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[QUOTE="AncienMembre, post: 11704284"] Au contraire : l'Evangile insiste sur la nécessaire séparation de la loi, juive ou païenne, et de la foi. "Autrefois, la Loi était écrite au-dehors et inspirait la peur aux pécheurs ; maintenant, c'est intérieurement qu'elle leur est donnée pour les rendre justes" (Saint-Augustin, De l'esprit et de la lettre). La différence entre les deux concepts est radicale. La Loi permet seulement de maintenir le monde et de contenir le péché par la contrainte. En effet l'homme, par sa raison, voit le danger que représente le viol de la Loi par la punition qu'il entraîne. Mais il ne s'agit là que d'une contention extérieure, qui, si elle nécessite l'obéissance, ne requiert pas de véritable choix moral dans le for individuel. En ne faisant que respecter la Loi, l'homme n'adhère pas au bien : il se contente au mieux de ne pas faire le mal. Or, c'est bien au for intérieur de chacun que s'adresse le Christ : la foi doit-être un engagement, le choix de chaque instant, et non-pas une simple profession coutumière rythmée par le rite. C'est d'ailleurs pourquoi l'Evangile légifère aussi peu, à l'inverse du Coran et surtout de la Torah. L'Evangile n'est pas une nouvelle loi : il vient après la Loi. Les lois sont utiles à ceux qui ne le connaissent pas. Bien sûr, il n'y a de Dieu que Dieu. Mais l'Etat est par nature un espace en révolte contre Dieu. "Cela déplut à Samuel qu'ils disent: «Donne-nous un roi pour nous juger», et il pria l'Eternel. L'Eternel dit à Samuel: «Ecoute le peuple dans tout ce qu'il te dira, car ce n'est pas toi qu'ils rejettent, c'est moi, afin que je ne règne plus sur eux" (1 Samuel 8.6-7). En fait, peu importe la nature du régime politique pour un chrétien, même si chacun a le droit d'avoir ses préférences en fonction de ses convictions, de l'histoire de son peuple, etc... Tout régime sera jugé d'après ses actes. [/QUOTE]
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