Mariage franco-marocain

Slm

Nouvelle sur ce forum, j aurais besoin de vos bons conseils...

Je suis avec un marocain depuis plusieures annees, l annee derniere j ai ete presentee a sa famille, ils m ont tous tres bien acceuillie, je me sens tres bien parmis eux...

Des le depart sa mere nous a presses pour le halal, ( devant l Imam, pas la grande reception avec negafa etc...), mon concubin lui a dit qu on etait pas presses et elle n a pas trop insiste, juste quelques reflexions car nous vivons ensemble, donc dans le péché...

Mais me voila enceinte, donc vous imaginez le stress... Mes beaux parents sont assez a cheval sur les principes.... Je suis mal car je n ai pas voulu qu on les decoive, mais c un imprevu...

Ma belle mere veut absolument nous marier, comme dit precedemment devant l Imam. Comme vous avez du le comprendre je suis fancaise et donc etrangere a toutes ces coutumes...

Ils ont prevu de couper un mouton pour moi ( conversion) et un 2e pour l enfant a venir ( si j ai bien compris sinon c pour le mariage)...

J aimerais que vous m expliquiez en quoi consiste cette fete, car elle me demande 1000 E et je trouve que ca fait un peu cher en sachant qu on habite en province et qu elle ne compte inviter que les hommes de son quartier...

Trouvez vous le prix raisonnable, chez nous un mouton vaut dans les 200E (pour un gros) ,la salle se loue pour une misere 50 ou 100 E, elle veut encore faire un couscous...
si j avais cette somme je la donnerai de bon coeur, mais pour moi j ai d autres priorites, comme economiser pour notre enfant...

J ai envie de bien faire les choses pour qu elle soit fiere, je suis deja tres mal rien que de penser que je l ai decue...
( il faut savoir que mon concubin a deja une enfant de 10 ans qu il a eu avec une femme à qui ils n ont jamais voulu parler ( la mere; pas l enfant qui est acceptee)

donc question faire les choses dans l ordre, sans vouloir etre mechante, c est rate....

Voila, je suis perdue entre les traditions, l envie de bien faire pour plaire a la belle famille, et la peur de me ruiner...

J aimerai que vous m expliquiez le deroulement du mariage devant l Imam, je trouve que c est cher payé pour une fete a laquelle je n assisterai meme pas...

Qu en pensez vous??
 

karimary

Plus Rien Sans Toi...
1000 euros???

Mon mariage n'a pas couté 1/4 de ça! Le mariage religieux c'est très simple, un couscous cela suffit!

Par contre, je ne comprends pas cette histoire de conversion, saches que tu n'es pas du tout obligé de te convertir pour épouser un musulman!!
 

RBATIAsurSTRAS

que di bitizes et alorsss
VIB
Slm

Nouvelle sur ce forum, j aurais besoin de vos bons conseils...

Je suis avec un marocain depuis plusieures annees, l annee derniere j ai ete presentee a sa famille, ils m ont tous tres bien acceuillie, je me sens tres bien parmis eux...

Des le depart sa mere nous a presses pour le halal, ( devant l Imam, pas la grande reception avec negafa etc...), mon concubin lui a dit qu on etait pas presses et elle n a pas trop insiste, juste quelques reflexions car nous vivons ensemble, donc dans le péché...

Mais me voila enceinte, donc vous imaginez le stress... Mes beaux parents sont assez a cheval sur les principes.... Je suis mal car je n ai pas voulu qu on les decoive, mais c un imprevu...

Ma belle mere veut absolument nous marier, comme dit precedemment devant l Imam. Comme vous avez du le comprendre je suis fancaise et donc etrangere a toutes ces coutumes...

Ils ont prevu de couper un mouton pour moi ( conversion) et un 2e pour l enfant a venir ( si j ai bien compris sinon c pour le mariage)...

J aimerais que vous m expliquiez en quoi consiste cette fete, car elle me demande 1000 E et je trouve que ca fait un peu cher en sachant qu on habite en province et qu elle ne compte inviter que les hommes de son quartier...

Trouvez vous le prix raisonnable, chez nous un mouton vaut dans les 200E (pour un gros) ,la salle se loue pour une misere 50 ou 100 E, elle veut encore faire un couscous...
si j avais cette somme je la donnerai de bon coeur, mais pour moi j ai d autres priorites, comme economiser pour notre enfant...

J ai envie de bien faire les choses pour qu elle soit fiere, je suis deja tres mal rien que de penser que je l ai decue...
( il faut savoir que mon concubin a deja une enfant de 10 ans qu il a eu avec une femme à qui ils n ont jamais voulu parler ( la mere; pas l enfant qui est acceptee)

donc question faire les choses dans l ordre, sans vouloir etre mechante, c est rate....

Voila, je suis perdue entre les traditions, l envie de bien faire pour plaire a la belle famille, et la peur de me ruiner...

J aimerai que vous m expliquiez le deroulement du mariage devant l Imam, je trouve que c est cher payé pour une fete a laquelle je n assisterai meme pas...

Qu en pensez vous??


mdr cé pas avec un mouton que tu va etre convertie :D

je pense qu elle a dut te parlé de tellement de truc que tu té un pé embrouillé

pour la somme je pé pas ten dire plus , cé relatif

mais deja tu donne le prix d une salle donc a mon avie , elle va invité du monde pas que dé hommes

parle en avec ton concubin cé le plus simple

et le mouton de l enfants faut attendre la naissance
 
Le mouton pour la conversion ça non ça n'existe pas !!!

pour ce qui est du prix qu'elle te demande comme te l'a dit une bladinette plus haut, faut en parler avec ton époux.
 
Merci de vos reponses....

Pour la conversion, c est moi qui le souhaite, je fais le ramadan depuis plusieures annees, j ai commence l an dernier a apprendre la priere, je ne le fais pas pour faire plaisir, je le fais pour MOI et pour me sentir bien...

Et je sais bien que ce n est pas avec un mouton que je vais etre convertie, je sais a peu pres comment ca se passe, on prete allégance a Allah et lui seul, je ne connais pas encore les phrases a reciter
( d ailleurs si vous connaissez un site ou les intonnations de ces phrases sont bien expliquees, je suis preneuse, l accent et surtout la prononciation sont durs pour moi... j ai des livres mais c pas l ideal)

Si j ai bien compris ce que ma belle mere souhaite,
c est couper un mouton pour feter ma conversion
et un autre pour le halal, j me suis emmêlee les pinceaux en ecrivant...

Il faut dire qu elle aime faire les choses en grand, elle fait tres attention au regard des gens, au " qu en dira t on "...

Pour les invites, elle ne va inviter que les hommes du quartier a manger, je n ai aucune idee du nombre, je pense tous ceux qui seront a la Mosquee ce jour la... 100 pers?? je dirais c deja beaucoup...
Pour la salle je dirais environ 50 E ( ils la louent vraiment pour 3 fois rien, c est pas une grande salle polyvalente...)


J aurais aime que vous m expliquiez a part le passage devant l imam comment va se derouler le reste de la soiree, si il y a une sadakha a donner ou si le repas est prevu a cet effet...
Si je dois avoir des temoins? Muslims?
Combien demande l imam en general pour nous marier...
Est il vrai que je n assisterai pas a cette ceremonie? ( repas / difficile a comprendre pour nous francais, on se marie pour nous, pas pour les autres, ah la la les differences de cultures c pas evident)
Quelle tenue pour ce jour la...

Pour en parler avec mon futur mari, lui ne voit pas la necessite du mariage, il me repete qu on a le temps, et il envoie " bouler" sa mere, donc elle revient a la charge chez moi...
Il a raison car on a pas les moyens de sortir 1000 E en ce moment, mais je ne peux pas envoyer balader ma belle mere comme il le fait, ca ne se fait pas et je n oserai jamais...
Donc elle en profite et va au forcing...
Mon futur mari sait comment est sa mere, elle veut tout faire en grand et serait capable de nous faire contracter un credit pour que notre ceremonie soit comme ELLE le veut!

J ai deja assiste a des mariages mais aux grandes receptions, le henna ( jeudi), le hallal (vendredi) et le gros mariage avec les 600 invites le samedi.... ( les termes ne doivent certainement pas etre les bons, dsl...)
Mais jamais je n ai assiste au passage devant l Imam donc je n ai aucune idee du deroulement...
D avance je m excuse si j ai dit des betises, n hesitez pas a me corriger... je suis la pour apprendre!!

Racontez moi votre ceremonie, pour que je me fasse une idee...
Donnez moi vos avis...

Merci du fond du coeur !!!
 

RBATIAsurSTRAS

que di bitizes et alorsss
VIB
Et je sais bien que ce n est pas avec un mouton que je vais etre convertie, je sais a peu pres comment ca se passe, on prete allégance a Allah et lui seul, je ne connais pas encore les phrases a reciter
( d ailleurs si vous connaissez un site ou les intonnations de ces phrases sont bien expliquees, je suis preneuse, l accent et surtout la prononciation sont durs pour moi... j ai des livres mais c pas l ideal)

Si j ai bien compris ce que ma belle mere souhaite,
c est couper un mouton pour feter ma conversion
et un autre pour le halal, j me suis emmêlee les pinceaux en ecrivant...



J aurais aime que vous m expliquiez a part le passage devant l imam comment va se derouler le reste de la soiree, si il y a une sadakha a donner ou si le repas est prevu a cet effet...
Si je dois avoir des temoins? Muslims?
Combien demande l imam en general pour nous marier...
Est il vrai que je n assisterai pas a cette ceremonie? ( repas / difficile a comprendre pour nous francais, on se marie pour nous, pas pour les autres, ah la la les differences de cultures c pas evident)
Quelle tenue pour ce jour la...

Pour en parler avec mon futur mari, lui ne voit pas la necessite du mariage, il me repete qu on a le temps, et il envoie " bouler" sa mere, donc elle revient a la charge chez moi...
Il a raison car on a pas les moyens de sortir 1000 E en ce moment, mais je ne peux pas envoyer balader ma belle mere comme il le fait, ca ne se fait pas et je n oserai jamais...
Donc elle en profite et va au forcing...
Mon futur mari sait comment est sa mere, elle veut tout faire en grand et serait capable de nous faire contracter un credit pour que notre ceremonie soit comme ELLE le veut!




Racontez moi votre ceremonie, pour que je me fasse une idee...
Donnez moi vos avis...
Merci du fond du coeur !!!

mdr nous aussi on ce marie pour nous ;)

en ce qui concerne le deroulement sa depend dé famille

chez nous par exemple, cé l imam qui viens a la maison pour le hlal et bien sur qu on y assiste cé toi la marié pas ta voisine :eek:


si tu ne pé discuté de tt sa avec ton futur mari, ben cé l occation d en discuté avec ta belle mere

lé mama kiff ce genre de preparatif, et soit direct , tt en etan calme et posé pour lé pb d argent ( avec de la chance elle payera elle meme ou te donnera un coup de pouce vue que ce sont cé invité a elle mdr )

pour la tenu, perso si tu fait le hlal a la mosquée moi j obterais pour un jabador , si cé a la maison un jabador aussi où plutot une tekchita tt depend


ps : par contre chez nous lé imam ne font plus de hlal si tu né pas marié civilement





et pour ta conversion , avans de pensé a la feté tu devrais allé a la mosquée et te renseigné d aillheur tu trouvera tt lé renseignement necessaire, et ils t aiderons pour la prononciation

voila miss
 
Merci de vos reponses.

Si ca ne tenait qu a moi, je ferais les choses dans l ordre, mais c ma belle mere qui mene la danse... ( je l adore ne croyez pas que je la critique, mais c dur a accepter que ce n est pas moi qui vais organiser mon mariage, on a toutes des reves de petites filles...)

Elle nous presse vraiment.

On m a clairement dit que je n assisterai pas au repas, pour mes belles soeurs c etait pareil...

Pour en discuter avec la belle mere, elle m a dit , en simplifié; donne moi de l argent je m occupe de tout . Moi j ai rien a dire, elle a des idees tres arretees et veut un beau mariage pour ses fils. ( et moi alors??)
Elle n imagine pas le faire dans la simplicite.

J ai demande a en savoir plus, elle a deja ses invites, une cinquantaine de personnes, a deja prevu Harira, salades et couscous...

J sais pas si vous pourrez me comprendre, mais ca me fend le coeur, j ai l impression d etre totalement etangere a mon propre mariage... Moi qui adore organiser, qui suis tres manuelle, on a toutes rêvé de comment on voit notre mariage et là tout m échappe totalement... On ne m a meme pas demande si je voulais inviter des proches!!!

Je sais pas si c la tradition qui veut qu elle s occupe de tout, mais j aimerais avoir mon mot a dire.
Elle est meme allee jusqu a dire que si mon futur mari ne voulait pas faire le halal tout de suite elle le ferait sans nous!!!!! Techniquement je dirais que c pas possibe, mais bon...
Pour que vous cerniez un peu sa personnalité...

Pour la tenue je n ai que des tekchitas, va falloir que je trouve autre chose tres vite...

Merci de vos reponses, j ai vraiment le moral a zero, j suis perdue entre l envie de bien faire pour plaire et l envie de m imposer pour lui faire comprendre que c est notre mariage, c est a nous de decider...
 

RBATIAsurSTRAS

que di bitizes et alorsss
VIB
Merci de vos reponses.

Si ca ne tenait qu a moi, je ferais les choses dans l ordre, mais c ma belle mere qui mene la danse... ( je l adore ne croyez pas que je la critique, mais c dur a accepter que ce n est pas moi qui vais organiser mon mariage, on a toutes des reves de petites filles...)

Elle nous presse vraiment.

On m a clairement dit que je n assisterai pas au repas, pour mes belles soeurs c etait pareil...
Pour en discuter avec la belle mere, elle m a dit , en simplifié; donne moi de l argent je m occupe de tout . Moi j ai rien a dire, elle a des idees tres arretees et veut un beau mariage pour ses fils. ( et moi alors??)
Elle n imagine pas le faire dans la simplicite.

J ai demande a en savoir plus, elle a deja ses invites, une cinquantaine de personnes, a deja prevu Harira, salades et couscous...

J sais pas si vous pourrez me comprendre, mais ca me fend le coeur, j ai l impression d etre totalement etangere a mon propre mariage... Moi qui adore organiser, qui suis tres manuelle, on a toutes rêvé de comment on voit notre mariage et là tout m échappe totalement... On ne m a meme pas demande si je voulais inviter des proches!!!

Je sais pas si c la tradition qui veut qu elle s occupe de tout, mais j aimerais avoir mon mot a dire.
Elle est meme allee jusqu a dire que si mon futur mari ne voulait pas faire le halal tout de suite elle le ferait sans nous!!!!! Techniquement je dirais que c pas possibe, mais bon...
Pour que vous cerniez un peu sa personnalité...

Pour la tenue je n ai que des tekchitas, va falloir que je trouve autre chose tres vite...

Merci de vos reponses, j ai vraiment le moral a zero, j suis perdue entre l envie de bien faire pour plaire et l envie de m imposer pour lui faire comprendre que c est notre mariage, c est a nous de decider...


ben dit donc :( cé pas cool pour toi tt sa


mdr le couscous plus personne fait sa aujourd hui cé pas une sadaka :D

perso je donnerai pas lé 1000€ , limite 500€ histoire qu elle te lache lé basket et laisse là ce debrouillé a organisé sa fete

si elle insiste dit lui que tu lé a pas et que tu pé pas te permettre d etre a decouvert avec le bébé en route
 
Merci beaucoup RBATIAsurSTRAS, j aimerais beaucoup discuter en MP avec toi mais je ne peux pas, pas encore assez d anciennete...

Tes reponses m ont fait chaud au coeur...

Je vas essayer de regler ca ce week end, je te tiens informee...

Boussa!
 
Haut