Maroc : A qui appartient l'espace public ?

Laila

Ex-Kalaloly
Administrateur
C’est les vacances et c’est donc le moment de faire provision de livres, ces fameux « livres de plage », ces gros pavés qu’on va tourner d’un œil à moitié fermé, étendu mollement sur le sable chaud, une boisson fraîche à portée de main. Bien sûr, on peut choisir des romans policiers ou d’aventures, de ceux qu’on lit puis qu’on oublie aussitôt. On peut aussi choisir de s’instruire en lisant, de réfléchir, de s’étonner.

Dans ce cas, je vous recommande un petit livre, tout mince, sans prétentions, qui s’intitule Shamablanca, écrit par une certaine Sonia Terrab. Pourquoi ce livre-là ? Eh bien parce qu’il exprime une idée forte, une idée qui vous fait soudain considérer les choses d’une façon différente. Cette idée, la voici : au Maroc, l’espace public appartient aux hommes. Les femmes y sont comme étrangères. Elles ne font que passer, sous surveillance, parfois sous les lazzis et les remarques désobligeantes, et de nombreux endroits de cet espace public leur sont tout bonnement interdits : essayez donc, quand vous êtes femme, de vous promener le soir dans certains quartiers de Casablanca ou de Tanger…

Chères lectrices, vous êtes en train de secouer la tête en vous disant : « Il se réveille, ce benêt ! Moi, je sais cela depuis ma naissance, hélas. » Certes, mais si j’enfonce des portes ouvertes, c’est justement parce que je fais amende honorable : il m’a fallu la lecture de ce petit livre pour comprendre, pour saisir physiquement ce que cela signifie.

Bien sûr, d’autres auteurs arabes avaient exprimé cette idée, à commencer par l’illustre Fatema Mernissi. Mais dans le cas de Mernissi, elle a toujours insisté sur une idée complémentaire : si l’espace public est interdit aux femmes, en revanche elles règnent sur l’espace privé. Or les nouvelles générations ne se satisfont plus de régner sur quelques centaines de mètres carrés comme Napoléon qui, bien qu’exilé, était souverain de l’île d’Elbe. De plus, adieu les grands riads d’antan, aujourd’hui c’est sur un F2 de 40 m2 que les Marocaines doivent exercer leur empire. On conçoit qu’elles fassent la grimace.

C’est peut-être pour cela que tant de jeunes filles et de jeunes femmes ont participé aux diverses manifestations qui se sont déroulées cette année au Maroc : c’était l’occasion de reconquérir l’espace public. Elles auraient pu scander : « Macho, t’es foutu, les femmes sont dans la rue ! » On a l’air de rigoler comme ça, mais au fond, c’est triste. Pourquoi les rues, les places, les boulevards n’appartiennent-ils qu’aux hommes, et encore plus dès la nuit tombée ? En tout cas, à la prochaine révision de la Constitution, il faudra ajouter cette petite phrase décisive : « L’espace public appartient autant aux femmes qu’aux hommes. »

Shamablanca, de Sonia Terrab, Editions Séguier, 128 pages, 15 euros.




Fouad Laroui pour Jeune Afrique
 
En tout cas, à la prochaine révision de la Constitution, il faudra ajouter cette petite phrase décisive : « L’espace public appartient autant aux femmes qu’aux hommes. »

Est-ce une incitation à la révolte ? :D
 
essayez donc, quand vous êtes femme, de vous promener le soir dans certains quartiers de Casablanca ou de Tanger…
voyons !!
comme si à new york et frankfort c'est ultra safe pour une femme, de se promener le soir dans certains quartiers.
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Pourquoi?

Wili wili, la miszara aadoooore ses romans et lisais souvent ses chroniques publiés par J.Afrique!:D

Oulaa miss, toi je t'aime bien ... et je sais que t'as bon goût...mais Fouad, en matière littérare ...c'est comment dire :malade:

Ses chroniques sur Medi1 m'exaspèrent ...j'aime pas son style...
 

Laila

Ex-Kalaloly
Administrateur
voyons !!
comme si à new york et frankfort c'est ultra safe pour une femme, de se promener le soir dans certains quartiers.

Au Maroc ce n'est pas que "dans certains quartiers la nuit".

Au Maroc le harcèlement, les "kss kss" et les "gazelle" c'est à toutes les heures de la journée.
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Au Maroc ce n'est pas que "dans certains quartiers la nuit".

Au Maroc le harcèlement, les "kss kss" et les "gazelle" c'est à toutes les heures de la journée.

Ils participent activement à la lutte contre le suicide féminin :D

Merci les kssksseurs !

Plaisanterie à part, c'est génétique chez les marocains je pense:prudent:
 

blablote

Blédarde...mais bourge!
Même si je n'aime pas trop Fouad :D,

Toi, je t'aime bien...mais là, tu abuses!
Fouad Laroui est une homme exceptionnel. Autant par son histoire personnelle que par ses écrits...qui bien souvent se confondent avec son propre vécu. Il a une intelligence vive et le verbe féroce.
Moi, c'est cette Sonia Terrab que je n'aime pas...Je n'ai pas beaucoup d'affinité avec tout ce qui ressemble de près ou de loin à cette catégorie de Marocains d'un certain "Marok"...
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Toi, je t'aime bien...mais là, tu abuses!
Fouad Laroui est une homme exceptionnel. Autant par son histoire personnelle que par ses écrits...qui bien souvent se confondent avec son propre vécu. Il a une intelligence vive et le verbe féroce.
Moi, c'est cette Sonia Terrab que je n'aime pas...Je n'ai pas beaucoup d'affinité avec tout ce qui ressemble de près ou de loin à cette catégorie de Marocains d'un certain "Marok"...

Bonsoir blablote...

Sérieusement, j'ai lu un seul de ces livres "Méfiez-vous des parachutistes", les sarcasmes à répétition, même si le ton est plutôt à l'humour, m'ont pas du tout accroché...

Je le trouve trop pompeux à mon goût.

Quant à Sonia, en dehors du billet que j'ai posté, ce personnage m'est totalement méconnu...J'ai sincèrement apprécie sa lucidité sur la question.
 
A

AncienMembre

Non connecté
voyons !!
comme si à new york et frankfort c'est ultra safe pour une femme, de se promener le soir dans certains quartiers.

C'est clair que c'est Safe nulpart, mais au dela de ça, c'est pas faux que au Maroc (du moins à Tanger que je connais mieux et ville que l'article aborde) les nanas dans la rue sont grave harcelées ! Tous les deux mètres t'as un vieux type pour la saouler. Même les nanas habillée en Jellaba pour peu qu'elle ait pas de voile et encore ...

Y'a un sérieux taf d'éducation à faire je trouve ...
 

blablote

Blédarde...mais bourge!

Intéressant...
Je ne suis bien évidemment pas du tout d'accord avec cela : "Tous les thèmes qu'il traite (j'ai lu, sur des conseils personnalisés, son avant-dernier livre, un recueil de nouvelles...) sont vus de ce point de vue ironique, du clin d'oeil mordant à un public "averti" et par public averti je veux dire le cénâcle marocain francophone, bourgeois ou parvenu mais friqué, qui a des prétentions littéraires..."
Ce qui me "séduit" en la personne de Laroui, c'est justement son origine modeste, sa tentative de percer...vaine, malgré des études brillantes...son malaise dans la société Marocaine, avec ses codes, ses régles, ses absurdités...et sa décision finale de s'exiler. Son malaise est bien plus profond qu'un banal souci de classe sociale et étant lui-même le "héros" paumé de "Méfiez des parachutistes", je ne vois pas en quoi il pourrait s'attirer les faveurs de la classe bourgoise...
Raccourci grossier: la bourgoise, c'est plutôt Sonia Terrab.
.
.
Sinon pour le sujet, il faut être femme au Maroc pour sentir cette appréhension à chaque fois qu'un mâle arrive à votre hauteur. Qu'il soit grand, petit, jeune, âge, beau, moche, à pied, en vélo, en voiture...Tout un chacun se croit autorisé de vous "offrir" un commentaire, une onomatopée...ou toute autre forme d'aggression de votre liberté de circule librement et sans être dérangée...dans la rue.
 
Au Maroc ce n'est pas que "dans certains quartiers la nuit".

Au Maroc le harcèlement, les "kss kss" et les "gazelle" c'est à toutes les heures de la journée.
c'est clair ! c'est abusé le manque d'éducation.
le pire c'est que ça peut venir de n'importe qui. des fois tu vois des moustachus qui sorte la tête de la fenêtre de la voiture pour lancer un "l'hbiba !".
c'est ridicule, ce que je me demande c'est qu'ils font tous ça c'est que ça doit porter ses fruits sinon ils le feraient pas, mais je ne comprend pas comment une fille peut être séduite comme ça ?
wa baaazzzz
 

Ericantonais

But alors, you are french
Je ne connais du Maghreb que le tiers sud de la Tunisie, et l'absence de femmes dehors, est très frappante pour un Européen.

Dans la journée comme on est occupé on fait pas forcément trop gaffe, mais le café le soir avec que des mecs, c'est la déprime totale !

Je ne me souviens pas d'avoir vu de femmes seules sauf au marché mais pratiquement à chaque fois que j'ai vu un couple j'ai été mal à l'aise. Je me souviens notamment de commerçants Algériens très gentils que j'avais pris en stop. En descendant de voiture, le mari part devant sans se retourner et la femme essaye de suivre en portant deux énormes valises super lourdes. Voilée par 40°C, elle en pouvait plus c'était pathétique.

Maintenant quand je lis que les femmes sont des princesses à la maison, tant mieux, parce que effectivement dans la rue :confused:
 
Haut