le mariage avant...

ghzali

Eternal Sunshine
à votre avis, pourquoi les mariages duraient avant ?

quand on voit un couple de personnes âgées on essaie d'imaginer tout ce qu'ils ont vécu et qui fait qu'ils sont toujours ensemble : l'amour, la tendresse, la complicité , la passion, le pardon...mais aussi les secrets , les conflits, ou parfois les trahisons et les mensonges, la routine, l'ennui, l'enlisement...et puis la résignation, et l'acceptation de son sort juqu'à ce que mort s'ensuive :D tout ce qu'un couple traverse et qui met le mariage à l'épreuve...mais qui ne le détruit pas pour autant

alors pourquoi de nos jours les choses se gâtent très vite dans les couples ?
 

Petite_Mina

Inclassable
à votre avis, pourquoi les mariages duraient avant ?

quand je vois un couple de personnes âgées j'essaie d'imaginer tout ce qu'ils ont vécu : l'amour, la tendresse, la complicité , le pardon...mais aussi les secrets , les conflits, ou parfois les trahisons et les mensonges, la routine, l'ennui, l'enlisement...et puis la résignation, et l'acceptation de son sort juqu'à ce que mort s'ensuive :D tout ce qu'un couple traverse et qui met le mariage à l'épreuve...mais qui ne le détruit pas pour autant

alors pourquoi de nos jours les choses se gâtent très vite dans les couples ?

je te répondrai ce soir.. car ça mérite une thèse ton truc :D
 

Marocainement

Légume ambulant
à votre avis, pourquoi les mariages duraient avant ?

quand je vois un couple de personnes âgées j'essaie d'imaginer tout ce qu'ils ont vécu : l'amour, la tendresse, la complicité , le pardon...mais aussi les secrets , les conflits, ou parfois les trahisons et les mensonges, la routine, l'ennui, l'enlisement...et puis la résignation, et l'acceptation de son sort juqu'à ce que mort s'ensuive :D tout ce qu'un couple traverse et qui met le mariage à l'épreuve...mais qui ne le détruit pas pour autant

alors pourquoi de nos jours les choses se gâtent très vite dans les couples ?

parce que la société nous a habitué a penser chacun pour sa gueule, du coup plus personne ne fais confiance a l'autre et chacun exige toujours plus de l'autre sans patience..........et au moindre pepin, tout le monde se dit "la vie est courte, j'vais aller voir ailleurs si j'y suis pas mieux".....MOI JE, MOI JE....plus aucune concessions, plus aucun sacrifices, du chacun pour sa gueule!
 
à votre avis, pourquoi les mariages duraient avant ?

quand on voit un couple de personnes âgées on essaie d'imaginer tout ce qu'ils ont vécu et qui fait qu'ils sont toujours ensemble : l'amour, la tendresse, la complicité , la passion, le pardon...mais aussi les secrets , les conflits, ou parfois les trahisons et les mensonges, la routine, l'ennui, l'enlisement...et puis la résignation, et l'acceptation de son sort juqu'à ce que mort s'ensuive :D tout ce qu'un couple traverse et qui met le mariage à l'épreuve...mais qui ne le détruit pas pour autant

alors pourquoi de nos jours les choses se gâtent très vite dans les couples ?

les signe de la fin du monde x D
 
parce que la société nous a habitué a penser chacun pour sa gueule, du coup plus personne ne fais confiance a l'autre et chacun exige toujours plus de l'autre sans patience..........et au moindre pepin, tout le monde se dit "la vie est courte, j'vais aller voir ailleurs si j'y suis pas mieux".....MOI JE, MOI JE....plus aucune concessions, plus aucun sacrifices, du chacun pour sa gueule!

Tout à fait d'accord, au dela du changement de la condition de la femme qui travaille et qui ne depend donc plus de son mariage pour vivre, y a comme tu dis l'individualisation croissante qui rend les choses plus difficiles
 
Les femmes ont accedé au travail et ainsi à l'indépendance...
Sans travail, quitter son mari était quasiment impossible.
Il me semble que c'est un élément important ;)
 
à votre avis, pourquoi les mariages duraient avant ?

quand on voit un couple de personnes âgées on essaie d'imaginer tout ce qu'ils ont vécu et qui fait qu'ils sont toujours ensemble : l'amour, la tendresse, la complicité , la passion, le pardon...mais aussi les secrets , les conflits, ou parfois les trahisons et les mensonges, la routine, l'ennui, l'enlisement...et puis la résignation, et l'acceptation de son sort juqu'à ce que mort s'ensuive :D tout ce qu'un couple traverse et qui met le mariage à l'épreuve...mais qui ne le détruit pas pour autant

alors pourquoi de nos jours les choses se gâtent très vite dans les couples ?

avant la femme etait resignée, et elle n'avait pas trop le choix sur sa vie ! elle subissait !
aujourdhui la femme choisit sa vie et demande ses droits, elle ne subit plus, elle gere sa propre vie.
et tout ça, ça plait pas à monsieur d'ou les conflits et les separations :D
 

FPP75

VIB
Je rejoins Zaza et Nawel

En plus, Beaucoup de couples continuaient à vivre ensemble, même malheureux, parceque les enfants, parceque la famille, parceque 7chouma,..............

Aujourd'hui on a moins d'états d'âmes par rapport à ça ! Et c'est tant mieux !
 

Marocainement

Légume ambulant
avant la femme etait resignée, et elle n'avait pas trop le choix sur sa vie ! elle subissait !
aujourdhui la femme choisit sa vie et demande ses droits, elle ne subit plus, elle gere sa propre vie.
et tout ça, ça plait pas à monsieur d'ou les conflits et les separations :D

c'est pas faux tu sais...
 

ghzali

Eternal Sunshine
ok pour la femme qui est devenu indépendante et qui quitte donc vite le mari

mais qu'en est il alors du mari ? non pas qu'avant les hommes mariés étaient fidèles et blancs de tout soupçon mais j'ai l'impression qu'ils étaient plus discrets :D et surtout ils ne partaient pas au premier coup de vent
 
à votre avis, pourquoi les mariages duraient avant ?

quand on voit un couple de personnes âgées on essaie d'imaginer tout ce qu'ils ont vécu et qui fait qu'ils sont toujours ensemble : l'amour, la tendresse, la complicité , la passion, le pardon...mais aussi les secrets , les conflits, ou parfois les trahisons et les mensonges, la routine, l'ennui, l'enlisement...et puis la résignation, et l'acceptation de son sort juqu'à ce que mort s'ensuive :D tout ce qu'un couple traverse et qui met le mariage à l'épreuve...mais qui ne le détruit pas pour autant

alors pourquoi de nos jours les choses se gâtent très vite dans les couples ?

parce qu'on ne parlait pas de ceux qui foiraient :rolleyes:
 

Civilise

Bladinaute averti
ok pour la femme qui est devenu indépendante et qui quitte donc vite le mari

mais qu'en est il alors du mari ? non pas qu'avant les hommes mariés étaient fidèles et blanc de tout soupçon mais j'ai l'impression qu'ils étaient plus discrets :D et surtout ils ne partaient pas au premier coup de vent

C'est la crise la lésion même morale :cool:
 
ok pour la femme qui est devenu indépendante et qui quitte donc vite le mari

mais qu'en est il alors du mari ? non pas qu'avant les hommes mariés étaient fidèles et blancs de tout soupçon mais j'ai l'impression qu'ils étaient plus discrets :D et surtout ils ne partaient pas au premier coup de vent


j'ai l'impression qu'on est dans un amphi, et ghzali la maitresse oupsss pardon la prof
et nous les eleves
et on fait un debat
:D

non avant les maris n'etaient pas plus discrets, mais ils se mariaient carrement, la polygamie etait tres a la mode (je parle pour notre société), mon grand pere Aah yrahmou kane mbarra3, il a épousé 4 femmes et le pire elles s'adoraient entre elles!!

aujourdhui, les temps ont changé, le mari ne peut gerer qu'une seule epouse, et prend une maitresse, qui accepte volontier le statut de maitresse
 

Civilise

Bladinaute averti
j'ai l'impression qu'on est dans un amphi, et ghzali la maitresse oupsss pardon la prof
et nous les eleves
et on fait un debat
:D

non avant les maris n'etaient pas plus discrets, mais ils se mariaient carrement, la polygamie etait tres a la mode (je parle pour notre société), mon grand pere Aah yrahmou kane mbarra3, il a épousé 4 femmes et le pire elles s'adoraient entre elles!!

aujourdhui, les temps ont changé, le mari ne peut gerer qu'une seule epouse, et prend une maitresse, qui accepte volontier le statut de maitresse

Avant ils mariaient à 16 de une et rare sont les fois où les femmes avec un polygame sont heureuses entre elles, chacune veulent leur propre affaires et dans ce monde de matérialiste c'est pas gagné :rolleyes:
 

ghzali

Eternal Sunshine
parce que la société nous a habitué a penser chacun pour sa gueule, du coup plus personne ne fais confiance a l'autre et chacun exige toujours plus de l'autre sans patience..........et au moindre pepin, tout le monde se dit "la vie est courte, j'vais aller voir ailleurs si j'y suis pas mieux".....MOI JE, MOI JE....plus aucune concessions, plus aucun sacrifices, du chacun pour sa gueule!

je suis assez d'accord avec toi !

il est clair que quand la vie devient vraiment impossible voir même dangereuse pour le bien être de l'un ou de l'autre, il n'y a pas d'autre solution que la séparation

mais partir pour un amant ou une maitresse, parce que "la routine s'installe" ...je trouve ça un peu facile.
 

tim92

el wad lidak makhalani
à votre avis, pourquoi les mariages duraient avant ?

quand on voit un couple de personnes âgées on essaie d'imaginer tout ce qu'ils ont vécu et qui fait qu'ils sont toujours ensemble : l'amour, la tendresse, la complicité , la passion, le pardon...mais aussi les secrets , les conflits, ou parfois les trahisons et les mensonges, la routine, l'ennui, l'enlisement...et puis la résignation, et l'acceptation de son sort juqu'à ce que mort s'ensuive :D tout ce qu'un couple traverse et qui met le mariage à l'épreuve...mais qui ne le détruit pas pour autant

alors pourquoi de nos jours les choses se gâtent très vite dans les couples ?

parce que dans l'ancien temps.la consomation se faisait aprés le mariage.mnt ca commence meme avant le halal.
 

ghzali

Eternal Sunshine
j'ai l'impression qu'on est dans un amphi, et ghzali la maitresse oupsss pardon la prof
et nous les eleves
et on fait un debat
:

non avant les maris n'etaient pas plus discrets, mais ils se mariaient carrement, la polygamie etait tres a la mode (je parle pour notre société), mon grand pere Aah yrahmou kane mbarra3, il a épousé 4 femmes et le pire elles s'adoraient entre elles!!

aujourdhui, les temps ont changé, le mari ne peut gerer qu'une seule epouse, et prend une maitresse, qui accepte volontier le statut de maitresse

bah oui faut bien cadrer le débat non , sinon ça part dans tous les sens :D


tu n'as pas tort

sinon moi je parle des couples en général , indépendemment des origines
 

Marocainement

Légume ambulant
je suis assez d'accord avec toi !

il est clair que quand la vie devient vraiment impossible voir même dangereuse pour le bien être de l'un ou de l'autre, il n'y a pas d'autre solution que la séparation

mais partir pour un amant ou une maitresse, parce que "la routine s'installe" ...je trouve ça un peu facile.

oui justement c'est facile.....parce que les gens preferent justement la facilité, et ne veulent plus se prendre la tete avec quelqu'un en particulier alors que les echanges et les rencontres deviennent de + en + simple!

C'est aussi une question de morale qui n'existe plus: si les mecs vont volontiers voir ailleurs, c'est parce que les nanas qui les accueillent ne se soucient plus d'etre des femmes respectables ou non.
J'insiste particulierement sur le nouveau "mode de vie" des nanas, parce qu'il me semblent que les mecs sont de tout temps allé voir ailleurs...
 
oui justement c'est facile.....parce que les gens preferent justement la facilité, et ne veulent plus se prendre la tete avec quelqu'un en particulier alors que les echanges et les rencontres deviennent de + en + simple!

C'est aussi une question de morale qui n'existe plus: si les mecs vont volontiers voir ailleurs, c'est parce que les nanas qui les accueillent ne se soucient plus d'etre des femmes respectables ou non.
J'insiste particulierement sur le nouveau "mode de vie" des nanas, parce qu'ils me semblent que les mecs sont de tout temps allé voir ailleurs...

C'est aussi la faute des mecs s'il acceptent ensuite ses nanas avec se mode de vie passé, pourquoi veut tu qu'elles s'en privent?
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
à votre avis, pourquoi les mariages duraient avant ?

quand on voit un couple de personnes âgées on essaie d'imaginer tout ce qu'ils ont vécu et qui fait qu'ils sont toujours ensemble : l'amour, la tendresse, la complicité , la passion, le pardon...mais aussi les secrets , les conflits, ou parfois les trahisons et les mensonges, la routine, l'ennui, l'enlisement...et puis la résignation, et l'acceptation de son sort juqu'à ce que mort s'ensuive :D tout ce qu'un couple traverse et qui met le mariage à l'épreuve...mais qui ne le détruit pas pour autant

alors pourquoi de nos jours les choses se gâtent très vite dans les couples ?

La fornication :D

MDRRRRRRRR
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
à votre avis, pourquoi les mariages duraient avant ?

quand on voit un couple de personnes âgées on essaie d'imaginer tout ce qu'ils ont vécu et qui fait qu'ils sont toujours ensemble : l'amour, la tendresse, la complicité , la passion, le pardon...mais aussi les secrets , les conflits, ou parfois les trahisons et les mensonges, la routine, l'ennui, l'enlisement...et puis la résignation, et l'acceptation de son sort juqu'à ce que mort s'ensuive :D tout ce qu'un couple traverse et qui met le mariage à l'épreuve...mais qui ne le détruit pas pour autant

alors pourquoi de nos jours les choses se gâtent très vite dans les couples ?
salam ghzali;
A cause des femmes...elles demandent trop...elles sont jamais satisfaites(elles veulent travailler,demendent leur liberte,cherchent l'amour.....)...elles savent pas ce qu'elles veulent......nzidek?:langue:
 

Marocainement

Légume ambulant
salam ghzali;
A cause des femmes...elles demandent trop...elles sont jamais satisfaites(elles veulent travailler,demendent leur liberte,cherchent l'amour.....)...elles savent pas ce qu'elles veulent......nzidek?:langue:

J'suis pas feministe, loin de ca, mais pourquoi ca serait pas plutot les mecs qui s'adapteraient a ces nouvelles choses?:rolleyes:
 
avant la femme etait resignée, et elle n'avait pas trop le choix sur sa vie ! elle subissait !
aujourdhui la femme choisit sa vie et demande ses droits, elle ne subit plus, elle gere sa propre vie.
et tout ça, ça plait pas à monsieur d'ou les conflits et les separations :-D

Je vais te dire une femme indépendante et intelligente je préfère .. j'en serais même fier !

Le pb c'est qu'aujourd'hui l'égalité c'est bien quand ça vous arrange !

Le femme maghrébine s'émancipe tant mieux et heureusement il était temps ..un boulet qui reste à la maison ça m'intéresse pas.

Mais parallèlement l'homme maghrébin doit sauver et assumer son rôle de bon père de famille et ramener des sous à la maison sinon c'est toute sa virilité et fierté qui peut s'effondrer à tous moment.. c'est pas facile pour l'homme maghrébin de nos jour :)D) d'autant plus lorsque madame a fait des études et gagne plus que monsieur .. et oui !

C'est à l'homme d'annoncer ses intentions, de la khtob avec toutes les difficultés que l'on connait, de verser la dote, de construire un toit sous lequel abriter sa dulcinée ...

L'égalité d'accord mais moi j'ai une question : Que fait donc la femme maghrébine ?

Que fait -elle de tous ces droits dont elle se prévaut ?

Sait elle au moins cuisiner ?

Bah Madame elle mange au resto et elle prend du bon temps avec ses amis (ies) :D

hey oui les temps sont durs !
 
Haut