Le Maroc adopte un plan 2009-2015 pour relancer industrie et exportations

el jadida

el jadida/mazagan beach
Le Maroc adopte un plan 2009-2015 pour relancer industrie et exportations

RABAT - L'Etat, les banques et le patronat marocains ont signé un contrat 2009-2015 pour développer l'industrie et relancer les exportations, qui sera doté de 12,4 milliards de dirhams (1,13 milliard d'euros), a-t-on indiqué samedi de source officielle à Rabat.

Créer 220.000 emplois directs et augmenter le produit intérieur brut (PIB) de 50 milliards de dirhams (4,5 milliards d'euros) comptent parmi les objectifs de ce "Pacte national pour l'émergence industrielle" signé vendredi à Fès (centre) en présence du roi Mohammed VI.

En vertu des conventions signées, une plate-forme industrielle devrait être créée à Kénitra (30 km au nord de Rabat), un Institut des métiers de l'aéronautique à Casablanca et une école d'ingénieurs, en partenariat avec l'Ecole centrale de Paris.

Le contrat-programme, qui compte au total 111 mesures dont 48 concernent la compétitivité des entreprises, sera centré sur l'offshoring, l'automobile, l'aéronautique et l'électronique.

Le ministre de l'Education nationale Ahmed Akhchichine a souligné la nécessité de "combler le retard accusé par le Maroc en matière de recherche scientifique". "Toutefois, un effort colossal se déploie", a-t-il ajouté.

Le plan marocain intervient "dans une conjoncture internationale perturbée, l'objectif étant de donner plus de visibilité aux acteurs économiques", a indiqué de son côté le ministre des Finances Salah Eddine Mezouar.

(©AFP / 14 février 2009 12h15)
 
Haut