Mariage d'amour, mariage de raison.

Selon vous quel est le vrai mariage ?
Par amour ou par raison ?

Je ne pense pas que se soit une bonne chose de les opposer, il faut juste commencer par la raison, histoire de sécuriser le terrain, de penser avec sa tête, peser le pour et le contre, puis quand tu sens que ça va le faire là tu peux te mettre en mode "the walking dead" avec la khnouna et tout :D : " ju taaaaame chiri, ti es comme le na3na3 dans le thé-> IN-DIS-PON-SABLE, c'est comme par ixomple quand il pleut ,après d'un coup la souleil...bref ti a compris".
 
Selon vous quel est le vrai mariage ?
Par amour ou par raison ?
Salem

Je ne sais si je peux dire "d'amour " car pour moi le vrai amour est celui qui viens après le mariage. Une fois qu'on aura vécu avec la personne.

Mais bien sur qu'il faut de l'attirance pour la personne, ressentir un "petit truc", ce fameux "déclic ". Se sentir à l'aise et en confiance avec la personne.

Et vu que le mariage c'est le long terme, un long voyage InshaAllah mieux vaut faire des choix raisonnables et non passionnels.

Pour moi, il faut la raison et l'attirance, le déclic.
 
salam

développe un peut ma sœur ?

stpl
La vision qui est donnée du mariage est fausse ,on a tous ete bercés par les histoires d amour au cinema et on souhaite vivre la meme chose (coup de foudre,passion durant toute la vie,etre unique au yeux de l autre ,se battre contre vents et marées pour l etre aimé ect....) alors que ca ca fonctionne que dans les films...
Le mariage selon moi c est l union de deux etres qui veulent s entraider dans cette vie,fonder un foyer basé sur la tendresse et l affection avec des roles bien definis pour chacun
 
Dernière édition:
Les personnes peuvent nous avoir blessées, trahis et je sais de quoi je parle ;-)

Mais c'est une erreur que de remettre la faute sur la mariage.

Ne pas confondre l'institution qu'est le mariage ( avec ses principes et valeurs ) et ce que les gens en ont fait ;-)
Je n'attends plus rien d'une femme =)

Comme m'avait dit "quelqu'un"
" tu crois qu'elles nous ont attendus avant de se marier ? "

Elle est très chère de valeur cette parole.
 
Dernière édition:

lavie1

Free Gaza !
La vision qui est donnée du mariage est fausse ,on a tous ete bercés par les histoires d amour au cinema et on souhaite vivre la meme chose (coul de foudre,passion durant toute la vie,etre unique au yeux de l autre ,se battre contre vents et marées pour l etre aimé ect....) alors que ca ca fonctionne que dans les films...
Le mariage selon moi c est l union de deux etres qui veulent s entraider dans cette vie,fonder un foyer basé sur la tendresse et l affection avec des roles bien definis pour chacun

donc selon toi seul le mariage de raison est une réalité

pas de place pour l espoir d une histoire d amour ..
 
Je n'attends plus rien d'une femme =)

Comme m'avait dit "quelqu'un"
" tu crois qu'elles nous on attendus avant de se marier ? "

Elle est très chère de valeur cette parole.
Au fond de toi, je suis sûr que tu attends cette femme mais tu n'es pas prêt a te l'avouer car une femme t'as blessée.

Pour ce qui est de la phrase qui vaut si cher à tes yeux, en réalité elle n'a que peu de valeur.

Ces femmes se sont mariées, hamdoulilah pour elle. Pourquoi leur en vouloir?

J'espère qu'à ton tour tu te mariera et que tu seras heureux ;-)
 
@breakbeat dans Histoires de coeur ? :eek:
Ne traîne pas trop ici quand même, tu es bien trop pur et innocent :D

Pour répondre à ta question, pour ma part ce serait les 2.

Disons que si tu choisis que l'amour et bâtit tout dessus, il y a le risque qu'une fois fané tout s'effondre.
Car des différences, divergences d'opinions peuvent vite devenir très pénible et éloigner un couple.

Sauf, si cet amour perdure par je ne sais quel miracle et qui permet du coup de supporter tout les coups durs qu'un couple traverse. Mais encore faut - il que le partenaire ressente un amour aussi fort et soit très stable.

En revanche, je ne pourrai pas faire mon choix uniquement avec ma raison.
Cela peut effectivement se transformer en amour, mais on parle d'un mariage et je prendrai pas le risque que cet amour ne vienne pas après.

Je prendrai les 2, mon coeur et ma raison.
Je pourrais pas me dire que je vais me marier sans être amoureuse, ça me ferait trop bizarre d'aller à la mairie en robe blanche si la seule chose qui m'avait amenée ici était ma raison et que tout avait été pensé, calculé pour que je partage ma future vie avec cet homme.

Mais plus on vieillit, au fil des expériences de la vie et des échecs , plus on utilise sa raison ....
Certainement aussi parce qu'on se connaît davantage et on sait plus ce que l'on veut.
On fait rarement le même choix à 20 ans qu'à 30 ans.
 
La vision qui est donnée du mariage est fausse ,on a tous ete bercés par les histoires d amour au cinema et on souhaite vivre la meme chose (coul de foudre,passion durant toute la vie,etre unique au yeux de l autre ,se battre contre vents et marées pour l etre aimé ect....) alors que ca ca fonctionne que dans les films...
Le mariage selon moi c est l union de deux etres qui veulent s entraider dans cette vie,fonder un foyer basé sur la tendresse et l affection avec des roles bien definis pour chacun
Al-hamdulillah,

J'ai vu et entendu ce que c'est que l'amour.
L'Amour de ses Enfants.
L'Amour de sa Femme.
L'Amour de sa Belle Famille.
L'Amour de son Prochain.

Allah y rahmo, mon Papa.
 
Au fond de toi, je suis sûr que tu attends cette femme mais tu n'es pas prêt a te l'avouer car une femme t'as blessée.

Pour ce qui est de la phrase qui vaut si cher à tes yeux, en réalité elle n'a que peu de valeur.

Ces femmes se sont mariées, hamdoulilah pour elle. Pourquoi leur en vouloir?

J'espère qu'à ton tour tu te mariera et que tu seras heureux ;-)
Je suis plus compliqué que la femme =)
 
S

Soomy

Non connecté
Selon vous quel est le vrai mariage ?
Par amour ou par raison ?
Il n'y a pas de vrai ou de faux mariage

Sinon pour te répondre
Mariage sans amour => Tristesse, dépression, dégoût ..
Tu finis par péter un câble

Mariage d'amour mais sans raison : c'est se brûler les ailes .., le jour où l'amour s'éteint : c'est tout qui s'effondre

Faudrait qu'il y ait les deux
Tout comme il faut de la farine et des œufs pour faire un gâteau
 
S

Soomy

Non connecté
"Il n'y a pas de vrai ou de faux mariage"

C'est vrai Soumi, mais je ne voyais pas comment formuler ma question autrement.
Tu voulais dire "la recette du mariage qui dure" je pense

L'attirance
L'amour
La confiance
Le respect
La complicité
La communication
L'entraide
Le partage
L'écoute
La patience
L'envie de construire
Les valeurs communes

Ce sont quelques ngrédients pour que ça marche
Mais parfois même avec tout ça on n'est sûr de rien
 
Tu voulais dire "la recette du mariage qui dure" je pense

L'attirance
L'amour
La confiance
Le respect
La complicité
La communication
L'entraide
Le partage
L'écoute
L'envie de construire
La positivité
Les valeurs communes
C'est les ingrédients pour que ça marche
Mais parfois même avec tout ça on est sûr de rien

"la recette du mariage qui dure"

Voila, c'est mieux comme ça. :)
 
Haut