Mon mariage est-il valable?

salam alikoum

Voila j aimerai quelques renseignements

Il y a 9ans je suis partie de chez moi pour éviter un mariage forcé.
Hamdoulillah je suis tombée sur des musulmans qui ne me connaissaient meme pas et qui m'ont héberger ( Qu'Allah les récompenses)

1ans après je rencontre celui qui est mon mari actuel.
Entre temps j'ai repris contact avec ma famille. Par contre mes frères ne voulaient plus entendre parler de moi.

Je parle a ma mère et lui dit que j'ai rencontré quelqu un et qu on veut se marier.
Elle me dit mari toi fais ta vie et tu t'en fou de ce que tes frères pensent.
Je décide d'ecrire a mon grand frère lui demandant le pardon et que j'aimerai me marier et qu'il soit la.

Il repond a ma mère elle fait ce qu'elle veut on s'en fou.

Je décide donc de ma marier. Nous avons fait la fatiha avec l'Imam le repas et la famille de mon mari et de mon coté ma soeur et ma mère.

Depuis hamdoulilah ça va mieux avec mes frères.

Mais un de mes frères me dit que mon mariage n'es pas hallal car je n'avais pas de tuteur?
Alors pourquoi l'Imam a accepté de nous marier?
Mon frère me dit que je dois refaire mon mariage?
Que dois je faire??
 

adifa

Donatrice de like presque gratuit
VIB
Salam tu devrais peu être poser ta question a un savant parce que franchement j'en ai aucune idée .
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
si ton mariage est valable devant LE DIEU
il l'est aussi devant les mortels

les hommes ne sont pas plus savants que LUI

mam
 
ta maman était d'accord si tu t'es marié religieusement et civilement je pense que oui ton mariage est valable, je ne vois pas de raison qu'il ne le soit pas....
après Allah ou 3lem
 
salam alykoum,

C'est bien dommage de ne pas avoir tenter de discuter au depart avec tes parents pour leur expliquer que religieusement le mariage forcé n'est pas recommander...

Ibn `Abbâs (que Dieu l’agrée) affirme qu’une jeune femme alla trouver le Prophète (paix et bénédictions sur lui) pour lui raconter que son père l’avait forcée à se marier. Le Prophète lui laissa le choix entre rester mariée ou annuler le contrat de mariage.
Mouslim

sinon il me semble qu'il est necessaire d'avoir un tuteur...maintenn es ce que cela annule ton mariage je ne sait vraiment pas...

Il me semble enplus (pas sur), que cela depent aussi de la virginité de la femme...
si une femme etait marié auparavent, elle n'as pas besoin du consentement de son tuteur, par contre c'est complement different pour la vierge...

ALLAH ou 3lam

3ablaa.
 
salem
en faite pour que le mariage soit valable il faut que la femme est un tuteur mais ça peut très bien être l'imam le tuteur
alors renseignes toi à ce sujet
 

alharith

الرِّفق
salam alikoum

Voila j aimerai quelques renseignements

Il y a 9ans je suis partie de chez moi pour éviter un mariage forcé.
Hamdoulillah je suis tombée sur des musulmans qui ne me connaissaient meme pas et qui m'ont héberger ( Qu'Allah les récompenses)

1ans après je rencontre celui qui est mon mari actuel.
Entre temps j'ai repris contact avec ma famille. Par contre mes frères ne voulaient plus entendre parler de moi.

Je parle a ma mère et lui dit que j'ai rencontré quelqu un et qu on veut se marier.
Elle me dit mari toi fais ta vie et tu t'en fou de ce que tes frères pensent.
Je décide d'ecrire a mon grand frère lui demandant le pardon et que j'aimerai me marier et qu'il soit la.

Il repond a ma mère elle fait ce qu'elle veut on s'en fou.

Je décide donc de ma marier. Nous avons fait la fatiha avec l'Imam le repas et la famille de mon mari et de mon coté ma soeur et ma mère.

Depuis hamdoulilah ça va mieux avec mes frères.

Mais un de mes frères me dit que mon mariage n'es pas hallal car je n'avais pas de tuteur?
Alors pourquoi l'Imam a accepté de nous marier?
Mon frère me dit que je dois refaire mon mariage?
Que dois je faire??
wa 'alaykoum assalam wa rahmatoullah wa barakatouh.
un tuteur est obligatoire pour la femme qui veux se marier.
et le tuteur est un homme musulman adulte et raisonnable qui arrive à distinguer entre le bien et le mauvais, et qui prend pour responsabilité la femme et d'acter conformement à ce qui est dans l'interet de la femme.
de ce fait s'il voit que l'homme qu'elle essaye d'epouser ne presente pas les qualités requises d'un bon epoux, il se doit de la preserver de ce mariage.
l'imam peut etre le tuteur de la femme à condition que cette femme n'ait pas de tuteur qui remplit les conditions, et que cet imam ait l'intention d'etre son tuteur (par accord prealable avant l'etablissement de l'acte) et qu'il fasse ce que le tuteur effectue normalement au cours de la ceremonie comme la formule "Idjab et Qaboul" composée de l'agrément du tuteur et de l'acceptation du futur marié et qu'il soit mentionné sur l'acte comme etant le tuteur de la femme (càd que la femme ne s'est pas mariée d'elle même). alors un imam qui est juste present au cours de l'acte du mariage sans qu'il ait l'intention d'etre le tuteur de la femme et qu'aucun geste manifestant cette intention ne soit venu de lui, n'est alors pas un tuteur, et le mariage ne tient pas.
 

salman75

Oriental for ever
ta maman était d'accord si tu t'es marié religieusement et civilement je pense que oui ton mariage est valable, je ne vois pas de raison qu'il ne le soit pas....
après Allah ou 3lem

La mère n'a pas de droit, c'est le tuteur qui à un droit...

Le tuteur est obligatoire, tu as un père? Demande à ton père, si tu en as pas, alors l'oncle, ou le grand-père..
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
salem
en faite pour que le mariage soit valable il faut que la femme est un tuteur mais ça peut très bien être l'imam le tuteur
alors renseignes toi à ce sujet

Salam

Oui l'imam peut être le tuteur, après il y a la dote qui est aussi obligatoire, le repas (fête) et la mairie !!!

Tu peux toujours demander à un imam compétent.

Je te dit quand même félicitation ...
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Si l'imam t'a "marié" ,c'est que c'est valable ! non ?

Mais un mariage aujourd'hui n'est valable qu'en passant devant l'adoul ou son équivalent, instance religieuse et administrative
 
Salam alikoum

merci pour vos réponses.
En faite mon père est décédé.
Mais frères ne sont pas pratiquant.
Il y a que depuis peu qu'un de mes frère pratique l'islam don c que maintenant qu'il me dit que mon mariage n est pas valable.
 
Salam alikoum

merci pour vos réponses.
En faite mon père est décédé.
Mais frères ne sont pas pratiquant.
Il y a que depuis peu qu'un de mes frère pratique l'islam don c que maintenant qu'il me dit que mon mariage n est pas valable.

mais lors de ton mariage ya quelqu'un qui était ton tuteur? (même en dehors de ta famille)
c'est obligé que l'imam est exigé un tuteur pour toi afin que le mariage soit valable
le mieux si tu peux c'est que tu te renseignes auprès d'un imam
 

suzaan

Lamiaa
salam alikoum

Voila j aimerai quelques renseignements

Il y a 9ans je suis partie de chez moi pour éviter un mariage forcé.
Hamdoulillah je suis tombée sur des musulmans qui ne me connaissaient meme pas et qui m'ont héberger ( Qu'Allah les récompenses)

1ans après je rencontre celui qui est mon mari actuel.
Entre temps j'ai repris contact avec ma famille. Par contre mes frères ne voulaient plus entendre parler de moi.

Je parle a ma mère et lui dit que j'ai rencontré quelqu un et qu on veut se marier.
Elle me dit mari toi fais ta vie et tu t'en fou de ce que tes frères pensent.
Je décide d'ecrire a mon grand frère lui demandant le pardon et que j'aimerai me marier et qu'il soit la.

Il repond a ma mère elle fait ce qu'elle veut on s'en fou.

Je décide donc de ma marier. Nous avons fait la fatiha avec l'Imam le repas et la famille de mon mari et de mon coté ma soeur et ma mère.

Depuis hamdoulilah ça va mieux avec mes frères.

Mais un de mes frères me dit que mon mariage n'es pas hallal car je n'avais pas de tuteur?
Alors pourquoi l'Imam a accepté de nous marier?
Mon frère me dit que je dois refaire mon mariage?
Que dois je faire??

le tuteur es important mais il n'es pas tjr obligatoire, l'ecole hanafite ne l'oblige pas surtt quand le tuteur refuse ce mariage et ds tn cas tu as contacté ton frere et il 'a refusé, alors tu ne dois rien a personne.
tu n'as pas cité la presence de deux temoins (hommes) si ils etaient presents ton mariage es valable ma soeur,felicitations
qu'Allah te facilite
 

suzaan

Lamiaa
mais lors de ton mariage ya quelqu'un qui était ton tuteur? (même en dehors de ta famille)
c'est obligé que l'imam est exigé un tuteur pour toi afin que le mariage soit valable
le mieux si tu peux c'est que tu te renseignes auprès d'un imam

l'ecole hnafite n'oblige pa l tuteur pr que le mariage soi valable
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
ne dis ps qu'il n'es pas valable mais preferable que ç soi officiel,y'as une difference

Si tu veux :)

Mais pour le pays, il n'est pas valable que ce soit au Maroc ou en France.

Et un adoul ne pourra te marier en france si tu n'es pas passé par la mairie

et au Maroc ,c'est lui qui marie avec les papiers
 

suzaan

Lamiaa
concerne la regle du tuteur dans le mariage !

l tuteur es fai pr proteger la femme mais ds le cas ou c'es le tuteur qui es injuste la femme a le droit de chercher un autre(il ne dois pas etre forcement de la famille) certains savants disent qu'elle peus se marier sans tu tuteur tant qu'elle es majeur es elle es maitre de son choix
 

suzaan

Lamiaa
Si tu veux :)

Mais pour le pays, il n'est pas valable que ce soit au Maroc ou en France.

Et un adoul ne pourra te marier en france si tu n'es pas passé par la mairie

et au Maroc ,c'est lui qui marie avec les papiers

le maroc es un pays musulman kan tu te mari devant un adoul lemariage es automatikemet officiel mais en france c pas le cas
le passage a la mairie es fai pr garantir les droits de la femme alos c'est a elle le premier et le dernier choix,bien qu'elle es majeur es responsable de ses actes ;)
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
le maroc es un pays musulman kan tu te mari devant un adoul lemariage es automatikemet officiel mais en france c pas le cas
le passage a la mairie es fai pr garantir les droits de la femme alos c'est a elle le premier et le dernier choix,bien qu'elle es majeur es responsable de ses actes ;)

C'est ce que je dis depuis le début !

Mais par exemple , un imam ne fera pas l'affaire officiellement au maroc

Il faut le religieux ET l'administratif
 
Haut