Maroc : 17% des enfants des rues sont des filles, selon bassima hakkaoui

Des estimations avancent que le nombre des enfants des rues au Maroc varient entre 30 à 50 mille. Au sein de cette catégorie, les filles représentent 17%, selon les propos de la ministre de la Famille et de la Solidarité, Mme Bassima Hakkaoui.

Le nombre des filles abandonnées au Maroc, augmente. Hier à la Chambre des conseillers, lors de la session hebdomadaire des questions orales, la ministre de la Solidarité et de la Famille a actualisé les résultats d’une étude réalisée en 2011, reconnaissant que la proportion des mineures représente 17% des estimations des enfants des rues dans les périmètres urbains et ruraux, contre 11 % enregistrée deux ans auparavant. Parmi elles de nombreuses filles-mères.

La ministre pointe du doigt la responsabilité des gouvernements précédents

Durant son intervention, Mme Bassima Hakkaoui, a catégoriquement refusé de porter toute la responsabilité de cet échec, soulignant que les gouvernements précédents n’ont pas, réellement, pris à bras le corps ce problème pour le résoudre. Chaque ministre qui passe se contente, selon elle, de privilégier les mesures à même de lui assurer une petite promotion dans les médias et s’en va. Elle s’est dit hostile à une telle démarche, préférant se lancer « dans une réforme radicale des structures d’accueil pour cette catégorie ».

Résultat, « les bébés abandonnés, il y a sept ou huit ans, sont actuellement dans la rue », a-t-elle ajoutée. A l’adresse du conseiller auteur de la question, la ministre a expliqué que ce problème est "international" et n’a pas commencé avec la formation du cabinet Benkirane. Et de citer pour preuve, l’étude réalisée par le gouvernement Abbas El Fassi, laquelle avait conclu que l’ancienne équipe n’a pas accordée l’importance nécessaire à ce dossier. « Cette étude, assure Mme Hakkaoui, nous a servi de base pour lancer notre action afin de garantir une protection des enfants des rues et réparer, ainsi, l’erreur commise précédemment ».

Le travail auquel Mme Hakkaoui fait référence, lors de son passage à la Chambre des conseillers, a été présenté le 12 novembre 2011, par l’ancienne ministre de la Solidarité et de la Famille, Nouzha Skalli. Une étude réservée exclusivement aux enfants des rues. Ceux qui résidaient dans des centres d’accueil ou passaient leurs nuits chez leurs familles en étaient carrément exclus.

Source Yabiladi.
 

marocainprtoujr

In each of us there is a little of all of us.
30 à 50 milles enfants et on est incapable d'en prendre soins comme nation !!!!! :wazaa::claque: :(

Imaginons Allah yester un tremblement de terre qui peut mettre des millions de marocains dans la rue !!!! :wazaa:

On fera quoi ? :prudent:

Y a t il des plans de contingence au Maroc ? :prudent:
 

marocN95

Associable - Bien mal acquis ne profite jamais
VIB
Pour moi une fillette dans la rue à plus de chance de se faire violer qu'un garçon, après je te concède que ça reste des gamins et ça fait mal au coeur.
Les garcons qui se font violer et qui se prostituent j'en ai autant entendu parler que les filles ... on vit dans un monde de fous wellah ...
 
les gens préfèrent abandonner des bébés, des enfants de peur d'entacher leur réputation auprès des voisins ou de la famille plutôt que d'assumer ? belle mentalité qu'est la notre, que voulez qu'une dictature corrompue fasse, on s'occupe même pas des gens "normaux" alors les indigents et les orphelins...
 
les gens préfèrent abandonner des bébés, des enfants de peur d'entacher leur réputation auprès des voisins ou de la famille plutôt que d'assumer ? belle mentalité qu'est la notre, que voulez qu'une dictature corrompue fasse, on s'occupe même pas des gens "normaux" alors les indigents et les orphelins...
Il y a aussi des gens qui n'ont tout simplement pas d'argent et qui n'ont pas d'autre choix ( même si je suis d'accord avec ce que tu vas me dire : qu'ils ne les fassent pas)
 
Le roi n'a pas offert un palais à Khaled!!!

Cet argent serait plus utile à des gosses qu'à Khaled.

C'est une honte d'offrir un tel privilège à un chanteur quand on est à la tête d'un pays qui compte plus de 50000 enfants qui vivent dans la rue.
 
Le roi n'a pas offert un palais à Khaled!!!

Cet argent serait plus utile à des gosses qu'à Khaled.

C'est une honte d'offrir un tel privilège à un chanteur quand on est à la tête d'un pays qui compte plus de 50000 enfants qui vivent dans la rue.
T'es sérieuse quand tu dis qu'il a offert un palais :eek:
 
C’était pas un palais mais une villa de rêve mais au fond ça ne change rien. Je pense que ces petits enfants dans la rue en aurait plus besoin que Khaled.

http://www.bladi.info/threads/mohammed-vi-offre-villa-cheb-khalid.308470/

http://www.slateafrique.com/82785/maroc-algerie-mohammed-vi-offre-villa-luxe-cheb-khaled-rai
Je comprends mieux pourquoi certains algériens demandent la nationalité marocaine :D

Sinon je suis absolument d'accord avec toi shivvah ;)
 
Haut