Maroc : 100 000 enfants touchés par le diabète

insatis

insatise
bonsoir
si je ne me trompe le Maroc est le 1 ier pays de l'Afrique du nord touché par cette pathologie
même si c'est compréhensif , vu notre mode de vie ( notre cuisine grasse voire trop grasse et trop sucrée)
le matin c'est très lourd le petit dèje c'est l'exemple majoritaire chez les familles marocaines
(harcha
+ beurre
+l'huile d'olive
+fromage
+mssdémène
+lait
+miel
+confiture
+thé très sucré+café sucré ou café au lait )

le MIDI
Tagine évidemment;( cuisiné avec beurre et l'huile d'olive) avec agneau, ou mouton, ou boeuf, dont la viande doit être grasse évidemment

l'après midi

harcha
+beurre
+baghrère
+miel
+thé sucré
+mssèmène
+fromage
+thé sucré
+café sucré ou café au lait

le vendredi
couscous royal très bien arrosé avec KNOR
+ le beurre
+l'huile d'olive
+le thé ou café au lait sucré

les dîners

comme d'abe Tagine gras
+thé
+fromage
ce qui me choque ! c'est que les couples ils sont diabétiques , mais ils font des enfants quant même
et le Ministre du tutelle n'a jamais donner des consignes , pour sensibiliser la société , et recommander à toutes les chaines marocaines de montrer que des plats sans trop de graisses ni sucre
 
Dernière édition:
Le sodas ds le biberon , sucre au thé , gras , huile , c'est même pas de la cuisine méditerranéenne , si on reste sur le basics de la cuisine maghrébine ça ne de passerait pas .
 
bonsoir
si je ne me trompe le Maroc est le 1 ier pays de l'Afrique du nord touché par cette pathologie
même si c'est compréhensif , vu notre mode de vie ( notre cuisine grasse voire trop grasse et trop sucrée)
le matin c'est très lourd le petit dèje c'est l'exemple majoritaire chez les familles marocaines
(harcha
+ beurre
+l'huile d'olive
+fromage
+mssdémène
+lait
+miel
+confiture
+thé très sucré+café sucré ou café au lait )

le MIDI
Tagine évidemment;( cuisiné avec beurre et l'huile d'olive) avec agneau, ou mouton, ou boeuf, dont la viande doit être grasse évidemment

l'après midi

harcha
+beurre
+baghrère
+miel
+thé sucré
+mssèmène
+fromage
+thé sucré
+café sucré ou café au lait

le vendredi
couscous royal très bien arrosé avec KNOR
+ le beurre
+l'huile d'olive
+le thé ou café au lait sucré

les dîners

comme d'abe Tagine gras
+thé
+fromage
ce qui me choque ! c'est que les couples ils sont diabétiques , mais ils font des enfants quant même
et le Ministre du tutelle n'a jamais donner des consignes , pour sensibiliser la société , et recommander à toutes les chaines marocaines de montrer que des plats sans trop de graisses ni sucre
c'est vrai que les repas sont riches et que ça favorise la maladie
pas tous les diabètes sont héréditaires ... souvent il survient par une alimentation trop riche c'est plutôt cela qu'il faut corriger la façon de s'alimenter et limiter certains apports
c'est pas correct de dire que ses couples ne devraient pas enfanter
 
Au Maroc on abuse du sucre c'est vrai. .

On abuse certes du sucre mais il y a tujours ce mythe au Maroc que c'est la consommation de sucre qui provoquerait
le diabète d'où on continue à bouffer gras et encore gras et si tu as le malheur de te trouver du mauvais côté hériditaire tu deviens diabètique...le sucre est mauvais pour la dentition
 

insatis

insatise
c'est vrai que les repas sont riches et que ça favorise la maladie
pas tous les diabètes sont héréditaires ... souvent il survient par une alimentation trop riche c'est plutôt cela qu'il faut corriger la façon de s'alimenter et limiter certains apports
c'est pas correct de dire que ses couples ne devraient pas enfanter
c'est vrai que les repas sont riches et que ça favorise la maladie
pas tous les diabètes sont héréditaires ... souvent il survient par une alimentation trop riche c'est plutôt cela qu'il faut corriger la façon de s'alimenter et limiter certains apports
c'est pas correct de dire que ses couples ne devraient pas enfanter
bonsoir
pardon miss
je crois que je me suis mal exprimé , je voulais dire que un couple diabétique à une forte chance d'avoir des enfants diabétique
 

insatis

insatise
lol et même quand on demande une fille en mariage on lui apporte un carton de pains de sucre mdrr de quoi tenir toute une vie :D


Wallah que c'est vrai
un jour je voulais faire plaisir à une nana rencontré au Maroc , elle m'a demandé de ramener du sucre avec pour voir sa famille je commençais, à lui poser la question pourquoi ?
elle m'a répondu que le sucre porte bonheur , et en plus c'est la tradition , je vous jure que c'est vrai
moi, j'avais l'intention de porter qu'un bouquet de fleur , eh bah non! j'ai pris 3 (9alabe de sucre ) en plus avec le sucre
 
Wallah que c'est vrai
un jour je voulais faire plaisir à une nana rencontré au Maroc , elle m'a demandé de ramener du sucre avec pour voir sa famille je commençais, à lui poser la question pourquoi ?
elle m'a répondu que le sucre porte bonheur , et en plus c'est la tradition , je vous jure que c'est vrai
moi, j'avais l'intention de porter qu'un bouquet de fleur , eh bah non! j'ai pris 3 (9alabe de sucre ) en plus avec le sucre
Le sucre porte bonheur peut-être mais à force d'en abuser, tu risques gros. Je pense que c'est + par tradition, et comme les arabes sont des gros consommateurs de thé et café, on en boit beaucoup lors de festivités, donc les voisins et famille viennent au secours de celui qui invite :D
 
Wallah que c'est vrai
un jour je voulais faire plaisir à une nana rencontré au Maroc , elle m'a demandé de ramener du sucre avec pour voir sa famille je commençais, à lui poser la question pourquoi ?
elle m'a répondu que le sucre porte bonheur , et en plus c'est la tradition , je vous jure que c'est vrai
moi, j'avais l'intention de porter qu'un bouquet de fleur , eh bah non! j'ai pris 3 (9alabe de sucre ) en plus avec le sucre

mdrrr là bas c'est le cadeau de base
Nous on a une expression avec le sucre : "casser du sucre dans le dos de quelqu'un" lol
 
Haut