Mariage par la fathia, sorte de concubinage?

De plus en plus, des mariages par concours de la fathia sont recourus par des couples maghrébins. L'islam, à une époque religion révolutionnaire, admet la pratique et ce n'est que récemment que le concubinage (son pendant) est toléré en Occident (et partout encore).

Votre avis sur ces modes de choix existentiels?
______________________

«Un homme qui s’unit à une femme par la Fatiha peut se séparer d’elle, dans le meilleur des cas grâce à la même Fatiha, avec la tranquille conviction de ne rien risquer. Pis encore, il peut facilement partir et s’éclipser et laisser son épouse livrée à elle-même, car il faut le noter, le taleb qui a scellé cette union n’a ni les moyens ni les attributions légales pour veiller à sa pérennité. Cette situation rend la tâche de la femme plus ardue pour faire reconnaître ce mariage.»
 

ruby_ghawi

Doctor ès Bitchology
C'est ce qu'on apelle zawaj al misyar...Un mariage entre deux personnes pr une période de tps donné ac une dot symbolique fixé par les concernés eux memes. A la fin de cette période, ils se séparent ou bien renouvellent le contrat en présence d'un cheikh/adoul. Ce type de mariage est généralement basé sur les besoins sexuels (ce sont svt des gens ayant déjà été mariés une fois auparavt qui y ont recours).

Je pense que c'est un choix respectable et tant que c'est fait ds les règles, je ne vois pas où est le mal. Il est mieux de se marier ainsi que d'avoir des relations sexuelles ac tt et n'importe qui pr pallier à des besoins nn durables. Sans oublier que pfs on n'est pas sur de vouloir faire sa vie ac une personne, alors il vaut mieux s'accorder une période d'essai.
 
C'est ce qu'on apelle zawaj al misyar...Un mariage entre deux personnes pr une période de tps donné ac une dot symbolique fixé par les concernés eux memes. A la fin de cette période, ils se séparent ou bien renouvellent le contrat en présence d'un cheikh/adoul. Ce type de mariage est généralement basé sur les besoins sexuels (ce sont svt des gens ayant déjà été mariés une fois auparavt qui y ont recours).

Je pense que c'est un choix respectable et tant que c'est fait ds les règles, je ne vois pas où est le mal. Il est mieux de se marier ainsi que d'avoir des relations sexuelles ac tt et n'importe qui pr pallier à des besoins nn durables. Sans oublier que pfs on n'est pas sur de vouloir faire sa vie ac une personne, alors il vaut mieux s'accorder une période d'essai.


Le mode d'union conjugale par la fathia n'est pas un mariage à l'essai. Le Coran le tolère mais sous une autre appellation dont j'ai oublié le nom.

Cela étant, la fathia ne sert-elle pas à la polygamie surtout? En effet, j'ai eu l'occasion de lire que certains immigrés maghrébins recouraient souvent à la fathia pour avoir une seconde épouse au bled sans légimation afin d'éviter la loi fran4aise pénalisant la polygamie.

Vraisemblable ou pas?
 
Haut