Mariage, divorce, parents, mektoub?

Coucou à toutes et à tous :)

Je suis nouvelle et je suis contente d'être parmis vous.
En ce moment je me pose plusieurs questions et en surfant sur le net je suis tombée sur ce site Bladi.Net qui m'a plu alors me voilà !!!

Voici mes questions :
1) Le mariage est-il vraiment du ressort du mektoub?
2) Si les parents sont contre une union, est-ce un signe pour dire que la personne aimée n'est pas la bonne?
3) D'après tout ce que j'ai lu à travers plusieurs forums, on dit que si les parents en sont contre, il est préférable d'obéir à ses parents car cela peut finir mal, en divorce par exemple? Pourtant y a des couples qui se marient et finissent par un divorce malgré la bénédictions de leurs parents?!
Ce qui m'amène à me dire est-ce que le divorce fait parti du mektoub si s'en est un?
Car il y a des personnes qui à force d'insister, ont finit par arriver à s'unir et que tout va bien.

En résumé, je ne sais plus quoi penser!!!
Si quelques personnes peuvent m'éclairer ça serait vraiment sympa :)

MERCI
 
Salam aleikoum, tu sais ya beaucoup de parents qui sont contre une union juste parce que la personne est divorcé et a déjà des enfants, ou bien parce qu'elle a une autre origine ou nationalité, ou parce qu'elle est convertie. C'est n'importe quoi, ils interdisent une union licite. Mais le pire dans l'histoire, et ça, ça me TUE, c'est quand leur fils ou leur filles se soumettent à leur volonté juste pour pas faire d'histoires. Au lieu de se dire: mes parents s'opposent à quelque chose de licite donc je n'ai pas à prendre en considération ce qu'ils disent. Mais bon c'est plus: oui je sais qu'Allah rend licite cette union mais je préfère suivre mes parents qui me l'interdisent. Oui, c'est bien un coup de gueule que je fais! je te remercie pour ton post j'ai pu me laché un peu ;)
 

didou200

Bladinaute de diamant
VIB
ça dépend de la raison, si tes parents voient en ça une énorme bétise: genre c est un dealer de drogue ou un criminel ou autres suis les, mais ça tu le sais et tu n'as pas besoin qu'on te le dise

sinon c est TA vie TES choix et tes parents ont fait les leurs, ils doivent maintenant te laisser voler de tes propres ailes
 
ça dépend de la raison, si tes parents voient en ça une énorme bétise: genre c est un dealer de drogue ou un criminel ou autres suis les, mais ça tu le sais et tu n'as pas besoin qu'on te le dise

sinon c est TA vie TES choix et tes parents ont fait les leurs, ils doivent maintenant te laisser voler de tes propres ailes

oui biensur, je suis d'accord, moi je disais pour une personne musulmane, pas un dealer comme tu dis. C'est clair chacun ses choix.
 
Le mieux serait de déclencher une discussion franche et sincère avec tes parents et la mener jusqu'au bout en se débarassant de l'obstacle enfant-parents mais être plutôt adulte-adulte et là, fais-leur suivre leur raisonnement jusqu'au bout: Si c'est non juste pour dire non, tu sais ce qu'il te reste à faire, si par contre tu trouves que cequ'ils disent est convaincant et tient la route, tu sais ce qu'il te reste à faire aussi ;)
 
Salam aleikoum, tu sais ya beaucoup de parents qui sont contre une union juste parce que la personne est divorcé et a déjà des enfants, ou bien parce qu'elle a une autre origine ou nationalité, ou parce qu'elle est convertie. C'est n'importe quoi, ils interdisent une union licite. Mais le pire dans l'histoire, et ça, ça me TUE, c'est quand leur fils ou leur filles se soumettent à leur volonté juste pour pas faire d'histoires. Au lieu de se dire: mes parents s'opposent à quelque chose de licite donc je n'ai pas à prendre en considération ce qu'ils disent. Mais bon c'est plus: oui je sais qu'Allah rend licite cette union mais je préfère suivre mes parents qui me l'interdisent. Oui, c'est bien un coup de gueule que je fais! je te remercie pour ton post j'ai pu me laché un peu ;)

Tout a fait d'accord, mais dis toi que c'est assez difiicile d'aller contre ses parents, qu'ils aient torts ou pas, ce qui nécessite une grande force de caractère et beaucoup de patience ! ^^
 

nayla2010

In GOD I trust.
VIB
le mektoub: ce qui est deja ecrit. le mektoub d une personne peut ressembler a ca;

le mektoub de x est:
ses parents ne sont pas d accord mais il est ecrit qu elle epousera y ....il est ecrit aussi que dans 2 ans elle divorcera...il est ecrit aussi qu elle rencontrera un autre et il est ecrit que ses parents seront comble a l idee qu elle l epouse... il est ecrit qu elle l epousera...mais il est aussi ecrit qu elle divorcera.....ce n est pas l accord des parent ou leur refus qui influence le mektoub il est deja ecrit et il n en sera comme l hsitoire est cense de se derouler ...ne pas jeter le blame sur qui que ce soit......personne ne sait ou se trouve le bien sauf celui qui a lu ce qui est ecrit .....ou celui qui l a ecrit.
 
Tout a fait d'accord, mais dis toi que c'est assez difiicile d'aller contre ses parents, qu'ils aient torts ou pas, ce qui nécessite une grande force de caractère et beaucoup de patience ! ^^

Je ne pense pas que c'est du à la force du caractère mais de la patience oui il en faut. Avec l'expérience que j'ai, je peux te dire que c'est la traduction d'un grand manque de confiance en soit et le fait qu'on soit incapable de prendre seul une décision. Moi je n'ai pas un fort caractère, mais ça ne m'a pas empeché de m'opposer à mes parents et à ma famille entière pour mes choix dans ma vie. Au début, c'est pas évident de leur parler et on se sent rejeter, mais après ils finissent par se faire une raison et s'installe à nouveau une bonne relation.
 
Je ne pense pas que c'est du à la force du caractère mais de la patience oui il en faut. Avec l'expérience que j'ai, je peux te dire que c'est la traduction d'un grand manque de confiance en soit et le fait qu'on soit incapable de prendre seul une décision. Moi je n'ai pas un fort caractère, mais ça ne m'a pas empeché de m'opposer à mes parents et à ma famille entière pour mes choix dans ma vie. Au début, c'est pas évident de leur parler et on se sent rejeter, mais après ils finissent par se faire une raison et s'installe à nouveau une bonne relation.

Tu as du imposer un conjoint étranger alors ? Comment ca s'est passé ?
 
Tu as du imposer un conjoint étranger alors ? Comment ca s'est passé ?

à l'époque, vivant encore chez mes parents, j'ai commencé à imposer ma conversion et tout ce qui s'en suit (manger halal, port du voile, salat etc) ensuite j'ai pris la décision de me marier non seulement avec un musulman, mais un marocain! donc là ça faisait beaucoup. Bon maintenant je suis divorcée, c'était écrit c'est comme ça, mais eux pensaient que j'allais quitté enfin l'islam de par ce divorce. Ben ils se sont mis le doigt dans l'oeil jusqu'aux coude! lol.
 
à l'époque, vivant encore chez mes parents, j'ai commencé à imposer ma conversion et tout ce qui s'en suit (manger halal, port du voile, salat etc) ensuite j'ai pris la décision de me marier non seulement avec un musulman, mais un marocain! donc là ça faisait beaucoup. Bon maintenant je suis divorcée, c'était écrit c'est comme ça, mais eux pensaient que j'allais quitté enfin l'islam de par ce divorce. Ben ils se sont mis le doigt dans l'oeil jusqu'aux coude! lol.

Me dit pas qu'ils sont a l'origine de ton divorce j'espère ? :eek:
 
non lol, c'était une trop grande différence de caractère, du coup ça se répercute dans toutes les choses du quotidien, après il n'y a plus d'entente, plus de complicité, donc vaut mieux prendre une décision avant que ça empire.

Ah ok, je suis sure que tes parents n'ont pas arretés de te bassiner avec des " on t'avais prévenus ! ". Mais le fait que tu n'abandonne pas la religion prouve ta maturité et ton sérieux a ce sujet, c'est bien ! :)
 
à l'époque, vivant encore chez mes parents, j'ai commencé à imposer ma conversion et tout ce qui s'en suit (manger halal, port du voile, salat etc) ensuite j'ai pris la décision de me marier non seulement avec un musulman, mais un marocain! donc là ça faisait beaucoup. Bon maintenant je suis divorcée, c'était écrit c'est comme ça, mais eux pensaient que j'allais quitté enfin l'islam de par ce divorce. Ben ils se sont mis le doigt dans l'oeil jusqu'aux coude! lol.

quel peu d'estime pour ses propres parents !
 
Ah ok, je suis sure que tes parents n'ont pas arretés de te bassiner avec des " on t'avais prévenus ! ". Mais le fait que tu n'abandonne pas la religion prouve ta maturité et ton sérieux a ce sujet, c'est bien ! :)

ouai lol les phrases du genre j'en ai entendu pas mal mais je m'en fiche, en réalité ça me fais marrer parce qu'ils essaient tant bien que mal de se donner raison et de me prouver que j'ai fais de très mauvais choix, mais en attendant j'ai gardé l'islam et meme s'ils ne le disent pas, je vois bien qu'ils ont la rage lol! alors des fois j'en rajoute exprès, genre je débarque en jilbeb noir! je porte le hijab mais j'aime bien voir leur tete choqué lol!
 
ouai lol les phrases du genre j'en ai entendu pas mal mais je m'en fiche, en réalité ça me fais marrer parce qu'ils essaient tant bien que mal de se donner raison et de me prouver que j'ai fais de très mauvais choix, mais en attendant j'ai gardé l'islam et meme s'ils ne le disent pas, je vois bien qu'ils ont la rage lol! alors des fois j'en rajoute exprès, genre je débarque en jilbeb noir! je porte le hijab mais j'aime bien voir leur tete choqué lol!

Et tu appelle cela un bon comportement de musulmane ?
 
Coucou à toutes et à tous :)

Je suis nouvelle et je suis contente d'être parmis vous.
En ce moment je me pose plusieurs questions et en surfant sur le net je suis tombée sur ce site Bladi.Net qui m'a plu alors me voilà !!!

Voici mes questions :
1) Le mariage est-il vraiment du ressort du mektoub?
2) Si les parents sont contre une union, est-ce un signe pour dire que la personne aimée n'est pas la bonne?
3) D'après tout ce que j'ai lu à travers plusieurs forums, on dit que si les parents en sont contre, il est préférable d'obéir à ses parents car cela peut finir mal, en divorce par exemple? Pourtant y a des couples qui se marient et finissent par un divorce malgré la bénédictions de leurs parents?!
Ce qui m'amène à me dire est-ce que le divorce fait parti du mektoub si s'en est un?
Car il y a des personnes qui à force d'insister, ont finit par arriver à s'unir et que tout va bien.

En résumé, je ne sais plus quoi penser!!!
Si quelques personnes peuvent m'éclairer ça serait vraiment sympa :)

MERCI

le mektoub, le destin, les signes et les inchallah ce sont surtout des moyens de déresponsabiliser l être humain de son train de vie ...
 
ouai lol les phrases du genre j'en ai entendu pas mal mais je m'en fiche, en réalité ça me fais marrer parce qu'ils essaient tant bien que mal de se donner raison et de me prouver que j'ai fais de très mauvais choix, mais en attendant j'ai gardé l'islam et meme s'ils ne le disent pas, je vois bien qu'ils ont la rage lol! alors des fois j'en rajoute exprès, genre je débarque en jilbeb noir! je porte le hijab mais j'aime bien voir leur tete choqué lol!

Sympaa !! Je me demande où tu as appris l Islam ?? :)
 
On divorce pas comme ça sur un coup du destin...
pipeau qu'on essaie de faire avaler quand on a foirer son mariage a cause d'un mauvais choix au depart.

Le destin c'est pas le mektoub...c'est le cache-misere..lol !

Lol ca me fait penser aux gens qui conduisent hyper mal et qui se disent que de toutes facons, s'ils ont un accident, ca sera le mektoub ! :D

Elle a pas dit que c'était pas sa faute, juste que c'était une incompatibilité de caractère ;)
 
Salam aleikoum, tu sais ya beaucoup de parents qui sont contre une union juste parce que la personne est divorcé et a déjà des enfants, ou bien parce qu'elle a une autre origine ou nationalité, ou parce qu'elle est convertie. C'est n'importe quoi, ils interdisent une union licite. Mais le pire dans l'histoire, et ça, ça me TUE, c'est quand leur fils ou leur filles se soumettent à leur volonté juste pour pas faire d'histoires. Au lieu de se dire: mes parents s'opposent à quelque chose de licite donc je n'ai pas à prendre en considération ce qu'ils disent. Mais bon c'est plus: oui je sais qu'Allah rend licite cette union mais je préfère suivre mes parents qui me l'interdisent. Oui, c'est bien un coup de gueule que je fais! je te remercie pour ton post j'ai pu me laché un peu ;)


Merci pour vos réponses et ne sois pas désolé Ambrine38 car tu as également répondu à mes questions :)

C'est vrai qu'il y a plusieurs parents qui s'opposent.. Si ce n'est pas une question de religion c'est une question de fierté ou autres..

J'ai une amie qui vit malheureusement ça. En fait les deux familles se sont embrouillées pour x raisons. Alors une des deux familles a dit non pour l'union et quand elle a finit par céder c'est l'autre famille qui y refuse par orgueil. Et du coup ils ne peuvent avancer pourtant ils s'aiment. Mon amie actuellement me dit "bloquée" car elle ne voit pas sa vie sans lui et elle ne veut pas avancer par respect à sa famille. Du coup, elle attend un "signe" du mektoub mais franchement je ne vois pas ce que je peux lui conseiller pour qu'elle ne regrette pas ses choix par la suite...

Que feriez-vous ?
 
Haut