Mariage grande ou petite fête ?

As selem waleykoum mes frères et soeurs !

Je suis tourmenté j'ai besoin de vos conseils...

Je m'appelle Tarek et je suis tunisien. J'ai fais connaissance avec une marocaine il y a environ 5 mois et ca a été le coup de foudre. A un tel point qu'on a parlé à nos parents respectifs. Afin d'éviter d'être dans le halam, il a été décide d'organiser une rencontre entre nos parents (une khotba).
Entre nous 2 il arrive de parler du planning de mariage et notamment du type de la fête (grande ou petite). Initialement, elle souhaitait faire un "petit" mariage (modeste) qu'avec nos proches, familles et amis. Pas de dépense d'argent inutile afin de garder cela pour notre futur voire même notre voyage de noces. Ca m'allait bien étant donné que je suis un peu "contre" les grands mariage. Premièrement, je ne suis pas du genre à m'afficher de manière générale et encore moins dans une soirée où tous les yeux sont braqués sur moi, assis sur un canapé, à exhiber un semblant de ce qu'appellent certains un "Signe Extérieur de Richesse" (car OUI beaucoup pensent, à tord, juger vos moyens en fonction de votre fête). Deuxièmement, j'estime préférer mettre autant d'argent dans la vie du couple (voyage(s), travaux, éducation des enfants,...) que dans une fête ou, dans tous les cas, quoi que vous fassiez, beaucoup critiqueront...

Cependant, petit à petit elle a changé d'avis et je me retrouve là, à une semaine de la Khotba avec une future femme qui veut un grand mariage (DJ, plein de robes à mettre, salle, traiteur,...). Et elle m'a posé un ultimatum me disant que c'est ça ou rien en gros...

Jusqu'ici rien de spécial me dire vous mais voici ma situation personnelle, vous allez comprendre.

Je suis ingénieur et Hamdoullilah dans une bonne situation.
J'ai acheté un bel appartement Hamdoullillah il n'y a pas si longtemps. J'habite donc tout seul dans un T3, dans le but d'y accueillir ma future famille dans les meilleures conditions.
Avec les charges qu'incombe cela (crédit, impots, charges communes, nourriture, entretien,...) j'ai déjà du mal à me sortir 500€ par moi pour en profiter (habits, plaisirs,...).
Quand bien même j'aurais souhaité faire un grand mariage, il m'est donc techniquement impossible de sortir tout cet argent (j'estime à 20000 euros le mariage qu'elle souhaite).

J'ai toujours privilégié ma vie future à mon mariage, jugeant cet instant trop éphémère. Je me suis toujours dis qu'il valait mieux mettre ma famille à l'abri du besoin que tout mettre dans une soirée et galérer ensuite à nous installer et partir (si possible) en voyage de noce.

Cette femme est marocaine et comme elle me l'a dit, sa famille est très attachée à ce principe de grand mariage. Je suis tunisien et un peu plus "pragmatique" on va dire....

Je n'en démord pas parce que je sais qu'à long terme ça sera la meilleure des solutions. Puis elle n'en démord pas non plus même si je lui sors tous les arguments. Voici le sien : quand on veut on peut...

Elle a raison sur le fond. Mais est ce que vouloir c'est forcément pouvoir ?

Je ne lui en veut pas mais je pense l'avoir perdue...qu'en pensez vous ?

Suis-je fou ? Que faire ?

BarrakAllahou Fikoum

Tarek
 
Dernière édition:
avec une future femme qui veut un grand mariage (DJ, plein de robes à mettre, salle, traiteur,...). Et elle m'a posé un ultimatum me disant que c'est ça ou rien en gros...

BarrakAllahou Fikoum

Tarek
Salam wara7matoulah.
Khoya, pourquoi tu te veux du mal sérieux? t'es un homme qui a la volonté de vivre dans le dine, qu'es que tu fais avec une telle folle qui n'a rien à voir avec ton monde? Le khayr, le bon sens veut que tu te mette avec une musulmane réelle, une personne qui a la meme volonté que toi.
Y a des millions de femmes très bien qui ne revent que de vivre avec un type qui partage leurs valeurs,ne te fait pas avoir par chaytane, par ton nafs (elle est surement belle, mais les femmes belles y a que ça!), tout ce qui est superficiels, plastiques, les sentiments d'ados, romance ect... ça ne dure pas et c'est pas avec ça que tu vas construire, fonder une famille musulmane, traverser la douniya avec une femme qui te soutien et faire une douriya sali7a.
Tant qu'il est encore temps laisse tomber ce qui va te noyer et détruire ta vie, cette femme mal éduquée, égarée a besoin d'une hidya, toi tu as besoin d'une musulmane.
 
A sa place, je ferai un mariage très simple et en petit comité..par contre je veux un super voyage de noces.. Je plaisante mais quitte à claquer de l'argent autant le faire pour tous les deux, pour meubler votre chez vous..
Quel est l'intérêt de claquer 20ke dans un mariage gigantesque ?
C'est un truc que je ne comprendrais décidément jamais...du borh !!
 
[QUOTE="Tarek69800, post: 13857958, member:
Je n'en démord pas parce que je sais qu'à long terme ça sera la meilleure des solutions. Puis elle n'en démord pas non plus même si je lui sors tous les arguments. Voici le sien : quand on veut on peut...

Elle a raison sur le fond. Mais est ce que vouloir c'est forcément pouvoir ?

Je ne lui en veut pas mais je pense l'avoir perdue...qu'en pensez vous ?

Suis-je fou ? Que faire ?

BarrakAllahou Fikoum

Tarek

Qu'elle aille bosser pour se le payer alors :prudent:
 
Je donne juste l'exemple de ma cousine : un mariage 'royal' pour une note de 20 000€ au Maroc.
Au bout d'un an, ils se sont séparés, mais 5 ans après leur divorce, le mec paie toujours le crédit qu'il avait contracté pour payer cette belle soirée.

A mon avis, essaie de la raisonner parles en a son père. Et si tu constates que tout le monde est borné, cours très vite et ne regarde pas derrière toi.

Je suis une marocaine, et je trouve ce genre de soirée ou on claque autant d'argent pour nourrir des gens qu'on connait pas des fois débile.
Se réunir avec la personne qu'on aime est la chose la plus important, tout le reste ne compte pas.
Allah yakamel 3lek.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
As selem waleykoum mes frères et soeurs !

Je suis tourmenté j'ai besoin de vos conseils...

Je m'appelle Tarek et je suis tunisien. J'ai fais connaissance avec une marocaine il y a environ 5 mois et ca a été le coup de foudre. A un tel point qu'on a parlé à nos parents respectifs. Afin d'éviter d'être dans le halam, il a été décide d'organiser une rencontre entre nos parents (une khotba).
Entre nous 2 il arrive de parler du planning de mariage et notamment du type de la fête (grande ou petite). Initialement, elle souhaitait faire un "petit" mariage (modeste) qu'avec nos proches, familles et amis. Pas de dépense d'argent inutile afin de garder cela pour notre futur voire même notre voyage de noces. Ca m'allait bien étant donné que je suis un peu "contre" les grands mariage. Premièrement, je ne suis pas du genre à m'afficher de manière générale et encore moins dans une soirée où tous les yeux sont braqués sur moi, assis sur un canapé, à exhiber un semblant de ce qu'appellent certains un "Signe Extérieur de Richesse" (car OUI beaucoup pensent, à tord, juger vos moyens en fonction de votre fête). Deuxièmement, j'estime préférer mettre autant d'argent dans la vie du couple (voyage(s), travaux, éducation des enfants,...) que dans une fête ou, dans tous les cas, quoi que vous fassiez, beaucoup critiqueront...

Cependant, petit à petit elle a changé d'avis et je me retrouve là, à une semaine de la Khotba avec une future femme qui veut un grand mariage (DJ, plein de robes à mettre, salle, traiteur,...). Et elle m'a posé un ultimatum me disant que c'est ça ou rien en gros...

Jusqu'ici rien de spécial me dire vous mais voici ma situation personnelle, vous allez comprendre.

Je suis ingénieur et Hamdoullilah dans une bonne situation.
J'ai acheté un bel appartement Hamdoullillah il n'y a pas si longtemps. J'habite donc tout seul dans un T3, dans le but d'y accueillir ma future famille dans les meilleures conditions.
Avec les charges qu'incombe cela (crédit, impots, charges communes, nourriture, entretien,...) j'ai déjà du mal à me sortir 500€ par moi pour en profiter (habits, plaisirs,...).
Quand bien même j'aurais souhaité faire un grand mariage, il m'est donc techniquement impossible de sortir tout cet argent (j'estime à 20000 euros le mariage qu'elle souhaite).

J'ai toujours privilégié ma vie future à mon mariage, jugeant cet instant trop éphémère. Je me suis toujours dis qu'il valait mieux mettre ma famille à l'abri du besoin que tout mettre dans une soirée et galérer ensuite à nous installer et partir (si possible) en voyage de noce.

Cette femme est marocaine et comme elle me l'a dit, sa famille est très attachée à ce principe de grand mariage. Je suis tunisien et un peu plus "pragmatique" on va dire....

Je n'en démord pas parce que je sais qu'à long terme ça sera la meilleure des solutions. Puis elle n'en démord pas non plus même si je lui sors tous les arguments. Voici le sien : quand on veut on peut...

Elle a raison sur le fond. Mais est ce que vouloir c'est forcément pouvoir ?

Je ne lui en veut pas mais je pense l'avoir perdue...qu'en pensez vous ?

Suis-je fou ? Que faire ?

BarrakAllahou Fikoum

Tarek
Salam Tarek,
si c'est elle qui paie pourquoi pas....sinon parle lui de ta situation financière.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Wa selam

20 000 € pour bouffer et danser?!?

les gens sont malades!

oui tu es fou, jette là avec un bouquet d'orties...

y'a des femmes qui pensent avec leurs pieds je crois!

As selem waleykoum mes frères et soeurs !
Je suis ingénieur et Hamdoullilah dans une bonne situation.
J'ai acheté un bel appartement Hamdoullillah il n'y a pas si longtemps. J'habite donc tout seul dans un T3, dans le but d'y accueillir ma future famille dans les meilleures conditions.
Avec les charges qu'incombe cela (crédit, impots, charges communes, nourriture, entretien,...) j'ai déjà du mal à me sortir 500€ par moi pour en profiter (habits, plaisirs,...).
Quand bien même j'aurais souhaité faire un grand mariage, il m'est donc techniquement impossible de sortir tout cet argent (j'estime à 20000 euros le mariage qu'elle souhaite).

Suis-je fou ? Que faire ?

BarrakAllahou Fikoum

Tarek
 

lavie1

Free Gaza !
salam

le juste milieu ..

au dela de la passion , fait preuve de raison !

si tu commence en cédant et acceptant une chose contre ta nature

je donne pas cher de la suite de votre union , tu va finir comme larbin .. a la fin il ne restera que les cendres lol
 
As selem waleykoum mes frères et soeurs !

Cependant, petit à petit elle a changé d'avis et je me retrouve là, à une semaine de la Khotba avec une future femme qui veut un grand mariage (DJ, plein de robes à mettre, salle, traiteur,...). Et elle m'a posé un ultimatum me disant que c'est ça ou rien en gros...

Waleykum salam frère.

Pour ma part, je trouve que le problème est dans la phrase que j'ai cité : son changement de position.

Une femme qui affiche la couleur dès le départ, tu vois clairement sa mentalité, tu adhères ou tu n'adhères pas. Par contre, évoluer si radicalement en si peu de temps... Le soucis est qu'au delà du mariage, ça dévoile surtout un trait de personnalité. Et c'est plutôt cela qui m'effraierait.

Je te conseillerais d'en discuter encore avec elle. Si elle reste toujours hermétique à tous tes arguments très raisonnables (que ça soit sur le plan religieux ou sur le plan du bon sens élémentaire), c'est mauvais signe.
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
c'est clair que ça fait rêver...ça me ferait ***** de mettre ça dans une fiesta perso...la fiesta c'est 24/48 h maxi alors qu'un appart' c'est pour une vie et tu peux le donner à tes enfants...
Tout à fait mais bon franchement à moins d'être blindé et encore je comprends pas qu'on mette autant dans un mariage
pour le coup c'est carrément de la dépense inutile futile debile et tout ce qui finit en île :D
 
Beaucoup de Tunisiennes attendent aussi un grand mariage et beaucoup d'or comme veut la culture ce n'est pas typique des Marocaines mais des femmes en général.

Vois avec sa famille si ils sont comme elle mais une fille qui pense à l'apparence, au matériel tu ne feras pas long chemin avec elle.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Et puis si tu divorces au bout de 2 ans t'auras fait une bonne fiesta, rien à récupérer...ça me rappelle un mec complètement zarbi qui avait décidé de faire son mariage à kesh lol il est algérien et s'est marié avec une marocaine....connaissais kesh en tant que touriste, hôtels, boites etc...dans son mariage y'avait rien à bouffer pratiquement tout est passé dans les locations de chambres, salles, personnel, dj ambiance etc...il est revenu en France à sec et obligé de mendier auprès de la famille et des potes...la honte! :D

Tout à fait mais bon franchement à moins d'être blindé et encore je comprends pas qu'on mette autant dans un mariage
pour le coup c'est carrément de la dépense inutile futile et tout ce qui finit en île :D
 
As salam

Si sa famille veut assumer le "grand" mariage, c'est à eux qu'incombera les grosses dépenses.

Donne lui dés à présent le montant que tu veux et peux y mettre ( sans oublier qu'il y aura aussi la dot ). Sans accord de sa part annule cette demande de mariage ( 5 mois de relation et déjà les premiers couacs )
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Pareil pour ma part, plus ou moins.

Si ça n'avait tenu qu'à moi, j'aurai fait un méchoui dans un beau coin de nature. Mais il faut bien s'accorder avec son épouse (qui m'a fait a été raisonnable) ^^

Le principal est d'être tous ensemble dans la bonne humeur et la bienveillance.
C'est exactement ce que je voulais faire mais avec les anciens de lz famille c'était pas possible
un méchoui géant dans un parc :love:
 
je pensais que vous étiez d'accord pour un petit mariage ?

Sans vous disputez, fait lui comprendre que tu ne compte pas dépenser une telle somme pour une journée de festivité, que tu préfère profiter de cet argent avec elle etc..

A moins que tu ne vende ta maison pour payer le mariage et que vous vous retrouviez à louer un studio, enfin faut lui mettre les pied sur terre, discutez-en.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
As selem waleykoum mes frères et soeurs !

Je suis tourmenté j'ai besoin de vos conseils...

Salam alaykum akhi,

Qu'Allah te facilite.

Comme toi, ma famille m'a déjà informé que si je me mariais elle voulait un grand mariage, et comme toi, je suis contre. Et je pense que l'Islam est plutôt de notre "côté", cf. les recommandations prophétiques à ce sujet.

Je pense que l'argent devrait plutôt être investi dans ce dont tu as parlé : les fondations du futur couple, les enfants. Une fête c'est éphémère, le plus important est ce qui vient après.

Tu es dans le vrai, n'aie aucun doute là-dessus. Ta pensée ne souffre d'aucune contradiction et est conforme à tous tes principes. Ne te dis pas que tu es fou, tu as raison. C'est tout ce que je peux te dire afin de te motiver pour que tu défendes fermement ta position.


Si je peux me permettre de rajouter quelque chose ... C'est peut-être la base qu'il te faudra revoir ... Car tu vois que "le coup de foudre" (c'est-à-dire la passion) ne veut rien dire, le plus important sont les valeurs, la façon de les appliquer et son échelle de priorité ... C'est ça qui te fait aimer une personne petit à petit, et sur le long terme ... Et là tu vois que ça coince déjà pour quelque chose de très important ... Alors réfléchis bien à ça aussi ...
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
20 000 € ...
Tu peux acheter une voiture familiale, ou plusieurs voitures pour gérer le transport de plusieurs enfants en des endroits différents ...

20 000 € ...
Tu peux t'installer à ton compte, et démarrer un projet d'entreprise sans crainte de tout perdre ...

20 000 € ...
Tu peux payer plusieurs années d'école privée islamique à plusieurs enfants ...

20 000 € ...
Dépensés en une soirée, c'est une véritable calamité.
 
Haut