Maroc-Algérie: des armées budgétivores

La course frénétique à l’armement qui oppose Rabat à Alger sur fond de conflit saharien fait exploser leur budget défense.

Début août, le Maroc reçoit ses premiers avions de combat F-16. Les Forces armées royales avait passé commande de 24 de ces chasseurs en 2007 au constructeur américain Lockheed Martin, après que l’option d'achat d'avions français Rafale a été définitivement écartée. Ce marché, qui porte sur un montant total de 1,67 milliard d’euros, est le principal d’une série qui marque le volontarisme du royaume à moderniser son arsenal militaire et aussi et surtout à bomber le torse face au «frère ennemi» algérien, avec qui les relations sont toujours aussi tendues.
15% du budget marocain consacré à la Défense…

Aujourd’hui, le royaume consacre chaque année une enveloppe de près de 2,8 milliards d’euros à son armée, soit environ 15% du budget de l’Etat. Pourtant, sous la coupole de l’Hémicycle les élus procèdent à un vote rapide et à l’unanimité pour ce poste budgétaire dont les contours effectifs relèvent du secret défense.
… soit le double de celui de la Santé

Sans le conflit du Sahara, et le nécessaire équilibre régional avec l’Algérie —mais aussi avec certains pays d’Europe du Sud, avec qui Rabat entretient des liens de coopération militaire au sein de l’Alliance Atlantique— le Maroc aurait été dans la moyenne du classement mondial des dépenses en armement. Il sortirait annuellement pour ses forces armées moins de 2% de son PIB et économiserait ainsi près d’1,4 milliard d’euros par an pour satisfaire ses besoins cruciaux en matière sociale.
L’Algérie, second importateur d’armes du continent

Si le Maroc s’arme, l’Algérie aussi. Les données du dernier rapport 2010 de l’Institut international de recherche pour la paix (Sipri), basé à Stockholm, en Suède, mettent en évidence cette course effrénée à l’armement à laquelle se livrent les deux pays voisins. Cet institut d’études stratégiques, qui fournit les statistiques annuelles sur les dépenses militaires et le marché de l’armement dans le monde, classe l’Algérie au second rang des pays africains en terme d’effort d’armement, juste derrière l’Afrique du Sud. Elle consacre en moyenne 3% de son PIB par an aux dépenses militaires, ce qui représente environ 4,5 milliards d’euros pour 2011.

La conclusion par l'Algérie d'un contrat d'acquisition d'une soixantaine d'avions de combat avec la Russie en 2006 avait immédiatement suscité une réaction de Rabat, qui s’est empressé de moderniser sa flottille de Mirage F-1 vétustes et de conclure le mirifique contrat des F-16 avec Lockheed Martin —et avec la bénédiction de Washington.

Le budget militaire algérien s’accroît d’environ 10% par an. Des sommes colossales sont ainsi allouées par ces deux pays dont le secteur militaire occupe la première place en terme de budgétisation.

«la compétition engagée entre l’Algérie et le Maroc en termes d’acquisition d’équipements militaires fait couler beaucoup d’encre et inquiète aussi bien les Américains que les autres pays du bassin méditerranéen», rappelle un rapport d’analyse des Nations unies cité par le Sipri.

[...]

http://www.slateafrique.com/21809/maroc-algerie-armement-defense-sahara-occidental
 

HitchBond

Soul Of a Lion
VIB
15% du budget de l'Etat... :pleurs:

Dire qu'il faudra ajouter à tout ça tout les contrats de maintenances et d'entretiens de ces armements...
 
Bonjour, la modernisation de l'armement et l'achat d'armes n'ont pas nécessairement pour but la préparation d'une guerre. Je pense plutôt qu'il s'agit une manière d'entretenir le complexe militaro-industriel respectif. L'armée crée de l'emploi et renforce les perspectives industrielles.
 
Je ne sais pas pourquoi dreamland n'a recopié que les passages de l'article qui parlent de l'Algérie au lieu de recopier tout l'article!!

Pour comprendre l'article il faut lire le lien, et non les bribes qui'il s'est contenté de recopiés.

Selon des estimations publiées par la CIA sur son World Factbook, c'est le Maroc qui consacre en termes relatifs le plus d'argent à l'armement . Il se place en 17e position du classement mondial, suivi par la Libye (4% du PIB), l'Algérie (3% du PIB) et la Tunisie (1,5% du PIB).

Les dépenses militaires algériennes et marocaines connaissent ainsi chaque année une forte progression. Le conflit du Sahara occidental est à l'origine de cette rivalité, le Maroc considérant officiellement l'Algérie comme partie prenante de ce contentieux territorial vieux de trois décennies. Le budget consacré par les deux pays à la défense illustre on ne peut plus clairement cette frénétique course.
 
15 % du budget pour le maroc
3 % du budget pour l'algerie
y'a pas photo. après on dit que c'est l'algerie qui se sur-arme! c'est plutot le maroc qui fait un effort colossal d'armement donc qui pousse à cette course stupide à l'armement!
 
15 % du budget pour le maroc
3 % du budget pour l'algerie
y'a pas photo. après on dit que c'est l'algerie qui se sur-arme! c'est plutot le maroc qui fait un effort colossal d'armement donc qui pousse à cette course stupide à l'armement!
Tu dois ne pas trop maitriser la chose économique.

15% du Budget et 3% du Pib... Pib ne veut pas dire budget de l’état ( pour toute extension dans l'explication, réfère toi à wikipedia)

Pour le "qui pousse vers la course à l'armement", cette question ne devrait encore se la poser que les plus stupides.

L'Algérie premier importateur d'armes en Afrique, le Maroc a triplé ses dépenses en 2010


Le royaume chérifien a dépensé, en 2010, 138 millions de dollars en armes, contre 37 millions en 2009, relève le Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI). Il reste beaucoup en deçà de l'Algérie voisine, qui a fait des achats d'armes à hauteur de 791 millions de dollars en 2010. Mais selon SIPRI, les dépenses marocaines devraient augmenter de manière significative ces prochaines années.

http://www.yabiladi.com/articles/details/4897/l-algerie-premier-importateur-d-armes-afrique.html

Quand tu as un voisin aigri et hostile qui s'arme jusqu'aux dents, il vaudrait mieux être sur ses gardes au risque d'avoir la mauvaise surprise d'un rapport de forces déséquilibré dans les prochaines années.

L'Algerie est 8e acheteur d'armes au monde !

.
 
Tu dois ne pas trop maitriser la chose économique.

15% du Budget et 3% du Pib... Pib ne veut pas dire budget de l’état ( pour toute extension dans l'explication, réfère toi à wikipedia)

Pour le "qui pousse vers la course à l'armement", cette question ne devrait encore se la poser que les plus stupides.



Quand tu as un voisin aigri et hostile qui s'arme jusqu'aux dents, il vaudrait mieux être sur ses gardes au risque d'avoir la mauvaise surprise d'un rapport de forces déséquilibré dans les prochaines années.

L'Algerie est 8e acheteur d'armes au monde !

.

@Erolisk. L'Algérie a les moyens financiers pour se permettre un achat massif d'armes au contraire du Maroc qui doit recourir à l'endettement. Et puis l'achat d'armes n'est pas nécessairement destiné à des fins belliqueuses.
 
@Erolisk. L'Algérie a les moyens financiers pour se permettre un achat massif d'armes au contraire du Maroc qui doit recourir à l'endettement. Et puis l'achat d'armes n'est pas nécessairement destiné à des fins belliqueuses.
Comment tu peux en être aussi sûr ?

Que l'Algerie ait les moyens même pour être 1er importateur d'armes au monde, ceci est indiscutable.
 

MisterW

Amicalement, Caliente
VIB
@Erolisk. L'Algérie a les moyens financiers pour se permettre un achat massif d'armes au contraire du Maroc qui doit recourir à l'endettement. Et puis l'achat d'armes n'est pas nécessairement destiné à des fins belliqueuses.

Non mais il a raison.S'armer et se renforcer permet d'établir la paix.

Si le Maroc ne s'arme pas ,les Algériens peuvent ne pas te faire la guerre ,mais risque de t'isoler et neutraliser sur le plan géostratégique.
 
Etrangement, le voisin pense la même chose !
La bonne foi Asté la bonne foi...
Je reconnaitrais volontiers (sans chauvinisme aveuglant de ma part) si c’était le Maroc qui poussait à cette course, quand tu investis 700 millions de dollars n'est pas équivalent à 100 millions..

8 eme importateur dans le globe ! pour un pays en développement, qui de plus, n'importe en masse, que la ferraille soviétique dont les russes veulent se débarrasser.. c'est vraiment ***.
 

MisterW

Amicalement, Caliente
VIB
faut bien que ces deux pays s arment, non pas pour se faire la guerre mais tenter de combler le retard avec les pays européens.

mdr...

Ils te vendent les armes ,il te forme et peut être ils ne te montrent pas un bouton poussoir bien caché ,qui au cas où t'as des mauvaises intentions ton missiles s'explosera à ta gueule avant d'être lancer lol.
 

HitchBond

Soul Of a Lion
VIB
15 % du budget pour le maroc
3 % du budget pour l'algerie
y'a pas photo. après on dit que c'est l'algerie qui se sur-arme! c'est plutot le maroc qui fait un effort colossal d'armement donc qui pousse à cette course stupide à l'armement!


J'ai comme l'impression que tu mélanges budget et PIB...
Ou alors dans un but de désinformation ?

Pour une réelle comparaison c'est 5% du PIB pour le Maroc et 3% pour l'Algérie...
 
Comment tu peux en être aussi sûr ?

Que l'Algerie ait les moyens même pour être 1er importateur d'armes au monde, ceci est indiscutable.

Comment j'en suis si sur? Je t'invite à consulter les rapports économiques. Tu es encore coincé à l'étape de la peur, ce qui t’empêche de raisonner. Tu vois la menace là où elle n'est pas, à savoir chez un régime incapable d'investir autre part que dans les hydrocarbures.
 
La bonne foi Asté la bonne foi...
Je reconnaitrais volontiers (sans chauvinisme aveuglant de ma part) si c’était le Maroc poussait à cette course, quand tu investis 700 millions de dollars n'est pas équivalent à 100 millions..

8 eme importateur dans le globe ! pour un pays en développement, qui de plus, n'importe en masse, que la ferraille soviétique dont les russes veulent se débarrasser.. c'est vraiment ***.

tu investis en fonction de ce que tu as dans ton compte en banque : pourquoi rouler en Twingo quand tu peux te permettre une Ferrari ?

Aprés, ce qu'il importe ne regarde que lui !
 
Comment j'en suis si sur? Je t'invite à consulter les rapports économiques. Tu es encore coincé à l'étape de la peur, ce qui t’empêche de raisonner. Tu vois la menace là où elle n'est pas, à savoir chez un régime incapable d'investir autre part que dans les hydrocarbures.
lol Assez de méchanceté gratuite.

Tu peux tailler tes arguments par contre. Tu parles de "rapports économiques", c'est bien une vague réponse.

Lesquels alors si tu sais vraiment de quoi tu parles? Ou si tu es incapable de répondre à ma question, tu peux nous laisser zapper ça au lieu de creuser dont la stérilité et autres.. méchancetés.
 

HitchBond

Soul Of a Lion
VIB
tu investis en fonction de ce que tu as dans ton compte en banque : pourquoi rouler en Twingo quand tu peux te permettre une Ferrari ?

Aprés, ce qu'il importe ne regarde que lui !


Je ne suis pas trop d'accord sur ce point.

L'algérien lambda ne roule pas sur l'or en Algérie, l'Etat oui... Donc le compte en banque ne profite pas à qui de droit et alimente plutot des caprices des hauts représentants de l'Etat.

C'est la meme au Maroc, mais c'est bien plus vrai en Algérie ou la manne pétrolière n'est pas bénéfique au peuple.

ps: sinon j'adore ton avatar. Bcp de msg en découle. Magnifique. :love:
 
tu investis en fonction de ce que tu as dans ton compte en banque : pourquoi rouler en Twingo quand tu peux te permettre une Ferrari ?

Aprés, ce qu'il importe ne regarde que lui !
On parle des armes là. Deux pays en tensions régionales.

Il y a ce qu'on appelle le géopolitique et géostratégie. Combien même on le voudrait, on ne vit pas dans le monde des bisounours.
 
Je ne suis pas trop d'accord sur ce point.

L'algérien lambda ne roule pas sur l'or en Algérie, l'Etat oui... Donc le compte en banque ne profite pas à qui de droit et alimente plutot des caprices des hauts représentants de l'Etat.

C'est la meme au Maroc, mais c'est bien plus vrai en Algérie ou la manne pétrolière n'est pas bénéfique au peuple.

ps: sinon j'adore ton avatar. Bcp de msg en découle. Magnifique. :love:

Le peuple n'est pas concerté dans ce genre de décision ( et quelque soit le pays ) donc je parlais bien des caisses de l'Etat ....même si on sait que l'algérien lambada est au dessus de ses préoccupations !

PS : merci, J'adore le message véhiculé par cette image !;)
 
lol Assez de méchanceté gratuite.

Tu peux tailler tes arguments par contre. Tu parles de "rapports économiques", c'est bien une vague réponse.

Lesquels alors si tu sais vraiment de quoi tu parles? Ou si tu es incapable de répondre à ma question, tu peux nous laisser zapper ça au lieu de creuser dont la stérilité et autres.. méchancetés.

Tu te prend pour un intellectuel? lol. Le Maroc n'a pas les moyens de ses ambitions. Tu peux rester à contester cela et alors tant pis, ou alors tu comprend et c'est tant mieux.
 
Salam

les uns creent des alliances et font tomber les murs et les frontieres , et les autres regardent ce qu'i ya dans lassiette du voisin, Sarmer est un droit mais aux depends de qui et pourquoi?
 
Au lieu de dilapider leur argent par simple esprit de concurrence, l'Algérie et le Maroc devraient oublier leurs différents et s'allier, unir leurs forces, mettre leurs ressources et armes en commun. Bon sang nous sommes frères! Les vrais ennemis sont ailleurs!
 

HitchBond

Soul Of a Lion
VIB
Ca sert à rien de débattre. Les 2 sont dans une course à l'armement et ça c'est une évidence.
Après chercher la faute à qui n'est que pure gaminerie.

En attendant une partie de nos PIB engraissent les grosses puissances en achat d'armement, c'est tout ce qu'il y a à retenir.

Il n'y aura jamais de guerre entre nous et ces armes seront vieillissantes comme les précédentes et ainsi de suite.

La dissuasion à un prix. Elle coûte cher, très cher...
 
Tu te prend pour un intellectuel? lol. Le Maroc n'a pas les moyens de ses ambitions. Tu peux rester à contester cela et alors tant pis, ou alors tu comprend et c'est tant mieux.
Je me prend pour quelqu'un qui sait argumenter et justifier ce qu'il affirme. Ce qui n'est vraisemblablement pas ton cas.
Quant tu auras trouver les rapports dont tu faisais référence, tu pourras me relancer. Ciao.

Selon toi l'algerie se suarme???
le constat chiffré dit que l'Algerie est :

- 1 er importateur d'armes en Afrique.

- 8 e importateur d'armes au monde.

Je te laisse avoir ta propre conclusion.

se surarme ? moi je parlerais d'armement tout simplement comme tous les pays !

maintenant, si le voisin est parano................ben, ça le regarde !
^^ je te donne la même réponse que ci-haut. Après, pour la mauvaise foi ou le chauvinisme aveuglant, ce n'est pas mon histoire !
 
J


^^ je te donne la même réponse que ci-haut. Après, pour la mauvaise foi ou le chauvinisme aveuglant, ce n'est pas mon histoire !

c'est dingue, on devrait lire tes inepties et dire amin sinon on passe pour des chauvins de mauvaise foi !

tu parles d'un argument !

les chiffres que tu donnes prouvent seulement que l'Algérie s'arme : point barre .
 
Haut