Mariage porter les deux noms

Salam Aleykoum

Voilà je m'explique
Je suis convertie depuis 3 mois et ne connais pas tout sur l'islam je m'informe bcp fais bcp de recherches mais une question reste ambiguë pour moi
Je vais me marier bientot inchallah
Mais j'ai lu qu'on ne peux prendre le nom de son mari et supprimer son nom de jeune fille ce que je comprends parfaitement
Mais je voulais savoir si il était possible de porter le nom de son mari avec celui de jeune fille car je ne vois aucun interdit sur ce sujet et ca ne serais pas supprimer mon nom d'affiliation celui de mon pere mais juste y ajouter celui de mon futur mari
Je m'explique je suis Nawal X mon futur mari est Jabrane Y puis je suite à mon mariage porter les deux noms celui de mon père et celui de mon mari ( Nawal X-Y )
J'espère avoir vos réponse car c très important pour moi de ne pas faire de chose mal svp
Merci d'avance pour vos réponses
 
Dernière édition:

absent

لا إله إلا هو
Salam Aleykoum

Voilà je m'explique
Je suis convertie depuis 3 mois et ne connais pas tout sur l'islam je m'informe bcp fais bcp de recherches mais une question reste ambiguë pour moi
Je vais me marier bientot inchallah
Mais j'ai lu qu'on ne peux prendre le nom de son mari et supprimer son nom de jeune fille ce que je comprends parfaitement
Mais je voulais savoir si il était possible de porter le nom de son mari avec celui de jeune fille car je ne vois aucun interdit sur ce sujet et ca ne serais pas supprimer mon nom d'affiliation celui de mon pere mais juste y ajouter celui de mon futur mari
Je m'explique je suis Nawal X mon futur mari est Jabrane Y puis je suite à mon mariage porter les deux noms celui de mon père et celui de mon mari ( Nawal X-Y )
J'espère avoir vos réponse car c très important pour moi de ne pas faire de chose mal svp
Merci d'avance pour vos réponses
Aleykum salam. Il n'y a aucune règle à ce sujet en islam, pour la simple raison que les noms de famille n'existaient pas du temps du Prophète (Paix sur lui). Par contre, il faut veiller à bien identifier l'ascendance des individus de sorte à éviter les mariages consanguins prohibés en islam. Wallahu a'lam.
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
Salam Aleykoum

Voilà je m'explique
Je suis convertie depuis 3 mois et ne connais pas tout sur l'islam je m'informe bcp fais bcp de recherches mais une question reste ambiguë pour moi
Je vais me marier bientot inchallah
Mais j'ai lu qu'on ne peux prendre le nom de son mari et supprimer son nom de jeune fille ce que je comprends parfaitement
Mais je voulais savoir si il était possible de porter le nom de son mari avec celui de jeune fille car je ne vois aucun interdit sur ce sujet et ca ne serais pas supprimer mon nom d'affiliation celui de mon pere mais juste y ajouter celui de mon futur mari
Je m'explique je suis Nawal X mon futur mari est Jabrane Y puis je suite à mon mariage porter les deux noms celui de mon père et celui de mon mari ( Nawal X-Y )
J'espère avoir vos réponse car c très important pour moi de ne pas faire de chose mal svp
Merci d'avance pour vos réponses

Si tu crois qu'un nom peut te mener en enfer, c'est que tu n'as encore rien compris à l'islam.

Bon, tu es un être humain, pas un objet allant du père au mari, aie un peu d'amour propre et garde ton nom, ce n'est pas comme si ton mari va porter ton nom! :claque:
 
Salam Aleykoum

Voilà je m'explique
Je suis convertie depuis 3 mois et ne connais pas tout sur l'islam je m'informe bcp fais bcp de recherches mais une question reste ambiguë pour moi
Je vais me marier bientot inchallah
Mais j'ai lu qu'on ne peux prendre le nom de son mari et supprimer son nom de jeune fille ce que je comprends parfaitement
Mais je voulais savoir si il était possible de porter le nom de son mari avec celui de jeune fille car je ne vois aucun interdit sur ce sujet et ca ne serais pas supprimer mon nom d'affiliation celui de mon pere mais juste y ajouter celui de mon futur mari
Je m'explique je suis Nawal X mon futur mari est Jabrane Y puis je suite à mon mariage porter les deux noms celui de mon père et celui de mon mari ( Nawal X-Y )
J'espère avoir vos réponse car c très important pour moi de ne pas faire de chose mal svp
Merci d'avance pour vos réponses


Slm


http://dikr-islam.e-monsite.com/pages/hadiths/porter-le-nom-de-son-mari.html
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Si tu crois qu'un nom peut te mener en enfer, c'est que tu n'as encore rien compris à l'islam.

Bon, tu es un être humain, pas un objet allant du père au mari, aie un peu d'amour propre et garde ton nom, ce n'est pas comme si ton mari va porter ton nom! :claque:

Tu serais surprise que la question qui est poser justement certains prétendrons que c'est haram alors que garder son nom de jeune fille et porter celui de son mari n'a rien de négatif au yeux de dieu ..........
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tu serais surprise que la question qui est poser justement certains prétendrons que c'est haram alors que garder son nom de jeune fille et porter celui de son mari n'a rien de négatif au yeux de dieu ..........

Je ne peux pas prétendre savoir ce qui est négatif aux yeux de Dieu puisqu’Il ne m'en a pas parlé mais d'un point de vue humain, il est ignoble qu'à notre ère où on aspire à l'égalité, le nom des femmes change comme un vulgaire titre de propriété passant d'une main à une autre.

L'islam apporte également la dignité à ceux qui ont la foi et il est dommage de renoncer à son individualité en acceptant de prendre le nom d'un mec qui n'est pas ton géniteur.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Je ne peux pas prétendre savoir ce qui est négatif aux yeux de Dieu puisqu’Il ne m'en a pas parlé mais d'un point de vue humain, il est ignoble qu'à notre ère où on aspire à l'égalité, le nom des femmes change comme un vulgaire titre de propriété passant d'une main à une autre.

L'islam apporte également la dignité à ceux qui ont la foi et il est dommage de renoncer à son individualité en acceptant de prendre le nom d'un mec qui n'est pas ton géniteur.

sa reste un choix mais tu as raison au moyens age c'étais une façon marquée son territoire ....
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Aleykum salam. Il n'y a aucune règle à ce sujet en islam, pour la simple raison que les noms de famille n'existaient pas du temps du Prophète (Paix sur lui). Par contre, il faut veiller à bien identifier l'ascendance des individus de sorte à éviter les mariages consanguins prohibés en islam. Wallahu a'lam.
Salam

Tout part affiliations..

Père d'hamed fils de Mousa fils de .......

Fils d'hamed Fils de Mousa fils de

Épouse d'hamed fils de Mousa fils de ....

Mère d'hamed

Sœur d'hamed

Donc elle peut garder son nom de famille et rajouter épouse de jabadort...
 
Aleykum salam. Il n'y a aucune règle à ce sujet en islam, pour la simple raison que les noms de famille n'existaient pas du temps du Prophète (Paix sur lui). Par contre, il faut veiller à bien identifier l'ascendance des individus de sorte à éviter les mariages consanguins prohibés en islam. Wallahu a'lam.

salam, pour le nom de famille
il y a un verset , sourate 33: appelez -les du noms de leur pères, c est plus equitable devant Allah.
 
Dernière édition:
Salam Aleykoum

Voilà je m'explique
Je suis convertie depuis 3 mois et ne connais pas tout sur l'islam je m'informe bcp fais bcp de recherches mais une question reste ambiguë pour moi
Je vais me marier bientot inchallah
Mais j'ai lu qu'on ne peux prendre le nom de son mari et supprimer son nom de jeune fille ce que je comprends parfaitement
Mais je voulais savoir si il était possible de porter le nom de son mari avec celui de jeune fille car je ne vois aucun interdit sur ce sujet et ca ne serais pas supprimer mon nom d'affiliation celui de mon pere mais juste y ajouter celui de mon futur mari
Je m'explique je suis Nawal X mon futur mari est Jabrane Y puis je suite à mon mariage porter les deux noms celui de mon père et celui de mon mari ( Nawal X-Y )
J'espère avoir vos réponse car c très important pour moi de ne pas faire de chose mal svp
Merci d'avance pour vos réponses

d' apres le verset du Coran, tu dois garder celui de ton pere.
 

deminf

Bladinaute averti
Aleykum salam. Il n'y a aucune règle à ce sujet en islam, pour la simple raison que les noms de famille n'existaient pas du temps du Prophète (Paix sur lui). Par contre, il faut veiller à bien identifier l'ascendance des individus de sorte à éviter les mariages consanguins prohibés en islam. Wallahu a'lam.
N'importe quoi !
quand on connait pas les preuves dans la religion cela ne veux pas dire que ces preuves n'existent pas ! pour la simple raison qu'on est pas des savants !
il y a carrément un verset qui interdit d'appeler les individus par d'autre noms que celui de leurs pères !
renseigne toi !
et c'est quoi ta preuve que le mariage consanguin est interdit en Islam ?
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Si tu crois qu'un nom peut te mener en enfer, c'est que tu n'as encore rien compris à l'islam.

Bon, tu es un être humain, pas un objet allant du père au mari, aie un peu d'amour propre et garde ton nom, ce n'est pas comme si ton mari va porter ton nom! :claque:
Porter le nom de son mari c'est ne pas avoir d'amour propre ? o_O
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Salam Aleykoum

Voilà je m'explique
Je suis convertie depuis 3 mois et ne connais pas tout sur l'islam je m'informe bcp fais bcp de recherches mais une question reste ambiguë pour moi
Je vais me marier bientot inchallah
Mais j'ai lu qu'on ne peux prendre le nom de son mari et supprimer son nom de jeune fille ce que je comprends parfaitement
Mais je voulais savoir si il était possible de porter le nom de son mari avec celui de jeune fille car je ne vois aucun interdit sur ce sujet et ca ne serais pas supprimer mon nom d'affiliation celui de mon pere mais juste y ajouter celui de mon futur mari
Je m'explique je suis Nawal X mon futur mari est Jabrane Y puis je suite à mon mariage porter les deux noms celui de mon père et celui de mon mari ( Nawal X-Y )
J'espère avoir vos réponse car c très important pour moi de ne pas faire de chose mal svp
Merci d'avance pour vos réponses

Salam aleykoum,

Je ne sais pas si c'est interdit, mais ce n'est pas non plus conseillé. Prendre le nom de son mari est un peu patriarcal (pourquoi ce n'est pas le mari qui prend le nom de la femme ?), normalement l'idéal est que tu ne portes que le nom de ton père. Prendre le nom de son mari n'est pas une tradition musulmane.

EDIT :
http://www.doctrine-malikite.fr/Mariage-islamique_a53.html
Attention: L'épouse ne doit pas changer son nom de famille en se mariant, la préservation de la filiation est l'une des 5 grands objectifs nobles de la législation (Charia) islamique. Donc même mariée la femme doit garder son nom de famille (de son père). Par contre la femme peut ajouter après son nom de famille : épouse "Untel" comme c'est le cas en France.
 

absent

لا إله إلا هو
N'importe quoi !
quand on connait pas les preuves dans la religion cela ne veux pas dire que ces preuves n'existent pas ! pour la simple raison qu'on est pas des savants !
il y a carrément un verset qui interdit d'appeler les individus par d'autre noms que celui de leurs pères !
renseigne toi !
et c'est quoi ta preuve que le mariage consanguin est interdit en Islam ?
Tu comprends de travers. Primo : appeler quelqu'un par un autre nom que celui de leur père signifie leur donner comme père un autre homme. Sinon il serait interdit de nommer Issa en disant Ibn Maryam. Cela n'a rien à voir avec le fait de donner un nom de famille. Secundo : Quand je parle de mariage consanguin haram je parles de mariage consanguin haram, pas de mariage consanguin tout court. Sinon, ce serait un pléonasme. Un mariage consanguin haram est un mariage entre enfants d'un même parent biologique, ou entre une personne et un ascendant ou un descendant biologique en ligne directe, ou entre une personne et ses oncles ou tantes, ou entre une personne et un neveu ou une nièce. Ce sont là des mariages consanguins prohibés en islam dont je parlais.

Nommer une femme par le nom de son mari signifie qu'ils sont mariés. C'est comme de le nommer par le nom de sa ville, ou autrement. Quand on dit : "Je vais chez les Untel" on ne dit pas que ce sont des consanguins, mais on indique un groupe de personne formant une famille.
 
Dernière édition:

absent

لا إله إلا هو
J'ai vue ..

Ahmed fils de Mousa ...

Et pas Ahmed fils du facteur ;)
Lors du sermon d'adieu. Le Messager (Paix sur lui) a dit : "l'enfant appartient au lit ou il a été conçu". C'était là une leçon très importante, qui recoupe l'instruction : "Ne nommez pas les gens autrement que par le nom de leur père".

Ceci signifiait un principe fondamental. Il était exclu pour un père de nier la paternité des enfants conçu par sa femme durant leur union. Si il l'accusait d'adultère, il devait apporter quatre témoins. L'enfant était alors seulement nommé par le nom de sa mère comme walad-i zina. Et l'époux n'était pas chargé de droit de soins ou de succession à son égard.

Si il n'apportait pas quatre témoins, il faisait une séparation par mula'ana et se séparait de son épouse. Mais il ne pouvait pas se désister de la charge de l'enfant éventuel né de la femme en cas de grossesse, ni se décharger en le déshéritant.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Lors du sermon d'adieu. Le Messager (Paix sur lui) a dit : "l'enfant appartient au lit ou il a été conçu". C'était là une leçon très importante, qui recoupe l'instruction : "Ne nommez pas les gens autrement que par le nom de leur père".

Ceci signifiait un principe fondamental. Il était exclu pour un père de nier la paternité des enfants conçu par sa femme durant leur union. Si il l'accusait d'adultère, il devait apporter quatre témoins. L'enfant était alors seulement nommé par le nom de sa mère comme walad-i zina. Et l'époux n'était pas chargé de droit de soins ou de succession à son égard.

Si il n'apportait pas quatre témoins, il faisait une séparation par mula'ana et se séparait de son épouse. Mais il ne pouvait pas se désister de la charge de l'enfant éventuel né de la femme en cas de grossesse, ni se décharger en le déshéritant.
Et quant à ceux qui lancent des accusations contre leurs propres épouses, sans avoir d´autres témoins qu´eux mêmes, le témoignage de l´un d´eux doit être une quadruple attestation par Allah qu´il est du nombre des véridiques,

En arabe il nia pas de nom, que des appellations,

Fils de la fornication ( quoi que la c'est fils de l'aldulter ) islamiquement on a pas le droit d'accabler une personne pour les fautes commise part ces parant ...


On doit le nomer, Ahmed fils de zoubida ou fatima fille zouzoubida ....
 
Haut