Le mariage "hallal" et ses conséquences

Salam,

C'est principalement un mariage qui ne laisse aucune trace administrative. Dans tous les pays musulmans, sans exception, ce type de mariage est interdit.

Que pensez-vous de ce genre de mariage du point de vue juridique, éthique, social ? Est-il valable ?

 
salam alaykum @indecise1,

Excuse moi mais je comprends pas bien....

Hallal = Bien
Haram = Pas bien.

et titre et vidéo, c'est hallal ?

Si c'est interdit c'est haram

non ?

qu'Allah nous élève en sciences et en connaissances.
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
salam alaykum @indecise1,

Excuse moi mais je comprends pas bien....

Hallal = Bien
Haram = Pas bien.

et titre et vidéo, c'est hallal ?

Si c'est interdit c'est haram

non ?

qu'Allah nous élève en sciences et en connaissances.
Salam,

tu as jamais entendu l'expression "le halal" ?
Cela signifie que le mariage s'effectue devant un imam en général mais n'est nullement enregistré auprès d'une administration. (le mariage religieux)

Selon mon point de vue, cela ressemble plus à du concubinage qu'un vrai mariage.

Regarde la video, elle est enrichissante.

Salam,

C'est principalement un mariage qui ne laisse aucune trace administrative. Dans tous les pays musulmans, sans exception, ce type de mariage est interdit.

Que pensez-vous de ce genre de mariage du point de vue juridique, éthique, social ? Est-il valable ?



hier on était au marché inchaallah :D
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le niqah ne peut être que licite que selon la jurisprudence islamique....

un waly > tuteur
le consentement de la femme et de l'homme
2 témoins mâles, musulmans, pubères et dignes de confiance pas connus comme fassiq etc...
le montant du mahr (la dot)

sans celà il n'est pas licite

ps : tuteur pour une femme divorcée chez les hanafites n'est pas une obligation

wallahou 'alam

Après qu'il y ait un contrat civil d'union dans une mairie selon les lois du pays qui ne contredit pas la shariah islamique pourquoi pas...

Mais de toute façon c'est la loi islamique qui prévaudra en cas de divorce, garde des enfants etc...

wallahou 'alam
 
salam alaykum @indecise1,

Excuse moi mais je comprends pas bien....

Hallal = Bien
Haram = Pas bien.

et titre et vidéo, c'est hallal ?

Si c'est interdit c'est haram

non ?

qu'Allah nous élève en sciences et en connaissances.

Non
hallal = autorisé
haram = interdit

Quelque chose de hallal (autorisé) peu ne pas être bien... Comme épouser sa cousine germaine...
Quelque chose de haram (interdit) peu être bien... L'insuline à base de porc.... le porc est haram, mais l'insuline est vital pour un diabétique type 1.
 
Salam,

tu as jamais entendu l'expression "le halal" ?
Cela signifie que le mariage s'effectue devant un imam en général mais n'est nullement enregistré auprès d'une administration. (le mariage religieux)

Selon mon point de vue, cela ressemble plus à du concubinage qu'un vrai mariage.

Regarde la video, elle est enrichissante.




hier on était au marché inchaallah :D

salam alaykum

Ah d'accord....si déjà vu écrit mariage hallal = je pensé que c'été mariage dans les règles correctes = hallal ( bien )

Je comprends pas tout encore à ce sujet...

Merci de m'avoir expliquer, qu'Allah vous récompense.
 
Non
hallal = autorisé
haram = interdit

Quelque chose de hallal (autorisé) peu ne pas être bien... Comme épouser sa cousine germaine...
Quelque chose de haram (interdit) peu être bien... L'insuline à base de porc.... le porc est haram, mais l'insuline est vital pour un diabétique type 1.

salam alaykum

d'accord, mais aucun rapport avec l'expression = mariage hallal ?

Merci d'avoir rectifier mon erreur pour hallal et haram.

qu'Allah vous récompense.
 
Salam,

tu as jamais entendu l'expression "le halal" ?
Cela signifie que le mariage s'effectue devant un imam en général mais n'est nullement enregistré auprès d'une administration. (le mariage religieux)

Selon mon point de vue, cela ressemble plus à du concubinage qu'un vrai mariage.

Regarde la video, elle est enrichissante.




hier on était au marché inchaallah :D

Un imam n'a aucune autorité religieuse pour te marier!!!

Le mariage ou l'on "hèz el fatiha"ce fait devant témoins!!!pas devant l'imam qui n'est qu'un concierge d'une mosquée!!!!
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le halal est une nouvelle expression inconnue dans l'islam pour moi, c'est avec les néos-muslims que j'entend parler de halal en fait nous on dit zawaj shariah ou niqah un contrat d'union en fait...

chez moi on fait pas devant un imam, là on donné ma nièce à un homme celà a été fait à domicile c'est tout, y'a pas de curé chez nous ni de rabin avec la robe, la couronne etc...

wallahou 'alam

Salam,

tu as jamais entendu l'expression "le halal" ?
Cela signifie que le mariage s'effectue devant un imam en général mais n'est nullement enregistré auprès d'une administration. (le mariage religieux)

Selon mon point de vue, cela ressemble plus à du concubinage qu'un vrai mariage.

Regarde la video, elle est enrichissante.




hier on était au marché inchaallah :D
 
Le halal est une nouvelle expression inconnue dans l'islam pour moi, c'est avec les néos-muslims que j'entend parler de halal en fait nous on dit zawaj shariah ou niqah un contrat d'union en fait...

chez moi on fait pas devant un imam, là on donné ma nièce à un homme celà a été fait à domicile c'est tout, y'a pas de curé chez nous ni de rabin avec la robe, la couronne etc...

wallahou 'alam

salam alaykum

qui fait le mariage religieux ?
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Un imam n'a aucune autorité religieuse pour te marier!!!

Le mariage ou l'on "hèz el fatiha"ce fait devant témoins!!!pas devant l'imam qui n'est qu'un concierge d'une mosquée!!!!
oui mais c'était pour expliquer la chose :D
Le halal est une nouvelle expression inconnue dans l'islam pour moi, c'est avec les néos-muslims que j'entend parler de halal en fait nous on dit zawaj shariah ou niqah un contrat d'union en fait...

chez moi on fait pas devant un imam, là on donné ma nièce à un homme celà a été fait à domicile c'est tout, y'a pas de curé chez nous ni de rabin avec la robe, la couronne etc...

wallahou 'alam
C'était pour l'explication :p

je sais très bien comment doit fonctionner un mariage :)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
y'a pas de curé chez nous Milla....on a pas de clergé en fait...

celà se fait en famille enfin chez nous je parle...tu as un homme et sa famille qui vient demander la fille à un autre homme contre la somme de...le waly-tuteur donne son accord (enfin l'accord de la femme surtout) devant témoins...les anciens parlent des devoirs et des droits du mariage, un petit discours quoi, font des dou3as, si c'est l'heure de prier les gens prient en groupe et on sert à boire et à manger...puis les témoins sont chargés de faire connaitre la nouvelle à la communauté...

salam alaykum

qui fait le mariage religieux ?
 
y'a pas de curé chez nous Milla....on a pas de clergé en fait...

celà se fait en famille enfin chez nous je parle...tu as un homme et sa famille qui vient demander la fille à un autre homme contre la somme de...le waly-tuteur donne son accord (enfin l'accord de la femme surtout) devant témoins...les anciens parlent des devoirs et des droits du mariage, un petit discours quoi, font des dou3as, si c'est l'heure de prier les gens prient en groupe et on sert à boire et à manger...puis les témoins sont chargés de faire connaitre la nouvelle à la communauté...

d'accord je comprends mieux!

quand tu dis " chez nous " = la communauté musulmane.
c'est comme çà partout dans tous les mariages ?

y'a le moment où la maman du monsieur questionne etc..la dame ( future épouse ).

qu'Allah te récompense et te bénisse.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Non je parle dans mon entourage qui est subsaharien....de rite malikite...on a fait ça aussi pour des jeunes filles marocaines avec la fête traditionnelle (negafa) et la veille la soirée henné puis quelques semaines après il y a eu le contrat civil en mairie avec encore une fête à l'occidentale nous dirons...

Wa iyak

d'accord je comprends mieux!

quand tu dis " chez nous " = la communauté musulmane.
c'est comme çà partout dans tous les mariages ?

y'a le moment où la maman du monsieur questionne etc..la dame ( future épouse ).

qu'Allah te récompense et te bénisse.
 
Non je parle dans mon entourage qui est subsaharien....de rite malikite...on fait ça aussi pour des jeunes filles marocaines avec la fête traditionnelle puis quelques semaines après il y a eu le contrat civil en mairie avec encore une fête à l'occidentale nous dirons...

Wa iyak

wallah! je comprends nettement mieux! en fait y'a plusieurs " coutumes ", mais le mariage reste hallal à travers cela.

merci.

qu'Allah te récompense.
 
J'aime bien sa façon de s'exprimer lol

Il n'a pas du tout tort

Salam,

tu as jamais entendu l'expression "le halal" ?
Cela signifie que le mariage s'effectue devant un imam en général mais n'est nullement enregistré auprès d'une administration. (le mariage religieux)

Selon mon point de vue, cela ressemble plus à du concubinage qu'un vrai mariage.

Regarde la video, elle est enrichissante.




hier on était au marché inchaallah :D
 
Le niqah ne peut être que licite que selon la jurisprudence islamique....

un waly > tuteur
le consentement de la femme et de l'homme
2 témoins mâles, musulmans, pubères et dignes de confiance pas connus comme fassiq etc...
le montant du mahr (la dot)

sans celà il n'est pas licite

ps : tuteur pour une femme divorcée chez les hanafites n'est pas une obligation

wallahou 'alam

Après qu'il y ait un contrat civil d'union dans une mairie selon les lois du pays qui ne contredit pas la shariah islamique pourquoi pas...

Mais de toute façon c'est la loi islamique qui prévaudra en cas de divorce, garde des enfants etc...

wallahou 'alam

Non non.

Il faut un contrat civil de la mairie ou de l'autorité administrative, sans cela pas de reconnaissance du mariage. Un mariage doit être contracté de manière licite mais doit être aussi reconnu. La reconnaissance du mariage est aussi une condition du mariage en islam. Aujourd'hui sans papier pas de reconnaissance, on n'est pas en afrique tribale subsaharienne pour dire "pourquoi pas?" au mariage civil.

Et même en Afrique subsaharienne, cela pose des problèmes, une vendeuse avec qui j'ai liée une conversation et originaire de là m'a dit qu'elle a du attendre son mari 7 ans après un mariage coutumier. Si mes souvenirs sont bons il lui avait même fait un gosse, bref en venant en France elle a découvert qu'il s'était remarié. Ses parents ignorants l'ont incitée à attendre tout ça parce qu'elle avait encore la dot. Le mariage coutumier n'est plus d'application, il ne donne lieu qu'à des abus. La meuf en me racontant son histoire avait les larmes aux yeux.

Avec les directions que tu donnes, n'importe qui peut te lire se faire influencer, un mec qui veut pas vraiment se marier qui va proposer le halal à sa copine, une fille risque d'accepter en pensant que c'est légal. Il va y avoir des enfants non reconnus au maroc, et tout un tas de tracasseries administratives. Parce qu'aujourd'hui un mariage coutumier n'est plus reconnu.

Enfin ici ce sont surtout des marocain (-e)s qui postent, et que ce soit ici ou en France, ce type de mariage est illégal et au Maroc ils risquent même la prison ce qui est plus choquant pour un couple qui croit qu'il est marié.

Donc il faut faire attention à ce que tu écris.
 
Salam,

tu as jamais entendu l'expression "le halal" ?
Cela signifie que le mariage s'effectue devant un imam en général mais n'est nullement enregistré auprès d'une administration. (le mariage religieux)

Selon mon point de vue, cela ressemble plus à du concubinage qu'un vrai mariage.

Regarde la video, elle est enrichissante.




hier on était au marché inchaallah :D

Wouaw, très clair.

Je vois déjà le mec qui devait répondre: "ouais on se marie pour Dieu", "à l'époque du prophète (sws) y avait pas d'écrit", et toutes les réponses de bigots opportunistes possible et imaginable. Aaah je les supporte pas !
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
On ne parle pas de mariage coutumier mais de niqah (contrat de mariage) en islam m'enfin celui qui permet qu'un homme et une femme puisse avoir des relations sexuelles licites!

http://www.doctrine-malikite.fr/Mariage-islamique_a53.html

1. Les conditions de la contraction du mariage

Ibn Abî Zayd Al-qirâwânî dit dans sa Risâla (chapitre 32) :

« Il ne peut y avoir de mariage qu’avec un tuteur matimonial, une dot et deux témoins qualifiés. S’il n’y avait pas ces deux témoins lors du contrat, l’époux ne pourra consommer le mariage que s’ils témoignent du contrat (du mariage)… »

Voici les conditions du mariage islamique :


a) Consentement

L'homme et la femme qui vont se marier expriment (devant au moins deux témoins, nous allons y revenir), leur engagement à vivre comme mari et femme. On parle d’échange de consentement entre le tuteur qui représente la femme (avec son accord) et le futur mari dans une assemblée (majlis) : cette condition s’appelle « al-qubûl wa al-îjâb » : cette formule d’échange doit être définitive et non limitée par un temps (c'est-à-dire pas de mariage temporaire). Une des formules utilisée : que le tuteur peut dire au futur mari devant les témoins : je te marie cette femme ou ma fille unetelle selon telle dote de 150 Euro (par exemple)…
Et le futur mari : répond : « et moi j’accepte avec la dote de 150 Euro »


b) Le tuteur: Al-Waliyy

Le mariage est conclu par le consentement du tuteur de la femme, et ceci après sa consultation. Il peut être son père, ou à défaut, un proche parent... Car le prophète (paix et salut sur lui) a dit: « aucun mariage n'est conclu sans la présence d'un tuteur [représentant la femme]» [2]

Qualités requises du tuteur et tuteurs possibles:

* Il doit être homme, majeur(pubère), libre, jouissant de ses facultés mentales et pas en état de sacralisation(ihrâm) et musulman si la femme à marier est musulmane;

للولي ثمانية شروط، ستة متفق عليها، وهي: البلوغ، والعقل، والذكورة، والحرية، والإسلام، وأن يكون حلالا( غير مُحْرم بحج أو عمرة). واثنان مختلف فيهما، وهما: العدلة، والرشد.

* Il doit demander l'approbation de la femme qu'il compte marier [représenter] (sauf le père pour sa fille vierge);

* La tutelle (pour l’acte du mariage) du frère du pére, ou de son fils ou de son pére ou de son grand pére est
possible si le père leur avait donné la procuration (tafwîd) de ses affaires et avec l’approbation (ijâza) du père.

* Le père peut donner une procuration (tawkîl) à autre pour marier sa fille :

Celui pour qui le pére peut donner sa procuration (tawkîl) (avec preuve) pour marier la fille: doit être obligatoirement: homme musulman libre pubére et non en état de sacralisation (ihrâm) et non fou. Quant à la mécréante, elle aura comme tuteur le mécréant (pour son mariage).

Celui à qui le père a donné la procuration pour ses affaires ne pourra marier la fille sans l’autorisation du père et son approbation.

En dehors du père, pour ce qui concerne la vierge, ni le tuteur ni un autre ne pourront la marier sans qu’elle atteigne la nubilité et qu’ils lui demandent son autorisation, son silence valant (aussi) son acceptation.
Ni le père ni un autre ne peuvent marier une femme ayant déjà consommé un mariage sans son consentement qu’elle manifestera par la parole.

On ne peut épouser une femme qu’avec l’assentiment de son tuteur ou bien ensuite (à défaut), de l’homme avisé parmi ses proches ou ensuite (à défaut), de l’autorité.

Dans l’ordre de préséance, pour la tutelle matrimoniale, il y a tout d’abord le fils, puis le père puis le frère puis le plus proche parmi les parents mâles paternels.

Si la femme n'a pas de père et que celui-ci n'avait pas laissé un testament (wasiyya) à quelqu'un pour la marier (après sa mort) :

dans ce cas la tutelle du parent éloigné est valable même en présence du parent proche pour nous les malikites : exemple l'oncle paternel la marie au lieu du frère : le contrat est valide. Mais il est préférable(mandûb) de respecter l'ordre de préséance cité pour la tutelle matrimoniale.

Si cette femme dont le père et son wasiyy sont morts est d'une basse condition(c'est à dire qu'elle n'est pas recherchée, du fait de l'absence de beauté, de biens ou de situation éminente) : dans ce cas un membre homme parmi la communauté des musulmans peut être son tuteur aussi.

Les proches du côté de la mère ne peuvent être tuteurs matrimoniaux de la femme, ceux-ci devant faire partie des parents mâles paternels.

Remarque:
Il est utile ici, vu notre contexte, de citer aussi l'avis de l'Imâm Abû Hanîfa( et des hanafites) et d’autres savants qui divergent avec l’avis connu des malikites:
Ibn Rushd rapporte dans son Bidâyat al-mujtahid tome II page 31:
'Abû Hanîfa, Zufar,Ash-sha'abî et Az-zuharî disent: si la femme(pubére et non folle)) (qu'elle soit vierge ou non) contracte son mariage sans tuteur (sans waliy): son mariage est valide si l'homme est Kuf' (digne d'elle) .
Si ce future mari n'est pas digne d'elle (exemple un pevers qui veut épouser une pieuse, fille d’un pieux): là le Waliyy peut (a le droit) d'annuler ce mariage Al-Fiqh 'alâ Al-madhâhib al-arba'a d'Al-jazîrî tome IV page 34.)


c) Les témoins

Deux témoins musulmans (hommes) (autres que le Waliyy) et de bonne conduite doivent assister à la conclusion de l'acte de mariage. Le prophète (paix et salut sur lui) a dit:« Un mariage n'est jamais conclu sans la présence du tuteur de la femme et de deux témoins de conduite irréprochable»[3].

Ceci pour annoncer et rendre public (I’alân) le mariage.

Pour les malikites : il est mandûb (préférable) seulement, que les témoins assistent au contrat, donc ils peuvent ne pas assister à cette contraction du mariage : par contre dans ce cas, ils doivent obligatoirement assister et témoigner avant (à) l’entrée des deux mariés pour leur vie conjugale (‘inda ad-dukhûl) pour que le mariage soit valide.

Ibn Abî Zayd Al-qirâwânî dit dans sa Risâla (chapitre 32) :

« Il ne peut y avoir de mariage qu’avec un tuteur matimonial, une dot et deux témoins qualifiés. S’il n’y avait pas ces deux témoins lors du contrat, l’époux ne pourra consommer le mariage que s’ils témoignent du contrat (du mariage) … »

Conditions requises des témoins:

*Ils doivent être au moins deux;
*Etre pubéres,hommes,musulmans, jouissant de leur faculté mental(le fou n'est pas admis) , entendant et comprenant les échanges entre les contractants et son but.
*Etre de bonne conduite, c’est à dire: qu'il n'est pas admis comme témoin, un homme pervers, s'adonnant à l'adultère, à l'usure, ou réputé pour ses mensonges… etc.

Les hanafites ont dit qu'il est possible de faire témoigner deux femmes et un homme.

d) La dot: Mahr

La dot est ce qu'un homme accorde à la femme pour pouvoir l'épouser, c’est un signe d’engagement qui montre que l’homme est obligé (légalement) de prendre en charge son épouse (depuit le début)... La dot est obligatoire.
Allah dit : «Et donnez aux épouses leur mahr, de bonne grâce. Si de bon gré elles vous en abandonnent quelque chose, disposez-en alors à votre aise et de bon coeur. » [4]

Pour les malikites le minimum de la dot : est la valeur d’un quart de Dinar (ancien) en or ou 3 Dirham (ancien) d’Argent pur: sachant qu’un Dinar ancien est équivalent à environ 4.25 g d’or pur (4.25 g d’or pur est équivalent en France, en fin 2007, à environ 70 Eur).

La dot doit être obligatoirement de nature licite.

On parle aussi de dot retardée ou avancée (en partie ou en totalité) (à des conditions qui différent selon les écoles), on ne détaillera pas ici ce dernier point.
 
salam alaykum @indecise1,

Excuse moi mais je comprends pas bien....

Hallal = Bien
Haram = Pas bien.

et titre et vidéo, c'est hallal ?

Si c'est interdit c'est haram

non ?

qu'Allah nous élève en sciences et en connaissances.
wa alaykom salam MillaNaya,

Pour être honnête, c'est sur bladi que j'ai découvert réellement cette expression, j'en ai vaguement entendu parler IRL mais c'est très rare, dans mon entourage du moins.
Je crois que ce sont les gens qui ont l'habitude d'avoir des rapports hors mariage et/ou qui ne veulent pas vraiment s'engager qui ont inventé cette expression.
Ils considèrent généralement qu'avant ils étaient dans le "haram" et/ou ils veulent se donner bonne conscience en appuyant sur le fait que l'"union libre" qui ne dit pas son nom est bien licite (= halal) :defonce:.

Personnellement je suis vraiment dubitative quant à la validité de tels "mariages". Le mariage est un contrat avec des droits et des devoirs qu'il est capital de connaitre avant de s'engager. Parmi ces conditions il y a celle des témoins qui sont là pour attester de la validité de ce contrat.
Or, par exemple, si la femme ou l'homme disparaît ou meure même, avec les enfants, je ne vois comment ces témoins pourraient intervenir concrètement pour attester que Monsieur, Madame était un couple marié ?!
Alors qu'avec un mariage réel, le contrat visé par l'autorité administrative permet d'asseoir l'union et l'engagement. Evidemment, cela demande pour l'homme et la femme une volonté ferme de former un couple avec toutes les implications et les responsabilités du mariage.
Pour les indécis sans scrupule, ce type de "mariage" c'est l'idéal.
Un peu de lecture autour des conditions du mariage :

http://www.doctrine-malikite.fr/Mariage-islamique_a53.html

Puisque tu es re-"convertie" je me permets d'attirer ton attention sur le choix du waly (tuteur), c'est un homme qui est supposé te représenter, te défendre notamment en cas de conflit conjugal.
Tu comprendras bien que si c'est ton futur époux qui le désigne, en cas de litige, tu auras non seulement du mal à t’adresser à ce waly puisque tu ne le connais pas en plus de le mettre dans l'embarras dans la mesure où en te plaignant de son ami, entre sa loyauté envers son ami et son engagement de tuteur, tu le places dans une position inextricable, un conflit d’intérêts.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
On ne parle pas de mariage coutumier mais de niqah (contrat de mariage) en islam m'enfin celui qui permet qu'un homme et une femme puisse avoir des relations sexuelles licites!

http://www.doctrine-malikite.fr/Mariage-islamique_a53.html

1. Les conditions de la contraction du mariage

Ibn Abî Zayd Al-qirâwânî dit dans sa Risâla (chapitre 32) :

« Il ne peut y avoir de mariage qu’avec un tuteur matimonial, une dot et deux témoins qualifiés. S’il n’y avait pas ces deux témoins lors du contrat, l’époux ne pourra consommer le mariage que s’ils témoignent du contrat (du mariage)… »

Voici les conditions du mariage islamique :


a) Consentement

L'homme et la femme qui vont se marier expriment (devant au moins deux témoins, nous allons y revenir), leur engagement à vivre comme mari et femme. On parle d’échange de consentement entre le tuteur qui représente la femme (avec son accord) et le futur mari dans une assemblée (majlis) : cette condition s’appelle « al-qubûl wa al-îjâb » : cette formule d’échange doit être définitive et non limitée par un temps (c'est-à-dire pas de mariage temporaire). Une des formules utilisée : que le tuteur peut dire au futur mari devant les témoins : je te marie cette femme ou ma fille unetelle selon telle dote de 150 Euro (par exemple)…
Et le futur mari : répond : « et moi j’accepte avec la dote de 150 Euro »


b) Le tuteur: Al-Waliyy

Le mariage est conclu par le consentement du tuteur de la femme, et ceci après sa consultation. Il peut être son père, ou à défaut, un proche parent... Car le prophète (paix et salut sur lui) a dit: « aucun mariage n'est conclu sans la présence d'un tuteur [représentant la femme]» [2]

Qualités requises du tuteur et tuteurs possibles:

* Il doit être homme, majeur(pubère), libre, jouissant de ses facultés mentales et pas en état de sacralisation(ihrâm) et musulman si la femme à marier est musulmane;

للولي ثمانية شروط، ستة متفق عليها، وهي: البلوغ، والعقل، والذكورة، والحرية، والإسلام، وأن يكون حلالا( غير مُحْرم بحج أو عمرة). واثنان مختلف فيهما، وهما: العدلة، والرشد.

* Il doit demander l'approbation de la femme qu'il compte marier [représenter] (sauf le père pour sa fille vierge);

* La tutelle (pour l’acte du mariage) du frère du pére, ou de son fils ou de son pére ou de son grand pére est
possible si le père leur avait donné la procuration (tafwîd) de ses affaires et avec l’approbation (ijâza) du père.

* Le père peut donner une procuration (tawkîl) à autre pour marier sa fille :

Celui pour qui le pére peut donner sa procuration (tawkîl) (avec preuve) pour marier la fille: doit être obligatoirement: homme musulman libre pubére et non en état de sacralisation (ihrâm) et non fou. Quant à la mécréante, elle aura comme tuteur le mécréant (pour son mariage).

Celui à qui le père a donné la procuration pour ses affaires ne pourra marier la fille sans l’autorisation du père et son approbation.

En dehors du père, pour ce qui concerne la vierge, ni le tuteur ni un autre ne pourront la marier sans qu’elle atteigne la nubilité et qu’ils lui demandent son autorisation, son silence valant (aussi) son acceptation.
Ni le père ni un autre ne peuvent marier une femme ayant déjà consommé un mariage sans son consentement qu’elle manifestera par la parole.

On ne peut épouser une femme qu’avec l’assentiment de son tuteur ou bien ensuite (à défaut), de l’homme avisé parmi ses proches ou ensuite (à défaut), de l’autorité.

Dans l’ordre de préséance, pour la tutelle matrimoniale, il y a tout d’abord le fils, puis le père puis le frère puis le plus proche parmi les parents mâles paternels.

Si la femme n'a pas de père et que celui-ci n'avait pas laissé un testament (wasiyya) à quelqu'un pour la marier (après sa mort) :

dans ce cas la tutelle du parent éloigné est valable même en présence du parent proche pour nous les malikites : exemple l'oncle paternel la marie au lieu du frère : le contrat est valide. Mais il est préférable(mandûb) de respecter l'ordre de préséance cité pour la tutelle matrimoniale.

Si cette femme dont le père et son wasiyy sont morts est d'une basse condition(c'est à dire qu'elle n'est pas recherchée, du fait de l'absence de beauté, de biens ou de situation éminente) : dans ce cas un membre homme parmi la communauté des musulmans peut être son tuteur aussi.

Les proches du côté de la mère ne peuvent être tuteurs matrimoniaux de la femme, ceux-ci devant faire partie des parents mâles paternels.

Remarque:
Il est utile ici, vu notre contexte, de citer aussi l'avis de l'Imâm Abû Hanîfa( et des hanafites) et d’autres savants qui divergent avec l’avis connu des malikites:
Ibn Rushd rapporte dans son Bidâyat al-mujtahid tome II page 31:
'Abû Hanîfa, Zufar,Ash-sha'abî et Az-zuharî disent: si la femme(pubére et non folle)) (qu'elle soit vierge ou non) contracte son mariage sans tuteur (sans waliy): son mariage est valide si l'homme est Kuf' (digne d'elle) .
Si ce future mari n'est pas digne d'elle (exemple un pevers qui veut épouser une pieuse, fille d’un pieux): là le Waliyy peut (a le droit) d'annuler ce mariage :(Al-Fiqh 'alâ Al-madhâhib al-arba'a d'Al-jazîrî tome IV page 34.)


c) Les témoins

Deux témoins musulmans (hommes) (autres que le Waliyy) et de bonne conduite doivent assister à la conclusion de l'acte de mariage. Le prophète (paix et salut sur lui) a dit:« Un mariage n'est jamais conclu sans la présence du tuteur de la femme et de deux témoins de conduite irréprochable»[3].

Ceci pour annoncer et rendre public (I’alân) le mariage.

Pour les malikites : il est mandûb (préférable) seulement, que les témoins assistent au contrat, donc ils peuvent ne pas assister à cette contraction du mariage : par contre dans ce cas, ils doivent obligatoirement assister et témoigner avant (à) l’entrée des deux mariés pour leur vie conjugale (‘inda ad-dukhûl) pour que le mariage soit valide.

Ibn Abî Zayd Al-qirâwânî dit dans sa Risâla (chapitre 32) :

« Il ne peut y avoir de mariage qu’avec un tuteur matimonial, une dot et deux témoins qualifiés. S’il n’y avait pas ces deux témoins lors du contrat, l’époux ne pourra consommer le mariage que s’ils témoignent du contrat (du mariage) … »

Conditions requises des témoins:

*Ils doivent être au moins deux;
*Etre pubéres,hommes,musulmans, jouissant de leur faculté mental(le fou n'est pas admis) , entendant et comprenant les échanges entre les contractants et son but.
*Etre de bonne conduite, c’est à dire: qu'il n'est pas admis comme témoin, un homme pervers, s'adonnant à l'adultère, à l'usure, ou réputé pour ses mensonges… etc.

Les hanafites ont dit qu'il est possible de faire témoigner deux femmes et un homme.

d) La dot: Mahr

La dot est ce qu'un homme accorde à la femme pour pouvoir l'épouser, c’est un signe d’engagement qui montre que l’homme est obligé (légalement) de prendre en charge son épouse (depuit le début)... La dot est obligatoire.
Allah dit : «Et donnez aux épouses leur mahr, de bonne grâce. Si de bon gré elles vous en abandonnent quelque chose, disposez-en alors à votre aise et de bon coeur. » [4]

Pour les malikites le minimum de la dot : est la valeur d’un quart de Dinar (ancien) en or ou 3 Dirham (ancien) d’Argent pur: sachant qu’un Dinar ancien est équivalent à environ 4.25 g d’or pur (4.25 g d’or pur est équivalent en France, en fin 2007, à environ 70 Eur).

La dot doit être obligatoirement de nature licite.

On parle aussi de dot retardée ou avancée (en partie ou en totalité) (à des conditions qui différent selon les écoles), on ne détaillera pas ici ce dernier point.
 
C'est bien ce que je dis Drianke, tu donnes des mauvaises directives et c'est d'autant plus dangereux que tu utilises un vocabulaire religieux. Avec ce que tu lui conseilles, elle se retrouve direct à la case prison dans n'importe quel pays musulman et ses enfants seront considérés comme des bâtards à la date d'aujourd'hui.

Les subsahariens ont du te laver le cerveau, certaines populations sont très douées pour ça: laver le cerveau et profiter du grand coeur de certaines personnes à la recherche d'un ailleurs.

Sinon la représentation humaine, et à fortiori d'une **** juive à la période de la domination officielle des mécréants sur une terre d'islam est ce que c'est halal de l'avoir en avatar? Ou bien ça va ça dérange pas le waly donc ça passe ...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
des mauvaises directives alors que c'est le baba du Fiqh islamique pour le niqah!

si vous reniez l'islam lol c'est vous qui avez un souci non?

non tu ouvres un Coran et un livre de Fiqh tout est noté, d'ailleurs Doctrine Malikite prend ses sources de Fiqh aux ministères des Habous du Maroc, El Azhar en Egypte et tout est conforme selon le Fiqh malikite donc l'Islam!

un enfant batard alors qu'il porte le nom du père? mes enfants portent le nom du père de la France jusqu'en Afrique on sait qu'ils sont les enfants de ***** fils de****** fils de*******

reste jouer dans ta cour par contre, n'insulte pas mon intelligence ni la leur! tu n'as rien à leur apprendre je crois en matière d'Islam...


C'est bien ce que je dis Drianke, tu donnes des mauvaises directives et c'est d'autant plus dangereux que tu utilises un vocabulaire religieux. Avec ce que tu lui conseilles, elle se retrouve direct à la case prison dans n'importe quel pays musulmans et ses enfants seront considérés comme des bâtards à la date d'aujourd'hui.

Les subsahariens ont du te laver le cerveau, certaines populations sont très douées pour ça: laver le cerveau et profiter du grand coeur de certaines personnes à la recherche d'un ailleurs.

Sinon la représentation humaine, et à fortiori d'une **** juive à la période de la domination officielle des mécréants sur une terre d'islam est ce que c'est halal de l'avoir en avatar?
 
C'est bien ce que je dis Drianke, tu donnes des mauvaises directives et c'est d'autant plus dangereux que tu utilises un vocabulaire religieux. Avec ce que tu lui conseilles, elle se retrouve direct à la case prison dans n'importe quel pays musulman et ses enfants seront considérés comme des bâtards à la date d'aujourd'hui.

Les subsahariens ont du te laver le cerveau, certaines populations sont très douées pour ça: laver le cerveau et profiter du grand coeur de certaines personnes à la recherche d'un ailleurs.

Sinon la représentation humaine, et à fortiori d'une **** juive à la période de la domination officielle des mécréants sur une terre d'islam est ce que c'est halal de l'avoir en avatar? Ou bien ça va ça dérange pas le waly donc ça passe ...
Tout à fait, les enfants seront considérés comme des enfants illégitimes puisque la société ne reconnait pas ce mariage (de petits joueurs) et s'ils se prennent une chambre d'hôtel dans un pays musulman ils risquent effectivement de se faire coffrer pour fornication. C'est du vent, une arnaque.
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Je connais beaucoup de personnes en France ( des algériens pour la plupart ) qui ont fait que le "halal" mais on fait une fête en plus et ont eu des enfants qui ont été reconnus par le père etc
Donc aucun soucis en tout cas en France :)
 

firar

VIB
Non non.

Il faut un contrat civil de la mairie ou de l'autorité administrative, sans cela pas de reconnaissance du mariage. Un mariage doit être contracté de manière licite mais doit être aussi reconnu. La reconnaissance du mariage est aussi une condition du mariage en islam. Aujourd'hui sans papier pas de reconnaissance, on n'est pas en afrique tribale subsaharienne pour dire "pourquoi pas?" au mariage civil.

Et même en Afrique subsaharienne, cela pose des problèmes, une vendeuse avec qui j'ai liée une conversation et originaire de là m'a dit qu'elle a du attendre son mari 7 ans après un mariage coutumier. Si mes souvenirs sont bons il lui avait même fait un gosse, bref en venant en France elle a découvert qu'il s'était remarié. Ses parents ignorants l'ont incitée à attendre tout ça parce qu'elle avait encore la dot. Le mariage coutumier n'est plus d'application, il ne donne lieu qu'à des abus. La meuf en me racontant son histoire avait les larmes aux yeux.

Avec les directions que tu donnes, n'importe qui peut te lire se faire influencer, un mec qui veut pas vraiment se marier qui va proposer le halal à sa copine, une fille risque d'accepter en pensant que c'est légal. Il va y avoir des enfants non reconnus au maroc, et tout un tas de tracasseries administratives. Parce qu'aujourd'hui un mariage coutumier n'est plus reconnu.

Enfin ici ce sont surtout des marocain (-e)s qui postent, et que ce soit ici ou en France, ce type de mariage est illégal et au Maroc ils risquent même la prison ce qui est plus choquant pour un couple qui croit qu'il est marié.

Donc il faut faire attention à ce que tu écris.

Alors qu'avec la modernité même en Afrique subsaharienne tu peux répudier par l'envoi de 3 petit sms.
La modernité ne va pas toujours à la même vitesse.
L'administratif papier n'est pas encore arrivé que le sms est là.
 
Je connais beaucoup de personnes en France ( des algériens pour la plupart ) qui ont fait que le "halal" mais on fait une fête en plus et ont eu des enfants qui ont été reconnus par le père etc
Donc aucun soucis en tout cas en France :)
Les Algériens sont beaucoup plus imprégnés par les coutumes françaises que les Marocains, la colonisation a été plus longue, plus profonde. Je pense que c'est la raison pour laquelle certains d'entre eux pratiquent un Islam teinté de traditions chrétiennes où par exemple le clergé intervient pour sceller un mariage (prêtre, curé) alors qu'en Islam, il n'y a pas de clergé, et il est parfaitement possible de célébrer un mariage sans imam car c'est avant tout un engagement entre humains.

Cela dit, on retrouve aussi au Maroc certains énergumènes qui profitent de l'ignorance, l'inconscience d'autres pour fomenter des mariages à la petite semaine.

Après sa plainte sur youtube (où sont les témoins, le waly ??) , elle a finit en prison :

 
wa alaykom salam MillaNaya,

Pour être honnête, c'est sur bladi que j'ai découvert réellement cette expression, j'en ai vaguement entendu parler IRL mais c'est très rare, dans mon entourage du moins.
Je crois que ce sont les gens qui ont l'habitude d'avoir des rapports hors mariage et/ou qui ne veulent pas vraiment s'engager qui ont inventé cette expression.
Ils considèrent généralement qu'avant ils étaient dans le "haram" et/ou ils veulent se donner bonne conscience en appuyant sur le fait que l'"union libre" qui ne dit pas son nom est bien licite (= halal) :defonce:.

Personnellement je suis vraiment dubitative quant à la validité de tels "mariages". Le mariage est un contrat avec des droits et des devoirs qu'il est capital de connaitre avant de s'engager. Parmi ces conditions il y a celle des témoins qui sont là pour attester de la validité de ce contrat.
Or, par exemple, si la femme ou l'homme disparaît ou meure même, avec les enfants, je ne vois comment ces témoins pourraient intervenir concrètement pour attester que Monsieur, Madame était un couple marié ?!
Alors qu'avec un mariage réel, le contrat visé par l'autorité administrative permet d'asseoir l'union et l'engagement. Evidemment, cela demande pour l'homme et la femme une volonté ferme de former un couple avec toutes les implications et les responsabilités du mariage.
Pour les indécis sans scrupule, ce type de "mariage" c'est l'idéal.
Un peu de lecture autour des conditions du mariage :

http://www.doctrine-malikite.fr/Mariage-islamique_a53.html

Puisque tu es re-"convertie" je me permets d'attirer ton attention sur le choix du waly (tuteur), c'est un homme qui est supposé te représenter, te défendre notamment en cas de conflit conjugal.
Tu comprendras bien que si c'est ton futur époux qui le désigne, en cas de litige, tu auras non seulement du mal à t’adresser à ce waly puisque tu ne le connais pas en plus de le mettre dans l'embarras dans la mesure où en te plaignant de son ami, entre sa loyauté envers son ami et son engagement de tuteur, tu le places dans une position inextricable, un conflit d’intérêts.

salam alaykum

Merci, qu'Allah te récompense.

Mais " conflit conjugaux " et me " défendre " = si j'ai un souci dans mon couple, je discute avec mon époux, je vais pas me plaindre à " wali ", ou alors je comprends pas le rôle de cette personne...
 
salam alaykum

Merci, qu'Allah te récompense.

Mais " conflit conjugaux " et me " défendre " = si j'ai un souci dans mon couple, je discute avec mon époux, je vais pas me plaindre à " wali ", ou alors je comprends pas le rôle de cette personne...
Oui lorsqu'on se marie au départ, on imagine difficilement que la communication puisse devenir un jour difficile voire impossible, seulement, nous sommes humains, faillibles, parfois des conflits apparaissent et l'intervention de tiers permet de sortir d'un échange stérile. Le Coran prévoit ces situations :

"Si vous craignez le désaccord entre les deux (époux), envoyez alors un arbitre de sa famille à lui, et un arbitre de sa famille à elle. Si les deux veulent la réconciliation, Allah rétablira l’entente entre eux. Allah est certes, Omniscient et Parfaitement Connaisseur ." (sourate An Nisa’ verset 35)
 
Haut