Maroc, 2e pays le plus propre du monde arabe

vendredi 20 août 2010Le Maroc, 2e pays le plus propre du monde arabe
Le Magazine américain "Forbes" vient de publier sur son site internet, l’édition 2010 de l’Environmental Performance Index (EPI). Une étude menée sur 163 pays au total, et qui place le Maroc au second rang, parmi les pays arabes.
Avec une note de 65.6 sur 100, le Royaume occupe le 52e rang mondial, entre l'Australie (66.7), et le Belarus (66.4). Si ce classement pris dans l’ensemble reste moyen, surtout quand on se rend compte que les 5 premiers pays (Islande, Suisse, Costa Rica, Suède, Norvège) ont des notes toutes supérieures à 80.
Un regard plus attentif montre cependant que la médiocrité du résultat n’est que relative. En effet en se focalisant que sur la région Moyen-Orient et Afrique du nord, le Maroc arrive deuxième, derrière l’Algérie 42e mondial (67.4), et devant la Syrie 56e (64.6). La Tunisie, l’Egypte, la Libye, et la Mauritanie arrivent loin derrière.
Autre motif de satisfaction, le Maroc est classé devant des pays renommés, comme les Etats-Unis 61e (63.5), le Brésil 62e (63.4), la Russie 69e (61.2), et les pays pétroliers du Golfe.
L’EPI est réalisé chaque année sur des indicateurs aussi variés que la santé publique, l’état de l’environnement, ou encore la vitalité des écosystèmes, la qualité de l’eau et de l’air, les émissions de gaz à effet de serre et l’impact de l’environnement sur la santé de la population. 25 indicateurs au total ont été retenus pour l’enquête, menée par des chercheurs des universités américaines de Yale et de Columbia.
Le Maroc qui a récemment abrité la Journée de la Terre semble donc conforter sa place parmi les bons élèves en matière d’écologie, même si beaucoup reste à faire pour égaler les 93.5 de l'Islande, première du classement.
 
vendredi 20 août 2010le maroc, 2e pays le plus propre du monde arabe
le magazine américain "forbes" vient de publier sur son site internet, l’édition 2010 de l’environmental performance index (epi). Une étude menée sur 163 pays au total, et qui place le maroc au second rang, parmi les pays arabes.
Avec une note de 65.6 sur 100, le royaume occupe le 52e rang mondial, entre l'australie (66.7), et le belarus (66.4). Si ce classement pris dans l’ensemble reste moyen, surtout quand on se rend compte que les 5 premiers pays (islande, suisse, costa rica, suède, norvège) ont des notes toutes supérieures à 80.
Un regard plus attentif montre cependant que la médiocrité du résultat n’est que relative. En effet en se focalisant que sur la région moyen-orient et afrique du nord, le maroc arrive deuxième, derrière l’algérie 42e mondial (67.4), et devant la syrie 56e (64.6). La tunisie, l’egypte, la libye, et la mauritanie arrivent loin derrière.
Autre motif de satisfaction, le maroc est classé devant des pays renommés, comme les etats-unis 61e (63.5), le brésil 62e (63.4), la russie 69e (61.2), et les pays pétroliers du golfe.
L’epi est réalisé chaque année sur des indicateurs aussi variés que la santé publique, l’état de l’environnement, ou encore la vitalité des écosystèmes, la qualité de l’eau et de l’air, les émissions de gaz à effet de serre et l’impact de l’environnement sur la santé de la population. 25 indicateurs au total ont été retenus pour l’enquête, menée par des chercheurs des universités américaines de yale et de columbia.
Le maroc qui a récemment abrité la journée de la terre semble donc conforter sa place parmi les bons élèves en matière d’écologie, même si beaucoup reste à faire pour égaler les 93.5 de l'islande, première du classement.
c est qui le 1er?
.
 
et si le Maroc serait le 1er , serais tu etonnée !


Je parles de l'algérie parce que c'est mon pays et ce n'est pas le dénigrer que de dire la réalité. Les rues sont sales, le ramassage des ordures laisse a déisrer dans certains coins, cracher est un sport national..................d'ou mon étonnement.
 
Je parles de l'algérie parce que c'est mon pays et ce n'est pas le dénigrer que de dire la réalité. Les rues sont sales, le ramassage des ordures laisse a déisrer dans certains coins, cracher est un sport national..................d'ou mon étonnement.
dans tous les pays du maghreb cest pareil , meme mentalité donc meme dechets qui denigrent la nature.

mon but n'etait pas de t'offenser ;)
 
Je parles de l'algérie parce que c'est mon pays et ce n'est pas le dénigrer que de dire la réalité. Les rues sont sales, le ramassage des ordures laisse a déisrer dans certains coins, cracher est un sport national..................d'ou mon étonnement.

la salive c'est bon pour l'environnement
ou tu crache la vie pousse:cool:
mais c'est vrai qu'en algerie niveau ordure c'est la catastrophe les poubelles sont quasi inexistante et aussi niveau egout tout vas a la riviere..
 
pas de blème...............dire que l'islam préconise " ennadafa min el aymane!"
on ne prend de la religion que ce qui nous arrange!

j'ai toujours pensé comme toi , je ne comprends pas que les imams restent inconscient devant ce désastre ecologique et surtout qui concerne la santé indirectement..
 
quel classement bidon
allez à casablanca au centre ville en plus ou dans n'importe quel quartier
vous savez comment se fait le ramassage des ordures ? dans un grand bidon on met tout en vrac lol lol si vous passez à coté faut se boucher le nez
les sacs plastiques qu'on jette derrière les maison lol lol les sacs plastiques ont une espérance de vie de 100 ans et polluent le sol
à part à la corniche à casablanca ou ç'est propre tout le reste est très sale
 
Aucun rapport entre le titre du post et le contenu du texte.
En plus, n'en deplaise à certains, le Maroc n'est pas et ne sera jamais un pays arabe.
D'autant plus qu'un pays arabe ne peut être propre par definition (mais bon, je l'admets, ca c'est mon appreciation personnelle ... )
 
Aucun rapport entre le titre du post et le contenu du texte.
En plus, n'en deplaise à certains, le Maroc n'est pas et ne sera jamais un pays arabe.
D'autant plus qu'un pays arabe ne peut être propre par definition (mais bon, je l'admets, ca c'est mon appreciation personnelle ... )

Tout-à-fait.
J'aurai aussi rajouté: démocratique, libre, moderne, développé, tolérant, émancipé, etc:D
Tout ça, un pays arabe ne peut pas l'être.
 
c'est pas un classement sur l'hygiene mais sur l'environnement !

mdr... ca veut juste dire que les gens ne réagissent qu'au titre et ne prennent pas le temps de lire...

le maroc est un désastre écologique car ç'est le cadet de leurs soucis

toi,tu te connais dans toutes les tarres du Maroc...
parle nous un pêu de celles de ton algerie...
ah Hypocrisie quand tu nous tiens!
 
Scores du Maroc & Algerie
Algerie/Maroc

ENVIRONMENTAL HEALTH 67.58 73.38

Water (effects on humans) 83.7 69.63
Air Pollution (effects on humans) 63.98 95.09
Environmental Burden of Disease 61.32 64.4


ECOSYSTEM VITALITY 67.25 57.84

Forestry 100.0 100.0
Fisheries 85.59 75.78
Agriculture 74.02 82.11
Climate Change 66.18 56.64
Air Pollution (effects on ecosystem) 45.43 65.49
Water (effects on ecosystem) 55.77 57.11
Biodiversity & Habitat 51.89 25.46
 
Algerie 1er, Maroc 2e au niveau MENA dans ce classement.
Il est où le mal de comparer ? c'est plutôt instructif...
Le débat dérive seulement à la présence de certaines parasites à l'esprit chauvin, moi je suis pour la comparaison entre tous les pays.

la comparaison ne fait pas avancer les choses
d'un autre pays on peut en prendre l'exemple simplement
la on va sortir on fait mieux dans tel secteur que lui on est meilleur youpee
bref cela rapporte rien a un pays
 
la comparaison ne fait pas avancer les choses
d'un autre pays on peut en prendre l'exemple simplement
la on va sortir on fait mieux dans tel secteur que lui on est meilleur youpee
bref cela rapporte rien a un pays
Au contraire!
Et la pratique professionnelle équivalente s'appelle le benchmarking.
Pratique à la base utilisée dans le monde de l'entreprise comme technique marketing, elle le devient aussi au sein des ministères et organismes publiques dans les domaines à fortes concurrence économique entre pays.
L'exemple du Tourisme. Les pays comparent leurs résultats à ceux des autres pays concurrents à conditions similaires, pour mieux évaluer leurs performances et cerner leurs retards, avances et marges de progression.
 
Au contraire!
Et la pratique professionnelle équivalente s'appelle le benchmarking.
Pratique à la base utilisé dans le monde de l'entreprise, elle le devient aussi les ministères et organismes publiques dans les domaines à fortes concurrence économique entre pays.
L'exemple du Tourisme. Les pays comparent leurs résultats à ceux des autres pays à conditions similaires, pour mieux évaluer leurs performances et cerner leurs retards, avances et marges de progression.

desole mais sur bladi on est tellement occupé a comparer les deux pays et surtout on n'est pas des professionnels dans le domaine
 
desole mais sur bladi on est tellement occupé a comparer les deux pays et surtout on n'est pas des professionnels dans le domaine
les comparaisons sur bladi sont une autre chose :D
mais comme j'ai dit, pour un débat sain et instructif, il faut savoir ne pas etre chauvin et hypocrite, choses qui font défaut chez bp malheureusement.
 
vendredi 20 août 2010Le Maroc, 2e pays le plus propre du monde arabe
Le Magazine américain "Forbes" vient de publier sur son site internet, l’édition 2010 de l’Environmental Performance Index (EPI). Une étude menée sur 163 pays au total, et qui place le Maroc au second rang, parmi les pays arabes.
Avec une note de 65.6 sur 100, le Royaume occupe le 52e rang mondial, entre l'Australie (66.7), et le Belarus (66.4). Si ce classement pris dans l’ensemble reste moyen, surtout quand on se rend compte que les 5 premiers pays (Islande, Suisse, Costa Rica, Suède, Norvège) ont des notes toutes supérieures à 80.
Un regard plus attentif montre cependant que la médiocrité du résultat n’est que relative. En effet en se focalisant que sur la région Moyen-Orient et Afrique du nord, le Maroc arrive deuxième, derrière l’Algérie 42e mondial (67.4), et devant la Syrie 56e (64.6). La Tunisie, l’Egypte, la Libye, et la Mauritanie arrivent loin derrière.
Autre motif de satisfaction, le Maroc est classé devant des pays renommés, comme les Etats-Unis 61e (63.5), le Brésil 62e (63.4), la Russie 69e (61.2), et les pays pétroliers du Golfe.
L’EPI est réalisé chaque année sur des indicateurs aussi variés que la santé publique, l’état de l’environnement, ou encore la vitalité des écosystèmes, la qualité de l’eau et de l’air, les émissions de gaz à effet de serre et l’impact de l’environnement sur la santé de la population. 25 indicateurs au total ont été retenus pour l’enquête, menée par des chercheurs des universités américaines de Yale et de Columbia.
Le Maroc qui a récemment abrité la Journée de la Terre semble donc conforter sa place parmi les bons élèves en matière d’écologie, même si beaucoup reste à faire pour égaler les 93.5 de l'Islande, première du classement.



le maroc plus propre que les USAs . qu'est qu'on leur a fait avaler ?
 
Haut