33000 mineures dont 9000 âgées de moins de 16 ans ont été mariées en 2014 !

ould khadija

fédalien
Contributeur
Quelques 33.000 mineures dont 9000 âgées de moins de 16 ans, ont été mariées en 2014.
Les associations de défense des droits humains tirent la sonnette d’alarme.

---------------------------------------
Le phénomène du mariage des mineures continue à prendre de l'ampleur au Maroc.

Lors des débats autour du budget sectoriel de l’année 2016 du ministère de la Justice et des Libertés devant la commission de la justice et de législation, des statistiques alarmantes ont été rendues publiques.

On apprend ainsi que 33000 mineures (âgées de moins de 18 ans, l'âge légal du mariage au Maroc).. ont été mariées l’an dernier.
Pis encore, 9000 d’entre elles étaient âgées de moins de 16 ans.


Des chiffres jugés choquants par la Ligue démocratique pour les droits des femmes qui tire la sonnette d’alarme, rapporte le quotidien “Assabah” dans son édition de ce lundi 9 novembre.

«C’est une violation flagrante des dispositions du code de la famille (Moudawana), surtout l’article 19 qui affirme que la capacité matrimoniale s’acquiert, pour le garçon et la fille jouissant de leurs facultés mentales, à dix-huit ans grégoriens révolus», souligne la Ligue démocratique pour les droits des femmes.

Et de rappeler que le législateur visait à travers ce code de la famille à protéger les mineurs du mariage précoce et leur éviter des répercussions juridiques, sociales et économiques regrettables.

Dans le même ordre, écrit le quotidien, les associations des droits humains appellent le gouvernement à «annuler ces exceptions de mariage de mineures et de mettre le code de la famille en parfaite harmonie avec la constitution», en plus de la ratification de la convention internationale des droits de l’Enfant.

Le quotidien précise que ces associations réclament la mise en place de programmes de sensibilisation dans les médias et les établissements scolaires.

Enfin, le quotidien rappelle que le Conseil national des droits humains (CNDH) avait attiré l’attention sur ce phénomène de mariage des mineurs qui est passé de 7% en 2004 à presque 12% en 2013.



Mohamed Younsi
http://www.le360.ma/fr/societe/mariage-des-mineures-33000-fillettes-concernees-en-2014-56677
 

Ruh75

VIB
Salam alaykoum,

Tiens c'est bizarre en France on nous explique que les personne âgé de 16 ans doivent être jugé comme des personne majeur car ils sont en pleine capacité mentale et beaucoup considère qu'ils ne doivent plus être jugé comme des mineurs.
Ou est la vérité sur les capacité mentale lol ?
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Et le PJD n'est pas contre. Sinon il fera tout pour empêcher cette mascarade!

Le PJD n'y est pour rien .

C'est la Moudouwana (Code de la Famille) qui a accordé aux "juge des familles" , dans son article 20, le "pouvoir" de marier des jeunes filles mineures même si elles n'ont pas atteint l'âge légale de 18 ans....tel que prévu à l'article 19.

Et l'article 20 précise que :« La décision du juge autorisant le mariage d’un mineur n’est susceptible d’aucun recours »,

C'est donc cet article 20 "scélérat" de la Moudouwana qu'il faudrait "abroger" ou au moins l'amender pour le rendre d'application "exceptionnelle" par le juge des familles.

Et c'est l'une des "principales" revendications régulièrement remises sur le "tapis" par les ONG "droitdelhomistes" marocaines et par le CNDH.
 
A

AncienMembre

Non connecté
La faute des parents puis le gouvernement qui puni pas ces ignorants.

Il faut surtout voir les conditions dans lesquelles ces familles vivent.

La punition peut marcher dans des cas rarissimes mais dans les autres cas, la fille est là, elle n'étudie pas, elle ne fout rien et la famille est souvent très pauvre... ça fait une bouche de moins à nourrir et surtout, un "problème d'honneur" de moins à gérer.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam alaykoum,

Tiens c'est bizarre en France on nous explique que les personne âgé de 16 ans doivent être jugé comme des personne majeur car ils sont en pleine capacité mentale et beaucoup considère qu'ils ne doivent plus être jugé comme des mineurs.
Ou est la vérité sur les capacité mentale lol ?

Franchement arrêtez avec vot' France, le protectorat n'est plus depuis le 2 Mars 1956 (et non pas 18 novembre comme certains le croient).
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Il faut surtout voir les conditions dans lesquelles ces familles vivent.

La punition peut marcher dans des cas rarissimes mais dans les autres cas, la fille est là, elle n'étudie pas, elle ne fout rien et la famille est souvent très pauvre... ça fait une bouche de moins à nourrir et surtout, un "problème d'honneur" de moins à gérer.

Tu as , hélas, ...raison.

La plupart des "mariages de mineures" dont l'écrasante majorité se situe en milieu rural, résulte effectivement...de la situation social précaire dans laquelle vivent nombreux "ruraux" !
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tu as , hélas, ...raison.

La plupart des "mariages de mineures" dont l'écrasante majorité se situe en milieu rural, résulte effectivement...de la situation social précaire dans laquelle vivent nombreux "ruraux" !

Car ces chiffres ne me mettent pas en colère, ils me fendent le cœur... :(

Regardons autour de nous, marocains de "classe moyenne" (entre parenthèse car ça reste un euphémisme, selon les autres standards, on est vraiment plus "pauvres" que "moyen"): tu ne trouveras AUCUNE FILLE mariée à moins de 18 ans , et si des cas existent, c'est vraiment d'une extrême rareté et ça ne va même pas dépasser les 1000 cas par an (et je le dis en toute confiance car ça ne va même pas atteindre ce chiffre).

Ces chiffres sont accusés chez ceux qui vivent dans l'extrême pauvreté et encore, vu le nombre de pauvres qu'on a, ça prouve qu'il y a eu un grand pas vers l'avant.

Il faut surtout chercher de l'autre côté du problème: celui du développement. Est-ce qu'il y a des écoles à proximité de ces endroits, des endroits de culture, sport? Rien , il n'y a que dalle. Et soyons un peu cohérents, ceux qui envoient leurs filles dans les rares internats du Maroc font preuve d'une grande ouverture d'esprit car plusieurs préfèreront mourir plutôt que de laisser leurs filles aller dans ces endroits-là et encore faut-il qu'il y ait assez d'internats.

Et après les études, il y a quoi comme jobs? On réfléchit toujours car s'il y avait une économie plus forte, vu le nombre des filles des voisins qui sont plus riches et leurs filles toujours aussi "polies" et "bien éduquées", personne ne voudra que sa fille se marie à cet âge-là, on l'enverra plutôt à l'école car on sait que ça va rapporter plus qu'un simple mariage...
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Je ne sais pas si c'est mon cerveau qui marche au ralenti mais j'ai comme l'impression qu'il y a un manque de cohérence dans le titre ..

Remplace 33000 fillettes par 33000 filles mineures :)

En clair :
En 2014, 33000 mariages ont concerné des filles mineures (âgées de moins de 18 ans) parmi lesquelles 9000 étaient des filles âgées de moins de 16 ans. :)
 

dawn06

jour après jour
VIB
Ça me laisse assez dubitative. Ce rapport exprime t'il les circonstances des mariages. Parce que pour moi y a une différence entre deux personnes de 17 ans qui se marient et une fille de 16 ans avec un homme de 40.

Il u a également une différence quand le mariage est consenti ou imposée.

On est tous d'accord pour dire que la place d'une mineure est à l'école mais cela reste utopique dans la mesure où les circonstances sociale ne sont pas les mêmes. Elles diffèrent d'un pays à un autre mais aussi d'une région à l'autre.

Dans mon entourage deux mineures se sont mariés cette année, une de 17 ans avec son amoureux de 22 ans et une autre de 16ans avec un homme de 26 ans.

Pour la seconde elle a fait le choix d'accepter cette demande car le Mr vivait en ville ou la vie est plus facile qu'à la campagne.

Légiférer oui mais avec esprit, prenons en compte les réalités sociales qui poussent à ces mariages , eradiquons l'est avant de sevir. Souvent les punitions n'ont aucune répercussion sur la situation ...

Déjà il me semble qu'au Maroc, il n'existe pas d'obligation de scolarité jusqu'a un certain âge. Je peux me tromper ! Mais commençons par ca qui aura bien plus de résultat que ces lois déconnectées de la réalité
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
Il faut surtout voir les conditions dans lesquelles ces familles vivent.

La punition peut marcher dans des cas rarissimes mais dans les autres cas, la fille est là, elle n'étudie pas, elle ne fout rien et la famille est souvent très pauvre... ça fait une bouche de moins à nourrir et surtout, un "problème d'honneur" de moins à gérer.

Exactement on sait pas les conditions ....parfois c est une question de mentalite aussi.

Pourquoi avoir des enfants quand on a pas les moyens??
 

Ruh75

VIB
Franchement arrêtez avec vot' France, le protectorat n'est plus depuis le 2 Mars 1956 (et non pas 18 novembre comme certains le croient).
Salam Misszara,

J'ai accentué le trait justement pour quelqu'un me fasse cette remarque mais je pensais qu'une femme intelligente comme toi aurait vu que si j'ai cité la France c'est parce que cette règle des 18 ans pour la majorité est un copié collé de la France, avant le protectorat la notion de majorité (ici le droit de prendre la décision de se marier) était pas fixer si ce n'est par la nature (etre en capacité physique de se marier, en d'autre terme ne plus être un enfant).
Si j'ai écris ce que j'ai écris c'est justement pour marquer en ironisant le fait qu'on calque nos lois sur ceux d'un autre peuple
 
Ça change rien...se faire déchirer à 12 ans par un type de 20 ans ou de 50 ans...
"Se faire déchirer" tu n'es pas sérieux on est pas des animaux et je t'assure qu'un homme de 20 ans c'est pas la même chose qu'un mec de 50 piges. Imagines la fille à 18 ans et la nuit de Noce elle découvre que le mec est aussi vieux que son propre père. Excuse moi mais c'est difficile à imaginer...
A l'inverse tu as 20 ans et tu tombes sur une femme de 50 ans... Comment vas tu réagir ?
 

memoLi

Bladinaute averti
"Se faire déchirer" tu n'es pas sérieux on est pas des animaux et je t'assure qu'un homme de 20 ans c'est pas la même chose qu'un mec de 50 piges. Imagines la fille à 18 ans et la nuit de Noce elle découvre que le mec est aussi vieux que son propre père. Excuse moi mais c'est difficile à imaginer...
A l'inverse tu as 20 ans et tu tombes sur une femme de 50 ans... Comment vas tu réagir ?
Ce que tu dis là c'est des choses exceptionnelles...Quasi inexistantes en Europe...

Une fille de 12 ans dans le lit d'un mec...quel que soit l'âge du mec c'est uniquement pour se faire déchirer...ni amour ni mariage...du déchirement...
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
C'est la triste réalité de beaucoup de filles européennes...

Pkoi ça te dérange de voir la réalité crue?
Je m'en fou de la nationalité des filles, tu as dit "un homme de 20ans ou 50ans, c'est pareil pour une fille de 12ans". C'est de la pédophilie, tu tiens le meme discours que les pédophiles sataniques et les cheikhs wahabistes qui autorisent le mariage des mineurs!!
Gerbant!
 

memoLi

Bladinaute averti
Je m'en fou de la nationalité des filles, tu as dit "un homme de 20ans ou 50ans, c'est pareil pour une fille de 12ans". C'est de la pédophilie, tu tiens le meme discours que les pédophiles sataniques et les cheikhs wahabistes qui autorisent le mariage des mineurs!!
Gerbant!
Tu déformes mes propos...

Relis bien à tête reposée...j'ai comme l'impression que t'as déjà envie de me re-bannir petit cachotier...
 
C'est l'âge moyen des filles en Europe...pour les relations sexuelles...
d'où tu tiens tes stastiques? d'un imam de la turquie ou bien d'un cheikh saoudien qui n'a jamais quitté sa khayma dans le désert.

tu es un sale menteur, tu te bases uniquement sur tes fantasmes comme tous les wahabites et les salafistes de ton espèce qui encourage le mariage des fillettes.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Tu déformes mes propos...

Relis bien à tête reposée...j'ai comme l'impression que t'as déjà envie de me re-bannir petit cachotier...
Primo je t'ai jamais banni.
Si je voulais te bannir j'aurai pu le faire en se basant sur tes propos, je te laisse te rattraper, ce que tu as écrit est inadmissible.
 

memoLi

Bladinaute averti
Primo je t'ai jamais banni.
Si je voulais te bannir j'aurai pu le faire en se basant sur tes propos, je te laisse te rattraper, ce que tu as écrit est inadmissible.
L'âge pour se marier en Europe est de 18 ans...
Il est interdit de se marier en dessous de 18 ans pour une fille...

Au maroc c'est à 16 ans qu'une fille peut se marier...si j'ai bien compris...

Selon les européens c'est de la pédophilie ce que font les marocains du maroc...

Et moi je soutiens cette loi marocaine...
Donc je soutiens les pédophiles du maroc...

Donc je suis un pédophile....

J'accepte, j'assume et j'em.***** tous ceux qui ne sont pas d'accord avec moi...


Là je peux pas être plus clair...
 
Haut