Mariage religieux VS mariage civil

just me

You know you love me
VIB
Salam à tous,

C'est quoi la différence ?

Lorsque on est marié civilement, on échange nos voeux, y'a les 2 témoins, le maire, donc toutes les conditions sont réunis pour que le mariage soit valide d'un point de vu religieux .... en prenant en compte que la dot est versée.

Je ne comprends pas pourquoi cette différenciation mariage religieux/mariage civil ???

Ca se passe comment dans ce cas, les mariages religieux ?

Vous préférez faire lequel des deux ? Pourquoi ? Lequel en premier ?

Avant le mariage... donc la demande en mariage...
Avant le jour de la khotoba, y'a t-il une rencontre ????
Que la fille fasse connaissance avec sa futur belle famille et vice versa ?
Comment s'habiller ce jour là ?
Un caftan, escarpin ça fait trop non ?
En pyjama, pantoufle ?

Oui je suis très interrogative en ce lundi !!
 
Salam à tous,

C'est quoi la différence ?

Lorsque on est marié civilement, on échange nos voeux, y'a les 2 témoins, le maire, donc toutes les conditions sont réunis pour que le mariage soit valide d'un point de vu religieux .... en prenant en compte que la dot est versée.

Je ne comprends pas pourquoi cette différenciation mariage religieux/mariage civil ???

Ca se passe comment dans ce cas, les mariages religieux ?

Vous préférez faire lequel des deux ? Pourquoi ? Lequel en premier ?

Avant le mariage... donc la demande en mariage...
Avant le jour de la khotoba, y'a t-il une rencontre ????
Que la fille fasse connaissance avec sa futur belle famille et vice versa ?
Comment s'habiller ce jour là ?
Un caftan, escarpin ça fait trop non ?
En pyjama, pantoufle ?

Oui je suis très interrogative en ce lundi !!
ça dépend du pays en fait, dans les pays musulmans c'est à peu près la même chose. mais dans les autres pays :

le mariage civil est un engagement écrit devant un état précis
le mariage religieux est un engagement moral devant ton Dieu.

les droits et devoirs dans un mariage civil ne sont pas les mêmes que de dans un mariage religieux.

la séparation dans un mariage religieux n'est pas la même que dans un mariage civil. dans un mariage civil en france si t'achètes une maison avec ton argent tu dois en donner la moitié à ton mari si vous vous séparez alors que dans le mariage religieux elle est à toi même après le divorce.

dans un mariage civil en France tu peux divorcer pour un rien ou sans raison, dans un mariage religieux il y a une liste limitée de raisons valables.

dans un mariage religieux la femme a la garde de l'enfant jusqu'à ce qu'elle se marie, dans un mariage civil ça dépend du juge.

sinon pour répondre à ta question moi j'ai fait le mariage civil et pas le mariage religieux, n'étant moi même pas religieux.
 
C'est incroyable mais crois le ou pas , Après avoir lu un peu d'une discussion là j'étais en train de réfléchir par rapport à ça :eek:

Bah pour le religieux faut pas un imam ?

Sinon je préfère faire le religieux en premier , au moins t'es réglo face à Dieu puis ça permet aux 2 familles de faire connaissance dans une petite ambiance maghrébine à la maison par exemple. Ensuite le mariage civil après pour bénéficier des avantages fiscaux et rassurer la femme lol, la fête tout ça ( pour ceux qui veulent une fête ). Ou alors la fête pendant le mariage religieux en même temps , c'est pareil

Enfin je pense.
 

MolPicerie

9rass w boss (dixit cuty)
Salam à tous,

C'est quoi la différence ?

Lorsque on est marié civilement, on échange nos voeux, y'a les 2 témoins, le maire, donc toutes les conditions sont réunis pour que le mariage soit valide d'un point de vu religieux .... en prenant en compte que la dot est versée.

Je ne comprends pas pourquoi cette différenciation mariage religieux/mariage civil ???

Ca se passe comment dans ce cas, les mariages religieux ?

Vous préférez faire lequel des deux ? Pourquoi ? Lequel en premier ?

Avant le mariage... donc la demande en mariage...
Avant le jour de la khotoba, y'a t-il une rencontre ????
Que la fille fasse connaissance avec sa futur belle famille et vice versa ?
Comment s'habiller ce jour là ?
Un caftan, escarpin ça fait trop non ?
En pyjama, pantoufle ?

Oui je suis très interrogative en ce lundi !!


Il est preferable de faire les deux, meme jour si possible, le mariage religieux c'est pour la sunna, et le civil beh c'est pour les papiers :D

non je déconne...


le mariage religieux c'est la base, mais vu qu'il y a des ******** aujourd'hui qui en profite juste pour tirer leur coup et se barrer en laisser la nana en cloc, ya le mariage civil pour protéger les droits deux deux.
 
C'est incroyable mais crois le ou pas , Après avoir lu un peu d'une discussion là j'étais en train de réfléchir par rapport à ça :eek:

Bah pour le religieux faut pas un imam ?

Sinon je préfère faire le religieux en premier , au moins t'es réglo face à Dieu puis ça permet aux 2 familles de faire connaissance dans une petite ambiance maghrébine à la maison par exemple. Ensuite le mariage civil après pour bénéficier des avantages fiscaux et rassurer la femme lol, la fête tout ça ( pour ceux qui veulent une fête )

Enfin je pense.
non c'est les chrétiens qui on besoin d'un homme d'église pour se marier. en islam l'imam n'est pas obligatoire ... ce qui fait tomber à l'eau la loi débile des français qui veulent empêcher les mariages islamiques en croyant ainsi faire la guerre à la polygamie dans ce bled ou l'échangisme est permis.

sinon pour ce qui est de rassurer la femme c'est à tort car le mariage civil ne protège plus la femme par rapport à l'homme.
 

just me

You know you love me
VIB
ça dépend du pays en fait, dans les pays musulmans c'est à peu près la même chose. mais dans les autres pays :

le mariage civil est un engagement écrit devant un état précis
le mariage religieux est un engagement moral devant ton Dieu.

les droits et devoirs dans un mariage civil ne sont pas les mêmes que de dans un mariage religieux.

la séparation dans un mariage religieux n'est pas la même que dans un mariage civil. dans un mariage civil en france si t'achètes une maison avec ton argent tu dois en donner la moitié à ton mari si vous vous séparez alors que dans le mariage religieux elle est à toi même après le divorce.

dans un mariage civil en France tu peux divorcer pour un rien ou sans raison, dans un mariage religieux il y a une liste limitée de raisons valables.

dans un mariage religieux la femme a la garde de l'enfant jusqu'à ce qu'elle se marie, dans un mariage civil ça dépend du juge.

sinon pour répondre à ta question moi j'ai fait le mariage civil et pas le mariage religieux, n'étant moi même pas religieux.


Donc si j'ai bien compris au niveau du mariage religieux, c'est morale.... Ok, donc il y a pas de papiers a signer quelque part ???

Ca ce passe comment concrètement ?

Sinon, merci je ne savais pas tout ça dans le mariage religieux au niveau des gardes enfants, maison etc !
 
Il est preferable de faire les deux, meme jour si possible, le mariage religieux c'est pour la sunna, et le civil beh c'est pour les papiers :D

non je déconne...


le mariage religieux c'est la base, mais vu qu'il y a des ******** aujourd'hui qui en profite juste pour tirer leur coup et se barrer en laisser la nana en cloc, ya le mariage civil pour protéger les droits deux deux.
le mec qui veut juste tirer un coup n'a pas besoin d'impliquer sa famille dans un mariage religieux pour ça. ce ne sont pas les filles qui veulent tirer un coup et qui savent mieux s'y prendre qu'une vierge qui manquent.
donc faut vraiment être *** pour s'embarquer dans un mariage religieux et payer une dot et une cérémonie juste pour ça. je doute que ce cas de figure soit si courant. après oui les **** ça existe et ceux là vaut mieux pas les épouser civilement yak ?
 

just me

You know you love me
VIB
C'est incroyable mais crois le ou pas , Après avoir lu un peu d'une discussion là j'étais en train de réfléchir par rapport à ça :eek:

Bah pour le religieux faut pas un imam ?

Sinon je préfère faire le religieux en premier , au moins t'es réglo face à Dieu puis ça permet aux 2 familles de faire connaissance dans une petite ambiance maghrébine à la maison par exemple. Ensuite le mariage civil après pour bénéficier des avantages fiscaux et rassurer la femme lol, la fête tout ça ( pour ceux qui veulent une fête ). Ou alors la fête pendant le mariage religieux en même temps , c'est pareil

Enfin je pense.

Les grands esprits !!!

Mais pourquoi un imam ??

C'est pas pour la prière c'est pour se marier ?

Depuis quand un Imam marie les gens ????
 

just me

You know you love me
VIB
Il est preferable de faire les deux, meme jour si possible, le mariage religieux c'est pour la sunna, et le civil beh c'est pour les papiers :D

non je déconne...


le mariage religieux c'est la base, mais vu qu'il y a des ******** aujourd'hui qui en profite juste pour tirer leur coup et se barrer en laisser la nana en cloc, ya le mariage civil pour protéger les droits deux deux.

Mariage religieux c'est une sunna ??

Je pense que c'est fardh non ?

C'est pour ça qu'il faut d'abord faire un mariage civil avant le religieux !!
 
Salam à tous,

C'est quoi la différence ?

Lorsque on est marié civilement, on échange nos voeux, y'a les 2 témoins, le maire, donc toutes les conditions sont réunis pour que le mariage soit valide d'un point de vu religieux .... en prenant en compte que la dot est versée.

Je ne comprends pas pourquoi cette différenciation mariage religieux/mariage civil ???

Ca se passe comment dans ce cas, les mariages religieux ?

Vous préférez faire lequel des deux ? Pourquoi ? Lequel en premier ?

Avant le mariage... donc la demande en mariage...
Avant le jour de la khotoba, y'a t-il une rencontre ????
Que la fille fasse connaissance avec sa futur belle famille et vice versa ?
Comment s'habiller ce jour là ?
Un caftan, escarpin ça fait trop non ?
En pyjama, pantoufle ?

Oui je suis très interrogative en ce lundi !!
au Maroc , la différence pour la femme est qu'elle est plus protégée dans un mariage civile que dans un mariage religieux.
 
non c'est les chrétiens qui on besoin d'un homme d'église pour se marier. en islam l'imam n'est pas obligatoire ... ce qui fait tomber à l'eau la loi débile des français qui veulent empêcher les mariages islamiques en croyant ainsi faire la guerre à la polygamie dans ce bled ou l'échangisme est permis.

sinon pour ce qui est de rassurer la femme c'est à tort car le mariage civil ne protège plus la femme par rapport à l'homme.

Bah les femmes veulent le mariage civil car ça les protège un minimum , en cas de divorce déjà c'est plus compliqué avec les papiers tout ça ( bon c'est pas la mort mais voilà ) , y'a aussi la répartition des biens etc

Alors qu'avec un mariage religieux elles ont peur que tu te barres après lol

Personnellement je trouve que le mariage civil est intéressant financièrement parlant la première année ( sauf en cas de divorce évidemment :pleurs: ) mais sinon je m'en fous du civil ... Je le ferai sûrement juste pour faire plaisir :intello:
 
Pour moi le mariage = mariage religieux + mariage civil.

S'il en manque un, il n'y a pas de mariage.

Je me souviens encore de l'Imam qui disait à mon beau-frère lors du mariage religieux avec ma soeur, que sans le papier de mariage (donc mariage civil à la mairie tout ça) c'est comme s'il n'était pas marié, que son mariage ne valait rien.

Alors pour moi d'abord le mariage religieux et après le mariage civile.
 

just me

You know you love me
VIB
Pour moi le mariage = mariage religieux + mariage civil.

S'il en manque un, il n'y a pas de mariage.

Je me souviens encore de l'Imam qui disait à mon beau-frère lors du mariage religieux avec ma soeur, que sans le papier de mariage (donc mariage civil à la mairie tout ça) c'est comme s'il n'était pas marié, que son mariage ne valait rien.

Alors pour moi d'abord le mariage religieux et après le mariage civile.

Mais ça consiste en quoi alors ce fameux mariage religieux ?
 
Donc si j'ai bien compris au niveau du mariage religieux, c'est morale.... Ok, donc il y a pas de papiers a signer quelque part ???

Ca ce passe comment concrètement ?

Sinon, merci je ne savais pas tout ça dans le mariage religieux au niveau des gardes enfants, maison etc !
les conditions du mariage religieux :

1 - le consentement mutuel. si une femme ou un homme se fait marier de force alors le mariage n'est pas valide islamiquement. à rappeler à ceux qui prétextent que ses parents l'ont forcé à épouser une cousine du bled à ceux qui attaquent l'islam en parlant des mariages forcés. l'islam rejette cette pratique et n'en est pas responsable.

2 - l'accord tuteur de l'épouse, qui doit être un homme. la mère ne peut interdire un mariage. le tuteur peut être son père ou à défaut un proche parent. si la femme n'est pas musulmane alors un imam peut jouer ce rôle.

3 - deux témoins musulmans.

4 - la dot qui peut être symbolique. quand un homme pauvre est venu demander la main de la fille du prophète il lui réclama une dot quelconque, même une bague de fer. il est aussi dit que la plus vertueuse des femmes est celle qu'on épouse à moindre frais. évitez donc les gens qui marchandent leur filles et cherchent à en tirer un max.
 
Mais ça consiste en quoi alors ce fameux mariage religieux ?
ça consiste à avoir une relation de couple officielle devant Dieu, les musulmans et la famille de la fille. le haram c'est pas l'absence d'acte de mariage, c'est la clandestinité du couple. la clandestinité est condamnée par l'islam car il est essentiel de définir la paternité et c'est là le but du mariage : savoir qui est le père des enfants et éviter à l'avenir des mariages incestueux. c'est pour cette raison qu'un fils adoptif ne peut avoir le nom de son père adoptif et c'est pour cette raison aussi qu'une période de viduité est imposée aux femmes divorcées.
 

just me

You know you love me
VIB
les conditions du mariage religieux :

1 - le consentement mutuel. si une femme ou un homme se fait marier de force alors le mariage n'est pas valide islamiquement. à rappeler à ceux qui prétextent que ses parents l'ont forcé à épouser une cousine du bled à ceux qui attaquent l'islam en parlant des mariages forcés. l'islam rejette cette pratique et n'en est pas responsable.

2 - l'accord tuteur de l'épouse, qui doit être un homme. la mère ne peut interdire un mariage. le tuteur peut être son père ou à défaut un proche parent. si la femme n'est pas musulmane alors un imam peut jouer ce rôle.

3 - deux témoins musulmans.

4 - la dot qui peut être symbolique. quand un homme pauvre est venu demander la main de la fille du prophète il lui réclama une dot quelconque, même une bague de fer. il est aussi dit que la plus vertueuse des femmes est celle qu'on épouse à moindre frais. évitez donc les gens qui marchandent leur filles et cherchent à en tirer un max.

Et ensuite avec les mariés et les tuteurs on fait quoi ? on va ou quand on a réuni toutes ces conditions ?
 

just me

You know you love me
VIB
ça consiste à avoir une relation de couple officielle devant Dieu, les musulmans et la famille de la fille. le haram c'est pas l'absence d'acte de mariage, c'est la clandestinité du couple. la clandestinité est condamnée par l'islam car il est essentiel de définir la paternité et c'est là le but du mariage : savoir qui est le père des enfants et éviter à l'avenir des mariages incestueux. c'est pour cette raison qu'un fils adoptif ne peut avoir le nom de son père adoptif et c'est pour cette raison aussi qu'une période de viduité est imposée aux femmes divorcées.

Oui mais je demandé en fait le déroulement !
 
Salam à tous,

C'est quoi la différence ?

Lorsque on est marié civilement, on échange nos voeux, y'a les 2 témoins, le maire, donc toutes les conditions sont réunis pour que le mariage soit valide d'un point de vu religieux .... en prenant en compte que la dot est versée.

Je ne comprends pas pourquoi cette différenciation mariage religieux/mariage civil ???

Ca se passe comment dans ce cas, les mariages religieux ?

Vous préférez faire lequel des deux ? Pourquoi ? Lequel en premier ?

Avant le mariage... donc la demande en mariage...
Avant le jour de la khotoba, y'a t-il une rencontre ????
Que la fille fasse connaissance avec sa futur belle famille et vice versa ?
Comment s'habiller ce jour là ?
Un caftan, escarpin ça fait trop non ?
En pyjama, pantoufle ?

Oui je suis très interrogative en ce lundi !!

ben le mariage civil ça permet de payer moins d'impôts c'est déjà un gros plus
ou alors tu te pacses mais je vois pas trop l'interêt autant se marier à la mairie


de ce que j'ai entendu les conditions de validité d'un mariage en Islam sont :

- le consentement des époux
- une dot
- des témoins
- un tuteur

y'a pas de référence à la présence d'un imam ou récitation de la Fatiha

qu'on me corrige si je dis des bêtises

pour ce qui est du déroulement ça dépend beaucoup des régions
 
Bah les femmes veulent le mariage civil car ça les protège un minimum , en cas de divorce déjà c'est plus compliqué avec les papiers tout ça ( bon c'est pas la mort mais voilà ) , y'a aussi la répartition des biens etc

Alors qu'avec un mariage religieux elles ont peur que tu te barres après lol

Personnellement je trouve que le mariage civil est intéressant financièrement parlant la première année ( sauf en cas de divorce évidemment :pleurs: ) mais sinon je m'en fous du civil ... Je le ferai sûrement juste pour faire plaisir :intello:
ça ne les protège plus du tout. pas en France en tout cas. ça ne protège que le plus profiteur des deux dans le couple. si l'homme est pauvre et qu'il ne travaille pas et que sa femme qui durant leur mariage a acheté maison et financé le foyer alors le divorce civil profitera à l'homme et pas à la femme qui se verra obligée de donner la moitié de la valeur de la maison à son flemmard d'ex mari.
donc oui si la meuf ne compte pas bosser et est certaine de ne rien payer de sa poche alors le divorce civil sera à son avantage. mais pas autant qu'une carrière pro bien menée.
c'est pas par hasard que la plupart des couples se contentant d'un pacs ou d'un concubinage sont des couples composés d'un mari travailleurs et intègre et d'une femme travailleuse et intègre.
 
ben le mariage civil ça permet de payer moins d'impôts c'est déjà un gros plus
ou alors tu te pacses mais je vois pas trop l'interêt autant se marier à la mairie


de ce que j'ai entendu les conditions de validité d'un mariage en Islam sont :

- le consentement des époux
- une dot
- des témoins
- un tuteur

y'a pas de référence à la présence d'un imam ou récitation de la Fatiha

qu'on me corrige si je dis des bêtises
l’intérêt c'est dans le divorce. il y a une différence claire et nette entre le mariage et le pacs à ce niveau là que ce soit en modalités ou en temps de la procédure.
y a une bladinette qui nous avait raconté ses 5 années de galère pour obtenir son divorce rappelez vous. je fais un petit coucou d'ailleurs.
 

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
Salam à tous,

C'est quoi la différence ?

Lorsque on est marié civilement, on échange nos voeux, y'a les 2 témoins, le maire, donc toutes les conditions sont réunis pour que le mariage soit valide d'un point de vu religieux .... en prenant en compte que la dot est versée.

Je ne comprends pas pourquoi cette différenciation mariage religieux/mariage civil ???

Ca se passe comment dans ce cas, les mariages religieux ?

Vous préférez faire lequel des deux ? Pourquoi ? Lequel en premier ?

Avant le mariage... donc la demande en mariage...
Avant le jour de la khotoba, y'a t-il une rencontre ????
Que la fille fasse connaissance avec sa futur belle famille et vice versa ?
Comment s'habiller ce jour là ?
Un caftan, escarpin ça fait trop non ?
En pyjama, pantoufle ?

Oui je suis très interrogative en ce lundi !!

Mariage civil : legifere ton mariage et t'ouvre des droits.
Mariage religieux : benediction de Dieu sur ta relation.

Mariage civil : à l'hotel de ville.
Mariage religieux : mosqué, maison, salle des fetes... J'ai deja tout vu.

Pour ma part, je me moque du mariage civil.
Mais le mariage religieux est indispensable.

Bcp d'imam (si ce n'est tous) refuse de faire le mariage religieux, si le mariage civil n'est pas au moins programmé.

A ma connaissance, quand les parents viennent, ils font la khotoba directement.
Ca n'empeche pas a la future belle-mere de revenir plusieurs fois rendre visite a sa future belle fille et beaux parents.

Robe de maison traditionnelle... un peu habille... C'est ce que j'ai tjs vu faire.
 
Et ensuite avec les mariés et les tuteurs on fait quoi ? on va ou quand on a réuni toutes ces conditions ?
le couple s'engage oralement devant les témoins, le tuteur donne son accord officiellement et la femme déclare avoir bien reçu sa dot ou qu'elle s'est entendue avec le mari pour ça. c'est tout. c'est pas compliqué de sortir du haram c'est juste qu'on veut vous compliquer les choses pour que vous vous sentiez obligés d'être en couple hors mariage comme à la téloche ;)
 
Mariage civil : legifere ton mariage et t'ouvre des droits.
Mariage religieux : benediction de Dieu sur ta relation.

Mariage civil : à l'hotel de ville.
Mariage religieux : mosqué, maison, salle des fetes... J'ai deja tout vu.

Pour ma part, je me moque du mariage civil.
Mais le mariage religieux est indispensable.

Bcp d'imam (si ce n'est tous) refuse de faire le mariage religieux, si le mariage civil n'est pas au moins programmé.

A ma connaissance, quand les parents viennent, ils font la khotoba directement.
Ca n'empeche pas a la future belle-mere de revenir plusieurs fois rendre visite a sa future belle fille et beaux parents.

Robe de maison traditionnel... un peu habille... C'est ce que j'ai tjs vu faire.
c'est à cause de cette loi que la France a sorti pour s'attaquer à la polygamie :
Article 433-21

Tout ministre d'un culte qui procédera, de manière habituelle, aux cérémonies religieuses de mariage sans que ne lui ait été justifié l'acte de mariage préalablement reçu par les officiers de l'état civil sera puni de six mois d'emprisonnement et de 7500 euros d'amende.

là ou la France crache au ciel c'est que dans l'islam il n'y a pas besoin d'imam pour célébrer un mariage religieux et qu'il n'y a pas non plus de clergé ni de ministre de culte. l'imam à la base c'est un musulman comme les autres qui a un autre métier que celui d'imam et qui dirige la prière à la mosquée car il est plus sage et plus savant sur les questions religieuses que les autres.
 
l’intérêt c'est dans le divorce. il y a une différence claire et nette entre le mariage et le pacs à ce niveau là que ce soit en modalités ou en temps de la procédure.
y a une bladinette qui nous avait raconté ses 5 années de galère pour obtenir son divorce rappelez vous. je fais un petit coucou d'ailleurs.
oui mais je suis trop romantique je veux pas me marier et penser au divorce :rouge:
 
oui mais je suis trop romantique je veux pas me marier et penser au divorce :rouge:
oui c'est pour ça que beaucoup de gens dont moi on zappé la question quand on leur a dit "voulez vous faire un contrat de mariage".
mais là on compare de l’extérieur donc forcément il faut parler de tout ce que ça implique. et puis quand on voit les chiffres du divorce on devrait arrêter de penser que ça n'arrive qu'aux autres.
 
Salam à tous,

C'est quoi la différence ?

Lorsque on est marié civilement, on échange nos voeux, y'a les 2 témoins, le maire, donc toutes les conditions sont réunis pour que le mariage soit valide d'un point de vu religieux .... en prenant en compte que la dot est versée.

Je ne comprends pas pourquoi cette différenciation mariage religieux/mariage civil ???

Ca se passe comment dans ce cas, les mariages religieux ?

Vous préférez faire lequel des deux ? Pourquoi ? Lequel en premier ?

Avant le mariage... donc la demande en mariage...
Avant le jour de la khotoba, y'a t-il une rencontre ????
Que la fille fasse connaissance avec sa futur belle famille et vice versa ?
Comment s'habiller ce jour là ?
Un caftan, escarpin ça fait trop non ?
En pyjama, pantoufle ?

Oui je suis très interrogative en ce lundi !!
t'entend le maire demander au marié de formuler la demande au père de la fille? puis que le pere repond a lhomme puis la formule de demande du marié a la mariée ?


faut apprendre incha allah les regles islamiques du mariage
 
ça ne les protège plus du tout. pas en France en tout cas. ça ne protège que le plus profiteur des deux dans le couple. si l'homme est pauvre et qu'il ne travaille pas et que sa femme qui durant leur mariage a acheté maison et financé le foyer alors le divorce civil profitera à l'homme et pas à la femme qui se verra obligée de donner la moitié de la valeur de la maison à son flemmard d'ex mari.
donc oui si la meuf ne compte pas bosser et est certaine de ne rien payer de sa poche alors le divorce civil sera à son avantage. mais pas autant qu'une carrière pro bien menée.
c'est pas par hasard que la plupart des couples se contentant d'un pacs ou d'un concubinage sont des couples composés d'un mari travailleurs et intègre et d'une femme travailleuse et intègre.

Oui mais il me semble que quand tu te maries , le régime de base ( donc si tu précises rien c'est ce qui est imposé d'office ) c'est :

- Biens acquis avant le mariage : chacun ses biens
- Biens acquis après le mariage : biens répartis à hauteur de la participation des partenaires

Si j'me trompe pas
 
oui c'est pour ça que beaucoup de gens dont moi on zappé la question quand on leur a dit "voulez vous faire un contrat de mariage".
mais là on compare de l’extérieur donc forcément il faut parler de tout ce que ça implique. et puis quand on voit les chiffres du divorce on devrait arrêter de penser que ça n'arrive qu'aux autres.
tu as raison ça n'arrive pas qu'aux autres et il faut le garder en tête mais de là à envisager les modalités du divorce ... je préfère pas y penser
si je dois galérer ma foi tant pis
 
Oui mais il me semble que quand tu te maries , le régime de base ( donc si tu précises rien c'est ce qui est imposé d'office ) c'est :

- Biens acquis avant le mariage : chacun ses biens
- Biens acquis après le mariage : biens répartis à hauteur de la participation des partenaires

Si j'me trompe pas
non en France, d'après une juriste ou avocate ou attachée parlementaire du forum, si une personne achète un appart après le mariage avec ses propres sous la moitié appartient à l'autre.
 
ça dépend du pays en fait, dans les pays musulmans c'est à peu près la même chose. mais dans les autres pays :

le mariage civil est un engagement écrit devant un état précis
le mariage religieux est un engagement moral devant ton Dieu.

les droits et devoirs dans un mariage civil ne sont pas les mêmes que de dans un mariage religieux.

la séparation dans un mariage religieux n'est pas la même que dans un mariage civil. dans un mariage civil en france si t'achètes une maison avec ton argent tu dois en donner la moitié à ton mari si vous vous séparez alors que dans le mariage religieux elle est à toi même après le divorce.

dans un mariage civil en France tu peux divorcer pour un rien ou sans raison, dans un mariage religieux il y a une liste limitée de raisons valables.

dans un mariage religieux la femme a la garde de l'enfant jusqu'à ce qu'elle se marie, dans un mariage civil ça dépend du juge.

sinon pour répondre à ta question moi j'ai fait le mariage civil et pas le mariage religieux, n'étant moi même pas religieux.
Salam!
Je suis d'accord pour tout ce qui est en gras!
La suite pas trop !
Un mariage religieux n'a aucune signification légale, tous les pays maghrébins n'ont pas de législations pour les mariages religieux. Donc pour les droits des enfants ou de la maison, je crois que si le mariage n'est pas civile, il n'y a aucun droits pour l'époux qui n'a pas les actes de propriétés en son nom. Pour les enfants dans les pays du maghreb, il y a toujours un livret de famille quand il y a des enfants, donc mariage civil, lors d'un divorce c'est la femme qui a la garde des enfants sauf si elle y renonce elle-même.
J'ai vue des femmes se faire expulser de chez elles parce qu'elles n'étaient mariées que religieusement après le décès de leur mari par des beaux-frères...quand elles n'ont pas d'enfants.

En France, c'est la mode des mariages religieux sans mariage civil car la France étant un pays non musulman, il est possible d'avoir des enfants sans être marié et le papa reconnait son enfants à la mairie. L'avantage c'est que la femme reste isolée avec des enfants et bénéficie de tous les avantages sociaux (APL, CMU, pas d'impôts locaux et revenus, transport gratuit...) donc c'est plus intéressant pour les fraudeurs.
Le mariage religieux c'est juste des prières en présence de témoins, du père de la mariée et ca sert à ce que les époux n'aient pas des relations sexuelles hors mariage (dans le hlel).
Le mariage civil c'est pour officialiser l'union dans le code de la famille, livret de famille et acte de mariage.
En tant que musulmans, les deux vont ensembles !
 
par contre il ne permet pas de naturaliser un conjoint de nationalité étrangère ou l'aider à avoir une carte de séjour yak ?
je pensais comme toi mais je viens de regarder et c'est un peu plus subtil

si t'es marié, le conjoint obtient automatiquement l'autorisation de séjour
avec le PACS il doit attendre 3 ans et n'est pas sûr de l'obtenir

"En étant marié, le conjoint résidant à l'étranger obtient automatiquement une autorisation de séjour. En revanche, avec le Pacs, le partenaire situé à l'étranger doit attendre 3 ans pour effectuer sa demande. Le titre de séjour ne sera pas automatiquement accordé car la réponse dépendra des préfets qui devront juger "sur dossier". Le Pacs permet cependant, à l'un ou à l'autre des conjoints d'obtenir une mutation pour se rapprocher de son compagnon, notamment dans la fonction publique où ce genre de demandes est accepté sans problème."
 
Haut