Mariage d'une française avec un marocain

Bonsoir à tous,

Je suis une française qui souhaite se marier avec son copain marocain.
Pouvez-vous m'indiquer quelles sont sont les démarches à suivre et quels sont les délais ?
Quelle est la 1ère étape à effectuer ?
Je dois y retourner au mois de septembre et j'aimerais commencer la procédure.
Si quelqu'un a été dans mon cas et pourrait m'expliquer.

Merci beaucoup !
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
il a un métier, ton copain ?
sans indiscrétion malsaine
tu le connais depuis comment de temps ?

mam
 
B

belgika

Non connecté
Bonsoir à tous,

Je suis une française qui souhaite se marier avec son copain marocain.
Pouvez-vous m'indiquer quelles sont sont les démarches à suivre et quels sont les délais ?
Quelle est la 1ère étape à effectuer ?
Je dois y retourner au mois de septembre et j'aimerais commencer la procédure.
Si quelqu'un a été dans mon cas et pourrait m'expliquer.

Merci beaucoup !


Bonjour je te donne le lien de l'ambassade de France au Maroc,pour que tu puisse chercher des réponses,je pense qu'il faut que tu demandes le CCM certificat empêchement au mariage,je te donne d'autres renseignements que j'ai trouvé en cherchant un peu sur internet,car je ne suis pas française mais belge

féliçitations à vous deux,à l'avance pour le mariage :)


Vous avez pris la décision de vous marier. La première étape de votre mariage va consister à passer ce qu'on appelle un CCM au consulat de France dont dépend le conjoint étranger.

LE CCM (Certificat de capacité à mariage) est demandé par la législation francaise pour tout mariage mixte unissant un ressortissant du Maroc à un ressortissant Français y compris si la personne est bi national.
IMPORTANT
Le CCM doit être obtenue AVANT le Mariage Adoulaire.

DEPUIS LE 1ER FEVRIER 2011,il n'y a plus besoin "a priori" de RDV pour déposer le dossier de demande de CCM dans 5 des 6 consulats de france au Maroc. (Rabat, Tanger, Fes, Marrakech, Agadir )

pour Casablanca il faut prendre un RDV pour passer le CCM.
 
B

belgika

Non connecté
IL Y A UNE CONVENTION ENTRE LA FRANCE ET LE MAROC CONCERNANT LES PROCEDURES POUR UN MARIAGE FRANCO MAROCAIN DONT VOICI UN EXTRAIT CONCERNANT LE CCM.



Convention Franco-Marocaine du 10 août 1981

Par ailleurs, les nouvelles dispositions de la loi n°2006-1376 du 14 novembre 2006, renforcent l’obligation d’obtenir un certificat de capacité à mariage,préalablement à l’union matrimoniale, si les époux envisagent de se marier devant les autorités étrangères.





La délivrance de ce certificat est liée à la constitution d’un dossier administratif, à l’audition des époux et à la publication obligatoire des bans auprès de la mairie du domicile du conjoint français (article 63 du code civil).





A l’issue du délai de publication (8 semaines pour les français résidant en France, 3 semaines pour les français résidant au Maroc), le certificat de capacité à mariage est remis au conjoint français qui devra ensuite se présenter devant les adouls pour la célébration du mariage.




LE CCM (certificat de capacité a mariage) EST EN FAIT un entretien pour valider qu'il ne s'agit pas d'un mariage "blanc".




Le consulat peut vous accordez le CCM directement sur dossier ou vous faire passer un entretien individuel, chaque consulat décide au cas par cas.




Le CCM correspond en fait à la publication des bans à la mairie de votre ville. le Consulat de france au Maroc envoie votre dossier à votre mairie en france. Celle ci publie les bans pendant 10 jours et renvoi au consulat de France au Maroc ce qu'on appelle un CNO (certificat de non opposition)




Le consulat après reception du certificat de non opposition vous envoie à votre domicile en France un document officiel d'accord CCM.

Avec le CCM vous pouvez passer à l'étape suivante,du mariage Adoulaire au Maroc
Vous pouvez appeler de temps en temps votre mairie pour savoir si la publication des bans est affiché
 

Nakame

VIB
Bonsoir à tous,

Je suis une française qui souhaite se marier avec son copain marocain.
Pouvez-vous m'indiquer quelles sont sont les démarches à suivre et quels sont les délais ?
Quelle est la 1ère étape à effectuer ?
Je dois y retourner au mois de septembre et j'aimerais commencer la procédure.
Si quelqu'un a été dans mon cas et pourrait m'expliquer.

Merci beaucoup !

C'est long et laborieux, première étape le CCM, avec entretien des 2 époux au consulat de France, vous avez intérêts à bien vous connaitre :D
 
B

belgika

Non connecté
C'est long et laborieux, première étape le CCM, avec entretien des 2 époux au consulat de France, vous avez intérêts à bien vous connaitre :D


et d'avoir une "bonne tête" le délit de faciès existe aussi dans certains consulats,et avec certains fonctionnaires :D
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Bonsoir à tous,

Je suis une française qui souhaite se marier avec son copain marocain.
Pouvez-vous m'indiquer quelles sont sont les démarches à suivre et quels sont les délais ?
Quelle est la 1ère étape à effectuer ?
Je dois y retourner au mois de septembre et j'aimerais commencer la procédure.
Si quelqu'un a été dans mon cas et pourrait m'expliquer.

Merci beaucoup !
http://www.consulfrance-ma.org/article.php3?id_article=324

bon courage et arme toi de patience:cool:
 
Merci à tous pour vos réponses,
Je crois en fait que je vais attendre avant de lancer tout ça car je dois d'abord trouver 1 appart (je ne savais pas que les bans allaient être publiés à ma mairie!) et je pense aussi que ça va bloquer au niveau de la religion car je suis athée et je suis halucinée de voir qu'il faut 1 religion...
 
B

belgika

Non connecté
Merci à tous pour vos réponses,
Je crois en fait que je vais attendre avant de lancer tout ça car je dois d'abord trouver 1 appart (je ne savais pas que les bans allaient être publiés à ma mairie!) et je pense aussi que ça va bloquer au niveau de la religion car je suis athée et je suis halucinée de voir qu'il faut 1 religion...


Bonjour,tu veux te marier avec ton fiancé marocain musulman et vous n'avez jamais parlé de la religion?:prudent:
Cela pose problèmes que les bans doivent être publiés à ta mairie?
 
Si on en a parlé mais pour moi 1 musulman a le droit d'épouser une non musulmane donc je ne comprends pas pourquoi il faut avoir 1 religion alors que je n'en ai pas.

Pour les bans oui ça pose problème car je ne savais pas que ça se faisait si tôt dans la procédure, comme tout le monde me dit que c'est long je voulais m'avancer. Mais là je sais pas car je suis encore chez ma mère et je ne lui ai pas encore dis. Je vais chercher 1 appart donc il vaudrait mieux que j'attende encore 1 peu ptêtre...
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Merci à tous pour vos réponses,
Je crois en fait que je vais attendre avant de lancer tout ça car je dois d'abord trouver 1 appart (je ne savais pas que les bans allaient être publiés à ma mairie!) et je pense aussi que ça va bloquer au niveau de la religion car je suis athée et je suis halucinée de voir qu'il faut 1 religion...


Etrange que vous parliez de mariage sans avoir aborder la religion...

Oui attends c'est mieux, vous n'êtes pas prêts sans doute :)
Rien ne presse
 
Bonjour,tu veux te marier avec ton fiancé marocain musulman et vous n'avez jamais parlé de la religion?:prudent:
Cela pose problèmes que les bans doivent être publiés à ta mairie?


Si mais je ne savais pas qu'il fallait avoir 1 religion car 1 musulman a le droit d'épouser une non musulmane.
Et pour les bans je suis chez ma mère et elle n'est pas encore au courant il vaudrait mieux que je trouve 1 appart d'abord...
 
Se marier au maroc ou en france, lequel va le + vite ?
Pour se marier en france il faut d'abord qu'il obtienne 1 visa, comment cela se passe-t-il ?
A part le mariage peut-il venir par un autre moyen, travail ou autre sans obligatoirement se marier ?

Merci d'avance pour votre aide
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
il peut décrocher peut être une inscription , pour l'année 2011 2012 , en fac
mais ça ne résoudra PAS DU TOUT le problème du mariage
et son visa sera seulement pour un an

mam

ps : fais attention quand même à ne pas tout mélanger
tu veux l'avoir près de toi, c'est une chose
les formalités pour un mariage en sont une autre, régies par des lois strictes
 

clair_722

CLAIRE
Bonsoir marseille123 .

OUI bien sur que vous pouvez vous marié ( un musulman peut se marié avec une non musulmane ) et la procédure du mariage prend au moins 6 mois au maroc entre RDV, CCM et aprés vous pouvez passer à l'étape acte de mariage transcription, visa..

Bonne courage
 

tifabdel

Bon ramadan tout le monde
bonjour marseille123,
moi aussi je suis française et je me suis marier avec un marocain sa fait 2 ans mnt quand nous avons effectuer les dermarches pour se marier sa prend bcp de temps deja faut tu prend un rendez vous au consulat pour passer le ccm et il vont te donne rendez vous ( les rendez vous son assez loin dans les dates mieux faut se prendre en avance je crois ke j'ai attendu 2 mois avant d'avoir un rendez vous sur casa )
après vous passer le rendez vous il vont vous poser des questions pour voir si vous connaisez vraiment
après faut attendre ke le ccm soient accepte sa prend un peu pres 3 mois sa depend, les banc vont etre publier dans ta ville et oublie pas telephone au consulat pour savoir si le ccm est bien accepte a se moment la fodra que tu par au maroc pour que tu aille cherche le ccm et ossi egaliser ta carte d'identité au consulat
après vous pouvez commencer les demarches au maroc pour le mariage aller a rabat cherche ton casier judicier pour la partie française , juge des famille , aller au procureur du roi qui t'envoye , au commiseriat pour que on vous posse des question et reparti au procureur du roi pour donner le rapport du commiseriat et repart au juge des familles pour l'accord du mariage et après vous aller chez l'adoule pour le mariage et après faut transcrit au consult l'acte de mariage et 3 mois après tu recevras le livret de famille chez toi en françe alors la tu pourra faire les demarche pour faire venir ton mari
mes renseigne toi un peu pasque deppuis le temps les lois on peu etr change
et tkt pas si tu vie encore chez ta mere ils vont accepte le ccm et le visa pask moi je vivait encore chez elle quand j'ai fait toute c'est demarche
voila jespere que j'ai pue t'aider et si tu a des question n'esite pas
 

Greedy

I like it
Si on en a parlé mais pour moi 1 musulman a le droit d'épouser une non musulmane donc je ne comprends pas pourquoi il faut avoir 1 religion alors que je n'en ai pas.

Pour les bans oui ça pose problème car je ne savais pas que ça se faisait si tôt dans la procédure, comme tout le monde me dit que c'est long je voulais m'avancer. Mais là je sais pas car je suis encore chez ma mère et je ne lui ai pas encore dis. Je vais chercher 1 appart donc il vaudrait mieux que j'attende encore 1 peu ptêtre...

Tu le comprendras très vite :D
 
Merci bien tifabdel !
Par contre toutes ces procédures sont très longues et contraignantes et je pense que je vais essayer plutôt de le faire venir en France et qu'on se marie directement ici.. Ça sera beaucoup + rapide
 
Merci bien Numidie ! Il est super ce lien et me conforte ds l'idée que cela est possible.
J'aimerais bien qu'une personne qui la réellement fait partage son expérience avec moi.
 
Claude gueant se fera une joie de te donner une reponse !
Pose ta question dans un commissariat

Tu peux te le garder ton commentaire pourri Je suis la pr que des gens qui ont vécu la même situation que moi partagent leur parcours avec moi et certainement pas pour être jugé par des ignorants qui ne savent même pas de quoi ils parlent
 

tifabdel

Bon ramadan tout le monde
de rien c'est normal .
je sais pas franchement si tu le fais venir en france sa seras plus facil pask quand mon mari a fait son visa pour venir en france il a vu un mec ki etait venu de la france pour refaire son visa au maroc pask il etais marier en france et peu etr il avait du venir en france par visa etudient ou travail , et il c'etait fait engueulle labas au consulat pask il avait pas fait sa au maroc et pas fait le ccm au consulat et il lui on refuse son visa pour allé a france alors il a du refaire un dossier pour refaire le visa.
et après si tu veux le faire venir en visa touristique c'est fachement dure moi avant que on se marie on avait essaye avec mon mari pour ki viennent passé des vacances au france et sa pas reussi tu usse plus d'argent que otre chose dans les timbre pour le dossier pour que a la fin il refuse.
il accord plus le visa au vieux pask il sont trop peur de donner le visa a des jeunes pour des vacances de peur qu"il reste en france pour toujours.
 
la loi n'est pas appliquée de la même manière pour tout le monde, donc personne ne peut te donner l'issue certaine de ta démarche.
si le Maire accepte de vous marier ce sera bon signe et c'est que le Prefet du département ne voit pas d'opposition
 
la loi n'est pas appliquée de la même manière pour tout le monde, donc personne ne peut te donner l'issue certaine de ta démarche.
si le Maire accepte de vous marier ce sera bon signe et c'est que le Prefet du département ne voit pas d'opposition

Ok merci bien ! J'irai me renseigner directement a la mairie
 
Oui en y réfléchissant bien je pense que ça sera trop compliqué.. Le mariage au Maroc a l'air d'être la seule solution. Tu as msn? J'aimerais bien être en contact avec toi si ça ne te dérange pas Merci !
 

Nakame

VIB
Merci bien tifabdel !
Par contre toutes ces procédures sont très longues et contraignantes et je pense que je vais essayer plutôt de le faire venir en France et qu'on se marie directement ici.. Ça sera beaucoup + rapide

Dans ce cas là, j'espère que tu n'a pas voté Sarkozy en 2007, car tu l'auras chercher :D

Sinon un blog mis à jour et surement le meilleur qui existe pour toutes les démarches, tout y est décris:

http://medhi.over-blog.com/
 
le fait qu'un musulman doit se marier avec une personne chrétienne ou juif ou musulmane c'est juste qu'il faut que tu signe un papier attestant étre de religion... ce n'est qu'un formalité
 
Haut