Après notre mariage, il partira à Montréal

Bonjour à tous,

Je suis toute nouvelle sur ce site et donc j avais énormément de question à poser.
Alors l histoire est la suivante. Mon fiancé à un poste très intéressant à Montréal. Mais on hésite à se décider s'il va y aller ou pas. on se marie après Ramadan inchallah et il doit confirmer avec son futur employeur s'il accepte le poste ou pas, dans un maximum de deux mois.
On a longuement discuté et peser le pour et le contre. On est conscient que si c'est pour penser à long terme c'est une opportunité qui nous permettra d’évoluer et d'assurer un niveau de vie meilleur pour nos futur enfants inchallah.
Mais à court terme c'est la distance qui va s'imposer entre nous.
C'est à dire que si on décide que c'est ok. On va se marier et puis il partira juste après. Se marier...enfin juste " faire l'acte" comme on dit. Et la cérémonie sera pour après.
ll s avère que la durée de séparation peut durer 1 an. Pour moi c'est long, ne pas le voir pendant un an c'est quand même pas évident ( ehh oui faut dire que je suis très amoureuse), il en ai attristé aussi ( les mecs ils savent mieux maîtriser leur émotion :p )...
En fait pourquoi 1 an? j ai vu un topic sur le "parrainage"...je ne suis pas encore familière aux termes...mais si c'est le fait qu'une femme rejoigne son mari au Canada: c'est à dire moi le rejoindre au Canada, ça peut prendre de 6 à 9 mois pour la paperasse. Je ne sais pas ce qu'il en ai pour d'autre, mais personnellement c'est une longue durée.

ça d'un côté...d'un autre il y a mes études et ma carrière.
J ai un bac+5 que je termine cette année en communication des organisations. Ma 5ème année je la termine par un mastère à l encg de Settat, mais en formation continue, pendant le week end. Et je travaille en cours de semaine comme chargé de com.
J ai bcp entendu parler d"équivalence. Moi je suis issue d'un système privé. Et je ne sais pas qu"elle serait mon profil là bas, et s'il y a des opportunités de travail en domaine de la communication et de la publicité à Montréal...si c est un milieu ouvert ou pas...

Voilà, beaucoup de question et de réflexion... que je partage avec vous...nombreux qui sont ici ont vécu peut être cela...j avoue que c est assez difficile et pas évident de prendre la décision qu'il faut.
Moi je ne veux en aucun cas freiner son ambition, mais je n veux pas rater ma carrière aussi...et surtout se marier et aussitôt après être sépare pendant un ans.
Si je pouvais avoir quelques conseils, ça serai super bien et ça m aiderai énormément.
J ai été assez longue, mais j espère avoir votre avis là dessus.
Merci à tous et bonne fin de journée :)
 

mrlinsky

Apartheid life in scamada
Bonjour,

je ne me prononcerai pas sur votre histoire d'amour car chacune est unique.

Il faut en tout cas du courage...

Pour ce qui est de la pub, comm d'entreprise, médias etc, ça je peux me prononcer, et dire qu'il te faudra ÉÉÉÉÉNORMÉMENT de chance pour trouver quoi que ce soit, c'est un secteur totalement verrouillé par oulad lblad.

Source: je travaille pour la télévision et je vise le même domaine que toi.


edit:

je te recommande trois sites si tu veux quand même tenter.

Le grenier aux emplois
Isarta
Infopressejobs

Bonne chance.
 
Bonjour à tous,

Je suis toute nouvelle sur ce site et donc j avais énormément de question à poser.
Alors l histoire est la suivante. Mon fiancé à un poste très intéressant à Montréal. Mais on hésite à se décider s'il va y aller ou pas. on se marie après Ramadan inchallah et il doit confirmer avec son futur employeur s'il accepte le poste ou pas, dans un maximum de deux mois.
On a longuement discuté et peser le pour et le contre. On est conscient que si c'est pour penser à long terme c'est une opportunité qui nous permettra d’évoluer et d'assurer un niveau de vie meilleur pour nos futur enfants inchallah.
Mais à court terme c'est la distance qui va s'imposer entre nous.
C'est à dire que si on décide que c'est ok. On va se marier et puis il partira juste après. Se marier...enfin juste " faire l'acte" comme on dit. Et la cérémonie sera pour après.
ll s avère que la durée de séparation peut durer 1 an. Pour moi c'est long, ne pas le voir pendant un an c'est quand même pas évident ( ehh oui faut dire que je suis très amoureuse), il en ai attristé aussi ( les mecs ils savent mieux maîtriser leur émotion :p )...
En fait pourquoi 1 an? j ai vu un topic sur le "parrainage"...je ne suis pas encore familière aux termes...mais si c'est le fait qu'une femme rejoigne son mari au Canada: c'est à dire moi le rejoindre au Canada, ça peut prendre de 6 à 9 mois pour la paperasse. Je ne sais pas ce qu'il en ai pour d'autre, mais personnellement c'est une longue durée.

Si ton mari vient avec un permis de travail, tu pourra demander un visa de residant temporaire + un permis de travail ouvert (ou p-e un permis d'etudes); une fois surplace vous pouvez amorcer une procedure d'immigration si vous le souhaiter, donc pas besoin de passer par un parrainage dans ce cas la.

ça d'un côté...d'un autre il y a mes études et ma carrière.
J ai un bac+5 que je termine cette année en communication des organisations. Ma 5ème année je la termine par un mastère à l encg de Settat, mais en formation continue, pendant le week end. Et je travaille en cours de semaine comme chargé de com.
J ai bcp entendu parler d"équivalence. Moi je suis issue d'un système privé. Et je ne sais pas qu"elle serait mon profil là bas, et s'il y a des opportunités de travail en domaine de la communication et de la publicité à Montréal...si c est un milieu ouvert ou pas...

ca va etre dur, d'abord parceque le prive marocian n'est pas reconnu ici, ensuite j'ai cru comprendre que la com est un domaine difficil d'acces pour les etranges sans aucune experience locale (qui dit com dit culture local etc), aussi, il va sans dire que tu dois aussi maitriser l'anglais dans ce genre de domaine.



Voilà, beaucoup de question et de réflexion... que je partage avec vous...nombreux qui sont ici ont vécu peut être cela...j avoue que c est assez difficile et pas évident de prendre la décision qu'il faut.
Moi je ne veux en aucun cas freiner son ambition, mais je n veux pas rater ma carrière aussi...et surtout se marier et aussitôt après être sépare pendant un ans.
Si je pouvais avoir quelques conseils, ça serai super bien et ça m aiderai énormément.
J ai été assez longue, mais j espère avoir votre avis là dessus.
Merci à tous et bonne fin de journée :)

c'est tout a fait ligitime, ce n'est pas simple comme decision.
Vous comptez rentrer au Maroc apres? si oui apres combien de temps?
 
Bonjour,
Je vous remercie énormément pour vos réponses:
mrlinsky pour tes conseils et pour les sites d'emplois, effectivement je voulais chercher pour voir ce que ça va donner
sidlhaj pour les informations avancées. Vos remarques n'ont fait que confirmer ce que je pensais. La communication et la publicité sont deux domaines qui ne peuvent qu'être fermé ou pour rester optimiste difficile d’accès :)
Je pensais à une autre alternative. Celle de chercher à faire des études en communications ou publicité. Sauf à Montréal,il y a l'université biensur, mais pour les formations et les autres écoles. Et les coûts...comment ça se présente?

Sinon pour ta question sidlhaj , oui on compte rentrer au Maroc après, ça c'est sur inchallah, sur ce point on est d'accord. Pour la durée on compte rester de 3 à 5 ans. Et effectivement c'est à partir d'un permis de travail qu'il va venir.
J ai d'autres informations à demander Allah ykhélikoum. Le visa de résident permanent que je pourrai demander pour le rejoindre prends combien de temps? Approximativement.
Et pour mon diplôme de Mastère Privé, y a t il une procédure à suivre pour l'équivalence?
Et si je prévois de faire des études, comment les entamer, ça serai facile ou pas? et pourrais je refaire un master ou une licence?

Merci énormément encore une fois...Vous m'aidez bcp et je vous en suis reconnaissante :)
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
salam

Marier la vie familiale, la vie professionnelle, la distance est une chose possible mais tres contraignante.

Si votre stratégie est de privilégier la partie professionnelle pour 3 a 5 ans ,alors il faudra faire des concessions sur les autres domaines, monsieur acquerra une expérience, tu termineras tes études et trouveras un emploi sur place.
C'est quelque chose de faisable mais difficile a vivre surtout si vous etes loin l'un de l'autre et que vous ne pouvez vous voir meme occasionnellement...

S'il devait rester plus longtemps au Canada , le mieux est de le suivre et de reprendre tes études sur place.
 
...
J ai d'autres informations à demander Allah ykhélikoum. Le visa de résident permanent que je pourrai demander pour le rejoindre prends combien de temps? Approximativement.
...

Comme je l'avais explique avant, tu n'a pas a demander un visa de parrainage.
En fait tu ne pourra meme pas, parce que lui doit etre resident permanent pour pouvoir le faire.
Mais par contre, et ce qui plus avantageux, c'est que tu peux demander un visa comme conjointe en meme temps que lui et l'avoir en meme temps que lui et ainsi tu pourra l'accompagner.
Et n'oublie pas de demander un permis de travail/etudes ouvert en meme temps; si non tu ne pourra pas faire grande chose ici.
 
Comme je l'avais explique avant, tu n'a pas a demander un visa de parrainage.
En fait tu ne pourra meme pas, parce que lui doit etre resident permanent pour pouvoir le faire.
Mais par contre, et ce qui plus avantageux, c'est que tu peux demander un visa comme conjointe en meme temps que lui et l'avoir en meme temps que lui et ainsi tu pourra l'accompagner.
Et n'oublie pas de demander un permis de travail/etudes ouvert en meme temps; si non tu ne pourra pas faire grande chose ici.

Elle va devoir payer comme un étudiant étranger pour faire des études ici tant qu'elle n'a pas son visa permanent mais sans un diplôme elle peut pas trouver un travail décent. C'est une situation complique ou toutes les solutions sont incomplètes et approximatifs.
 
Elle va devoir payer comme un étudiant étranger pour faire des études ici tant qu'elle n'a pas son visa permanent mais sans un diplôme elle peut pas trouver un travail décent. C'est une situation complique ou toutes les solutions sont incomplètes et approximatifs.

je ne sait pas a vrai dire pour les etudes, mais pour le travail c'est possible j'en suis certains.
Sinon oui parfois on a des choix difficile, mais on a des choix, parce qu'il y en a qui n'en ont pas ;)
 
Je vous remercie encore une fois pour vos réponses C'est un peu plus clair dans ma tête maint. Je vais essayer de creuser encore plus quand même :)
Bon courage à vous tous et à bientôt :)
 
Elle va devoir payer comme un étudiant étranger pour faire des études ici tant qu'elle n'a pas son visa permanent mais sans un diplôme elle peut pas trouver un travail décent. C'est une situation complique ou toutes les solutions sont incomplètes et approximatifs.

Non elle paiera comme résidente permanente comme étant conjointe d'un travailleur temporaire qualifié.
@asmae: Moi même je suis venu en tant que travailleur temporaire au début. J'ai demandé au même temps un permis de travail OUVERT pour ma femme, ca a pris 3 semaines pour l'avoir.
Une fois ici, ma femme a commencé un travail a temps partiel et a demandé un permis d'étude pour un MBA
L'avantage d'avoir un permis de travail ouvert est que tu pourras travailler n'importe ou tu trouveras, et aussi tu pourras demander un permis d'étude si t'es acceptée dans un programme en meme temps. (par contre ton mari aura un permis de travail restrictif cad il travaillera uniquement pour son employeur, S.il changera il aura besoin d'un nouveau permis).
ton marie demande un permis de travail, pour un contrat le plus long possible, Dis lui de demander à son employeur une durée plus longue (2 a 4 ans). Comme ça vous serez couverts par l'assurance emploi plus longtemps, et vous n'aurez pas besoin de repayer pour le renouvellement des documents de séjour. La durée de vos 2 permis sera identique.
Ton école de Settat est bien reconnue au Canada et l'équivalence de ton diplome aussi, faut cibler une maitrise ou voir si tu seras acceptée en PhD ?
Bonne chance et Lah Ikkemmel Bi Kheir
 
Non elle paiera comme résidente permanente comme étant conjointe d'un travailleur temporaire qualifié.
@asmae: Moi même je suis venu en tant que travailleur temporaire au début. J'ai demandé au même temps un permis de travail OUVERT pour ma femme, ca a pris 3 semaines pour l'avoir.
Une fois ici, ma femme a commencé un travail a temps partiel et a demandé un permis d'étude pour un MBA
L'avantage d'avoir un permis de travail ouvert est que tu pourras travailler n'importe ou tu trouveras, et aussi tu pourras demander un permis d'étude si t'es acceptée dans un programme en meme temps. (par contre ton mari aura un permis de travail restrictif cad il travaillera uniquement pour son employeur, S.il changera il aura besoin d'un nouveau permis).
ton marie demande un permis de travail, pour un contrat le plus long possible, Dis lui de demander à son employeur une durée plus longue (2 a 4 ans). Comme ça vous serez couverts par l'assurance emploi plus longtemps, et vous n'aurez pas besoin de repayer pour le renouvellement des documents de séjour. La durée de vos 2 permis sera identique.
Ton école de Settat est bien reconnue au Canada et l'équivalence de ton diplome aussi, faut cibler une maitrise ou voir si tu seras acceptée en PhD ?
Bonne chance et Lah Ikkemmel Bi Kheir



Re Bonjour,
Ya Rébiii amiiin, Merci beaucoup coolqc pour ta réponse,je viens de la lire. Il faut dire que beaucoup m'ont dit que mon diplôme ENCG mastère payant ne sera pas reconnu là bas.
Si tu pouvais stp m'éclairer un peu plus sur ça. Et puis tu as dit que te femme avait trouvé un travail à temps partiel. Alors deux questions:
Comment elle a fait pour en trouver, une fois sur place, ou cherche d'ici?
Et comment votre intégration s'est faite, avez vous regrettez un jour votre décision de quitter le Maroc?

Merci beaucoup et joumouaa moubaraka.
 
La recherche d'emploi est faite une fois ici. envoi de CV et recherche de porte à porte.
Elle a trouvé un emploi à temps partiel (pas dans son domaine) mais au début c'était une expérience et hamdoullah a gravé vite les échelons. en parallèle il avait des études à temps plein. l'essentiel c'Est de trouver un employeur compréhensif coté disponibilité pour tes études.
Pour ton Diplome, oui il est reconnu ici, car des bladinautes sont passés par ce forum qui ont eu le même diplome.
Pour le regret, pour nous , non. mais ca dépend de chaque personne, ses attentes, ses ambitions. Selon moi, il faut assumer son choix et aller de l'Avant mais toujours avoir un plan B et planifier son parcours à l'avance.
Bonne chance
 
Je te remercie énormément coolqc pour ta réponse ! Le fait de savoir que le diplôme ENCG est reconnu au Canada est une très bonne nouvelle pour moi. C'était parmi les choses qui m inquiétait...
Bonne chance à toi aussi et Allah yjaziq bil khir :) :)
 
Haut