Mariage Franco-Marocain tt les procedure A >>>Z ( visa)

mezari

ne perdez pas espoir
Le 26 avril 2006, je me suis marié avec une jeune femme marocaine. Les démarches pour un mariage mixte sont assez longues et compliquées. C'est pourquoi, j'ai pensé à réaliser cette page web. Les démarches peuvent changer très rapidement en fonction des nouvelles lois, de la ville où on réalise celles-ci, etc.

La liste des démarches à effectuer est la suivante :

* La demande d'un certificat de capacité à Mariage (CCM)
* La conversion à l'islam
* L'autorisation du procureur du Roi
* L'enquête de police
* L'acte de mariage
* La transcription du mariage
* La demande d'un visa de conjoint
* La demande de carte de séjour

Tout d'abord, un petit résumé des démarches à effectuer pour se marier au Maroc lorsque vous avez obtenu le CCM afin de gagner du temps :

* Faire la conversion à l'islam chez un adoul ensuite il faut récupérer le certificat de conversion une fois enregistré.
* Obtenir un extrait de casier judiciaire numéro 3 marocain au ministère de la justice (se présenter le matin pour l'obtenir l'après midi).
* Faire effectuer un certificat médical (normalement pas besoin d'analyses).
* Préparer le dossier complet pour l'autorisation du procureur du Roi (avec uniquement des photocopies) et le présenter au juge des affaires familiales (tribunal de première instance).
* Le dossier est transmis par le juge des affaires familiales au procureur du Roi (cour d'appel) et un document vous est remis pour aller effectuer l'enquête de police.
* Aller au commissariat de police pour effectuer l'enquête avec un copie complète de votre dossier. Le fonctionnaire de police doit ensuite transmettre son rapport au procureur du Roi.
* Lorsque l'autorisation sera prête vous aurez un numéro d'autorisation et vous pourrez aller chez les adouls qui prépareront un dossier de mariage.
* Aller porter le dossier de mariage au juge des affaires familiales avec les originaux de vos documents (c'est pourquoi, il ne fallait fournir que des photocopies auparavant).
* Ensuite, retour chez les adouls qui devraient être en mesure d'effectuer l'acte de mariage.
* L'acte de mariage est établi par les deux adouls puis enregistré au tribunal de première instance.
* Avec cet acte de mariage, il faut obtenir une autorisation de modification de l'acte de naissance du conjoint marocain pour qu'y figure la mention de votre mariage.
* Une fois, l'acte de naissance modifié, il faut une copie intégrale de ce nouvel acte de naissance.
* Il faut ensuite faire traduire l'acte de mariage et la copie intégrale de l'acte de naissance du conjoint marocain.
* Préparer le dossier de transcription et le déposer au consulat général de France ou si ce n'est pas possible l'envoyer par la poste.
 

mezari

ne perdez pas espoir
La demande d'un certificat de capacité à Mariage (CCM)

Ce certificat est obligatoire pour se marier au Maroc lors que vous n'êtes pas de nationalité marocaine. Pour obtenir ce certificat, il vous faudra :

* Prendre un rendez-vous au consulat général de France dont dépend votre futur conjoint (pour moi il s'agissait de Rabat). Le nombre de mariages mixtes augmentant, la durée d'obtention d'un rendez-vous devient de plus en plus importante. Lorsque je m'étais renseigné, j'avais vu qu'il fallait 2 mois pour obtenir et lorsque j'ai téléphoné au consulat vers mai-juin 2005, la durée minimale était de 4 mois (c'était mort pour l'été) donc j'ai eu un rendez-vous le 28 octobre 2005.
* Rendez-vous au consulat : Vous allez devoir remplir un questionnaire en présence de l'agent du service de l'état civil. L'idée c'est que vous devez donner un certain nombre de renseignements sur votre futur conjoint (nom, prénom, date de naissance, lieu de naissance, adresse, numéro de téléphone, prénom des parents, des frères et soeurs) et indiquer les circonstances de votre rencontre. La considération de l'agent d'état civil pour votre futur conjoint est relativement faible. En plus de ce questionnaire, l'agent d'état civil va vous questionner pour tenter de vérifier toutes sortes d'informations en vue de détecter un mariage blanc. Cet agent va aussi tenter de vous déstabiliser. Moi, elle m'a dit à mot couvert que je me faisais avoir même si elle ne remettait pas en question ma sincérité. J'ai aussi eu le droit à la question "est-ce que vous dormez ensemble ?". J'ai répondu que non et là elle m'a précisé que c'était interdit au Maroc avant le mariage.
* Obtention du document : En théorie, cela se fait dans un délai maximum de 45 jours après le rendez-vous car il faut le temps de l'envoi de la demande publication des bancs à la mairie de votre domicile (vérifier régulièrement cette publication sur le panneau d'affichage réservé à cet effet à la mairie de votre domicile). Donc, avec mon rendez-vous le 28 octobre 2005, j'avais prévu de me rendre début janvier 2006 au Maroc. Donc fin décembre, je téléphone à plusieurs reprises au consulat. À chaque fois, il me faut une heure après des fois 10 essais pour les joindre et m'entendre dire "Ah non c'est pas encore prêt". Sur les derniers coups de téléphone, je demande la raison et après avoir consulté mon dossier on me répond qu'il manque le certificat de non-opposition au mariage (CNO) qui est émis à l'issue de la publication des bancs puis envoyé par la mairie au consulat. La publication des bancs avait pourtant été faîte fin novembre par ma mairie puis ils avaient envoyé le CNO au consulat.
Début janvier, vu que j'avais mon billet d'avion, je pars tout de même pour le Maroc voir ma femme (elle me manque trop !). J'en profite pour passer au consulat à plusieurs reprises mais sans succès et la dernière fois, ils me disent qu'ils me l'enverront en France directement (initialement, il fallait reprendre rendez-vous pour récupérer le certificat avec un délai d'un mois).
De retour en France à la mi-janvier, je laisse presque 15 jours au courrier pour éventuellement me parvenir puis je retéléphone au consulat. La mairie ayant envoyé le CNO deux mois auparavant on peut penser que le courrier est perdu, je demande au consulat quoi faire. Ils me disent de demander à ma mairie de le renvoyer par courrier et éventuellement par fax pour qu'ils établissent rapidement le CCM. Je vais donc à ma mairie au service des mariages et là des fonctionnaires super sympatiques (ils en existent ! j'en fais parti.) font ce que je leur demande aussitôt. Quinze jours plus tard, je reçois enfin le CCM et c'est enfin le soulagement. De 45 jours, on est donc passé à 3 mois.
 

mezari

ne perdez pas espoir
Liste des documents à fournir
Pour le futur conjoint de nationalité marocaine

* une copie intégrale (un extrait ne sera pas accepté) de l'acte de naissance, datant de moins de trois mois, avec, s'il est établi en langue arabe, sa traduction en français par un traducteur agréé par le Consulat général de France à Rabat ;
* Selon votre situation matrimoniale (tous les documents en langue arabe seront nécessairement accompagnés des traductions originales en français par un traducteur agréé par le Consulat général de France à Rabat) :
o jamais marié(e) : joindre un certificat de célibat.
o divorcé(e) : joindre une copie conforme (ou légalisée) de l'acte de divorce en langue arabe et l'original de l'attestation (ou du certificat) établi par le tribunal qui a prononcé le divorce, certifiant, après trois mois, le caractère définitif et irrévocable du jugement.
o veuf(ve) : joindre une copie conforme (ou légalisée) de l'acte de décès.
* un certificat de résidence et, s'il est rédigé en langue arabe, l'original de sa traduction en français par un traducteur agréé par le Consulat général de France à Rabat ;
* une photocopie de la carte d'identité nationale ;
* une photocopie lisible du passeport (les trois premières pages, et toutes celles où ont été apposés les cachets d'entrées et de sorties aux frontières ou des demandes de visa)
* une photo d'identité récente
* une photocopie complète du (ou des) livret(s) de famille des parents de l'intéressé(e)
* la copie de la carte d'identité nationale marocaine de la mère du conjoint marocain.

Pour le futur conjoint de nationalité française

* une copie intégrale (un extrait ne sera pas accepté) de l'acte de naissance, datant de moins de trois mois, délivrée par la mairie du lieu de naissance en France ou par le Service central d'état civil des Français nés à l'étranger ;
* la preuve de la nationalité française. Si elle n'est pas portée sur l'acte de naissance, produire l'original et la photocopie soit de :
o la carte d'identité nationale ;
o votre décret de naturalisation ou de réintégration (copie du Journal Officiel) ;
o la déclaration enregistrée de nationalité française ;
o un certificat de nationalité française ;
* une photocopie lisible du passeport (les six premières pages, et toutes celles où ont été apposés les cachets d'entrées et de sorties aux frontières)
* une photo d'identité récente
* une photocopie complète du (ou des) livret(s) de famille des parents de l'intéressé(e)
* un justificatif de domicile (quittance de loyer, facture de téléphone...)
* si mineur(e) de moins de 18 ans : autorisation parentale (signée par les deux parents devant notaire ou officier de l'état civil).
 

mezari

ne perdez pas espoir
La conversion à l'islam

Il est obligatoire pour un homme qui désire se marier avec une musulmane de se convertir. La réciproque n'est pas vraie. Un homme musulman peut se marier avec une femme non mulsumane à condition qu'elle appartienne à une "religion du livre" (l'une des trois religions monothéistes). La conversion n'est pas la partie la plus difficile. Je l'ai effectué au mois de janvier 2006 sans aucune difficulté. Il suffit d'aller chez un adoul de lui présenter les documents nécessaires. Moi, celui chez lequel je suis allé, n'était pas très regardant. Les seuls documents que j'ai fourni, c'est une photocopie de mon passeport, 4 photos d'identités. J'ai payé 500 dirhams. L'adoul qui ne parlait pas français a demandé à ma femme de traduire les renseignements de mon passeport puis m'a demandé de répéter la phrase en arabe qui dit que "Mahomet est ...". J'ai été chez l'adoul le vendredi et j'ai obtenu le certificat le lundi.
Liste des documents à fournir

* Copie intégrale d'acte de naissance,
* Copie du passeport + présenter le passeport,
* 4 photos d'identité récentes,
* Un peu d'argent pour payer le certificat. Comptez entre 300 et 600 dirhams.
 

mezari

ne perdez pas espoir
L'autorisation du procureur du Roi

J'ai préparé mon dossier à Kénitra car c'était la ville où était domicilié ma femme. Nous avons préparé notre dossier directement chez l'adoul. Parmi la liste des documents à fournir, il était question d'un certificat de nationalité. Je n'en avais jamais entendu parlé et après avoir pris mes renseignements il fallait deux ou trois mois pour l'obtenir et il fallait le faire en personne. C'était donc impossible durant la période où je restais au Maroc. Après discussion avec l'adoul et que celui-ci ait téléphoné au procureur du roi, une photocopie légalisée de la carte d'identité nationale était suffisante.
Mon beau-frère a déposé le dossier au bureau des mariages mixtes au tribunal d'instance puis après avoir obtenu le bordereau d'accompagnement a déposé le dossier auprès du procureur du roi.
Liste des documents à fournir (ne fournir que des copies car les documents sont demandés plusieurs fois)

* Copie légalisée de l'acte de conversion à l'islam.
* Certificat de capacité à mariage.
* Copie intégrale d'acte de naissance.
* Copie légalisé de votre carte nationale (il vous en coûtera 77 dirhams au consulat général de France à Rabat).
* Copie de votre passeport.
* Certificat de résidence (domicile) (faire la demande à la mairie de votre domicile avec une facture EDF, téléphone ou autre).
* Certificat de nationalité (en faire la demande auprès de votre tribunal d'instance : délai d'obtention de l'ordre de 2 ou 3 mois).
* 3 dernières fiches de paye.
* Attestation employeur.
* Extrait de casier judiciaire numéro 3 français (Obtention sur le site du ministère de la justice en quelques jours : https://www.cjn.justice.gouv.fr/cjn/b3/eje20c).
* Extrait de casier judiciaire numéro 3 marocain (Obtention au ministère de la justice à Rabat, Près du bâtiment de Maroc Télécom), documents à fournir :
o copie du passeport (première page et pages de visas),
o timbre fiscal à 10 dirhams,
* Certificat médical avec analyse : pour les analyses en laboratoire il faut compter une journée et demi, et cela m'a coûté 560 dirhams. Selon les adouls certains vous diront que ce n'est pas obligatoire !
* 4 photos d'identité récentes.
 

mezari

ne perdez pas espoir
L'enquête de police

24 heures après avoir déposé le dossier chez le procureur du roi, nous sommes allés à la police. Le dossier du procureur du roi est normalement transmis à la police.
À la police, on nous a demandé des renseignements sur notre état civil, sur mes revenus, ma profession. On m'a demandé si je m'étais converti à l'islam pour le mariage ou pas (j'ai répondu que c'était pour le mariage). Le policier a aussi fait passé une feuille à ma femme pour lui poser une question sans la poser à voie haute : "êtes-vous enceinte ?".
Liste des documents à fournir (ne fournir que des copies car les documents sont demandés plusieurs fois)

* Copie de l'acte de conversion à l'islam.
* Copie du certificat de capacité à mariage.
* Copie intégrale d'acte de naissance.
* Copie de votre carte nationale.
* Copie de votre passeport.
* Copie d'un certificat de résidence (domicile).
* 3 dernières fiches de paye.
* Attestation employeur.
* Extrait de casier judiciaire numéro 3 français (Obtention sur le site du ministère de la justice en quelques jours).
* Copie de l'extrait de casier judiciaire numéro 3 marocain (Obtention au ministère de la justice).
* Copie du certificat médical avec analyse.
* 2 photos d'identité récentes.
 

mezari

ne perdez pas espoir
L'acte de mariage

Pour effectuer l'acte de mariage il faut commencer par déposer un dossier chez le juge des affaires familiales (même les marocains y sont soumis d'après ce que j'ai compris). Ce dossier comporte des formulaires que l'adoul a rempli. Ce formulaire nous a coûté 30 dirhams.
Liste des documents à fournir pour ce dossier (tous les originaux)

* Copie de l'acte de conversion à l'islam.
* Certificat de capacité à mariage.
* Copie intégrale d'acte de naissance.
* Certificat médical.

Après avoir déposer ce dossier retour chez les adouls pour enfin faire l'acte de mariage.
Liste des documents à fournir pour les adouls

* Copie de l'acte de conversion à l'islam.
* Copie de la carte nationale.
* Copie du passeport.
* Copie intégrale d'acte de naissance.
* Copie du certificat médical.
 

mezari

ne perdez pas espoir
La transcription du mariage

Le dossier de transcription pour la transcription du mariage par les autorités françaises est à déposer au consulat ou à envoyer par la poste par le conjoint français.
Liste des documents à fournir

* Demande de transcription de mariage complétée.
* Copie légalisée de l'acte de mariage en arabe.
* Original de la traduction de l'acte de mariage en Français. Il ne faut pas qu'il y ait de différences avec vos documents d'état civil donc à cette fin on avait fourni des copies de la carte nationale et une copie intégrale d'acte de naissance
* Copie des livrets de famille des parents des deux conjoints (si vous ne les avez pas déjà fourni pour le CCM).
* Pour le conjoint marocain :
o Photocopie de la carte nationale de la mère du conjoint marocain.
o Copie intégrale de l'acte de naissance avec mention de votre mariage + traduction : il faut demander une modification de l'acte de naissance (dans la commune de naissance) qui passe par une autorisation du juge des affaires familiales (cela peut être fait rapidement).
* Pour le conjoint français :
o Copie du passeport avec les pages contenant les visas d'entrées/sorties du Maroc et surtout la page contenant votre visa d'entrée car c'est la preuve que vous étiez présent lors de votre mariage.

Arrivé à mon dernier jour de présence au Maroc, il était 17h20 à Kénitra lorsque mon dossier était enfin complet donc trop tard pour déposer le dossier au consulat de Rabat qui ferme à 16h30. J'ai donc envoyé par la poste le dossier en recommandé avec accusé de réception.

La totalité des démarches, sachant que j'avais effectué la conversion à l'islam lors de mon précédent séjour, m'a pris la totalité de mes 15 jours au Maroc. On s'est marié 3 jours avant mon départ...

5 juin 2006 : je téléphone au consulat pour savoir où en est mon dossier envoyé fin avril. On m'a répondu que pour l'instant, on ne traitait que les dossiers déposés au mois de janvier donc mon dossier envoyé en avril (le 29 par la poste marocaine en AR) n'était pas prêt d'être pris en considération. J'ai tout de même demandé s'il avait au moins reçu mon dossier et en effet ils l'avaient enregistré le 18 mai 2006.

5 juillet 2006 : j'ai de nouveau téléphoné et on m'a répondu qu'ils traitaient les dossiers de février. Les choses avançaient mais pas très vite.
J'ai décidé de prendre rendez-vous avec le député de ma circonscription qui m'a reçu le 8 juillet 2006. Il appartient au parti communiste (donc pas dans la majorité). Il a déjà connu des affaires similaires et je n'ai donc pas eu besoin de tout lui expliquer sur les difficultés des procédures. Il m'a donc proposé d'envoyer un courrier au ministre des affaires étrangères avec divers renseignements que je lui ai fourni. Il m'a ensuite tenu au courant de l'envoi du courrier et des réponses du ministre des affaires étrangères.
18 juillet 2006 : départ pour le Maroc en voiture et arrivée le 19.

Le 24 août 2006, j'étais encore au Maroc avec ma femme lorsque ma soeur m'a téléphoné pour me dire qu'un courrier du consulat était arrivé pour m'annoncer que la transcription de notre mariage était effectuée. Ce courrier me disait aussi que la mairie m'avertirait lorsque le livret de famille serait prêt.
Je suis allé au consulat (service état civil) le vendredi 25 août 2006 pour demander une copie de la transcription ce qu'on m'a délivré sans difficultés. Avec cette copie, nous souhaitions faire une demande de visa pour que ma femme rentre directement avec moi car j'étais en voiture. Le consulat (coté état civil) m'a aussi fourni un formulaire de demande de visa Schengen et la liste des documents à fournir.
 

mezari

ne perdez pas espoir
apres ca il ya un test de francais tu dois passe si tu reusi tu prend un autre RDV pour passer le test medical bonne chance
 

mezari

ne perdez pas espoir
La demande d'un visa de conjoint

C'est l'étape après avoir obtenu la transcription du mariage et le livret de famille qui est envoyé normalement à la mairie de résidence du conjoint français.
Pour effectuer une demande de visa, il faut déposer un dossier impérativement à 8h du matin. Nous sommes donc allés, le lundi 28 août à 8h au consulat (service des visas) avec la liste des pièces qui étaient demandées. On ne laisse entrer au consulat que les demandeurs de visas, je n'ai donc pas pu entrer avec ma femme ! Ma femme est ressortie un peu plus tard avec une demande de complément de dossier car il manquait les extraits de casier judiciaire en arabe et en français ; Ces deux pièces ne sont pas indiquées ni sur le document que nous avait fourni le consulat, ni sur la liste des pièces qui se trouve sur le site web du consulat, ni même sur celle qui est affichée devant le consulat (service des visas). Nous sommes donc partis à la recherche de ces extraits de casiers judiciaires. Il fallait d'abord obtenir un extrait d'acte de naissance dans la commune de naissance de ma femme puis aller à Khemisset pour obtenir l'extrait de casier judiciaire. Ensuite, nous somme revenu à Kénitra faire traduire l'extrait de casier judiciaire. Heureusement que j'avais ma voiture car la journée fut chargée.
Le mardi 29 août à 8h du matin, nous étions de retour devant le consulat. Ma femme est entrée au consulat puis ressorti une heure plus tard avec un petit papier vert (preuve que le dossier est complet) sur laquelle était écrit qu'elle pouvait revenir le jeudi 31 août à 13h pour le visa. On lui avait aussi demander de remplir d'autres documents et de fournir 4 photos supplémentaires. Je devais normalement repartir le mercredi mais pour une journée, j'ai décidé d'attendre car j'espérai ramener ma femme avec moi en France.
Jeudi 31 août à 13h, nous nous sommes présentés devant le consulat pour le résultat. Après avoir fait la queue, on a d'abord dit à ma femme d'attendre 30mn puis lorsqu'elle est retournée, on lui a dit qu'on l'appellerai plus tard. Pour moi, ce fut la très grosse déception car j'avais imaginer que ma femme rentrerai avec moi et voilà je suis reparti seul en voiture (2500 km). On n'a aucune explication mais j'imagine qu'ils font encore une enquête et qu'on est toujours soupçonné de mariage blanc. Maintenant, on est toujours en position d'attente du visa pour ma femme. La séparation a vraiment été très difficile après un mois et demi passé ensemble !!!!
 

mezari

ne perdez pas espoir
Lundi 4 septembre 2006, de retour en France, je téléphone au consulat de France à Rabat (service des visas) pour tenter d'obtenir une explication sur la raison de ce délai d'obtention du visa de conjoint de ma femme. On m'a alors expliqué qu'une nouvelle procédure consistait à envoyer les dossiers en consultation à Nantes et qu'il attendait ensuite la réponse de Nantes pour délivrer le visa. Aussitôt, je trouve le numéro de téléphone du service des visas à Nantes (http://sos-net.eu.org/etrangers/adresses.htm) et j'appelle pour tenter d'obtenir des informations notamment sur les délais de traitement des dossiers mais on ne sait pas me répondre et on me dit d'envoyer un fax (02.51.77.30.86).
Mardi 5 septembre 2006 : envoi d'un fax au Service des Visas à Nantes pour demander des informations et expliquer notre situation.
Jeudi 7 septembre 2006 : Je reçois une réponse par courrier de la part du service des visas à Nantes me demandant des renseignements complémentaires pour pouvoir me répondre. On me demande le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance, la nationalité, l'adresse au Maroc de ma femme ainsi que le poste consulaire compétent.
Vendredi 8 septembre 2006 : Renvoi d'un fax avec les renseignements complémentaires demandés.
Mercredi 27 septembre 2006 : N'ayant toujours aucune nouvelle de la part de Nantes, je renvoie de nouveau un fax.
Du Jeudi 26 octobre 2006 au Jeudi 9 novembre 2006 : Retour au Maroc pour deux semaines et on a toujours aucune nouvelles du visa.
Lundi 30 octobre 2006 : ma femme se connecte sur MSN et chate avec une amie rencontrée au consulat lors du dépôt de la demande de visa. Cette amie lui apprend qu'elle est en France depuis un mois car elle a obtenu son visa après que son mari ait retéléphoné au consulat.
Mardi 31 octobre 2006 : Je téléphone donc au consulat pour demander des nouvelles du visa de ma femme. On apprends que le dossier a reçu un avis favorable et ma femme peut passer avec son passeport jeudi 2 novembre à 8h pour y retirer son visa.
Jeudi 2 novembre 2006 : Dépôt du passeport de ma femme à 8 heures au consulat puis retour à 13 heures pour retirer le passeport avec le tant attendu visa. Voilà, ma femme est arrivée le 25 novembre.
Liste des documents à fournir

* Formulaire de demande de visa Schengen complété.
* 6 photos d'identité.
* Copie des 6 premières pages du passeport.
* Passeport.
* Copie de la carte nationale.
* Copie de la carte nationale du conjoint français ou preuve de nationalité.
* Copie du livret de famille ou transcription de l'acte de mariage
* Extraits de casier judiciaire en arabe et en français
 

mezari

ne perdez pas espoir
La demande de carte de séjour temporaire de conjoint de français

Suite à son arrivée en France, la demande de carte de séjour constitue la première chose à effectuer pour le conjoint marocain. Il devra obligatoirement être accompagné du conjoint français. Pendant trois ans, vous serez soumis à l'obtention de carte de un an renouvelable puis vous pourrez obtenir une carte de séjour de 10 ans. Au bout de quatre année, vous pourrez déposer un dossier de demande de naturalisation afin d'obtenir la nationalité française.

Selon les préfectures et les sous-préfectures dont vous dépendez les démarches peuvent être différentes ainsi que les documents à fournir. Par exemple, pour la sous-préfecture du Havre, il faut commencer par prendre rendez-vous pour déposer le dossier de demande de carte de séjour. Vous obtenez un rendez-vous au bout de deux mois à l'issu duquel vous obtenez un récipicé qui est valide 3 mois. Puis, il faut effectuer la visite médicale et ensuite vous obtenez la carte de séjour.

Pour l'ensemble des documents demandés, il vous faut présenter les originaux et fournir des photocopies de ceux-ci.
Liste des documents à fournir pour la première carte de séjour temporaire de conjoint de français

* Passeport.
* Extrait d'acte de naissance traduit
* Livret de famille.
* 4 photos d'identité.
* Un justificatif de domicile de moins de trois mois (quittance de loyer non-manuscrite, facture EDF, eau, contrat de location ou acte de propriété).
* Copie intégrale d'acte de naissance du conjoint français de moins de trois mois avec mention du mariage.
* Justificatif de nationalité (Carte nationale du conjoint français ou certificat de nationalité délivrés après le mariage).
* Copie intégrale de l'acte de mariage (retranscrit sur les registres de l'état civil français si le mariage a été célébré à l'étranger).
* Attestation de non polygamie à remplir sur place par les ressortissants des pays autorisant la polygamie.
* Certificat de communauté de vie à remplir sur place..
 
merci mezari davoir partagé ton expérience mais depuis 2006 y eu pas mal de changement
ex :
dépot de ccm sans prise de rendez vous
depot de la demande de visa et attendre la convocation pour passer des tests de français et une visite medical
lattestation ofii a remplir et à présenter le jour du dépot de la demande de visa
ainsi le délai de loptention du visa est de 2 mois (entre le dépot, le test, la visite medical, le complement du dossier et lobtention du visa)
 
oui autre chose à ajouter
y a plus de demande de carte de séjour une fois arrivée en france
le visa fait titre de carte de séjour et ce n'est que 2 mois avant lexpiration du visa qu'il faut demander la carte de séjour
jajouterai aussi lenvoi d'un dossier a loiffi et la validation du visa en passant par des journées de formation
 
Haut