Mariage sans consentement de la mère

salam alaykoum,

je suis un jeune homme qui a bientot 20 ans et je souhaite me marié avec une jeune femme

ses parents sont d'accord elle aussi mais ma mère ne veut pas sous pretexte qu'elle ne veut pas que je m'engage à mon age hors ça fait un tit moment que je suis avec cette personne et j'aimerai me marié pour etre enfin en régle avec Allah et pouvoir la touché la voir sans 3 ième personne etc

Ma mére veut attendre 3 ans ou plus car elle a mis autant de temps avant d'épouser mon père

ma question est suis je en desaccord avec la religion si je l'épouse malgré que ma mère soit contre? La femme que je veux épousé est pieuse et n'a pas de passé trouble

on m'a dis pour que le mariage soit valable il faut
-le tuteur de la femme
-l accord de la femme
- la dot determiner par la femme
- deux temoins musulmans
- imam
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
salam alaykoum,

je suis un jeune homme qui a bientot 20 ans et je souhaite me marié avec une jeune femme

ses parents sont d'accord elle aussi mais ma mère ne veut pas sous pretexte qu'elle ne veut pas que je m'engage à mon age hors ça fait un tit moment que je suis avec cette personne et j'aimerai me marié pour etre enfin en régle avec Allah et pouvoir la touché la voir sans 3 ième personne etc

Ma mére veut attendre 3 ans ou plus car elle a mis autant de temps avant d'épouser mon père

ma question est suis je en desaccord avec la religion si je l'épouse malgré que ma mère soit contre? La femme que je veux épousé est pieuse et n'a pas de passé trouble

on m'a dis pour que le mariage soit valable il faut
-le tuteur de la femme
-l accord de la femme
- la dot determiner par la femme
- deux temoins musulmans
- imam

ne le fais pas.
t'es encore jeune...ta mere a raison
et personne ne remplacera ta mere mm cette femme pieuse.

aljanatou ta7ta a9dami l2ouma8ati.
 
tu n'as pas besoin de l'accord de ta mere meme si j'imagine que cela doit etre dur.

et en plus des personnes que tu as cité, il faut l'accord du pere si le femme n'est pas vierge. sinon tu as tout bon. (il ne s'agit pas d'un imam mais d'un adoul si je me trompe pas)
 
ne le fais pas.
t'es encore jeune...ta mere a raison
et personne ne remplacera ta mere mm cette femme pieuse.

aljanatou ta7ta a9dami l2ouma8ati.


mais ma mère ne me tournera pas le dos mais je ne vois pas pourquoi je ne pourrai pa m'unir a cette femme sachant que on peut le faire et la seule raison c'est ke ma mére a peur ke je divorce c'est ridicule
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
mais ma mère ne me tournera pas le dos mais je ne vois pas pourquoi je ne pourrai pa m'unir a cette femme sachant que on peut le faire et la seule raison c'est ke ma mére a peur ke je divorce c'est ridicule


elle est une mere...elle te veut que du bien

20ans ,...je dis pas que tu n'es responsable mais t'es encore trop jeune pour un mariage.


ps:t'as appris comment faire lwoudou ba3da???:langue:
 

RaZmOkiTa

Tut tut
VIB
mais ma mère ne me tournera pas le dos mais je ne vois pas pourquoi je ne pourrai pa m'unir a cette femme sachant que on peut le faire et la seule raison c'est ke ma mére a peur ke je divorce c'est ridicule

dans ce cas je te conseilles de lui faire changer d'avis, important Ridat El Walidine meme si tu peux te marier sans son accord.
Si elle dit ça c'est qu'elle a peur pour toi, elle ne veut pas que tu le regrettes plus tard
 
dans ce cas je te conseilles de lui faire changer d'avis, important Ridat El Walidine meme si tu peux te marier sans son accord.
Si elle dit ça c'est qu'elle a peur pour toi, elle ne veut pas que tu le regrettes plus tard

c'est ma mère et je la respecte meme ce qu'elle pense mais voilà je suis avec une femme pieuse et je veux me marié pour etre dans le "halal" vis a vis d'Allah c'est tout je veux etre bien par rapport au dine je vais pas attendre 3 ans comme elle a dit

de plus si c'était une fille douteuse ou autre je comprendrai mais la je fais ça pour etre bien aux yeux d'Allah et je pense que la religion prime sur les craintes non fondé d'une mère
 

RaZmOkiTa

Tut tut
VIB
c'est ma mère et je la respecte meme ce qu'elle pense mais voilà je suis avec une femme pieuse et je veux me marié pour etre dans le "halal" vis a vis d'Allah c'est tout je veux etre bien par rapport au dine je vais pas attendre 3 ans comme elle a dit

de plus si c'était une fille douteuse ou autre je comprendrai mais la je fais ça pour etre bien aux yeux d'Allah et je pense que la religion prime sur les craintes non fondé d'une mère

C'est vrai c préférable mais voilà par moment les parents ne voient pas la chose de cet oeil, pensent aux problèmes qui pourraient survenir et de par ton jeûne age aussi ( c compréhensif) mais si tu veux vraiment te marier maintenant essaye quand meme de la raisonner. Allah i 3awnek
 
salam alaykoum,

je suis un jeune homme qui a bientot 20 ans et je souhaite me marié avec une jeune femme

ses parents sont d'accord elle aussi mais ma mère ne veut pas sous pretexte qu'elle ne veut pas que je m'engage à mon age hors ça fait un tit moment que je suis avec cette personne et j'aimerai me marié pour etre enfin en régle avec Allah et pouvoir la touché la voir sans 3 ième personne etc

Ma mére veut attendre 3 ans ou plus car elle a mis autant de temps avant d'épouser mon père

ma question est suis je en desaccord avec la religion si je l'épouse malgré que ma mère soit contre? La femme que je veux épousé est pieuse et n'a pas de passé trouble

on m'a dis pour que le mariage soit valable il faut
-le tuteur de la femme
-l accord de la femme
- la dot determiner par la femme
- deux temoins musulmans
- imam

Wa aleykoum salam,

Tu aimerais tout de même te marier avec une femme sans le consentement de ta mère...ta propre mère...SoubhanAllah! (Malgré que ça n'est pas une obligation religieuse)
Epouser quelqu'un sans la bénédiction totale de ses propres parents est un geste ingrat...(Excuses moi si le terme est cru à tes yeux)

Sinon, pour répondre à ta question, en islam, c'est toujours la mère qui prime avant tout le reste de ton entourage...même avant ta femme, avant tes enfants...Alors, je pense que si tu épouses cette femme malgré le refus temporaire de ta mère tu l'a mettras certainement en colère...Est-ce nécessaire?!!

Et puis, pourquoi ne pas prendre en considération son choix?! Tu as seulement 20 ans...

Qu'Allah t'accorde une issue favorable à ton pb.Amine.
 
wa'alaykOum salam wa rahmatoullahi wa barakatou akhi!!

mon avis a moi si il peux t'aider inch'Allah ya rabi

tout dabord c'est un peux normal la réflexion de ta mere

mais bon chacun doit faire sa vie un jour ou l'autre to ou tard il faut bien ce marier pour faire les chose dans le halal et non tourner dans le haram bref..

le prophete saws n'a t'il pas dis " Celui quii ya les moyen de ce marier ce marie car çà préserve le regarde ... etc chez plus tro le hadith comment il es interpreter" starfAllah

bref si cette femme est pieuse el hamdoullillah c'est encore mieux aux moin t'est sur d'avoir choisi une femme qui a l"nvie d'avancer dans la religion.... é avant tout qui a la craindre d'Allah wa'Allahoualem

bref si cette femme a tout ce que tu cherche et qui ya le dine et le comportemen moi je te consseil de pas bloquer m'est di yaller doucement avec ta maman inch'Allah

je suis dans le meme cas ma famille accepte mes la maman de mon futur mari sa va beaucoup poser probleme et on a choisi d'y allé doucement avec elle d'autan plus qu'elle es pas musulmane donc faux aller encor plus doucemen bref sur ce j'espere vraiment Q'Allah va vous facilité et vus mettre çà baraka dans son mariage amine ya rabi l alamine

salam wa'alaykoum

juste pour info car j'avai oublié : faux bien expliquer a ta mere que c'est pa parce-que tu décide de te marié que tout va changer avec elle que du contrair c'est ta maman et sa place changera pas au saint du couple

et en question de l'age çà n'a riien avoir les personne dise a mais ta ke 20ans t'est tros jeune profite de la vie

SobhanAllah ya riien a profiter douniya est tro tentation ya beaucoup de faciliter en étant marié sa préserve le regarde ...... et plein d'autre chose c'est pour cela frere que j'te souhaite beaucoup de bohneur é écoute pas tro les gens salam
 
Wa aleykoum salam,

Tu aimerais tout de même te marier avec une femme sans le consentement de ta mère...ta propre mère...SoubhanAllah! (Malgré que ça n'est pas une obligation religieuse)
Epouser quelqu'un sans la bénédiction totale de ses propres parents est un geste ingrat...(Excuses moi si le terme est cru à tes yeux)

Sinon, pour répondre à ta question, en islam, c'est toujours la mère qui prime avant tout le reste de ton entourage...même avant ta femme, avant tes enfants...Alors, je pense que si tu épouses cette femme malgré le refus temporaire de ta mère tu l'a mettras certainement en colère...Est-ce nécessaire?!!

Et puis, pourquoi ne pas prendre en considération son choix?! Tu as seulement 20 ans...

Qu'Allah t'accorde une issue favorable à ton pb.Amine.

mais je comprend pas pourquoi vous parlz tous de l'age etc on dirait il faut une moyenne d'age précis pour se marié hey j'ai pas 13 ans ou moins j'en ai 20 et je connais des couples qui ont déja leur premier enfant à cet age et ne me parlez pas d'époque ou quoi l'age n'a rien avoir je vois pas pourquoi je devrai continué a etre dans l'illicite quand je vois cette fille seule alors que je peux me marié et etre bien
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
mais je comprend pas pourquoi vous parlz tous de l'age etc on dirait il faut une moyenne d'age précis pour se marié hey j'ai pas 13 ans ou moins j'en ai 20 et je connais des couples qui ont déja leur premier enfant à cet age et ne me parlez pas d'époque ou quoi l'age n'a rien avoir je vois pas pourquoi je devrai continué a etre dans l'illicite quand je vois cette fille seule alors que je peux me marié et etre bien
Personnellement, je demanderais juste si tu es autonome financièrement. Si oui, ma foi, fait ce qu'il te semble bon pour ton avenir.
L'idéal serait que tu travaille à convaincre ta mère. Cela dit, au final, ce sera ta décision, avec ou sans sa "bénédiction"... ;)

Bone courage.
 
Personnellement, je demanderais juste si tu es autonome financièrement. Si oui, ma foi, fait ce qu'il te semble bon pour ton avenir.
L'idéal serait que tu travaille à convaincre ta mère. Cela dit, au final, ce sera ta décision, avec ou sans sa "bénédiction"... ;)

Bone courage.

Le mieu c'est de la convaincre je ne pense pas me marié alors qu'elle veut pas quoi que c'est une décision personel de plus elle apprécie la fille en question elle la considére comme sa fille peut etre parce que je suis son unique enfant et qu'elle n'a pas de mari donc elle a peur que je parte... Alors que on se marie juste pour etre dans le droit chemin on habitera ensemble une fois nos études finis qu'on trouve du travail et qu'on ai un appartement

c'est vraiment pas sur un coup de tête je suis conscient que ça ne sera pas rose tous les jours que la vie c'est pas comme dans les feuilletons télé mais voilà si je me dis que rien ne marchera autant etre seul et ne pas me marié

je suis pret à faire les efforts necessaire pour me conduire en bon mari musulman et faire les devoirs que j'ai envers ma femme
 

ZahraFatima

Hamdoulillah.
Marie-toi :)

20 ans c'est très bien, comme l'a dit une soeur avant moi, il n'y a rien à "profiter", de plus tu as l'air décidé, cela veut forcément dire que tu penses avoir la capacité de gérer un foyer. Tu n'as pas besoin de la permission ni de ton père, ni de ta mère pour te marier, si ça t'intéresse, je peux t'envoyer un sermon sur ce sujet, qui ne te fera plus douter. Par contre je viens de m'inscrire, alors je crois que je ne peux pas encore utiliser les mp...

Ta maman a peur, c'est normal, mais c'est à toi et à ta femme de lui montrer que tout ira bien, et ne laisse pas passer cette occasion juste pour une peur infondée, due à quelques idées occidentales mises dans nos têtes sans que l'on remarque quoique ce soit... Qu'Allah vous facilite ! Amin
 
mais je comprend pas pourquoi vous parlz tous de l'age etc on dirait il faut une moyenne d'age précis pour se marié hey j'ai pas 13 ans ou moins j'en ai 20 et je connais des couples qui ont déja leur premier enfant à cet age et ne me parlez pas d'époque ou quoi l'age n'a rien avoir je vois pas pourquoi je devrai continué a etre dans l'illicite quand je vois cette fille seule alors que je peux me marié et etre bien

Petite rectification...
J'ai dis que tu étais encore jeune...mais, non pas pour que tu profites de ta jeunesse et blabla...mais parce tu dois bien réfléchir à ton choix...ce qui necessite du temps...
MachAllah, mieux vaut se marier pour éviter la fornication mais dans ton cas, tu veux te marier et provoquer la colère et la tristesse de ta mère c'est pour cette raison que je te conseillerais d'attendre encore un peu afin que ta mère change d'avis...
Ne pas continuer dans l'illicite...sage décision...Mais au point de brusquer ta mère...???
Enfin, j'éspère que tu as saisis.

Bon courage à toi.
 
Petite rectification...
J'ai dis que tu étais encore jeune...mais, non pas pour que tu profites de ta jeunesse et blabla...mais parce tu dois bien réfléchir à ton choix...ce qui necessite du temps...
MachAllah, mieux vaut se marier pour éviter la fornication mais dans ton cas, tu veux te marier et provoquer la colère et la tristesse de ta mère c'est pour cette raison que je te conseillerais d'attendre encore un peu afin que ta mère change d'avis...
Ne pas continuer dans l'illicite...sage décision...Mais au point de brusquer ta mère...???
Enfin, j'éspère que tu as saisis.

Bon courage à toi.

je vois ce que tu veux dire et c'est ça qui m'empeche d'aller me marié... enfait elle m'a dis que j'ai pas besoin du halal que les femmes sont plus libres maintenant que hommes et femmes se croisent tous les jours en gros que y'a pas de péché a etre avec une fille seule ou quoi sans mariage Or c'est totalement faux na?

de plus c'est vrai que c'est haram d'énerver sa mère lui causé du tort mais là si je ne me marie pas tot c'est à moi qu'elle cause du tor puisque j'ai la possibilité de le faire et ainisi d'évité les péches et etre en règle avec Allah a ce niveau là
 
je vois ce que tu veux dire et c'est ça qui m'empeche d'aller me marié... enfait elle m'a dis que j'ai pas besoin du halal que les femmes sont plus libres maintenant que hommes et femmes se croisent tous les jours en gros que y'a pas de péché a etre avec une fille seule ou quoi sans mariage Or c'est totalement faux na?

de plus c'est vrai que c'est haram d'énerver sa mère lui causé du tort mais là si je ne me marie pas tot c'est à moi qu'elle cause du tor puisque j'ai la possibilité de le faire et ainisi d'évité les péches et etre en règle avec Allah a ce niveau là

En effet, c'est bien faux...
Mais sous-pretexte que ta mère ne veut pas, tu ne dois quand même pas commettre de péchés...
Finalement, ta mère a sans doute peur de se retrouver seule une fois que tu seras marié...
Laisses un peu de temps s'écouler, montres lui que tu es quelqu'un de responsable et autonome...Rappelles lui que tu as besoin d'elle, rassures la.
 
En effet, c'est bien faux...
Mais sous-pretexte que ta mère ne veut pas, tu ne dois quand même pas commettre de péchés...
Finalement, ta mère a sans doute peur de se retrouver seule une fois que tu seras marié...
Laisses un peu de temps s'écouler, montres lui que tu es quelqu'un de responsable et autonome...Rappelles lui que tu as besoin d'elle, rassures la.

ouai c'est ce que je fais je vais patienté et je lui montrerai mon attachement à cette femme et que je ne vais pas l'abandonner puisque je ne vais pas vivre avec elle dans l'immédiat
 
salam ahlikoum,je suis dans le meme cas que toi!
et j aurai aimé savoir si l islam me permet de faire le halal sans son consantement (ma mere)?
car elle a pour seul raison la mauvaise reputation de sa mere!!!
or la femme que j ai choisi et musulmane,el hamdouleh.
et mon pere ma accordé la sienne!
baraka allah ou fikoum!!!
 
dans ce cas je te conseilles de lui faire changer d'avis, important Ridat El Walidine meme si tu peux te marier sans son accord.
Si elle dit ça c'est qu'elle a peur pour toi, elle ne veut pas que tu le regrettes plus tard

ou peut etre tout simplement qu elle aime pas sa futur belle fille parfois les femmes sont des rapaces entre elles!
 
Haut