Le Maroc adopte l'heure d'été à dates fixes

Le Conseil du gouvernement a décidé mercredi d'adopter définitivement l'heure d'été au Maroc. Dés cette année, l'heure sera avancée de 60 minutes de fin mars à fin septembre, à l'exception du mois de Ramadan. Le passage à GMT+1 à dates fixes, doit permettre au Maroc de réduire sa consommation énergétique en économisant 140 mégawatts par jour, mais aussi de garder toute l'année un décalage horaire d'une heure avec l'Europe. Seul le problème du mois de Ramadan persiste. D'après un sondage réalisé pour le compte (...) - National / Ramadan, Energie, Heure d'été, Ramadan 2012

Le Maroc adopte l'heure d'été à dates fixes ...
 
Et il faut être *** pour ne pas comprendre que tu jeunes 1 heure de moins si tu passe à l'heure d'été.... ça n'a rien à voir ni avec 25 heures, ni avec le nombre d'heure de "jour", ça à avoir avec l'heure à laquelle tu te réveilles......
lol ben oui.. pour le jeuneur, il est plus facile de dormir cette heure que de rester éveillé.
 
Quel tueur, miskina :D

Socco et misszara ont fourni une bonne explication je trouve; l'heure sera modifiée car trop dur mais le décalage ne change pas en soit les horaires du jeun, puisqu'il suffit de décaler.

je n'arrive pas a comprendre pourquoi 50% des gens n'arrive pas à comprendre que de passer à GMT+1 réduit effectivement le nombre d'heure que nous passons à jeuner..

Tout dépend de l'heure à laquelle tu te réveilles. Rien de plus.
 

nefert

Au delà de la rive
VIB
je n'arrive pas a comprendre pourquoi 50% des gens n'arrive pas à comprendre que de passer à GMT+1 réduit effectivement le nombre d'heure que nous passons à jeuner..

Tout dépend de l'heure à laquelle tu te réveilles. Rien de plus.


Ca réduit si on n'allonge pas. Ce sont deux horaires différents.
 
Je crois qu'au Maroc on complique beaucoup les choses pour rien :D

Edit : Ouais, mais c'est juste que pendant une heure, on dormirait au lieu d'être réveillé.
Mais que tu dormes ou pas, ça change rien au jeûne, ton organisme est toujours à jeun pendant ta sieste.
Du coup, je maintiens ce que j'ai dis, tu jeûne le même nombre d'heures, l'effet est principalement "psychologique" :D
 
Je crois qu'au Maroc on complique beaucoup les choses pour rien :xD

Edit : Ouais, mais c'est juste que pendant une heure, on dormirait au lieu d'être réveillé.
Mais que tu dormes ou pas, ça change rien au jeûne, ton organisme est toujours à jeun pendant ta sieste.
Du coup, je maintiens ce que j'ai dis, tu jeûne le même nombre d'heures, l'effet est principalement "psychologique" :xD
Parce que tu croyais qu'on pouvait tromper la religion en réduisant le nombre d'heures du jeûne, avec une petite basse manœuvre de décalage horaire ? :D

Si tu veux savoir si c'est uniquement psychologique ou pas, je te suggère de faire la petite expérience suivante..

Un jour de ce ramadan suivant (inchallah), tu prends ton shour comme d'hab et tu tapes une petite sieste de 2 heures, puis tu ter réveilles et tu continues le plus normalement possible ta journée
Un autre jour, tu prends une géante sieste de 8 à 10h aprés le shour, genre tu te réveilles à 16h de l'aprem, et tu continues également le plus normalement possible ce qui te reste de la journée.

Tu viendras me dire après c’était quel jour le plus difficile pour ton jeûne assi l'psychologue :D
 

olddybldi

Muslim for ever
Une petite illustration pour nos amis qui sont au Maroc

Au mois de juin en France , le fajr est à 3h30 du matin et

le maghreb à 22h (Je précise qu'en été nous somme à GMT + 2)

(Aucun aménagement horaire, qu'on soit fonctionnaire ou qu'on travaille sur un chantier rien ! nada ! :D )

Voulez vous partager notre endurance :sournois: ?
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Le Conseil du gouvernement a décidé mercredi d'adopter définitivement l'heure d'été au Maroc. Dés cette année, l'heure sera avancée de 60 minutes de fin mars à fin septembre, à l'exception du mois de Ramadan. Le passage à GMT+1 à dates fixes, doit permettre au Maroc de réduire sa consommation énergétique en économisant 140 mégawatts par jour, mais aussi de garder toute l'année un décalage horaire d'une heure avec l'Europe. Seul le problème du mois de Ramadan persiste. D'après un sondage réalisé pour le compte (...) - National / Ramadan, Energie, Heure d'été, Ramadan 2012

Le Maroc adopte l'heure d'été à dates fixes ...

Le coran ne parle pas de l'heure, ca n'existait pas et on ne savait pas encore que les "koffars" vont inventer l'heure.
donc selon le coran c'est du lever au coucher du soleil, point final. ..... et si vous vivez au nord de la norvège où le soleil ne se couche pas en juillet, vous risquez de mourir pendant le ramadan
 
Parce que tu croyais qu'on pouvait tromper la religion en réduisant le nombre d'heures du jeûne, avec une petite basse manœuvre de décalage horaire ?

Si tu veux savoir si c'est uniquement psychologique ou pas, je te suggère de faire la petite expérience suivante..

Un jour de ce ramadan suivant (inchallah), tu prends ton shour comme d'hab et tu tapes une petite sieste de 2 heures, puis tu ter réveilles et tu continues le plus normalement possible ta journée
Un autre jour, tu prends une géante sieste de 8 à 10h aprés le shour, genre tu te réveilles à 16h de l'aprem, et tu continues également le plus normalement possible ce qui te reste de la journée.

Tu viendras me dire après c’était quel jour le plus difficile pour ton jeûne assi l'psychologue

Non mais, même après la grande sieste, quand tu te lèves, je peux te dire que tu la ressent de la même manière, la faim :intello:
Là où t'as raison, c'est que tu es conscient de la faim moins longtemps. Donc, ça te donne l'impression que la journée a été moins difficile (alors qu'à moins que tu fasses du sport ou de l'exercice, ton corps le ressent de la même manière).
Mais bon, globalement, c'est pas 1 heure de sieste qui va faire que t'as journée sera moins difficile :D

(Et c'est pas le but du Ramadan de toute façon. :d)
 
Non mais, même après la grande sieste, quand tu te lèves, je peux te dire que tu la ressent de la même manière, la faim :intello:
Là où t'as raison, c'est que tu es conscient de la faim moins longtemps. Donc, ça te donne l'impression que la journée a été moins difficile (alors qu'à moins que tu fasses du sport ou de l'exercice, ton corps le ressent de la même manière).
Mais bon, globalement, c'est pas 1 heure de sieste qui va faire que t'as journée sera moins difficile :xD

(Et c'est pas le but du Ramadan de toute façon. :d)
lah ya3tina wejhek a sat :D

Quand tu es réveillé => t'es actif => tu dépenses plus de calories => tu vas plus vite te fatiguer.

Avec le GMT tu vas dormir cette petite heure, avec le GMT+1 tu vas attendre cette petite heure avant l'appel du maghreb. Sur les 30 jours du ramadan, la différence se ressent bien.

Et puis, c'est pas comme si on allait avoir moins de hassanat avec le GMT qu'avec le +1, alors autant faciliter la chose.
 

olddybldi

Muslim for ever
lah ya3tina wejhek a sat : D

Quand tu es réveillé => t'es actif => tu dépenses plus de calories => tu vas plus vite te fatiguer.

Avec le GMT tu vas dormir cette petite heure, avec le GMT+1 tu vas attendre cette petite heure avant l'appel du maghreb. Sur les 30 jours du ramadan, la différence se ressent bien.

Et puis, c'est pas comme si on allait avoir moins de hassanat avec le GMT qu'avec le +1, alors autant faciliter la chose.

Comme je l'ai écrit plus haut, nous c'est GMT+2 . Les journées sont

looooooooooooooongues loooooooooooooooongues :D et généralement pas

de sieste parce qu'il faut bosser, ou aller à l'école ...

Je ne comprends pas ceux qui disent que ça ne change rien et nous traitent de tous les noms :rolleyes:
 
lah ya3tina wejhek a sat

Quand tu es réveillé => t'es actif => tu dépenses plus de calories => tu vas plus vite te fatiguer.

Avec le GMT tu vas dormir cette petite heure, avec le GMT+1 tu vas attendre cette petite heure avant l'appel du maghreb. Sur les 30 jours du ramadan, la différence se ressent bien.

Et puis, c'est pas comme si on allait avoir moins de hassanat avec le GMT qu'avec le +1, alors autant faciliter la chose.

Pour une heure, je pense que c'est anecdotique :intello:
Non, j'ai pas encore perdu héhéhé :D
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
L’heure d’été reportée à fin Avril. Mustapha El Khalfi, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, annonce un délai de un mois pour l’heure d’été. En effet, le passage à l’horaire estival, soit avancé de 60 minutes, se fera à partir du dernier dimanche d’avril et non fin mars, comme annoncé précédemment. Cette décision a été prise après discussion des propositions appelant à prendre en considération

Communiqué du ministère de la communication :)
 
Haut