Maroc: alger et le caire se donnent la main pour mettre des bâtons dans les roues des négociations i

Par Hassan Bentaleb
Les deux pays jettent de l'huile sur le feu qui consume la Libye depuis près de quatre ans

Qui cherche à saboter les négociations inter-libyennes au Maroc? A quelques heures de la publication du communiqué de la Mission des Nations unies pour l'appui de la Libye (UNSMIL) indiquant que le premier round des pourparlers entamé la semaine dernière à Skhirat a été positif et constructif, plusieurs voix se sont élevées pour remettre en cause les avancées réalisées. Selon elles, les propositions relatives à la mise en place d'un gouvernement d'entente et son fonctionnement émanent du Conseil national et de Fajar Lybia et non du gouvernement transitoire ou du Parlement légitime.

Certaines sources médiatiques ont rapporté que le pouvoir légitime en Libye reconnu par la communauté internationale demandera prochainement à l'ONU d'exclure certaines des personnalités qui ont participé au dialogue inter-libyen qui se déroule au Maroc au prétexte qu'elles sont suspectées d'appartenir à des milices considérées comme terroristes.

L'Algérie et l'Egypte ne semblent pas non plus voir d'un bon œil le bon déroulement de ces pourparlers. Selon la chaîne arabe Sky news, Alger et Le Caire demeurent insatisfaits du processus de dialogue accueilli par le Royaume même si les deux pays ont évité de l'annoncer officiellement. La même source a révélé qu'il y avait eu dernièrement une rencontre au Caire entres les ministres algérien et égyptien des Affaires étrangères afin de coordonner avec l'Italie leurs positions relatives à la situation en Libye.



La chaîne de télé a également indiqué que certaines sources ont rapporté qu'il devrait y avoir, dans les prochains jours, une rencontre élargie des parties libyennes en Algérie et une autre regroupant les chefs des tribus en Egypte.

Un certain Ahmed Mizab, président de la Commission algéro-africaine pour la paix et la réconciliation, personnage inconnu aussi bien de la société civile que de la communauté universitaire, a même laissé entendre dans une déclaration à la presse algérienne, que le Maroc n'a pas de rôle à jouer dans ces pourparlers puisqu'il n'est pas impliqué directement dans la crise libyenne. Et que seule la réunion de dialogue ouverte hier à Alger entre certaines parties du conflit libyen est cruciale pour l'avenir et pourrait déboucher sur le rétablissement du dialogue entre les frères ennemis.

Des propos que ne partage pas Mohamed Benhamou, président du Centre marocain des études stratégiques et expert international sur la question de la sécurité et de terrorisme. D'après lui, l'Algérie ne fait que jouer son rôle de perturbateur et miner les pourparlers destinés à rétablir la paix et la sécurité dans un pays en pleine guerre civile depuis près de quatre ans.
.....................

Lire la suite
http://fr.allafrica.com/stories/201503110740.html
 
le Maroc se devait de ne pas se mêer de cette affaire et de laisser les discussion en cours actuellement à alger suivre leurs cour normal d'autant plus que l'algérie est directement concerné par la réussite ou non du processus de paix en lybie.
 
Par Hassan Bentaleb
.
.....................

Lire la suite
http://fr.allafrica.com/stories/201503110740.html

La positon d'Alger concernant Rabat est connue ....mais cet article dit faux à mon avis sur la position du Caire.

La position du Caire a été officiellement clarifiée lors de la récente visite du MAE au Maroc....elle a même créé le mécontentement dans divers médias algériens du DRS FLN Polisario.

Il ne faut jamais perdre de vue que ce sont les libyens eux mêmes qui ont accepté la médiation du Maroc avec l'accord de l'ONU....donc ce que pense la diplomatie algérienne dans ce dossier....en vérité tout le monde s'en fout.

Même Fabus a salué les efforts du Maroc

Il ne faut pas accorder d'importance à un pays comme l'Algérie officielle qui n'arrive même pas à régler ses nombreux conflits ethniques dans son propre pays .

C'est une rigolade que de penser qu'elle va réussir ailleurs.

De plus, il faut toujours garder en mémoire que Les dirigeants algériens ont plongé le peuple algérien dans 10 ans d'une guerre civile des plus terribles.

Encore plus grave : en 2014-2015, des forces de l'ordre en Algérie ont tiré à balles réelles sur des manifestants civils désarmés à Touggourt et à Ghardaïa, chose qu'il n'existe plus au Maroc depuis des décennies et des décennies.

Les dirigeants algériens sont comme des coqs de bassecour : ils chantent à tue tête VICTOIRE en oubliant qu'ils ont les pattes profondément pris dans la mélasse........et c'est pas près de finir, avec la baisse du prix du baril annoncée encore aujourd'hui dans le Journal algérien El Watan

Les marocains ne sont pas nés de le dernière pluie : ils ont leur propre service de renseignements dans TOUS les pays arabes et dans les pays Sub-sahariens....c'est pour ça que les Français sont venus enterrer la hache de guerre avec le Maroc suite à l'attentat à Paris.
 
Dernière édition:
le Maroc se devait de ne pas se mêer de cette affaire et de laisser les discussion en cours actuellement à alger suivre leurs cour normal d'autant plus que l'algérie est directement concerné par la réussite ou non du processus de paix en lybie.

Mais c'est exactement ce qu'il fait et ce qu'il a toujours fait.
Le Maroc n'a jamais demandé à ce que les Libyens viennent chez lui, c'est l'ONU qui lui a proposé. Par contre l'Algérie s'est imposé de force à l'ONU.
Alors ne mélangeant pas les torchons et les serviettes.
 
Mais c'est exactement ce qu'il fait et ce qu'il a toujours fait.
Le Maroc n'a jamais demandé à ce que les Libyens viennent chez lui, c'est l'ONU qui lui a proposé. Par contre l'Algérie s'est imposé de force à l'ONU.
Alors ne mélangeant pas les torchons et les serviettes.

Les dirigeants algériens disent ce qu'ils veulent....le Maroc doit s'en fiche car ils ne sont pas crédibles.
Le Maroc n'a jamais eu besoin de l'Algérie de toute son histoire. Il s'est toujours débrouillé seul...Ce n'est pas le cas des Algériens qui ont du faire appel aux Turcs, puis au marocain l'Emir Abdel Kader puis à Mohamed 5. Les faits historiques sont là pour en témoigner.
Les Frontières terrestres entre le Maroc et l'Algérie sont fermés depuis 20 ans....au cours de ces 20 ans, le Maroc a progressé et l'Algérie continue à reculer.

Lisez maintenant ce que dit la presse algérienne sur ce qui passe dans le désert algérien et dans le pays (et cette liste est loin d'être exhaustive)

1) Algérie : le Sahara Algérien en proie à l’anarchie totale selon le matin dz
http://www.bladi.info/threads/algerie-sahara-algerien-proie-lanarchie.397045/

2) Algérie : après Touggourt et Ghardaïa, heurts ethniques sanglants à Biskra
http://www.bladi.info/threads/algerie-touggourt-ghardaia-heurts-ethniques.396759/

3) Algérie et Sud Algérien : «le pays est au bord de l’explosion» selon Jil Jadid
http://www.bladi.info/threads/algerie-pays-bord-lexplosion-selon.395078/

4) In Salah (Sud Algérien) : émeutes anti-gaz de schistes et nouvelle vague de répression
http://www.bladi.info/threads/algerie-emeutes-anti-gaz-schistes.397946/

5) Régression grave des libertés en Algérie (plusieurs liens dans cette discussion)
http://www.bladi.info/threads/algerie-militante-feministe-tabassee-8.398572/

6) Répression en Kabylie 20 avril 2014
 
Haut