Le maroc anglophone !

Panam

Bladinaute averti
Enfin des propositions sérieuses et officielles pour changer les programmes scolaires ! L anglais deviendra la première langue étrangère dans l éducation nationale !
En 1o ans, les universitaires et chercheurs marocains seront parfaitement anglophones !
Il est temps de se libérer de cette langue française médiocre qui handicape les marocains au niveau mondial !
http://m.hespress.com/orbites/253685.html
 

Panam

Bladinaute averti
une bonne nouvelle

le Maroc met la France sur un pied d'estale alors que la France méprise le Maroc.

Il serait tant de consommer le divorce.
Exactement ! Je ne comprends pas pourquoi on suit toujours les cours à la fac en français !!!
ce est pas notre langue maternelle autant adopter la langue de la recherche scientifique !
Les marocains pourront aller partout dans le monde pour leurs études supérieurs !! Ce sera une bonne ouverture à l international
 

DiamondBlaze

Family Over Everything
VIB
Enfin des propositions sérieuses et officielles pour changer les programmes scolaires ! L anglais deviendra la première langue étrangère dans l éducation nationale !
En 1o ans, les universitaires et chercheurs marocains seront parfaitement anglophones !
Il est temps de se libérer de cette langue française médiocre qui handicape les marocains au niveau mondial !
http://m.hespress.com/orbites/253685.html

Amen to that.
 

Panam

Bladinaute averti
Le Rwanda l'a fait a cause de la politique de la Belgique et ca a bien marche
pour eux. Si ca a marche pour eux, ca marchera encore mieux pour nous.
Le marche Anglophone dans le monde est enorme..ainsi que les possibilites que ca
offre !
C est certain que ça marchera ! On a une grande façade sur les USA ! Imagine juste l ampleur du marché américain et africain !!
Le lobby français au Maroc résiste encore mais bientôt la fin
 
en plus les anglophones sont des gens pragmatiques, ils ne sont pas du genre à vous répéter toute la journée que vous êtes un bougnoulo terroriste pour oui ou pour un non.
si il faut s'ouvrir sur le monde, autant voire grand, la silicon valley, le Canada, l’Australie et l'Angleterre.....adieu Paris.....ce mariage n'apporte rien de bon.
 

Panam

Bladinaute averti
en plus les anglophones sont des gens pragmatiques, ils ne sont pas du genre à vous répéter toute la journée que vous êtes un bougnoulo terroriste pour oui ou pour un non.
si il faut s'ouvrir sur le monde, autant voire grand, la silicon valley, le Canada, l’Australie et l'Angleterre.....adieu Paris.....ce mariage n'apporte rien de bon.
Exactement ça rapporte plus rien si ce n est la facilité pour les pedophiles français d aller squatter tranquillement à marrakeche !! Il faut vraiment couper cour avec cette relation vicieuse inutile !! Même sur un plan de recherche scientifique, les universités françaises se transforment en de petits clubs cloisonnés qui partagent le gâteux en comités restreints !! Côté affaire, ils prennent les meilleurs affaires jeteuses et embauchent leurs cadres français au Maroc !!
Quand un cadre marocain postule en France, ils le prennent sur des postes secondaires !! 3lachd had l7ekra ??
 
wallah quand je vois la réussite du peuple indo pakistano bengali a Londres et des moyens dont ils disposent, du respect dont ils bénéficient dans toutes les strat de la société anglaise........idem quand je vois l'ascension de la toute jeune communauté musulmane aux etats unis, au Canada....ya un gros fossé.
Les maghrebins sont jetés aux ordures....le Maroc ne représente pour la France au mieux qu'un territoire d'outre mer non officiel, une maitresse et c'est eux qui le dise...ils viennent au Maroc, nous vendent des tgv que plus personne ne veut...et ont pu obtenir les fleurons de l'industrie marocaine pour une bouchée de pain...en échange d'une pseudo coopération franco méditerranéenne.
Ils fouillent nos ministres comme de vulgaire racailles dans leurs aéroport et nous on relâche leurs pédophiles....

Comme tu viens de le dire....les meilleurs poste de cette coopération leurs sont attribuée et voire un marocain au sein de l'une de ses institution relève du miracle.....les marocains sont partout dans les grandes ecoles internationnales....au mit, dans les campus américains, grâce a leurs compétences en informatique, en finance...alors autant se tourner vers les states.....vu que ça rapporte kedall, ni sur le sahara, ni sur el 9ods.....

La coopération franco marocaine se résume à ce que notre élite parle le français pour ensuite rejoindre Paris et snober le peuple marocain.....en échange de quelques ryads a Marakesh. et de soirée david guétta, stop...ça suffit.
 
Dernière édition:

DiamondBlaze

Family Over Everything
VIB
De plus il y a trop d'hypocrisie et d'arrogance dans la facon
dont les politiciens Francais operent. Ils te sourient en face et apres te
la mettent dans le dos aussitot que tu te tournes. L'exemple de Sarkozy est flagrant.

Quand tu as des presidents Francais de Gauche qui n'arrivent meme pas a faire
un MEA CULPA.. Que ce soit Fancois Mitterand vis a vis des crimes
du gouvernement de Vichy..ou Hollande par rapport aux problemes
de frontieres a cause duquel le Maroc continue a payer tres cher..et
j'en passe..
Le Maroc aide la France lors de la crise du Mali et maintenant cette
derniere se met a se retourner contre le Maroc...
Si on a des allies comme ca qui a besoin d'enemis!
 
Ce n'est pas le français qui handicape les Marocains ... Au pire les rend-t-il recherchés pour leur maîtrise de plusieurs langues, la maîtrise du français a permis à des Marocains de poursuivre leurs études dans les écoles francophones en Europe (France, Belgique, Suisse), plus accessibles que les écoles anglophones et de revenir ensuite au Maroc ou non.

Comme je le lis cette anglophonie ne changera rien si ce n'est de passer d'une domination à une autre, désolée mais c'est l'esprit.... C'est autre chose de plus profond qu'il faut changer.

De plus, l'apprentissage du français est un plus pour garder le pont avec les MRE majoritairement francophones.

"Langue française médiocre" ..... No comment.
 
Dernière édition:
Passons directement au chinois. Il faut que nous soyons en avance sur le monde. L'anglais ne sera bientôt qu'une langue indienne et rien de plus. Les gens dans un futur proche penseront que l'anglais est un dialecte indien vu le nombre d'Indiens qui le parlent et la montée en puissance de l'Inde.
Je propose que bladi passe de suite au chinois et qu'on puisse taper des caractères chinois.


万岁中国翻译
 
Ce n'est pas le français qui handicape les Marocains ... Au pire les rend-t-il recherchés pour leur maîtrise de plusieurs langues, la maîtrise du français a permis à des Marocains de poursuivre leurs études dans les écoles francophones en Europe (France, Belgique, Suisse) et de revenir ensuite au Maroc ou non.

Comme je le lis cette anglophonie ne changera rien si ce n'est de passer d'une domination à une autre, désolée mais c'est l'esprit.... C'est autre chose de plus profond qu'il faut changer.

De plus, l'apprentissage du français est un plus pour garder le pont avec les MRE majoritairement francophones.

"Langue française médiocre" ..... No comment.
La science se fait en anglais. Tous les grands textes sont traduits dans cette langue quand ils ne sont pas directement publiés dans cette langue. De toute façon, vu comment on assassine Molière sur bladi, je suggère d'enterrer Molière une fois pour toute.
 
La science se fait en anglais. Tous les grands textes sont traduits dans cette langue quand ils ne sont pas directement publiés dans cette langue. De toute façon, vu comment on assassine Molière sur bladi, je suggère d'enterrer Molière une fois pour toute.

Lol.

La science et les échanges commerciaux internationaux ne requièrent qu'un anglais technique ou de base et pas l'anglais de Shakespeare.

Moi je tiens à ce que le Maroc reste francophone.
 

DiamondBlaze

Family Over Everything
VIB
Ce n'est pas le français qui handicape les Marocains ... Au pire les rend-t-il recherchés pour leur maîtrise de plusieurs langues, la maîtrise du français a permis à des Marocains de poursuivre leurs études dans les écoles francophones en Europe (France, Belgique, Suisse) et de revenir ensuite au Maroc ou non.

Comme je le lis cette anglophonie ne changera rien si ce n'est de passer d'une domination à une autre, désolée mais c'est l'esprit.... C'est autre chose de plus profond qu'il faut changer.

De plus, l'apprentissage du français est un plus pour garder le pont avec les MRE majoritairement francophones.

"Langue française médiocre" ..... No comment.

Les MRE devront s'adapter dans ce cas la. Le Maroc ne peut pas trainer
a cause d'eux. De plus l'anglais est une langue relativement facile a apprendre.
Le Francais est une belle langue mais son classement dans le monde est plutot mediocre.
Je n'ai jamais vu quelqu'un apprendre le Francais pour des raisons de Business.. si ce n'est
pour des raisons personelles.
 
Le Rwanda l'a fait a cause de la politique de la Belgique et ca a bien marche
pour eux. Si ca a marche pour eux, ca marchera encore mieux pour nous.
Le marche Anglophone dans le monde est enorme..ainsi que les possibilites que ca
offre !

"Si ça a marché pour eux ça marchera encore mieux pour nous?" Wooooooow mais qu'est ce que t'insinues? :D

Les Rwandais sont des têtes, indépendamment de l'anglophonie, ne me demandez pas pourquoi c'est ce que j'ai constaté. C'est un peuple brillant. C'est ce que j'ai remarqué également des Burundais. C'est pas parce qu'ils sont noirs que si ça marche pour eux ça marchera encore mieux pour nous :D

Les Camerounais dont une partie est anglophone ne sont pas aussi brillants que les Rwandais. C'est un peu plus compliqué que d'imposer l'anglais et que tout suive par magie, pas de bol.
 
"Si ça a marché pour eux ça marchera encore mieux pour nous?" Wooooooow mais qu'est ce que t'insinues? :D

Les Rwandais sont des têtes, indépendamment de l'anglophonie, ne me demandez pas pourquoi c'est ce que j'ai constaté. C'est un peuple brillant. C'est ce que j'ai remarqué également des Burundais. C'est pas parce qu'ils sont noirs que si ça marche pour eux ça marchera encore mieux pour nous :D

Les Camerounais dont une partie est anglophone ne sont pas aussi brillants que les Rwandais. C'est un peu plus compliqué que d'imposer l'anglais et que tout suive par magie, pas de bol.
Les Camerounais sont très soudés en tout cas. C'est un point fort de leur communauté. Elle a raison si les Rwandais réussissent bien, alors il faut doublement les prendre en exemple.
 
Les MRE devront s'adapter dans ce cas la. Le Maroc ne peut pas trainer
a cause d'eux. De plus l'anglais est une langue relativement facile a apprendre.
Le Francais est une belle langue mais son classement dans le monde est plutot mediocre.
Je n'ai jamais vu quelqu'un apprendre le Francais pour des raisons de Business.. si ce n'est
pour des raisons personelles.

Dans les organisations internationales, le français est imposé au même titre que l'anglais. Ce n'est pas ce que j'appelle un classement médiocre. C'est également une langue largement parlée au niveau mondial.

Le maroc traîne à cause de la mentalité fourbe de certains dirigeants et faut-il le dire de certains marocains, la langue n'a rien à voir là-dedans.

Arrêtez votre francophobie, c'est ridicule.
 
Dans les organisations internationales, le français est imposé au même titre que l'anglais. Ce n'est pas ce que j'appelle un classement médiocre. C'est également une langue largement parlée au niveau mondial.

Le maroc traîne à cause de la mentalité fourbe de certains dirigeants et faut-il le dire de certains marocains, la langue n'a rien à voir là-dedans.

Arrêtez votre francophobie, c'est ridicule.
Que dirais-tu du japonais ? On pourrait se mettre à parler japonais, non ?
 

Panam

Bladinaute averti
wallah quand je vois la réussite du peuple indo pakstano bengali a Londres et des moyens dont ils disposent, du respect dont ils bénéficient dans toutes les strat de la société anglaise........idem quand je vois l'ascension de la toute jeune communauté musulmane aux etats unis, au Canada....ya un gros fossé.
Les maghrebins sont jetés aux ordures....le Maroc ne représente pour la France au mieux qu'un territoire d'outre mer non officiel, une maitresse et c'est eux qui le dise...ils viennent au Maroc, nous vendent des tgv que plus personne ne veut...et ont pu obtenir les fleurons de l'industrie marocaine pour une bouchée de pain...en échange d'une pseudo coopération franco méditerranéenne.
Ils fouillent nos ministres comme de vulgaire racailles dans leurs aéroport et nous on relâche leurs pédophiles....

Comme tu viens de le dire....les meilleurs poste de cette coopération leurs sont attribuée et voire un marocain au sein de l'une de ses institution relève du miracle.....les marocains sont partout dans les grandes ecoles internationnales....au mit, dans les campus américains, grâce a leurs compétences en informatique, en finance...alors autant se tourner vers les states.....vu que ça rapporte kedall, ni sur le sahara, ni sur el 9ods.....

La coopération franco marocaine se résume à ce que notre élite parle le français pour ensuite rejoindre Paris et snober le peuple marocain.....en échange de quelques ryads a Marakesh. et de soirée david guétta, stop...ça suffit.
Tu as presque tout dit Allah ye3trk s7a !
Et en plus cette intégration de ***** par assimilation douleureuse ! C est quoi cette ***** ? Et ils donnent des créneaux médiatiques à des haineux pour casser le maghrébin !! Non basta !
Si tu parles au téléphone à la marocaine , ils te regardent comme un sauvage ou un tueur en série, si tu fais ton ramadan on te regarde comme un terroriste ! Si tu es souriant un petit peu plus ça dérange ! Si tu rigoles de bon cœur ça dérange ! Si tu es ambitieux ça dérange ! Si tu proposes ça dérange !! Si tu bois pas avec eux, tu es écarté d office .... Le soir tu te repose devant la télé, tu vois et tu en fends que de la ***** et du mépris pur envers les musulmans ! La totale !!!
Je regrette le jour ou je suis venu faire mes études ici ! Un pays de malades qui veulent rendre les autres malades ! Heureusement que je change l air à fréquence régulière vers Londres et le Maroc !
Socialement parlant, je ne trouve rien de positif à raconter à part les soirées merdiques pour se saouler la gueule !!
Une fois tu comprends comment ils sont en profondeur tu trouves rien d intéressant dans leur mode de vie !
Orgeuil, foubre et sournois se sont les mots justes qui caractérisent l esprit français !!
Je reste objectif et je ne dis que ce que j ai vu suite a mes propres expériences !
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
Ce n'est pas le français qui handicape les Marocains ... Au pire les rend-t-il recherchés pour leur maîtrise de plusieurs langues, la maîtrise du français a permis à des Marocains de poursuivre leurs études dans les écoles francophones en Europe (France, Belgique, Suisse), plus accessibles que les écoles anglophones et de revenir ensuite au Maroc ou non.

Comme je le lis cette anglophonie ne changera rien si ce n'est de passer d'une domination à une autre, désolée mais c'est l'esprit.... C'est autre chose de plus profond qu'il faut changer.

De plus, l'apprentissage du français est un plus pour garder le pont avec les MRE majoritairement francophones.

"Langue française médiocre" ..... No comment.

Faux a 100% !!!!

Ceux qui maitrisent le francais e font des etudes en France sont les representants de la France au -maroc (fils de papa) au peuple on propose l Arabe classique (plus inutile que le francais..)

L anglais est une <lingua franca> la langue qui des sciences et techniques

MRE? ces pas ecrit MRF :D
 

DiamondBlaze

Family Over Everything
VIB
Dans les organisations internationales, le français est imposé au même titre que l'anglais. Ce n'est pas ce que j'appelle un classement médiocre. C'est également une langue largement parlée au niveau mondial.

Tu ne comprends clairement pas l'histoire du Maroc et du prix que
le Maroc doit encore payer a cause de ces problemes de frontieres et a cause
d'un allie sur lequel tu ne peux compter.
Les politiciens Francais jouent du double jeux depuis des lustres maintenant.
S'ils veulent etre des allies d'accord mais qu'ils se comportent en tant que tel.
Incorrect. le Francais reste tres limite dans le monde du COMMERCE et ainsi que
les possibilites qui s'offrent avec et c'est un fait.
Aussi par rapport au tourisme, Bp de touristes ne viendront pas au Maroc
parce qu'on ne parle pas Anglais au Maroc donc ca a aussi un impact sur le
tourisme parmi tant de choses....
 

casamoname

Faucon doux
Faux a 100% !!!!

Ceux qui maitrisent le francais e font des etudes en France sont les representants de la France au -maroc (fils de papa) au peuple on propose l Arabe classique (plus inutile que le francais..)

L anglais est une <lingua franca> la langue qui dominent les sciences et techniques

MRE? ces pas ecrit MRF :D
hhhhhh :(c'est Faux
 

Panam

Bladinaute averti
Ce n'est pas le français qui handicape les Marocains ... Au pire les rend-t-il recherchés pour leur maîtrise de plusieurs langues, la maîtrise du français a permis à des Marocains de poursuivre leurs études dans les écoles francophones en Europe (France, Belgique, Suisse), plus accessibles que les écoles anglophones et de revenir ensuite au Maroc ou non.

Comme je le lis cette anglophonie ne changera rien si ce n'est de passer d'une domination à une autre, désolée mais c'est l'esprit.... C'est autre chose de plus profond qu'il faut changer.

De plus, l'apprentissage du français est un plus pour garder le pont avec les MRE majoritairement francophones.

"Langue française médiocre" ..... No comment.
Très Médiocre même dans le monde de la recherche scientifique !!
Désolé socialement parlant l anglais permettrai aux marocains de s épanouir davantage ! De snober le modèle français et son assimilation par la douleure !!
Tu trouves de l oxygène toi ici ? Tant mieux ! Mais penses aux futures générations ! ils ont rien à faire avec une langue qui combat aux quotidien leurs cultures et croyances !
 
Faux a 100% !!!!

Ceux qui maitrisent le francais e font des etudes en France sont les representants de la France au -maroc (fils de papa) au peuple on propose l Arabe classique (plus inutile que le francais..)

L anglais est une <lingua franca> la langue qui des sciences et techniques

MRE? ces pas ecrit MRF :D

L'anglais technique est relativement facile à apprendre, il s'agit de quelques mots et ne justifie pas de faire du maroc un pays anglophone.

Les universités et écoles françaises sont plus accessibles que Harvard ou Oxford, c'est ça que je voulais dire. Moins chères surtout. Et ce que tu dis sur l'accès aux universités ou école aux fils à papa est faux, j'en connais personnellement qui sont venus étudier en France car sélectionnés pour leurs bons résultats et non pour le compte en banque de leurs parents. Et puis tu as une certaine classe moyenne qu'on ne peut ranger non plus dans la classe des "fils à papa".

Enfin, les pays du Golfe par exemple sont des pays qui suivent le modèle américain et ne basent pourtant leur développement que sur la rente pétrolière (CQFD). Pour qu'un pays avance il faut une mentalité énergique, pas fataliste, pas vicieuse etc pas seulement un changement de langue officielle.
 

Panam

Bladinaute averti
Bref ..... La nouvelle plouc attitude, le nouveau snobisme marocain. le français c'est plus assez bien pour eux, on fait la lèche aux anglo-saxons maintenant. On passe d'une domination à une autre avec fierté.
Pourquoi tu n arrives pas à comprendre que ce modèle français n est plus efficace, n est plus ouvert sur la culture des autres !
Si tu tires profit de ce modèle français essaie au moins de je critiquer pour le rendre meilleur !
Essaie de comprendre le malaise dans lequel les étudiants étrangers évoluent ici !!
 

DiamondBlaze

Family Over Everything
VIB
Bref ..... La nouvelle plouc attitude, le nouveau snobisme marocain. le français c'est plus assez bien pour eux, on fait la lèche aux anglo-saxons maintenant. On passe d'une domination à une autre avec fierté.

Bref ..... La nouvelle plouc attitude, le nouveau snobisme marocain. le français c'est plus assez bien pour eux, on fait la lèche aux anglo-saxons maintenant. On passe d'une domination à une autre avec fierté.

T'est Marocaine?..Si tu connaissais les Marocains tu saurais qu'ils sont
loin d'etre des snobs.
 

DiamondBlaze

Family Over Everything
VIB
Pourquoi tu n arrives pas à comprendre que ce modèle français n est plus efficace, n est plus ouvert sur la culture des autres !
Si tu tires profit de ce modèle français essaie au moins de je critiquer pour le rendre meilleur !
Essaie de comprendre le malaise dans lequel les étudiants étrangers évoluent ici !!
 

DiamondBlaze

Family Over Everything
VIB
L'anglais technique est relativement facile à apprendre, il s'agit de quelques mots et ne justifie pas de faire du maroc un pays anglophone.

Les universités et écoles françaises sont plus accessibles que Harvard ou Oxford, c'est ça que je voulais dire. Moins chères surtout. Et ce que tu dis sur l'accès aux universités ou école aux fils à papa est faux, j'en connais personnellement qui sont venus étudier en France car sélectionnés pour leurs bons résultats et non pour le compte en banque de leurs parents. Et puis tu as une certaine classe moyenne qu'on ne peut ranger non plus dans la classe des "fils à papa".

Enfin, les pays du Golfe par exemple sont des pays qui suivent le modèle américain et ne basent pourtant leur développement que sur la rente pétrolière (CQFD). Pour qu'un pays avance il faut une mentalité énergique, pas fataliste, pas vicieuse etc pas seulement un changement de langue officielle.



Et les Japonais ils ont reussi en envoyant des vagues d'etudiants en France?
 
Haut