Mariage marocaine avec marocain ayant la nationalité francaise

Bonjour a tous,

Nous sommes un couple marocains/ F: Marocaine habitant au Maroc et H:Marocain avec nationalite francaise habitant en france, nous comptons inchallah nous marier et ns installer en france. Nous n avons encore rien entame car nous souhaitons faire le chemin le plus rapide. on nous a dit qu il y a deux possibilite:

1 informer le consulat ensuite celebrer le mariage et attendre un visa long sejour et tout ca prend minimum 2 ans

2 avoir un visa touriste se marier la bas et apres presenter le livret de famille ensuite se marier au maroc et c plus simple

Nous nous demandons s il y a des gens qui sont passes par le 2 eme cas qui peuvent nous renseigner.

Nous vous remercions d avance de votre aide.

M&A
 
salam
le plus simple et le plus sur
c'est de prendre rdv aupres du consulat au maroc, passer l'entretien du ccm , avoir le ccm et faire l'acte adoulaire, puis deposer la demande de transcription aupres du consulat et apres attendre le livret de famille et l'acte de mariage français
ce n'est qu'une fois le livret reçu que tu pourras faire la demande du visa long sejour..
c'est le chemin le plus sur en quelques mois vous serez ensemble inchallah..
 
Merci enormement Sandoussa pour votre temps et votre reponse.

Cette methode est flou pour moi. Nous devons prendre RDV par internet comme pour les demandeurs de visa? Si oui devons nous nous presenter ensemble??Y a t il des documents a presenter?

Je vous remercie infiniment de votre aide.

LLah yjazik blkhir.

Mirale.
 
salam mirale

oui il faut appeler le consulat dont tu dépends au maroc, et prendre RDV pour passer le CCM

lors de l'entretien CCM, vous devez pour présenter tous les deux et presenter les documents qu'on vous a demandé et répondre a un questionnaire posé par l'agent du consulat..;le nombre de questions diffèren d'un casà un autre...
aussi ils peuvent vous demander des documents autres que ceux figurant sur le site donc ramenezles maximum pour que votre dossier soit complet et pour eviter les retards

allah yekemel bekheir
 

Miia34

Madame aime son Monsieur
Merci enormement Sandoussa pour votre temps et votre reponse.

Cette methode est flou pour moi. Nous devons prendre RDV par internet comme pour les demandeurs de visa? Si oui devons nous nous presenter ensemble??Y a t il des documents a presenter?

Je vous remercie infiniment de votre aide.

LLah yjazik blkhir.

Mirale.

-Prise de RDV pour le CCM par internet sur le site du consulat
-RDV CCM entretien
-2 mois plus tard, réception du CCM
-Pour ceux n'ayant pas la double nationalité, Autorisation du Procureur du Roi
-Acte adoulaire
-Dépôt du dossier de transcription au consulat
-2mois plus tard, réception du Livret de Famille
-Prise de RDV pour une demande de ViSA LONG SEJOUR CONJOINT DE FRANCAIS
-RDV pour le VISA
-Tests français
-Visite médicale
-Réception du ViSA
 
Bonjour Sandoussa (Allahomma Amine pour ton voeux et llah ykmmel bikhir 3la ljami3) et Miia34 merci bcp et baraka llaho fikom pour les reponses. C est vraiment plus clair maintenant. Nous avons pris rendez vous pour fevrier inchallah. Pour un souci de gain de temps, je me demande si je dois m armer de mes fiches de paie et attestation de travail, salaire pour mon dossier, si vous pouvez me conseiller d autres elements a joindre a notre dossier SVP n hesitez pas:)

Sinon pour le test de francais est il obligatoire pour quelqu un qui a fait des etudes bac+5 sachant que les etudes superieures se font en francais (je sais que pour mon cas c est tres loin mais juste pour savoir).
Merci encore de votre temps.

Mirale.
 
salam mirale

pour les fiches de paie, c'est celle de ton fiancé ,partie française qu'ils demanderont,pour toi, ils te demanderont si tu travailles ou pas , ton salaire...mais sans demander de justificatifs...

dis a ton fiancé de ramener le certificat de nationalité aussi, au cas ou ils le lui demandent, et des justificatifs de domicile..
il vaut mieux avoir le maximum de documents pour éviter de retarder votre dossier
pour le test de français,oui il faut le passer meme si tu as un bac+5 , c'est un test très facile
ne t'en soucies pas...
 

Miia34

Madame aime son Monsieur
Bonjour Sandoussa (Allahomma Amine pour ton voeux et llah ykmmel bikhir 3la ljami3) et Miia34 merci bcp et baraka llaho fikom pour les reponses. C est vraiment plus clair maintenant. Nous avons pris rendez vous pour fevrier inchallah. Pour un souci de gain de temps, je me demande si je dois m armer de mes fiches de paie et attestation de travail, salaire pour mon dossier, si vous pouvez me conseiller d autres elements a joindre a notre dossier SVP n hesitez pas:)

Sinon pour le test de francais est il obligatoire pour quelqu un qui a fait des etudes bac+5 sachant que les etudes superieures se font en francais (je sais que pour mon cas c est tres loin mais juste pour savoir).
Merci encore de votre temps.

Mirale.

Bonjour mirale,

les fiches de paies ne sont pas nécessaires pour le rdv du CCM. Ni pour toi, ni pour ton mari.
En ce qui concerne les test de français, ils restent obligatoires à tous, sauf pour les rares personnes ayant étudier dans des écoles françaises.
 
Bonjour mirale,

les fiches de paies ne sont pas nécessaires pour le rdv du CCM. Ni pour toi, ni pour ton mari.
En ce qui concerne les test de français, ils restent obligatoires à tous, sauf pour les rares personnes ayant étudier dans des écoles françaises.

je suis desolée de te contredire, mais on les a demandé a mon fiancé
l'entretien du CCM reste subjectif, et comme c'est indiqué dans leur site, les documents sont cités à titre indicatifs, d'autres justificatifs peuvent être demandés...
 
Bonjour les filles,

Merci pour ces infos. Vous m aidez enormement. Mon futur mari ne souhaite pas ramener d autres papiers autres que ceux mentionnes sur le site du consulat:(( il est devenu de plus en plus nerveux...et ca me stresse davantage.

Soundoussa, ton mari est marocain aussi?? tu depends du consulat de Casa?? si oui quelles sont les questions qu on t a pose? Je passerai mon CCM le 1er fevrier inch.

Merci encore pour votre aide.

Excellent weekend.

Mirale
 

Miia34

Madame aime son Monsieur
je suis desolée de te contredire, mais on les a demandé a mon fiancé
l'entretien du CCM reste subjectif, et comme c'est indiqué dans leur site, les documents sont cités à titre indicatifs, d'autres justificatifs peuvent être demandés...

Beh c'est la première fois que j'entend ça..
 
Bonjour les filles,

Merci pour ces infos. Vous m aidez enormement. Mon futur mari ne souhaite pas ramener d autres papiers autres que ceux mentionnes sur le site du consulat:(( il est devenu de plus en plus nerveux...et ca me stresse davantage.

Soundoussa, ton mari est marocain aussi?? tu depends du consulat de Casa?? si oui quelles sont les questions qu on t a pose? Je passerai mon CCM le 1er fevrier inch.

Merci encore pour votre aide.

Excellent weekend.

Mirale

salam

je depend du consulat de casbalnca, mon mari est français d'origine marocaine,on a passe l'entretien du CCM en septembre dernier
il nous ont posé un tas de questions sur notre rencontre, comment on comminique, si je connais son n de portable, si je suis deja allee chez lui, si j'ai de la famille en france , nos familles respectives, nos boulots, nos projets d'avenir...


j'ai lu que ton fiancé est divorcé, est il divorcé en france ou au maroc, si c'est en france avec vous l'exequatur du jugement de divorce ici au marcoc?
 
Tout d'abord il faut rispecter les régles inscrit dans le coran et la sunna pour que votre mariage soit valide. Le reste ne te préocuê pas si vous les deux vous êtes français.
SALAM
 

Miia34

Madame aime son Monsieur
Tout d'abord il faut rispecter les régles inscrit dans le coran et la sunna pour que votre mariage soit valide. Le reste ne te préocuê pas si vous les deux vous êtes français.
SALAM

Merci pour ta précision mais ce n'est pas le sujet ici.. Les personnes qui postent leurs questions veulent se renseigner sur la procédure de mariage par rapport au consulat de france au maroc.
 
salam

je depend du consulat de casbalnca, mon mari est français d'origine marocaine,on a passe l'entretien du CCM en septembre dernier
il nous ont posé un tas de questions sur notre rencontre, comment on comminique, si je connais son n de portable, si je suis deja allee chez lui, si j'ai de la famille en france , nos familles respectives, nos boulots, nos projets d'avenir...


j'ai lu que ton fiancé est divorcé, est il divorcé en france ou au maroc, si c'est en france avec vous l'exequatur du jugement de divorce ici au marcoc?

C est tres gentil Sandoussa de m avoir repondu. Mon fiance est divorce en France ou il est installe, je tacherai de lui demander de ramener le jugement du divorce comme conseille par Mia (que je remercie egalement)aussi dans l autre Post. J imagine que tu as pu avancer dans ces longues procedures. Je te souhaite une tres bonne continuation.

On va y arriver inchallah :)
 
salam mirale

il ne suffit pas pour se marier au maroc, que ton fiancé ramne une copie du divorefranais, il faut que ce jugeent ait l forc excecutoire au maroc pour quil soit reconnu par les autorités marocaines
 
salam mirale

il ne suffit pas pour se marier au maroc, que ton fiancé ramne une copie du divorefranais, il faut que ce jugeent ait l forc excecutoire au maroc pour quil soit reconnu par les autorités marocaines

Oui en effet j ai lu ca!!!! Il est divorcé en france d'un premier mariage civil français avec une française, j ai lu qu il va nous falloir l' "éxéquaturer" de son divorce au maroc ( démarche longue et honéreuse!!!).pour cette dernière, on demande de fournir un acte de mariage marocain qu il n a pas car etait mariè à la mairie ( en france). Est ce que quelq'un peut nous éclairer face à cette situtaion? sommes nous concernés par cette éxéquature?Si oui quand est ce qu on doit commencer cette etape. Mon fiance etant un peu serre pour les conges, peut il me faire une procuration si cette etape doit se faire au Maroc??
je suis vraiement perdue? Merci de m'apporter vos différents témoignages.

Mirale
 
salam mirale,
ne t'inquiètes pas, mon mari et moi sonmes passés par la ,
je peux t'aider en t'expliquant ce qu'il faut faire
d'abod ton fiancé n'a pas besoin dun acte de mariage marocain, mais seulement de ladécision de divorce définitive ORIGINALE, attention pas de copie, et du certificat de non appel, obligatoire aussi.


apres , il peut t'envoyer ces papaiers par chronopost , une copie de sa CIN marocaine, et un extrait d'acte de naissance marocaine, (tu peux le dmender a qulq'un de safamille ici au maroc)

une fois les documets reçus , tu les dones a un traducteur assermenté pour les traduire en arabe

apres , il faut trouver un avocat et lui doner ses documents , il n'a pas besoin de procuration , puisque c'est un avocat,
en général, avec l'avocat, la procédure ne prend pas plus de 3 semaines , si tous les papiers sont la.


mais pour le CCM, une copie du divorce suffit
c'est pour le mariage adoulaire, qu'il faut obligatoirement cette exequatur

apres une fois que lejugement definitif du divorce maocain et pret, il faut en doner copie a la mokata3a dont depend ton fiance, la ou il est inscrit, pour qu'ils lui inscriventce divorce sur la copie integrale de l'acte de naissance

meme chose pour lamokata3a dont il depne au maroc pour qu'il lui delivre certificat de fiançailles avec mention de divroce

si tu as besoin d'xplications je suis la
 
Bonjour Sandoussa,

Je te remercie infiniment pour toutes ces informations(llah yr7em lwalidin). Mon fiance va arriver au Maroc vendredi prochain je lui dirai d apporter ces documents je sais pas s il aura le temps pr preparer tt ca mais on va essayer. Si votre avocat est tres bien pouvez vous SVP me le recommander?q etait le prix pour tte la procedure?

Merci encore.
 
Bonjour Mia et Sandoussa,

Merci infiniment pour votre aide. Le RDV CCM s est tres bien passe hamdoullah et on n avait besoin que des documents mentionnes sur le site (ni fiche de paie, ni jugement de divorce...)

Merci encore de votre disponibilite.

Bisous

Mirale.
 

Miia34

Madame aime son Monsieur
Bonjour Mia et Sandoussa,

Merci infiniment pour votre aide. Le RDV CCM s est tres bien passe hamdoullah et on n avait besoin que des documents mentionnes sur le site (ni fiche de paie, ni jugement de divorce...)

Merci encore de votre disponibilite.

Bisous

Mirale.

Bonjour Mirale,

si tu as d'autres questions concernant l'acte adulaire, n'hésites pas ^^
Au plaisir de te lire ...
 
Oui en effet j ai lu ca!!!! Il est divorcé en france d'un premier mariage civil français avec une française, j ai lu qu il va nous falloir l' "éxéquaturer" de son divorce au maroc ( démarche longue et honéreuse!!!).pour cette dernière, on demande de fournir un acte de mariage marocain qu il n a pas car etait mariè à la mairie ( en france). Est ce que quelq'un peut nous éclairer face à cette situtaion? sommes nous concernés par cette éxéquature?Si oui quand est ce qu on doit commencer cette etape. Mon fiance etant un peu serre pour les conges, peut il me faire une procuration si cette etape doit se faire au Maroc??
je suis vraiement perdue? Merci de m'apporter vos différents témoignages.

Mirale

Bonjour Mirale,

Je suis nouvelle sur ce forum,mais je viens de lire ton cas et je suis dans la meme situation que toi,moi aussi j'ai un fiance marocain francais qui est divorce de son ex qui etait francaise,sauf que pour mn cas je suis divorcee aussi....
j'aimerais que tu me dise stp quelles osnt les etapes que vous avez fais des la debut car nous on a pas encore commence...

merci beaucoup d'avanc....
 
Bonjour Mirale,

Je suis nouvelle sur ce forum,mais je viens de lire ton cas et je suis dans la meme situation que toi,moi aussi j'ai un fiance marocain francais qui est divorce de son ex qui etait francaise,sauf que pour mn cas je suis divorcee aussi....
j'aimerais que tu me dise stp quelles osnt les etapes que vous avez fais des la debut car nous on a pas encore commence...

merci beaucoup d'avanc....

Bonjour Rose,

As tu déjà passé ton CCM?

Nous n'avons pas encore avancé dans cette étape. Au consulat, la dame qui nous a reçue a demandé à mon mari de faire reconnaitre son precedent mariage au consulat du maroc en France. Mon fiancé étant toujours en vacances au Maroc je ne peux pas te confirmer...

Tiens nous au courant + il y'a un autre forum très intéressant car dédié uniquement aux mariages franco-marocains: http://www.mariagefrancomarocain.fr/forums/index.php. Inscris-toi, tu trouveras plusieurs personnes pour t'aider.

Llah ykmmel belkhir.

Mirale.
 
merci beaucoup mirale,et merci pour le liens.....alors on a rien commence nous aussi.....mais je veux me renseigner d'avance.....
 
j'aimerai bien demander ets ce que le certificat de capacité de mariage se fait tjr au maroc, mon conjoint est suisse de natinalité je veux demander est ce qu'il peut la ramener de la bas! merci de me repondre
 
salem
je t'explique ma démarche a moi car je me suis marié avec un marocain et au bout de 4 mois il était la.
tout d'abord tu va sur le site du consulat et tu edite un dossier de dde de capacité de mariage. vous le remplisser et vous y joignez tous les documents. moi en 2007 je suis allé sans rdv c'est a ce moment la qui vous ferons des questions pour voir si vous vous connaissez bien. ensuite tu attent environ 1 mois tu les appel pour voir si la capacité est arrivé. si réponse ok tu va au consulat francais tu la récupere et a ce moment la tu va chez l'adoul pour faire l'acte de mariage marocain. ensuite tu va chez un traducteur agreer qui va le traduire et tu depose ses doc au consulat de france. ensuite eviron 1 mois il t'enverrons le livret d famille en france ; voila jespere vous avoir aidé
 
bonjour,
on a fais le CCM au consulat de casa le 25 janv 2010, il les appel et prends rdv par tel uniquement
voici les papiers qu'on a ramenés, ils n'ont pas demandé plus :
pr le conjoint français :
- copie integrale d'acte de naissance ( delivré par la mairie )
- justif de nationalité française
- justif de l'indentité ( CIN)
- justif du domicile en france (facture...)
- copie passeport
- une photo
et des fois il demande le casier judiciaire mais c'est pas ds la liste

pr toi il faut :
- copie integrale d'acte de naissance
- certificat de celibat
- justif d'identité ( CIN)
- copie passeport
- une photo
- certificat de residence

et biensur un formulaire de demande de CCM, tu le trouves sur le site et mme cette liste sinon tu px aller au consulat le gichet à coté d'alfa 55 ils te donneront ce doc.
pr les questions qu'ils nous ont posés, on été ts ensemble au mm bureau, il vont lui demander ton nom ton age ton num ton mail, ou vous vous etes connu, ou tu habites, les nom des tes parents, ta famille, ton salaire, ce que t'as fais comme etudes, combien de fois vs vous etes rencontrés....et toi il te poseront un peu pres la même chose.
soit spontané, dis ce que tu sais et n'invente pas tt se passera bien inchallah
 

Miia34

Madame aime son Monsieur
Le Certificat de Capacité à Mariage se demande au Consulat de France dont tu dépends au Maroc normalement ...
 
Bonjour mirale,

les fiches de paies ne sont pas nécessaires pour le rdv du CCM. Ni pour toi, ni pour ton mari.
En ce qui concerne les test de français, ils restent obligatoires à tous, sauf pour les rares personnes ayant étudier dans des écoles françaises.
salut ca va
est ce qu'on peu faire une conaissace envoiyer un message
 
bonjour soundoussa,

stp je voudrais savoir biensur si tu peux m'aider
la personne avc qui je vais me marier est marocain né en france et a la nationalité française, pr la demarche du CCM c déja fait, on l'aura d'ici 10 jours mais je voudrais savoir quels sont les documents qu'il faudra fournir au Adoul pr faire l'acte de mariage ici au maroc.
merci
 
bonjour,

si quelqu'un peut me dire svp, quels sont les documents qu'il faudra pr l'adoul, je vais me marier avc un marocain de nationalité française, qui a sa cin marocaine.

merci pr votre aide
 
Salam,

La meilleure solution c est de demander au tribunal de première instance et c'est eux qui vous montreront comment préparer votre dossier.

Felicitations a vous deux llah ykmmel belkhir.
 

Miia34

Madame aime son Monsieur
bonjour,

si quelqu'un peut me dire svp, quels sont les documents qu'il faudra pr l'adoul, je vais me marier avc un marocain de nationalité française, qui a sa cin marocaine.

merci pr votre aide

Salam alikoum,

Puisque ton fiancé a la double nationalité, il vaut mieux faire un mariage 100% marocain, ça vous évitera l'étape du Procureur du Roi ...
Pour la liste des documents demandée par l'adul, elle varie d'un adul à l'autre.
Cependant, ils demandent en général:
-CNI française
-CNI marocaine
-Certificat de célibat
-Certificat médical
-Acte de naissance marocain
-CCM

Renseignez-vous auprès du adul qui va vous marier insha'Allah ...
Tiens moi au courant insha'Allah ^^
 
salam mirale

oui il faut appeler le consulat dont tu dépends au maroc, et prendre RDV pour passer le CCM

lors de l'entretien CCM, vous devez pour présenter tous les deux et presenter les documents qu'on vous a demandé et répondre a un questionnaire posé par l'agent du consulat..;le nombre de questions diffèren d'un casà un autre...
aussi ils peuvent vous demander des documents autres que ceux figurant sur le site donc ramenezles maximum pour que votre dossier soit complet et pour eviter les retards

allah yekemel bekheir

salam soundoussa,
moi j'ai appelé le consulat,car je suis ds ce cas,mariée et mon mari est là bas,mais il m'ont dis qu'il fallait se déplacer avec le dossier et que une fois sur place ils donnaient rdv sur place pour les marocains qui se marient avec un conjoint francais!
 
Haut