Mariage traditionnel: haram ou halal

Salam Mes freres jai une preocupation tres importante. Notre venere prophete sws a dit qu on devait s' accrocher au Coran et a sa tradition( sa sunna) pour avoir le salut.
En effet le mariage est une sunna.
Le prophete a dit Que le meilleur Mariage est celui dans lequel il Ya moins de depenses.

Cependant le mariage traditionnel dioula neccessites certains rites provenants du temps de la djahiliya ( temps de nos ancetres) gels Que:
- don de cola
- dot fixer par les parents et non par la fille
- dances avec musique et griots
- tres Grande fete
-des mariage qui dure plusieurs jour
- mariage qui nessecite in grand financement

1)Ces pratiques sont elles halal?
2) D ou vient cette affaire de cola?
Est ce une recommendation du prophete sws ou une pratique ocultes de nos ancestres?
4)qui fixe la dot la fille ou les parents?
5) la musique n est Elle pas haram?
6) en obeissant aux parents qui nous recommande ce genre de mariage n est il pas une obeissance a la creature dans la desobeissance au Createur?

Merci de m eclairer une bonne fois pour toute sur ce dileme qui m empeche d avancer car il se peut Que je ne me marie jamais de peur de transgresser la Loi d Allah
Rappel:" celui qui imite in peuple en fait parti"
Merci
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tu es dioula? parce que tu aurais pu demander à un marabout chez toi non?

Connais tu l'usage qui est fait avec la noix de kola en Afrique subsaharienne? apparemment non ce qui me fait douter de ton "africanité"....l'usage de la kola que l'on offre en diverses occasions dont la demande en mariage correspond en fait au pain de sucre qu'amènerait un maghrébin lors de la demande d'une fille à marier...

La kola n'est pas offerte que pour une demande de mariage mais elle est aussi partagée lors du 8 ème jour d'une aqiqa (baptême), quand on rend visite à des voisins, on l'offre avec les salutations, on la coupe en 2, on la partage autour d'un barada d'ataya, on croque la kola ensemble jeunes comme vieux...

Est ce que les arabes du golfe connaissent la kola?

La dot est fixée par les parents? peut-être qu'ils en ont discuté avec leur fille aussi sinon y'a la dot coutumière aussi faut en tenir compte, chaque pays a des traditions propres tant que celà ne va pas à l'encontre de l'Islam...si un père demande pour sa fille : une calebasse avec de l'argent dedans, une parure en or, un pagne tissé à la main je ne vois pas ou est le problème personnellement, celà appartiendra à sa fille de toute façon...

Les griots font partie de l'histoire africaine, est ce que les arabes connaissent ça? que fait un griot lors d'une fête de mariage? il raconte une histoire familiale...il fait les louanges d'une famille de génération en génération...il s'exprime justement lors de grandes cérémonies sociales comme un mariage, un baptême, un décès parfois...il a une fonction sociale dans les sociétés subsahariennes je ne vois pas ce qui peut aller à l'encontre de l'Islam en fait...ne vous plaignez pas de vos griots ce sont les gardiens de vos généalogies et de vos histoires...

Un mariage qui dure plusieurs jours est d'origine culturelle encore une fois...une semaine de fête parfois, tu peux partir le jour même ou vous avez accepté d'être unis, emmène ta dulcinée en voyages de noces et laisse les familles poursuivre leurs festivités....

Sinon tu peux chercher une femme au koweit ou ailleurs pas obligé de prendre une femme dioula...
 
Et bien ici les grios chantent avec de la musique , le les gens leurs jette des centaines de billets, et bien pour la cola les gens ici be les consomment plus, je sais qu a l epoque des ancetres la cola etait in mourns d echange au meme titre Que les billets de Banque aujourdhui mais de nos jours ici soit ce sont les charlatans qui les utilisent pour les fetiches, soit les autres pour les mariages," dimmed nous entrin de les immiter vainnement?"deuxiemement pour les grandes fetes les Parains "pour se faire voir probablement" financent des millions pour organiser des marriages de personnes qui vivent ensuite dans la misere. Il vivent generalement dans des quartiers precaires
 
Dernière édition:

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Etes vous un dioula ou un malinké voir issu du peuple mandingue? car c'est hallucinant de ne pas savoir qu'on consomme la kola depuis toujours et ce même en France ou l'amène pour demander une fille comme un maghrébin amènerait un pain de sucre lors d'une mouqabala...même moi je croque la kola en France et j'échange rien contre des billets...dioula en malinké veut dire commerçant et effectivement cette ethnie commercait dans toute l'afrique subsaharienne l'or, la kola, les tissus riches...mais la kola est un fruit sec que l'on mange jusqu'à présent et que l'on offre pour une demande de mariage que ce soit au mali, mauritanie, sénégal, cote d'ivoire...c'est coutumier et y'a aucun problème avec l'islam, certains amènent en france un bouquet de fleurs ou une boite de petits fours...en afrique on amène des noix de kolas...

Pensez à ouvrir des livres d'histoires humaines, sociologies et traditions sur l'Afrique...

Qu'on soit riche ou pauvre si on aime croquer la kola alors on croque il y a des bienfaits à en consommer justement et celà est connu en afrique...


Et bien ici les grios chantent avec de la musique , le les gens leurs jette des centaines de billets, et bien pour la cola les gens ici be les consomment plus, je sais qu a l epoque des ancetres la cola etait in mourns d echange au meme titre Que les billets de Banque aujourdhui mais de nos jours ici soit ce sont les charlatans qui les utilisent pour les fetiches, soit les autres pour les mariages," dimmed nous entrin de les immiter vainnement?"deuxiemement pour les grandes fetes les Parains "pour se faire voir probablement" financent des millions pour organiser des marriages de personnes qui vivent ensuite dans la misere. Il vivent generalement dans des quartiers precaires
 
Merci pour l eclaircissement au niveau de la cola.
Maintenant passons a la fete du marriage, apremment vous semblez bien connaitre, les coutumes des malinkes, on fait des fetes qui neccessite beaucoup dargent, surtout les femmes font pratiquement Presque une semaine de fete avec de la musique mandingue moderne,les griots font les louanges des gens pour Que ceux ci leurs jettent des billets, et pire elle se regroupent pour faire tt ce bruit generallement a decouvert ( cote d ivoire)et tout le monde les voit et la plupart d entre Elle portent des tenues non conformes, metant en valeurs leurs formes physiques, leurs poitrines et dos et elles sont sans hidjab avec des models extraordinaire de meches sur les cheveux et sourcils tailles,faux cols,ongles etc sauf quelques unes qui Portent de simples foulards pour cacher les cheveux.
Et que pense l'Islam de cela?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
vous ne répondez toujours pas à la question à savoir êtes vous malinké et/ou dioula?

car en tant qu'africain et ne pas savoir ce qu'est la kola et l'usage que l'on en fait c'est quand même fort de kawa...si vous n'êtes pas africain alors ceci ne vous regarde pas....chacun sa culture...

tous les mariages ne se ressemblent pas en Afrique, ceux qui ont de l'argent peuvent faire des grands ou des petits mariages avec ou pas festivités...avec 5 moutons, 1 boeuf ou alors simplement avec 2 poulets....

le principal c'est que les règles du zawaj soient respectées càd : consentement, waly, 2 témoins, le mahr et le repas offert qui lui est une sunna....

vous n'êtes pas obligés de vous marier en Afrique si vous n'êtes pas au fait des us et des coutumes....une européenne vous ira tout aussi bien, en fait il vous faudra amener un bouquet de fleurs ou un gâteau pour les futurs beaux parents et vous prendrez un petit café ou one cup a tea ...

laissez ces peuples tranquilles et évitez de déblatérer sur leurs dos, la namima est un grave péché en Islam et c'est ce qui emmène le plus de monde en enfer....à croire que c'est les femmes qui commèrent....pfffffffffffff....

Merci pour l eclaircissement au niveau de la cola.
Maintenant passons a la fete du marriage, apremment vous semblez bien connaitre, les coutumes des malinkes, on fait des fetes qui neccessite beaucoup dargent, surtout les femmes font pratiquement Presque une semaine de fete avec de la musique mandingue moderne,les griots font les louanges des gens pour Que ceux ci leurs jettent des billets, et pire elle se regroupent pour faire tt ce bruit generallement a decouvert ( cote d ivoire)et tout le monde les voit et la plupart d entre Elle portent des tenues non conformes, metant en valeurs leurs formes physiques, leurs poitrines et dos et elles sont sans hidjab avec des models extraordinaire de meches sur les cheveux et sourcils tailles,faux cols,ongles etc sauf quelques unes qui Portent de simples foulards pour cacher les cheveux.
Et que pense l'Islam de cela?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
selam ma belle

bsartek le statut...qu'Allah te guide et te facilite dans cette tâche...

je mange la kola bien sur, j'ai grandi avec le riz, le mil, le netatou, l'huile de palme, la kola, l'encens, la musique, les pagnes et les bines bines....

tu sais le malien qui est venu chercher ma nièce, ils ont amené 1 kilo de kola ce jour là lol on a croqué pendant au moins 15 jours...:D

@Drianke punaiz t'es une vraie toi tu aime le petit kola ??? :eek:
Je connaissais pas , j'ai tapé un croc dans une noix ( j'ai dégommé la moitié de la noix ) je pouvais pas recracher y avait du monde j'ai failli m'etouffer :D
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
selam ma belle

bsartek le statut...qu'Allah te guide et te facilite dans cette tâche...

je mange la kola bien sur, j'ai grandi avec le riz, le mil, le netatou, l'huile de palme, la kola, l'encens, la musique, les pagnes et les bines bines....

tu sais le malien qui est venu chercher ma nièce, ils ont amené 1 kilo de kola ce jour là lol on a croqué pendant au moins 15 jours...:D
J'ai grandi avec des sénégalais et pourtant j'en avais jamais goûté ( par contre le reste j'y suis rodé )
Punaiz c'est ameeeeeeeere :D

Mais tu parle du petit kola ou juste de la kola , parce que les petits sont encore plus amères
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Celles là qui sont couramment consommées elles sont très amères aussi et c'est celles ci qu'on amène lors de mouqa', demandes de mariages etc...les petits kolas sont consommées pour traiter des maux biens spécifiques...




J'ai grandi avec des sénégalais et pourtant j'en avais jamais goûté ( par contre le reste j'y suis rodé )
Punaiz c'est ameeeeeeeere :D

Mais tu parle du petit kola ou juste de la kola , parce que les petits sont encore plus amères
 

Pièces jointes

  • kola-noix-page-accueil.jpg
    kola-noix-page-accueil.jpg
    56.9 KB · Affichages: 0

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Celles là qui sont couramment consommées elles sont très amères aussi et c'est celles ci qu'on amène lors de mouqa', demandes de mariages etc...les petits kolas sont consommées pour traiter des maux biens spécifiques...
Ah ben je souffrais de rien , j'ai souffert surtout quad j'ai du me forcer a finir Ce que j'avais dans la bouche :D
 

Pièces jointes

  • kola-noix-page-accueil.jpg
    kola-noix-page-accueil.jpg
    56.9 KB · Affichages: 0

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Sincèrement aussi loin que je me rappelle quand j'ai gouté la kola j'ai eu un rejet aussi lol...l'amertume après j'ai appris à l'apprécier, beaucoup de femmes croquent la kola ça stimule pas mal...

Ah ben je souffrais de rien , j'ai souffert surtout quad j'ai du me forcer a finir Ce que j'avais dans la bouche :D
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Sincèrement aussi loin que je me rappelle quand j'ai gouté la kola j'ai eu un rejet aussi lol...l'amertume après j'ai appris à l'apprécier, beaucoup de femmes croquent la kola ça stimule pas mal...
Ah pour tout te dire j'ai pas retenté l'expérience , je préférence la force du jus de gingembre :D
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
la kola avec le ataya c'est pas mal...en plus de soulager les maux de tête, améliorer les performances cognitives aussi...après chacun ses goûts moi j'aime bien sauf que j'évite de croquer le soir ça empêche de dormir...;)

Ah pour tout te dire j'ai pas retenté l'expérience , je préférence la force du jus de gingembre :D
 
vous ne répondez toujours pas à la question à savoir êtes vous malinké et/ou dioula?

car en tant qu'africain et ne pas savoir ce qu'est la kola et l'usage que l'on en fait c'est quand même fort de kawa...si vous n'êtes pas africain alors ceci ne vous regarde pas....chacun sa culture...

tous les mariages ne se ressemblent pas en Afrique, ceux qui ont de l'argent peuvent faire des grands ou des petits mariages avec ou pas festivités...avec 5 moutons, 1 boeuf ou alors simplement avec 2 poulets....

le principal c'est que les règles du zawaj soient respectées càd : consentement, waly, 2 témoins, le mahr et le repas offert qui lui est une sunna....

vous n'êtes pas obligés de vous marier en Afrique si vous n'êtes pas au fait des us et des coutumes....une européenne vous ira tout aussi bien, en fait il vous faudra amener un bouquet de fleurs ou un gâteau pour les futurs beaux parents et vous prendrez un petit café ou one cup a tea ...

laissez ces peuples tranquilles et évitez de déblatérer sur leurs dos, la namima est un grave péché en Islam et c'est ce qui emmène le plus de monde en enfer....à croire que c'est les femmes qui commèrent....pfffffffffffff....
En effet jsuis malinke et dioula de cote d'Ivoire precisement.et au fur et a mesure Que je fais le talim ou Que je lis le Coran ou refarde des video conferences de l Imam abou rachid houdhepha, ou Dr zakir nail etc je me rend compte qu il Ya in serieux point de divergence en nos maniere de faire et ce Que japprend. En realite ici les musulmans pour la plupart se contentent de memoriser quelque sourates et bof c tout, la sunna la pluspart s en fichent. Lorsque tu dis a UN parent stop le prophete sws a dit ....il te dit deface de la insolent et la tour tourne. Ici il Ya de la musique et souvent des artistes dans tt les mariages et tjours du gaspillage de nouriture et dargent etc. Alors je devrait deemed les yeux sur la sunna et continuer certainnes pratiques ancestrales?
Je rapelle Que ici les gens sont et reste accro a la tradition meme lorsqu Elle depasse les bornes et va a lencontre des regles de l Islam. Ex les mariages forces, la frequentation des charlatants, les gris gris Que portent meme certains imams, des Imams qui refusent de celebrer certains mariage car la dot na pas atteint une telle Somme exiges par les parents etc...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
ok

Essaie de suivre les savants de l'Islam reconnu par leurs pairs et en plus en Côte d'Ivoire vous avez des savants musulmans! tu me parles de prêcheurs du web là à un moment un peu de sérieux quand même! tu vas à la mosquée tu parles avec ton imam, tu prends des cours de Aqida, tawhid, de Fiqh mais par pitié ne prend pas ta science de prêcheurs du web m'enfin du jamais vu ça quand même!



En effet jsuis malinke et dioula de cote d'Ivoire precisement.et au fur et a mesure Que je fais le talim ou Que je lis le Coran ou refarde des video conferences de l Imam abou rachid houdhepha, ou Dr zakir nail etc je me rend compte qu il Ya in serieux point de divergence en nos maniere de faire et ce Que japprend. En realite ici les musulmans pour la plupart se contentent de memoriser quelque sourates et bof c tout, la sunna la pluspart s en fichent. Lorsque tu dis a UN parent stop le prophete sws a dit ....il te dit deface de la insolent et la tour tourne. Ici il Ya de la musique et souvent des artistes dans tt les mariages et tjours du gaspillage de nouriture et dargent etc. Alors je devrait deemed les yeux sur la sunna et continuer certainnes pratiques ancestrales?
Je rapelle Que ici les gens sont et reste accro a la tradition meme lorsqu Elle depasse les bornes et va a lencontre des regles de l Islam. Ex les mariages forces, la frequentation des charlatants, les gris gris Que portent meme certains imams, des Imams qui refusent de celebrer certains mariage car la dot na pas atteint une telle Somme exiges par les parents etc...
 
Haut