Le maroc accueille blaise compaoré, le dictateur burkinabé chassé par son peuple !

ould khadija

fédalien
Contributeur
Blaise Compaoré, sa femme et des membres de sa famille sont arrivés au Maroc, a annoncé le ministère marocain des Affaires étrangères.

L'ex-président burkinabè était réfugié en Côte d'Ivoire, à Yamoussoukro, depuis le 31 octobre, jour de sa démission.

Blaise Compaoré n’est pas le seul ex-dignitaire africain à avoir trouvé refuge dans le royaume.


------------------------------------------------------------------------------------------

Un minimum de détails a été donné par les autorités de Côte d’Ivoire sur les conditions et les raisons de ce voyage, si ce n’est que Blaise Compaoré s’est envolé hier après-midi pour le royaume chérifien.

Un avion avait été spécialement affrété pour la circonstance, sans qu’il soit indiqué si l’affréteur est ivoirien, marocain ou bien privé.

On ne sait pas non plus avec quelle pièce d’identité il a effectué son voyage puisque son passeport diplomatique, selon certains journalistes burkinabè, aurait été annulé.


La destination exacte est elle aussi tout à fait méconnue : Rabat peut-être, où l’ex-président avait effectué un séjour quelque temps avant l’insurrection qui a précipité sa chute. Ou bien Marrakech, une piste évoquée par certaines sources proches.

(...)

Le Maroc, terre d'accueil des ex dignitaires africains déchus

En tout, ce que l'on sait, c'est que Blaise Compaoré s'est rendu au Maroc à l’invitation du roi Mohammed VI.

Le souverain marocain a adressé jeudi dernier un message de félicitations au président intérimaire Michel Kafando au lendemain de sa prestation de serment.

Ce n’est pas la première fois que le royaume chérifien accueille des dictateurs africains....

(...)

Le Maroc a aussi été la dernière demeure de Mobutu : en 1997, le « lion du Zaïre » est admis au Maroc pour des raisons humanitaires. Atteint d’un cancer généralisé, il s’est éteint une semaine plus tard. Sa tombe est toujours visible dans le cimetière chrétien de Rabat.

Enfin, en 2009, le Maroc accueillait pendant dix jours le président guinéen Moussa Dadis Camara : il est alors hospitalisé dans la capitale marocaine après une tentative d’assassinat par balles pour ensuite trouver refuge au Burkina Faso.
L’ex-homme fort de Guinée vit d’ailleurs encore aujourd’hui à Ouagadougou.

(...)


suite et source
http://www.rfi.fr/afrique/20141121-blaise-compaore-quitte-cote-ivoire-maroc-burkinabe-/
 
à ma connaissance il n'est pas poursuivi par la justice de son pays. Le peuple lui a dit non il a compris et il est parti.
le fait que le Maroc le reçoive ne doit pas signifier que nous sommes contre ce qui s'est passé au Burkina Faso, c'est pas notre affaire
 

Espiegle69

Evil Halouf
Le Maroc a toujours été la tête de pont de la FranceAfrique sur le continent. Il faut se rappeler de l'intervention des paras marocains en 1976 pour sauver la tête de Mobutu.

Je ne suis pas fan du régime Algérien qui est beaucoup trop fermé dans son opposition à tout ce qui est étranger mais le Maroc est l'autre extreme, la soumission du régime marocain aux intérêts de la France étant absolument honteux.

Néanmoins le position marocaine est logique car sans l'intervention des français au début de ce siècle, la monarchie aurait été renversé depuis longtemps. Au fond, le Maroc n'est qu'une version plus évolué des régimes clientélistes mis en place par la France sur le continent Africain au lendemain des indépendances.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
le problème c'est profiter de chaque occasion pour tirer sur le canard

Ah ouais ?

Je ne vois pas les choses comme çà .

Si M. Compaoré était venu au Maroc de son propre chef et avec ses propres moyens : ahlen wa sahlane, il est libre de s'installer où il veut pour autant que son casier judiciaire soit "clean" .

Mais ce n'est pas le cas : il a été invité par la plus haute autorité de ce pays (Maroc) et pour le faire venir "on" lui a affrété un avion personnel.

Là : c'est un geste "politique" du pays hôte ...qui ne sera pas forcément bien interprété par ceux qui ont chassé ce dictateur .

Voilà .
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Ah ouais ?

Je ne vois pas les choses comme çà .

Si M. Compaoré était venu au Maroc de son propre chef et avec ses propres moyens : ahlen wa sahlane, il est libre de s'installer où il veut pour autant que son casier judiciaire soit "clean" .

Mais ce n'est pas le cas : il a été invité par la plus haute autorité de ce pays (Maroc) et pour le faire venir "on" lui a affrété un avion personnel.

Là : c'est un geste "politique" du pays hôte ...qui ne sera pas forcément bien interprété par ceux qui ont chassé ce dictateur .

Voilà .
il se peut que tu aies raison ,mais je ne crois pas que la "haute autorité " va inviter un "has been" tout en sachant qu'elle risque de compromettre le "future".
à rappeler que ce "dictateur" a été chassé parce qu'il voulait changer la constitution à son avantage .mais il faut lui reconnaitre qu'il ne s'est pas accroché ni provoquer des émeutes comme font les dictateurs comfirmés.
 

azzizi92240

Nomade
Ah ouais ?

Je ne vois pas les choses comme çà .

Si M. Compaoré était venu au Maroc de son propre chef et avec ses propres moyens : ahlen wa sahlane, il est libre de s'installer où il veut pour autant que son casier judiciaire soit "clean" .

Mais ce n'est pas le cas : il a été invité par la plus haute autorité de ce pays (Maroc) et pour le faire venir "on" lui a affrété un avion personnel.

Là : c'est un geste "politique" du pays hôte ...qui ne sera pas forcément bien interprété par ceux qui ont chassé ce dictateur .

Voilà .
Quand il etait president (dictateur), il etait acceuillit par toue le monde. ça pose pas de problème

Maintenant il n'est plus dictateur et ça pose problème? :)
 
Ah ouais ?

Je ne vois pas les choses comme çà .

Si M. Compaoré était venu au Maroc de son propre chef et avec ses propres moyens : ahlen wa sahlane, il est libre de s'installer où il veut pour autant que son casier judiciaire soit "clean" .

Mais ce n'est pas le cas : il a été invité par la plus haute autorité de ce pays (Maroc) et pour le faire venir "on" lui a affrété un avion personnel.

Là : c'est un geste "politique" du pays hôte ...qui ne sera pas forcément bien interprété par ceux qui ont chassé ce dictateur .

Voilà .
Le Maroc n a pas eu trop son mot a dire...il n a pas été invité par le Maroc mais exfiltré par hollande.la france afrique n est pas fini.les president ne sont ni plus ni moin que "des directeurs regionaux"au service de la republique.
S il est ay Maroc,c est que tout le monde y gagne,il y a des negociations en coulisses.
Quant a ceux qui l on chassé,il mettrons le meme avec un nom differant...
Les acteurs changent mais le scenario reste le meme...
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Le Maroc n a pas eu trop son mot a dire...il n a pas été invité par le Maroc mais exfiltré par hollande.la france afrique n est pas fini.les president ne sont ni plus ni moin que "des directeurs regionaux"au service de la republique.
S il est ay Maroc,c est que tout le monde y gagne,il y a des negociations en coulisses.
Quant a ceux qui l on chassé,il mettrons le meme avec un nom differant...
Les acteurs changent mais le scenario reste le meme...
toi , tu racontes vraiment n'importe quoi .le Maroc n'a jamais fait partie des pays de la Françafrique .
tirer sur le Maroc ne t'avanceras à rien .je voulais juste te le faire savoir .le Maroc est libre de recevoir qui il veut .
 
toi , tu racontes vraiment n'importe quoi .le Maroc n'a jamais fait partie des pays de la Françafrique .
tirer sur le Maroc ne t'avanceras à rien .je voulais juste te le faire savoir .le Maroc est libre de recevoir qui il veut .
Tu as raison...pardon je ne tirerai plus sur mon pays...oui le Maroc ne subit acune pression de la France ni de personne d autre d ailleurs...
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Le Royaume du Maroc comme tous états du monde
sont libre d'accueillir

l'ex président Blaise Compaoré, sa femme.

Si non il demande l'asile dans m'importe quel pays et sera accepté.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Tu as raison...pardon je ne tirerai plus sur mon pays...oui le Maroc ne subit acune pression de la France ni de personne d autre d ailleurs...
ce n'est pas ce que j'ai dit .mais la France est dépassée maintenant , tu peux parler de pressions US sur le monde y compris sur la France et le Maroc .(je ne parle pas du cas de Compaoré)
dans le continent africain ,la France est bousculée par la Chine , la Russie ,certains pays arabes et maintenant les US
 
M
ce n'est pas ce que j'ai dit .mais la France est dépassée maintenant , tu peux parler de pressions US sur le monde y compris sur la France et le Maroc .(je ne parle pas du cas de Compaoré)
Mouhim ce type a du sang sur les mains,son peuple la chassé j espere qu il ne restera pas au Maroc et que ce n est qu une transition.
Sa securité au royaume sera assurée par le contribuable marocain.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
M

Mouhim ce type a du sang sur les mains,son peuple la chassé j espere qu il ne restera pas au Maroc et que ce n est qu une transition.
Sa securité au royaume sera assurée par le contribuable marocain.
c'est TON PAYSet c'est de TON droit de ne pas l'accepter chez toi .mais ....la politique c'est sale ....je crois que notre "haute autorité " va bien le cuisiner :D
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Vous avez du oublier l'Homme du Burkina qui était Sankara...le coup d'Etat perpétré contre lui fût sanglant même...d'ailleurs il y a une demande pour qu'il soit traduit devant la CPI pour crimes contre l'Humanité...que ce soit par des burkinabé ou des ivoirien...il a été un acteur politique dans la guerre du Liberia et Sierra Leone, ne parlons pas de la CIV récemment...


au moins lui il n a pas massacre le peuple Bourkinabe comme le font les notres...
 

TerneT

Noyer le poisson
Vous avez du oublier l'Homme du Burkina qui était Sankara...le coup d'Etat perpétré contre lui fût sanglant même...d'ailleurs il y a une demande pour qu'il soit traduit devant la CPI pour crimes contre l'Humanité...que ce soit par des burkinabé ou des ivoirien...il a été un acteur politique dans la guerre du Liberia et Sierra Leone, ne parlons
pas de la CIV récemment...
j ai parle que du dernier president...
ton savoir Africain est hors sujet
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
vous devriez relire l'histoire du burkina je crois...tous les dictateurs africains ont du sang sur les mains...à votre avis pourquoi la France l'a extirpé et que le Maroc l'acceuille....m'enfin...vaut pas mieux qu'un ben ali...

je disais que lui il n a pas fait ce que les chefs Arabs ont fait de leurs peuples.
 
je disais que lui il n a pas fait ce que les chefs Arabs ont fait de leurs peuples.
Il est arrivé au pouvoir apres un putch,et en etant directement implique dans l assassinat de thomas Sankara.
Il a fait executer en 98 un journaliste qui enquetait sur la mort de son chauffeur.
Il a affamer son peuple pendant ses 27 ans de reigne...il t en faut plus?
 

TerneT

Noyer le poisson
Il est arrivé au pouvoir apres un putch,et en etant directement implique dans l assassinat de thomas Sankara.
Il a fait executer en 98 un journaliste qui enquetait sur la mort de son chauffeur.
Il a affamer son peuple pendant ses 27 ans de reigne...il t en faut plus?
Merci pour l eclaircissement q est comprehensible pas comme celle de Drianke.
Mon intervention est basee que d apres le printemps Arab...
 
Merci pour l eclaircissement q est comprehensible pas comme celle de Drianke.
Mon intervention est basee que d apres le printemps Arab...
Je t en prie...
Ce n est pas comparable avec le printemps arabe.il y a 2 choses qui ont fait que cela ne s'est pas terminé dans le sang:
-la France l a soutenue et lui a permis une porte de sortie.
-et surtout l 'armée et la police la laché.c est d ailleurs eux qui forment le gouvernement de transition,donc il n a pas pu s acharner..
 
Haut