Et si le Maroc achète Nissan

D,apres les dernieres nouvelles que nous avons recu le NISSAN ne peut pas concretiser son projet au Maroc laissant Renault toute seule et la cause est la crise economic.
Le projet de RENAULT+NISSAN qu,est en verite un projet tres interessant pour la region du nord et pour la technologie marocaine a connu un reculement de la part de NISSAN...
Je me demande pourquoi le Maroc n,achete pas NISSAN et comme ca notre projet connaitra son jour...ou sont les capitalists marocains...ou sont les parties politics qui ne pensent qu,a ce que nous n,avons pas besoin en ce temps...le projet ne doit pas nous echapper car il a une importance non limitee pour nous tous.
 
D,apres les dernieres nouvelles que nous avons recu le NISSAN ne peut pas concretiser son projet au Maroc laissant Renault toute seule et la cause est la crise economic.
Le projet de RENAULT+NISSAN qu,est en verite un projet tres interessant pour la region du nord et pour la technologie marocaine a connu un reculement de la part de NISSAN...
Je me demande pourquoi le Maroc n,achete pas NISSAN et comme ca notre projet connaitra son jour...ou sont les capitalists marocains...ou sont les parties politics qui ne pensent qu,a ce que nous n,avons pas besoin en ce temps...le projet ne doit pas nous echapper car il a une importance non limitee pour nous tous.

c est pas une blague j espere

nos chers capitaliste marocains, s interessent plus au tourisme qu a autre chose, si c etait un hotel ou construire une marina, ils viendront comme des mouches
mais quand ca touche des secteurs lourds, on recule

tu sais que meme la RAM sera privatisée et plus tard le Maroc et qui sait ? meme les citoyens seront vendus

faut s attendre a tous avec ce gouvernement
 

Mazgha

Ayawayaw
Un expert en finance soukienne?


Acheter Nissan la multinationale japonaise au chiffre d'affaire de 3 milliards de dollars? :eek:

Vu ses moyens le Maroc devrait plutot s'attaquer aux multinationales de la bicyclette
 
Un expert en finance soukienne?


Acheter Nissan la multinationale japonaise au chiffre d'affaire de 3 milliards de dollars? :eek:

Vu ses moyens le Maroc devrait plutot s'attaquer aux multinationales de la bicyclette

Non mais je crois qu'il s'est mal exprimé c'est tout...

J'imagine la négociation : "3 milliards??? Allez 1000 dollars et je paye cash! Regardes j'ai les billets dans ma poche là..."
 

Mazgha

Ayawayaw
Non mais je crois qu'il s'est mal exprimé c'est tout...

J'imagine la négociation : "3 milliards??? Allez 1000 dollars et je paye cash! Regardes j'ai les billets dans ma poche là..."

MDRRRR :D

Le Maroc est passif dans l'économie mondiale, c'est juste dans les pays subsahariens et notamment au Sénégal que les Marocains jouent les apprentis capitalistes.
 

SKIMOU

HAppy
D,apres les dernieres nouvelles que nous avons recu le NISSAN ne peut pas concretiser son projet au Maroc laissant Renault toute seule et la cause est la crise economic.
Le projet de RENAULT+NISSAN qu,est en verite un projet tres interessant pour la region du nord et pour la technologie marocaine a connu un reculement de la part de NISSAN...
Je me demande pourquoi le Maroc n,achete pas NISSAN et comme ca notre projet connaitra son jour...ou sont les capitalists marocains...ou sont les parties politics qui ne pensent qu,a ce que nous n,avons pas besoin en ce temps...le projet ne doit pas nous echapper car il a une importance non limitee pour nous tous.

Rover et Volvo sont aussi en vente... :D
 
Un expert en finance soukienne?


Acheter Nissan la multinationale japonaise au chiffre d'affaire de 3 milliards de dollars? :eek:

Vu ses moyens le Maroc devrait plutot s'attaquer aux multinationales de la bicyclette

on n,estime pas notre pays jusqu a ce degre...faut penser nationalist... 3mld dollars c,est pas trop pour un pays comme le maroc ...je pense que nous ne sommes pas la somalie.seul les revenus du port de casa pendant un mois peuvent faire le coup.
 
c est pas une blague j espere

nos chers capitaliste marocains, s interessent plus au tourisme qu a autre chose, si c etait un hotel ou construire une marina, ils viendront comme des mouches
mais quand ca touche des secteurs lourds, on recule

tu sais que meme la RAM sera privatisée et plus tard le Maroc et qui sait ? meme les citoyens seront vendus

faut s attendre a tous avec ce gouvernement

Chere Norma,
Je suis d,accord avec toi mais en ce qui concerne le gouvernement ca c,est autre chose ils ont a faire... ce qui me plait pas c,est que les parties politics marocains qui ne font rien a part qu ils ont la soif de la gereance pour voler en se cachant derriere la democratie...
 
Depuis hier soir la situation pour l'usine de Renault-Nissan se complique compliqué, il ne s'agit pas uniquement de Nissan, mais aussi et surtous de Renault ménacer par une politique protectionniste de Sarkozy. Je ne sais pas comment Renault envisage de construire une usine au Maroc,Tanger sans avoir le droit d'exporter et vendrent ces voitures en France.

Nicolas Sarkozy "n'est pas d'accord" avec le fait la mondialisation de l'économie, notamment dans le secteur automobile, se fasse aux dépens de l'activité économique française.
Sans ambages, le Président français conclut : "Je veux qu'on arrête les délocalisations et, si possible, qu'on relocalise !"


La délocalisation de l'usine de Renault vers Tanger; d'après Sarkozy
Nicolas Sarkozy a dit hier :
"qu'on arrête les délocalisations et que si possible on relocalise"
"Je veux qu'on arrête les délocalisations et que si possible on relocalise", a-t-il déclaré lors de son intervention télévisée.

"Si on donne de l'argent aux industries automobiles pour se restructurer, ce n'est pas pour apprendre qu'une nouvelle usine va partir en Tchéquie ou ailleurs", a-t-il dit.

ou ailleurs = Tanger, Maroc

"Qu'on crée une usine Renault en Inde pour vendre des Renault aux Indiens, c'est justifié, mais qu'on crée une usine, de tel constructeur sans citer de nom, en Tchéquie pour vendre des voitures en France, ce n'est pas justifié (...) parce que dans le même temps, l'industrie automobile était bien heureuse de trouver le système social français pour financer les pré-retraites".

Donc d'après cette logique Sarkoziene :
Qu'on crée une usine Renault au Maroc(tanger) pour vendre des Renault aux marocains, c'est justifié, mais qu'on crée une usine au Maroc(tanger) pour vendre des voitures en France, ce n'est pas justifié (...) parce que dans le même temps, l'industrie automobile était bien heureuse de trouver le système social français pour financer les pré-retraites.

La France (Sarkozy) en mode Protectionnisme.

Quelle serait la réponse des responsables marocains face à ce Protectionnisime français ? : une annulation des contrats avec les français: TGV, ARVA ..etc ? ?
 

PsychoLution

Ma Révolution a commencé
C'est beaucoup plus compliqué que ça ... Entre Renault et Nissan, c'est un partenariat qui dépasse les frontières. Et ce n'est pas un petit marché au nord de l'Afrique qui viendra briser leur alliance technologique...
Renault peut laisser tomber le Maroc, mais jamais Nissan, surtout en période de crise.
 
Chere Norma,
Je suis d,accord avec toi mais en ce qui concerne le gouvernement ca c,est autre chose ils ont a faire... ce qui me plait pas c,est que les parties politics marocains qui ne font rien a part qu ils ont la soif de la gereance pour voler en se cachant derriere la democratie...

bon ca on le sait et c est desolant, tous les parties politiques ne sont pas concernés et Dieu merci
mais je crois que c est plus une soif de pouvoir qu autre chose
hormis l Isti9lal et PJD rois du capitalisme
 

KamElia92

je veux me marier
le Maroc n'a pas d'argent à jeter par la fenêtre

la conjoncture économique impose un break pour ce projet et que ça soit Renault ou Nissan ne vont pas mettre leurs argent dans projet qui n'aboutira qu'après la fin de la crise actuel

et faire ce que tu dis est du suicide économique et ne devrait même pas efleuré un esprit sain
 
La France (Sarkozy) en mode Protectionnisme.

Quelle serait la réponse des responsables marocains face à ce Protectionnisime français ? : une annulation des contrats avec les français: TGV, ARVA ..etc ? ?

Sarkozy en mode normal tout simplement. Demain le Roi décide d'aider une société marocaine en difficulté. Comment réagirais tu si jamais cette société, avec l'aide de l'Etat venait à s'installer en Roumanie ?
Il faut vraiment être *** pour accepter de donner de l'argent public à une société qui s'installera ensuite à l'étranger.
Demain, un ami a des problèmes d'argent pour payer son loyer. J'aimerais bien savoir comment tu vas réagir s'il utilise ton aide pour se payer un téléphone portable ou quelques tickets de tiercé.
Dès le début de la crise, Sarkozy avait à juste titre conditionner l'aide. Ce qui poussait certains dont moi à être pessimiste quant au projet de Renault-Nissan à Melloussa.
Le seul espoir c'est que Renault ne soit pas trop en difficulté pour financer sur ses propres fonds le projet.


C'est beaucoup plus compliqué que ça ... Entre Renault et Nissan, c'est un partenariat qui dépasse les frontières. Et ce n'est pas un petit marché au nord de l'Afrique qui viendra briser leur alliance technologique...
Renault peut laisser tomber le Maroc, mais jamais Nissan, surtout en période de crise.

Tu as tendance à inverser les rôles. Renault c'est 44.3% (1er actionnaire) du capital de Nissan qui était au bord de la faillite avant l'arrivée du constructeur français. Quand tu as 44.3% d'une société, crois moi que tu as ton mot à dire. Donc si Nissan veut s'installer au Maroc, ce sera avec l'aval de Renault.
Tu oublies aussi une chose. Dans l'usine Renault Nissan de Tanger, c'était en majorité des voitures Renault qui allaient sortir des chaines de montage. Nissan pour sa part, comptait produire des petits utilitaires.
La part de Nissan dans l'usine allait être inférieure à celle de Renault.

Quand je lis certain, j'ai l'impression que c'est Nissan qui décide et que c'est Nissan qui allait sortir le plus de véhicule dans l'usine de Tanger.
 
l'information qui vient d'être confirmée par le porte parole de Renault au Maroc est que la première voiture qui sortira du site de tanger aura quelques mois de retard en raison de :

et de la crise

et les retards dans les chantiers à cause des intempéries

il a toutefois assuré que renault-nissan maintient son projet

alors vos rumeurs.. distillez les ailleurs ..vraiment n'importe quoi

cisco33100 à dit:
Quand vous parlez de capitalistes marocains ,vous parlez des européens installés au Maroc ?
dis donc l'algerien.. t'aime bien les marocains :rouge:
tachrab chi kass dyal lma ? :langue:
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
J'espère de tout coeur que cette usine se fera, ce serait vraiment un coup dur pour le maroc dans le cas contraire (pour l'emploi, l'activité de tanger-med, le pib, ...)

Peut-être que l'état peut essayer de rentrer dans le capital effectivement, même si sa participation est minime.
 
le Maroc n'a pas d'argent à jeter par la fenêtre

la conjoncture économique impose un break pour ce projet et que ça soit Renault ou Nissan ne vont pas mettre leurs argent dans projet qui n'aboutira qu'après la fin de la crise actuel

et faire ce que tu dis est du suicide économique et ne devrait même pas efleuré un esprit sain

no Risk no Fun...

c,est un projet ou la technologie et l,emploi ont la priorite...

ferme la fenetre....
 
J'espère de tout coeur que cette usine se fera, ce serait vraiment un coup dur pour le maroc dans le cas contraire (pour l'emploi, l'activité de tanger-med, le pib, ...)

Peut-être que l'état peut essayer de rentrer dans le capital effectivement, même si sa participation est minime.



c,est ce que nous ne voulons pas...et c,est pour cela qu,on doit trouver une solution/ astuce pour voir notre projet
 
D,apres les dernieres nouvelles que nous avons recu le NISSAN ne peut pas concretiser son projet au Maroc laissant Renault toute seule et la cause est la crise economic.
Le projet de RENAULT+NISSAN qu,est en verite un projet tres interessant pour la region du nord et pour la technologie marocaine a connu un reculement de la part de NISSAN...
Je me demande pourquoi le Maroc n,achete pas NISSAN et comme ca notre projet connaitra son jour...ou sont les capitalists marocains...ou sont les parties politics qui ne pensent qu,a ce que nous n,avons pas besoin en ce temps...le projet ne doit pas nous echapper car il a une importance non limitee pour nous tous.

a ma connaissance Nissan est une propriété à 40% de Renault, et son directoire et son conseil de surveillance sont donc en partie français et leurs décisions sur l'avenir du groupe comptent bcp, c'est pour ca je te dis que le projet c'est en complet qu'il aura lieu sur le site de Tanger, et la crise est conjointe et touche sans exclusion tous les constructeurs automobiles, quant à l'achat de Nissan par des marocains, ce n' est pas envisageable car les affairistes et pas capitalistes marocains sont frileux et ne tenteront pas leurs argents dans une affaire dont ils n'ont pas le savoir faire et dont la rentabilité s'effrite de jour en jour.
 
a ma connaissance Nissan est une propriété à 40% de Renault, et son directoire et son conseil de surveillance sont donc en partie français et leurs décisions sur l'avenir du groupe comptent bcp, c'est pour ca je te dis que le projet c'est en complet qu'il aura lieu sur le site de Tanger, et la crise est conjointe et touche sans exclusion tous les constructeurs automobiles, quant à l'achat de Nissan par des marocains, ce n' est pas envisageable car les affairistes et pas capitalistes marocains sont frileux et ne tenteront pas leurs argents dans une affaire dont ils n'ont pas le savoir faire et dont la rentabilité s'effrite de jour en jour.

j,esper que t,as vu la nouvelle de NISSAN qui a apparu aujourd,hui 09/02/2009...la rentabilite?! tu sais ce qu,on peut fabriquer avec un usine de construction d,automobiles a part les voitures...!?j,espere que ta vision est plus profonde et que ton savoir peut aller jusqu,au dela du non-dit/declare...
 

Nation

arryaz
salam aleykoum à tous les Hommes de bonnes volontés,

je voudrais m'insurger contre l'injustice que Nissan fait au maroc, à savoir sous pretexte de crise, Nissan refuse d'investir, je comprend parfaitement les craintes, les difficultés financieres de Nissan, mais ce que le Maroc par le biais de son gouvernement doit affirmer c'est qu'il serait totalement inacceptable que ce soit les pays en voie de devellopement qui fassent encore une fois les frais des plans foireux des grandes puissances par le biais de leurs banques!

Le Maroc doit prendre a son tour des mesures protectionistes, vu que la France en prend et pas mal d'autres pays et doit se foutre des regles de l'OMC que plus personne ne respecte, car dois je vous rappeler les plans de relance protectionistes qui se succedent les uns apres les autres ???

Le maroc doit dire aux dirigeants des puisances que cela nous ne l'accepterons pas et que nous prendrons à notre tour des mesures protectionistes ce que j'apelle des mesures de protection nationale contre l'irresponsabilité internationale, tout les capitalistes du monde qui conspuaient le protectionisme et l'ETAT sont aujourd'hui en train de demander à la faveur de la crise des aides massives, des reglementations et j'en passe et que fait le maroc??

celui dont les politiques nous annoncaient que la crise ne le toucherait po et en particulier sparowe (membre de badi et soutien incondittionel à la politique ruineuse et desastreuse du gouvernement), je me souviens parfaitement me disait t'il sous le pretexte que les banques marocaines n'avaient po ou peu de produits toxique cela n'aurait po d'impact sur le maroc, baliverne.....!

ont dit que gouverner c'est prevoir et bien pour ma part j'ai prévu en disant que le maroc serait touché car nous sommes dans un monde mondialisé, dans un monde sans frontieres, dans un monde ou la politique du maroc est bassé uniquement sur le tourisme et sur ces industries a risque, et dans un monde ou le maroc à signé sous bush un traité de libre echange à son total desavantage en particulier dans le domaine de l'agriculture qui met en peril de mort nos pauvres paysans bien peu armé faces aux enormes moisseuneuse batteuse du Dakota et aux subventions massaives de l'Etat federal, voila, bienvenue dans la politique foireuse du gouvernement maocain, sans vision de longue durée tout se joue sur le court terme!
 
Primo, quand on emploie certains mots, il vaut mieux connaitre leur définition.
Que Sarkozy conditionne l'aide aux constructeurs auto n'a rien d'une mesure protectionniste. Tu veux savoir ce qu'est une mesure protectionniste ? La taxe de dédouanement d'une voiture au Maroc qui représente 48% du prix du neuf (sans tva). D'ailleurs le FMI a tapé sur les doigts du gouvernement marocain.
Et bon nombre de produits importés au Maroc sont très taxés histoire de favoriser la production locale. On n'appelle ça une politique protectionniste. Cela sauve peut être des emplois mais les prix restent élevés pour le reste de la population.

Secondo, il faut arrêter de considérer le Maroc comme une puissance économique capable d'effrayer les autres puissances.
Le Maroc, comme bon nombre de pays, a besoin de capitaux étrangers. Le pays n'a ni pétrole ni gaz et une économie qui se développe à peine et tu penses que le gouvernement marocain peut faire pression sur le Japon ou la France ? Ils se foutront de notre gueule.

Tercio, aucune personne au monde va perdre de l'argent juste pour faire plaisir à quelqu'un. Le secteur auto est en crise. Les lignes de production sont à l'arrêt car ce qu'une société veut éviter c'est le stockage. On ne va pas construire une usine alors que l'économie est à la ramasse et que l'usine ne pourra pas écouler la production.
Nissan a perdu de l'argent, voit ses ventes baisser et a prévu un plan social avec 20 000 licenciement à la clé (pas 1000 ou 1500 mais 20 000).
Et tu crois qu'avec de tels résultats, les japonais vont lâcher des tunes au Maroc ou ailleurs. Quand tu as du mal à boucler ton mois, tu évites de te payer un Jean Diesel. Ce serait un comble que le magasin Diesel t'engueule parce que t'as repoussé ton achat quand les jours seront meilleurs.
 
Haut