Mariage religieux'' halal'' sans mariage civil

Bonjour a tous,je suis de Montréal et je suis avec ma copine depuis plus de deux ans.
on a prévu le mariage pour l'année prochaine inch'allah
cependant,ma question est de savoir s'il y'a une possibilité de se marier devant Allah dans le halal avec imam et témoins,et sans celebration ni mariage civil.en attendant le grand mariage avec nos deux familles.
j'ai vu pas mal de réponses tres divergents sur des forum français ou a priori ce genre de mariage est une monnaie courante mais je me demandais si ca se fait au Quebec(si c'est religieusement valide aussi),si oui quelles sont les conditions a satisfaire et la démarche a suivre!!les conséquences légales et religieux!!merci d'avance
 
Bonjour,

Justement, le mariage civil s'il est fait selon ce que l'on voit dans les pays musulmans est aussi un mariage hallal et religieux.

Aussi en se mariant juste via un Imam et quelques témoins, certes la chose est halal sauf que vous perdrez vos droits civils tant que vous ne procèderez pas à la transcription de ce mariage à la mairie.

A titre d'exemple, dans mon pays d'origine l'Algérie et pour palier à ce problème, les autorités ont promulgué une loi qui stipule qu'un Imam n'a pas le droit de marier religieusement un couple avant ce dernier procède à la transcription de son couple via la mairie car il y a beaucoup de soucis engendré d'un mariage dit halal mais pas transcrit ou reconnu civilement malheureusement chez les musulmans, sans oublier que dans la vie y a des obligations et des aléas qui font c'est toujours mieux de transcrire rapidement le mariage via la mairie quitte à en perdre certain droit surtout dans certains contextes de la vie comme pour prouver le lien entre les mariés ou la légitimité d'avoir des enfants ou autres en cas de décès de l'un des parents ..etc.
 
@Pedro5

Bonjour,

Pour obtenir des renseignements exacts, je te suggère de t'adresser à une mosquée. Voici le lien du Islamic Center of Quebec http://www.icqmontreal.com/marriage.html

Je t'invite à lire le texte en français dans la moitié inférieure de la page. Il semble que le mariage islamique au Québec puisse entraîner l'enregistrement de ce mariage auprès des autorités (québécoises). Ainsi, vous marier ensuite dans votre pays d'origine pourrait être considéré comme un double mariage et risquer d’entraîner des complications administratives.

J'espère que ces informations vous seront utiles.
 
@MyriemF,
merci pour vos reponses mais ICQ font automatiquement les deux en meme temps,religieux et civil
ma question est si c'est possible de faire le religieux et attendre l'annee prochaine pour le civil.
merci d'avance
 
Haut