Maroc : plus de 5 000 enfants nés sans identité en 2013

Abandonnés, nés sous X ou conçus hors mariage, les enfants sans identité sont de plus en plus nombreux au Maroc


Les chiffres sont tombés. Les enfants sans identité augmentent d’année en année au Maroc. C’est le constat affligeant annoncé par Mustapha Ramid, le ministre de la Justice et des Libertés, devant la Chambre des Conseillers. Le nombre de dossiers déposés est en hausse. Il est passé de 5 274 en 2009 à 5 377 en 2013.

Les raisons de naissance sous X sont nombreuses. Cela peut être dû à une naissance hors mariage qui engendrerait un abandon. En moyenne 24 bébés sont abandonnés chaque jour et sont retrouvés morts de faim et de froid ou sont recueillis à des fins d’exploitation.

La kafala

En cas de naissance sous X, le procureur du Roi fait une enquête concernant l’enfant avant de déclarer l’abandon. Le ministre de la Justice a par ailleurs fait appel à l’aide des familles marocaines pour adopter ces enfants. Pour ce faire, il faut avoir recours à la kafala, une procédure d’adoption propre au droit musulman.

L’adoption par Kafala ne peut pas être plénière et s’oppose en général à la procédure d'adoption au nom de la famille. Un enfant sans identité peut donc être recueilli par une famille adoptive, mais n'aura jamais les mêmes droits d'héritage qu’un autre enfant de la fratrie : il s'agit d'une tutelle sans filiation, l'adopté gardant son patronyme d'origine.

A défaut de proposer une autre solution juridique, l’Etat doit faire face à un véritable phénomène. Chaque jour, d’après l'Association de lutte contre l'avortement clandestin, il y a entre 600 et 800 avortements clandestins. Une opération pourtant interdite au Maroc et passible de 5 ans d’emprisonnement. Et dans le cas où les jeunes filles ne peuvent pas avorter, elles abandonnent l’enfant après sa naissance. Un cercle vicieux auquel n’est apportée aucune solution concrète.

Publié le 15.10.2014 à 18h35 | Par Sabrina El-Faiz
http://www.yabiladies.com/articles/...witter&utm_campaign=rs&utm_source=twitterfeed
 
Quelle ***** cette Kafala! Les lois dans ce pays tout court.. Ils ont remplacer azerf par la tradition des bedouins et voila ce que ca donne.

et ça ne s'arrête pas au kafala
plusieurs problèmes se posent quand des lois coraniques cohabitent avec d'autres loi inspirées des koffars.
et ceci est valable dans le domaine du foncier comme dans les partages des biens entre les héritiers, mais tu as aussi d'autres domaines comme la liberté du culte et les choix personnels. des lois qui étaient révolutionnaires et valables à une certaine époque, aujourd'hui c'est la merda, ces mêmes lois causent plus de problèmes et de drames humains, elles créent la zizanie entre les gens et profitent aux fonctionnaires qui trouvent là une faille pour s'engraisser.

mais revenons à nos n3aj,
pourquoi ces enfants doivent payer les frais des adultes en arrivant au monde?
quel crime ont commet pour ne pas être considérés des marocains à part entière?
quel avenir les attend et sachant que ce sont les enfants de demain, quel avenir attend ce Maroc et que font nos dirigeants pour assurer un avenir meilleur à nos enfants?
 
Dernière édition:
et ça ne s'arrête au kafala
plusieurs problèmes se posent quand des lois coraniques cohabitent avec d'autres loi inspirées des koffars.
et ceci est valable dans le domaine du foncier comme dans les partages des biens entre les héritiers, mais tu as aussi d'autres domaines comme la liberté du culte et les choix personnels. des lois qui étaient révolution aires qui étaient valables à une certaine époque, aujourd'hui c'est la merda, ces mêmes lois causent plus de problèmes et de drames humains, elles créent la zizanie entre les gens et profitent aux fonctionnaires qui trouvent là une faille pour s'engraisser.

mais revenons à nos n3aj,
pourquoi ces enfants doivent payer les frais des adultes en arrivant au monde?
quel crime ont commet pour ne pas être considérés des marocains à part entière?
quel avenir les attend et sachant que ce sont les enfants de demain, quel avenir attend ce Maroc et que font nos dirigeants pour assurer un avenir meilleur à nos enfants?
bien dit ! et d'accord avec toi sur toute la ligne, ils ont une identité ce sont des marocains au meme titre que n'importe quel marocain
 
il faudrait que les autorités regardent la réalité en face,
les riches eux peuvent forniquer en toute liberté, il peuvent se procurer des contraceptifs facilement, ils peuvent avorter en Espagne ou je ne sais ou en toute sécurité alors que les pauvres doivent subir ces lois qui ne sont pas en phase avec la réalité.

à un moment donné il faut soit autoriser l'avortement, soit mettre en libre service les contraceptifs pour homme et femme et envoyer ***** tout ces tarés avec leur mentalité du golf

les hommes quand ils vont acheter des préservatifs sont moins emmerder qu'une femme

De plus on sait ou finissent certains de ces enfants = réseaux pédophiles
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
c'est scandaleux!
Ces enfants sont victimes de doubles peines!
Non seulement ils ne sont pas reconnus mais en plus ils ne peuvent pas avoir d'avenir sans identité (papier d'identité! )
Je ne parle même pas de ces mères célibataires
Allah i koune fel 3wane
Il faut que le Maroc évolue, 3adshi li 3ta Allah! donc qu'il assume l'ensemble de ses citoyens!musulmans ou pas pratiquants ou pas, vierges ou pas!
 
Haut