Le mariage qui suis la sunna

IbnETBaTouta

la vie est une aventure sans fin
Salam alaykum,

Je ris haut et fort !
Je vais me permettre de rajouter une autre condition, que je mettrai en première position :

1) Remplir les autres conditions avant même la consommation du mariage par l'homme et la femme, pour être sûr que le mariage "suit" bien la sunna.

Mais ? Hé ho ? Il n y'a plus personne ? :D
comporte toi comme une musulmane sage et pudique
salamoalaykum
 

IbnETBaTouta

la vie est une aventure sans fin
Salam

Ce n'est pas une question de franchise. Tu peux tout à fait être franc et y mettre les formes quand tu t'adresses à une personne =)
En gros de la douceur, comme l'a dit Liberty
y a pas de mal de dire passe ton chemin, j'ai lu des insultes pire ici, alors se focaliser sur cette expression c'est ne pas vouloir discuter le fond
 
y a pas de mal de dire passe ton chemin, j'ai lu des insultes pire ici, alors se focaliser sur cette expression c'est ne pas vouloir discuter le fond

Je n'ai pas dit que c'était une insulte.

Tu as demandé de donner notre avis sur le texte. Comme je n'ai rien à dire sur le fond car c'est quelque chose de personnel, j'ai fait une remarque sur la forme.
Enfin bon, sans importance.
 

Iman07

VIB
salamoalaykum

"le mariage qui suis la sunna.

les conditions:(les preuves de la sunna existe )

1)pas de mariage a la mairie.mariage uniquement au consulat du Maroc.

2)partir un jour de ce pays vers un pays musulman.

3)délaisser la nationalité française une foi dans un pays musulmans.



une soeur qui se prétend suivre la sunna et qui n'est pas capable d accepter ces trois conditions, passe ton chemin car on a pas compris la sunna de la même façon."


que penser de mettre dans les conditions de mariage, et surtout de ce texte?.

A3leykoum salam,

Pourquoi pas de mariage à la mairie ?
 

Pareil

Just like me :D
VIB
L'origine est un verset coranique.

Celui-ci précisait les contrats commerciaux. Vu que les femmes à l'époque étaient déconnectées du sujet, la recommandation est d'avoir une femme et une autre qui "pourra" lui préciser certaines choses en cas d'oubli, vu que c'était un sujet qui était souvent très étranger aux femmes... c'est une avancée à l'époque car même une femme "hors du domaine" ( qoraich était une tribu marchande) peut désormais témoigner.

Les barbus ont généralisé cela à toute forme de témoignage.

A l'heure actuelle, ce n'est plus nécessaire car on a actuellement des femmes économistes, managers, juges, avocates,notaires,etc.


Pourtant, kadija était sensé être marchande, non ?

Si les femmes pouvaient être marchande, l'argument ne tient plus.

Et si on fait une exception pour celles qui ont l'habitude des contrats, alors cette limitation de témoignage devrait valoir pour les hommes qui n'ont pas l'habitude de ça.

Le problème, est que cette idée de deux femmes pour un homme revient également pour les témoignages en général, non ?
 

Pareil

Just like me :D
VIB
A3leykoum salam,

Pourquoi pas de mariage à la mairie ?

C'est plus facile pour mettre la femme dehors si jamais elle met trop de sel.... :D

Je caricature, mais on a déjà vu des cas comme ça : l'homme s'est marié de cette façon et a mis sa femme dehors du jour au lendemain sans la moindre difficulté vu que ce mariage n'était déclaré nul part.
Tu as aussi ceux qui profitent que ce ne soit inscrit nul part pour prendre une autre femme ailleurs... Ou inversément parce qu'ils avaient une autre femme (restée au pays).
Un mariage légal tiendrait compte de ça, et la nouvelle femme serait mise au courant.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Non une femme peut ne pas être au courant qu'elle a une co-épouse...y'a eu l'anglais là dernièrement avec la bigamie ?

Un mariage civil en France et un mariage religieux ou coutumier au bled tu fais comment?



C'est plus facile pour mettre la femme dehors si jamais elle met trop de sel.... :D

Je caricature, mais on a déjà vu des cas comme ça : l'homme s'est marié de cette façon et a mis sa femme dehors du jour au lendemain sans la moindre difficulté vu que ce mariage n'était déclaré nul part.
Tu as aussi ceux qui profitent que ce ne soit inscrit nul part pour prendre une autre femme ailleurs... Ou inversément parce qu'ils avaient une autre femme (restée au pays).
Un mariage légal tiendrait compte de ça, et la nouvelle femme serait mise au courant.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Non une femme peut ne pas être au courant qu'elle a une co-épouse...y'a eu l'anglais là dernièrement avec la bigamie ?

Un mariage civil en France et un mariage religieux ou coutumier au bled tu fais comment?

Tu veux dire ceux qui sont soumis à la loi marocaine avec un officier d'état civil qui inscrit ce mariage en faisant également office de religieux ?

Si j'ai bien lu : au Maroc, le mariage religieux a besoin d'être retranscrit légalement.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
je parle pas du maroc moi perso, j'ai des copines mariées civilement ici, il y a la 2 ème mariée religieusement et parfois la 3 ème est au bled....t'inquiète pas pour elles c'est de la polygamie choisie!


Tu veux dire ceux qui sont soumis à la loi marocaine avec un officier d'état civil qui inscrit ce mariage ?
 

Iman07

VIB
C'est plus facile pour mettre la femme dehors si jamais elle met trop de sel.... :D

Je caricature, mais on a déjà vu des cas comme ça : l'homme s'est marié de cette façon et a mis sa femme dehors du jour au lendemain sans la moindre difficulté vu que ce mariage n'était déclaré nul part.
Tu as aussi ceux qui profitent que ce ne soit inscrit nul part pour prendre une autre femme ailleurs... Ou inversément parce qu'ils avaient une autre femme (restée au pays).
Un mariage légal tiendrait compte de ça, et la nouvelle femme serait mise au courant.

Oui oui bien sûr, mais c'est justement contraire à l'esprit du mariage en Islam donc je ne comprends pas trop ce que @IbnETBaTouta veut dire :)
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Oui oui bien sûr, mais c'est justement contraire à l'esprit du mariage en Islam donc je ne comprends pas trop ce que @IbnETBaTouta veut dire :)

Ouais, enfin, on vient de nous dire qu'il n'était pas obligatoire qu'une femme soit au courant que son mari se marie une seconde fois ou qu'elle ait déjà une autre femme...

C'est la porte ouverte au tout et n'importe quoi.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Non c est pas ce que j'ai dis...déformer les propos d autrui est le propre de qui?


Ouais, enfin, on vient de nous dire qu'il n'était pas obligatoire qu'une femme soit au courant que son mari se marie une seconde fois ou qu'elle ait déjà une autre femme...

C'est la porte ouverte au tout et n'importe quoi.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
J'ai parlé de obligatoire ou d obligations moi?

C'est naturel chez toi de déformer les propos d autrui?


Tu nous as dit qu'une femme pouvait ne pas être au courant...

Donc, un homme n'a pas l'obligation de prévenir, etc...
 

Iman07

VIB
Ouais, enfin, on vient de nous dire qu'il n'était pas obligatoire qu'une femme soit au courant que son mari se marie une seconde fois ou qu'elle ait déjà une autre femme...

C'est la porte ouverte au tout et n'importe quoi.

Pas du tout, ce que Drianke a voulu dire c'est que parfois certains hommes dissimulent cela ou que les circonstances font qu'une femme n'est forcément au courant que son mari est polygame. Pas que la femme ne doit pas être au courant.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Pas du tout, ce que Drianke a voulu dire c'est que parfois certains hommes dissimulent cela ou que les circonstances font qu'une femme n'est forcément au courant que son mari est polygame. Pas que la femme ne doit pas être au courant.


On va faire simple pour éviter tout quiproquos :

@Drianke

Est-ce que l'homme doit prévenir sa première femme lorsqu'il souhaite en épouser une seconde ?
Oui - Non
Est-ce que l'homme doit prévenir la femme qu'il va épouser s'il a déjà une première femme ?
Oui - Non
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
salamoalaykum

"le mariage qui suis la sunna.

les conditions:(les preuves de la sunna existe )

1)pas de mariage a la mairie.mariage uniquement au consulat du Maroc.

2)partir un jour de ce pays vers un pays musulman.

3)délaisser la nationalité française une foi dans un pays musulmans.



une soeur qui se prétend suivre la sunna et qui n'est pas capable d accepter ces trois conditions, passe ton chemin car on a pas compris la sunna de la même façon."


que penser de mettre dans les conditions de mariage, et surtout de ce texte?.
Salam IbnETBaTouta,
Pourquoi tu postes dans la section Islam ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Pourtant, kadija était sensé être marchande, non ?

Si les femmes pouvaient être marchande, l'argument ne tient plus.

Et si on fait une exception pour celles qui ont l'habitude des contrats, alors cette limitation de témoignage devrait valoir pour les hommes qui n'ont pas l'habitude de ça.

Le problème, est que cette idée de deux femmes pour un homme revient également pour les témoignages en général, non ?

Je te mets le verset dans son contexte:

2.282.يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ إِذَا تَدَايَنتُم بِدَيْنٍ إِلَى أَجَلٍ مُّسَمًّى فَاكْتُبُوهُ وَلْيَكْتُب بَّيْنَكُمْ كَاتِبٌ بِالْعَدْلِ وَلاَ يَأْبَ كَاتِبٌ أَنْ يَكْتُبَ كَمَا عَلَّمَهُ اللّهُ فَلْيَكْتُبْ وَلْيُمْلِلِ الَّذِي عَلَيْهِ الْحَقُّ وَلْيَتَّقِ اللّهَ رَبَّهُ وَلاَ يَبْخَسْ مِنْهُ شَيْئاً فَإن كَانَ الَّذِي عَلَيْهِ الْحَقُّ سَفِيهاً أَوْ ضَعِيفاً أَوْ لاَ يَسْتَطِيعُ أَن يُمِلَّ هُوَ فَلْيُمْلِلْ وَلِيُّهُ بِالْعَدْلِ وَاسْتَشْهِدُواْ شَهِيدَيْنِ من رِّجَالِكُمْ فَإِن لَّمْ يَكُونَا رَجُلَيْنِ فَرَجُلٌ وَامْرَأَتَانِ مِمَّن تَرْضَوْنَ مِنَ الشُّهَدَاء أَن تَضِلَّ إْحْدَاهُمَا فَتُذَكِّرَ إِحْدَاهُمَا الأُخْرَى وَلاَ يَأْبَ الشُّهَدَاء إِذَا مَا دُعُواْ وَلاَ تَسْأَمُوْاْ أَن تَكْتُبُوْهُ صَغِيراً أَو كَبِيراً إِلَى أَجَلِهِ ذَلِكُمْ أَقْسَطُ عِندَ اللّهِ وَأَقْومُ لِلشَّهَادَةِ وَأَدْنَى أَلاَّ تَرْتَابُواْ إِلاَّ أَن تَكُونَ تِجَارَةً حَاضِرَةً تُدِيرُونَهَا بَيْنَكُمْ فَلَيْسَ عَلَيْكُمْ جُنَاحٌ أَلاَّ تَكْتُبُوهَا وَأَشْهِدُوْاْ إِذَا تَبَايَعْتُمْ وَلاَ يُضَآرَّ كَاتِبٌ وَلاَ شَهِيدٌ وَإِن تَفْعَلُواْ فَإِنَّهُ فُسُوقٌ بِكُمْ وَاتَّقُواْ اللّهَ وَيُعَلِّمُكُمُ اللّهُ وَاللّهُ بِكُلِّ شَيْءٍ عَلِيمٌ
2.282. Ô croyants ! Lorsque vous contractez une dette à terme, consignez-la par écrit et qu'un rédacteur requis par vous en enregistre les clauses avec fidélité. Un scribe n'a pas le droit de se dérober à cette obligation, mais il doit s'en acquitter comme Dieu le lui a enseigné. Qu'il note donc ce que lui dicte le débiteur qui doit avoir présent à l'esprit la crainte du Seigneur et ne doit rien dissimuler de la dette. Mais si le débiteur est frappé d'incapacité morale ou physique, ou s'il est incapable de dicter lui-même, c'est à son représentant légal de stipuler honnêtement pour lui. À cet effet, choisissez deux témoins parmi vous de sexe masculin ou, à défaut, un homme et deux femmes parmi les personnes présentant les garanties requises d'honorabilité, en sorte que si l'une oublie un détail, l'autre sera là pour le lui rappeler. Les témoins requis ne doivent pas refuser leur témoignage. N'omettez pas de mettre par écrit tout acte de prêt, quel qu'en soit le montant, et d'en préciser l'échéance. Cette façon de procéder est plus équitable auprès de Dieu, car non seulement elle confère plus d'autorité au témoignage, mais aussi elle écarte de lui toute espèce de doute , à moins qu'il s'agisse d'une simple opération commerciale à vue, que vous réglez sur-le-champ, et auquel cas vous pouvez vous dispenser de la consigner par écrit. À part ce cas précis, faites toujours appel à des témoins pour constater vos transactions, mais toute contrainte ou violence qui serait exercée sur le scribe ou le témoin constituerait un acte immoral de votre part. Craignez donc Dieu ! Et Il vous instruira, car Sa science n'a point de limite. ^^*

Le premier concerne un contrat entre deux croyants à propos d'une dette, l'un de ces croyants peut très bien être une femme. ;)

Dans le passage souligné, la condition est que l'une puisse rappeler l'autre en cas d'oubli car à l'époque, les femmes étaient exclues de ce type d'affaires sauf exceptions, il se peut qu'elle soit confuse ou autre.

Donc, si une femme expérimentée , n'ayant de ce fait pas la nécessité de rappel est présente, la condition ne sera plus nécessaire.

=> le problème dans les lectures hâtives du coran c'est qu'on ne prend pas en compte ce type de nuances, de conditions , rendant des cas spécifiques une généralité.

D'autres versets pour des cas "habituels" ne précisent en aucun cas si le témoin doit être de sexe masculin ou féminin:

24.12.لَوْلَا إِذْ سَمِعْتُمُوهُ ظَنَّ الْمُؤْمِنُونَ وَالْمُؤْمِنَاتُ بِأَنفُسِهِمْ خَيْراً وَقَالُوا هَذَا إِفْكٌ مُّبِينٌ
24.12. Quand vous avez entendu cette calomnie, les croyants et les croyantes auraient dû avoir une meilleure opinion d'eux-mêmes et simplement dire : «C'est là une calomnie manifeste !»
24.13.لَوْلَا جَاؤُوا عَلَيْهِ بِأَرْبَعَةِ شُهَدَاء فَإِذْ لَمْ يَأْتُوا بِالشُّهَدَاء فَأُوْلَئِكَ عِندَ اللَّهِ هُمُ الْكَاذِبُونَ
24.13. Que n'ont-ils amené quatre témoins pour appuyer leur accusation? Ne l'ayant pas fait, ils ne sont au regard de Dieu que des menteurs !

Regarde comment dans le douzième verset, le témoignage d'une femme est le même car ça ne nécessite pas une expertise quelconque, surtout pour une tribu marchande où le domaine était quasi-exclusif aux hommes. La femme ici n'a pas besoin d'une autre personne pour lui rappeler qu'elle n'a rien fait! :D
 

IbnETBaTouta

la vie est une aventure sans fin
assalamualaykum
j ai une question sincère , quelqu'un qui se connait en droit s'il peut nous répondre, je lui serais reconnaissant.

c'est une question d'ordre juridique:

quelqu'un qui est née en France de parents étrangers, disant marocains par exemple, comment il accède a la nationalité française, j'ai cru lire que c'est a la demande des parents ou de l’intéressé .

choukran pour la ou les réponses.
 

IbnETBaTouta

la vie est une aventure sans fin
Salam IbnETBaTouta,
Tu m'as bien fais rire^^

j'ai compris le but de ton post, c'était ma façon de te dire que tes propos sont contraires à l'islam.
Pousser les gens à enfreindre la loi, n'est pas un comportement islamique.

Tu parles de preuve dans la sunna, quelles sont elles ?
je n'ai jamais demander aux gens a enfreindre la loi,c'est ton raisonnement, tu n'est en aucun cas intéresser par ces preuves donc le sujets est clos.
tu es la pour polémiquer, et la polémique = perte de temps
or on a bien
temps = de l'argent ou = la science, donc perdre du temps avec toi équivaut a perdre soi de l'argent, soi de la science.

ce qui est absurde,
donc on a la proposition suivante:

Théorème :
discuter avec toi = soi perdre du temps ou soi perdre de l'argent.

tlah
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
je n'ai jamais demander aux gens a enfreindre la loi,c'est ton raisonnement, tu n'est en aucun cas intéresser par ces preuves donc le sujets est clos.
tu es la pour polémiquer, et la polémique = perte de temps
or on a bien
temps = de l'argent ou = la science, donc perdre du temps avec toi équivaut a perdre soi de l'argent, soi de la science.

ce qui est absurde,
donc on a la proposition suivante:

Théorème :
discuter avec toi = soi perdre du temps ou soi perdre de l'argent.

tlah
à part des discours creux et appeler les gens à violer la loi.
As tu des preuves de ce que tu avances?
 

IbnETBaTouta

la vie est une aventure sans fin
à part des discours creux et appeler les gens à violer la loi.
As tu des preuves de ce que tu avances?
pour toi deux marocains qui veulent se marier a l'ambassade du Maroc c'est aller au l'encontre de la loi, par contre avoir une copine non ,il est tout a fat dans la loi c'est ca ta logique?
je ta' dis que j'ai pas de temps a perdre car tu n'est pas crédible.
fin de la discussion.
 
Je me suis marié à la mairie et au consulat! Pourquoi ne pas se marier également a la mairie? Par contre j'ai remarqué dans mon entourage ( belle famille) qu'ils sont marié à la mairie mais n'ont jamais déclaré leur mariage au consulat...
 
Haut