompatibles avec le mariage religieux ?
A part la répudiation vite fait bien fait je vois pas trop ...
celles du divorces par exemple : en islam le mec dit à sa femme qu'elle est répudiée et elle n'a que 3 mois à attendre avant de se remarier. en civil il faut attendre que le système judiciaire déclare ton célibat même si en matière de couple tu es séparée depuis déjà un an. il y a une bladinette qui a mis 5 ans à obtenir son divorce et donc le droit de se remarier avec un gars qu'elle avait déjà rencontré depuis des années. je trouve ça ***.
il y a aussi les modalités du divorce, les droits et devoirs, le partage des biens, la gestion du patrimoine pendant le mariage. avec un mariage civil avec toi j'aurais le droit d'aller tripoter ton compte bancaire, chose que j'aurais pas le droit de faire avec un mariage islamique.

là je n'ai cité que quelques exemples qui me viennent en tête mais je suis sur qu'on pourrait faire une belle liste en décortiquant chacun des mariages. de toutes façons même entre un mariage civil et un autre il y a des différences, car la loi diffère d'un pays à l'autre et on peut adhérer à l'une et pas à l'autre.
 
Dans le mariage religieux la répudiation n'est pas si vite fait que ça...il me semble que de manière générale ils doivent rester ensemble pendant 3 périodes menstruelles (au cas où elle serait enceinte) avant que ce soit valide définitivement, pendant ce temps ils peuvent changer d'avis
il doit juste la loger chez lui pendant ces 3 périodes menstruelles. ça ne veut pas dire qu'il doivent continuer à être ensemble dans le sens couple. il peut dormir dans le salon et ne pas lui adresser la parole pendant ces 3 périodes menstruelles.
 
non elle prend le nom de son mari et comme en France elle précise son nom de jeune fille entre parenthèse dans certains documents à remplir.

A l état civil elle garde toujours son nom de jeune fille , non? quand elle demande un extrait de naissance même quand elle est mariée, c 'est bien son nom de jeune fille qui apparait, avec le nom de son père et le nom de sa mère?
 

Pareil

Just like me :D
VIB
c'est pas haram.
sinon je te conseille vivement de faire le mariage civil marocain, le français par contre tu peux t'en passer (et d'ailleurs il vaut mieux s'en passer).

Et ensuite, le faire transposer en France.

Ca, faut pas oublié, car il suffirait de faire "oublier ce mariage marocain" pour qu'il aille se trouver une seconde femme.

On a déjà lu assez de cas dans ce genre ici.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Dans le mariage religieux la répudiation n'est pas si vite fait que ça...il me semble que de manière générale ils doivent rester ensemble pendant 3 périodes menstruelles (au cas où elle serait enceinte) avant que ce soit valide définitivement, pendant ce temps ils peuvent changer d'avis


Euh, non, là, tu te trompes : c'est le temps nécessaire avant que la femme ne se remarie. Je ne sais plus si c'est trois mois ou pas, mais le principe est que la femme ne peut pas se remarier avant telle durée afin de s'assurer qu'elle ne soit pas enceinte (ceci obligeant alors le père - l'e-xmari - à devoir prendre ses responsabilités).
 
Et ensuite, le faire transposer en France.

Ca, faut pas oublié, car il suffirait de faire "oublier ce mariage marocain" pour qu'il aille se trouver une seconde femme.

On a déjà lu assez de cas dans ce genre ici.
pas obligé. et au Maroc il peut se trouver une seconde femme même avec le mariage civil français de fait, on a droit à 4 femmes.
perso je ne le ferais pas transposer à leur place.
 
Salam aleykoum , voilà je vais me marier inchallah , avec mon futur on ne veut pas faire de mariage civil en France car mon futur dit que c'est haram , on veut faire le mariage religieux au Maroc ou en France on ne sais pas encore . Mais moi je voudrais qu'on sois reconnu marier , que je porte son nom , alors je voulais savoir si vous connaissez une solution , est ce que si on le fait au Maroc on aura un acte de mariage qui pourra être mis en France ? Ou on doit le faire dans un consulat ? Merci d'avance

dire que le mariage civil est haram et au final,

accepter de faire un mariage au Maroc chez un adoul ( acte civil)
et après
vouloir retranscrire le mariage en France (ce qui est un acte civil et pas religieux)

c'est du grand n importe quoi

comme quoi a vouloir être plus religieux que religieux on finit pas faire du haram encore plus compliqué:D
 
Euh, non, là, tu te trompes : c'est le temps nécessaire avant que la femme ne se remarie. Je ne sais plus si c'est trois mois ou pas, mais le principe est que la femme ne peut pas se remarier avant telle durée afin de s'assurer qu'elle ne soit pas enceinte (ceci obligeant alors le père - l'e-xmari - à devoir prendre ses responsabilités).
pendant ce temps (la période de viduité) l'homme doit l'héberger.


Toute femme répudiée, le mariage ayant été consommé, a droit au logement. Mais les aliments ne sont dus qu’à la femme répudiée par moins de trois, ainsi qu’à la femme enceinte, qu’elle soit répudiée par un ou par trois. La femme qui a retrouvé sa liberté par voie de khul’, n’a droit aux aliments qu’en cas de grossesse. La femme redevenue par suite d’anathème (li’ân) n’a pas droit non plus aux aliments, même si elle est enceinte. Aucune femme en état de ‘idda par suite de veuvage n’a droit aux aliments. Mais elle a droit au logement si la maison appartenait au défunt ou s’il en a payé le loyer.

La femme ne sortira pas de sa demeure, à la suite de répudiation ou de veuvage, avant d’avoir terminé sa ‘idda [4], à moins que le propriétaire de la maison ne l’expulse et n’accepte pas d’elle le loyer normal pour un logement pareil. En ce cas, elle devra quitter les lieux et résider dans la maison où elle sera transportée et ce, jusqu’à ce qu’elle ait accompli sa ‘idda.

http://www.doctrine-malikite.fr/for...tinee-a-constater-la-vacuite-de-l_m38752.html
 
Haut