Le maroc arrache volkswagen à l'algérie

ould khadija

fédalien
Contributeur
La DGED aurait bien manoeuvré pour convaincre le géant de l'automobile allemand "Volkswagen" de choisir le Maroc plutôt que l'Algérie, selon un quotidien marocain.

Après Renault à Tanger, PSA à Kenitra, bientôt une usine Volkswagen dans une ville du Royaume ?

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Volkswagen s’installera-t-il au royaume au détriment de l’Algérie ?

Dans son édition du 18/08/2015, le quotidien Assabah citant des « sources informées », estime que les négociations seraient sur la bonne voie avec le constructeur allemand.

Le support arabophone se veut précis en attribuant cette supposée « avancée » sur le voisin de l’Est au travail accompli par la Direction générale des études et la documentation (DGED).

Une autre bataille médiatique sur le projet

Le projet du gouvernement, lancé en 2014, de rénover le parc des grands taxis vieillissants avec à la clé une prime à la casse de 80 mille dh a eu droit de cité mais seulement vers la fin de l’article, alors que ce sont les services de Yassine Mansouri qui ont « raflé » les applaudissements d’Assabah, même si pour l'instant rien n’est encore décidé du côté de Wolfsbourg.

En effet depuis 2009, date des premières indiscrétions publiées à ce sujet par la presse, ce projet est au cœur d’une bataille médiatique entre Rabat et Alger.

Juillet 2012, des articles annonçaient le retrait des Allemands de l’Algérie au moment même où ils avaient initié les premiers contacts avec le royaume.

Deux années plus tard, des médias du voisin de l’Est annonçaient que l’ouverture de l’unité Volkswagen était prévu avant la fin 2014.

Les informations contradictoires se télescopent encore en 2015.

Au lendemain de la visite de François Hollande en Algérie, le 15 juin dernier, le quotidien Echourouk écrivait que les « négociations avec Volkswagen sont dans l’impasse ».

Et de révéler que le pouvoir en place serait plutôt favorable à une unité Peugeot.


La concurrence émane surtout du Nigéria

Mais le projet d’une usine de Volkswagen en Afrique du nord pourrait subir la concurrence de l'intérêt marqué des Allemands pour une présence accrue au Nigéria.

Début juillet, le groupe annonçait une alliance avec Stallion Group, conglomérat asiatique basé à Dubaï, pour la construction d’une usine d’assemblage à Lagos de certains de ses modèles dont la Passat, la Jetta et le pick-up Amarok.

Même pas une semaine plus tard, le pays le plus peuplé d'Afrique était choisi par le constructeur Honda qui a annoncé la réalisation d’une nouvelle unité pour assembler son modèle Accord.

A l'instar du Maroc qui a réussi à attirer deux constructeurs français, le Nigéria est devenu un pôle d'attraction des grandes marques de l’industrie automobile sur le continent africain. Le 11 août, Ford indiquait dans un communiqué la réalisation d’une usine d’assemblage de sa pick-up Ford Ranger, à Ikeja, près de Lagos. Son ouverture est prévue en fin d’année.


Mohammed Jaabouk
Suite et source
http://www.yabiladi.com/articles/details/38298/rabat-aurait-persuade-volkswagen-d-installer.html
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Voilà : même Yacine Mansouri, le patron des "éspions" Marocains (la DGED) se met ...à "démarcher" les constructeurs automobiles :D

Allez Lhajja Angela Merkel : soutenez le Maroc auprés de VW .

Danke schön! :)
 
Voilà : même Yacine Mansouri, le patron des "éspions" Marocains (la DGED) se met ...à "démarcher" les constructeurs automobiles :D

Allez Lhajja Angela Merkel : soutenez le Maroc auprés de VW .

Danke schön! :)
ça sera le Maroc les entreprises étrangères et les étrangers en général y ont tous les droits, il faut vraiment etre stupide ou corrompu (par le DRS) pour ne pas choisir le Maroc.
 
C'est comme ça aussi que l'industrie automobile s'implante. Commencer par savoir fabriquer les marques des autres et implantation d'entreprises marocaines sous traitantes et finir a long terme par fabriquer sa propre voiture en utilisant le tissu industriel créé pour les marques étrangères. Mais le gros problème c'est d'arriver a les exporter, c'est plus difficile que de les fabriquer. Le Brésil fabrique toutes les marques mais je crois il n'a pas de marque propre a lui. Entre autre il fabrique ses avions
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
le problème est purement financier dans le long terme
l'Algérie aura plus de problème de liquidité pour payer ses fonctionnaires et retraités
a cause du made in china qui a détruit le made in Algérie et avec le plus de chômage et sommeil de ses jeunes même les fruits et légumes viandes viennent de l'étranger .
le ministre des finances algériens na rien caché la semaine dernière avec son Fax à l'attention des walis pour le gel de tous les programmes à VENIR
CE qui n'empêche pas les marocains d'organiser des téléthons et convois de la croix rouge pour les aider
 

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Le Maroc aurait convaincu le constructeur automobile allemand Volkswagen de construire une usine au royaume au lieu de l'Algérie. C'est la Direction générale des études et la documentation (DGED), le service de contre-espionnage marocain, qui a expliqué aux dirigeants de Volkswagen que la situation politique en Algérie était plutôt instable.
Un véritable bras de fer a opposé les services de renseignement marocains et algériens pour persuader le géant allemand de l'automobile de s'implanter dans l'un (...)

- Economie / Direction Générale des Études et de la Documentation, Automobile, Algérie, Volkswagen

Le Maroc arrache Volkswagen à l'Algérie
 

ainsebaa

Sauf erreur, je ne me trompe jamais.
Le Maroc aurait convaincu le constructeur automobile allemand Volkswagen de construire une usine au royaume au lieu de l'Algérie. C'est la Direction générale des études et la documentation (DGED), le service de contre-espionnage marocain, qui a expliqué aux dirigeants de Volkswagen que la situation politique en Algérie était plutôt instable.
Un véritable bras de fer a opposé les services de renseignement marocains et algériens pour persuader le géant allemand de l'automobile de s'implanter dans l'un (...)

- Economie / Direction Générale des Études et de la Documentation, Automobile, Algérie, Volkswagen

Le Maroc arrache Volkswagen à l'Algérie
Pourquoi le titre est à l'affirmatif et le compte rendu au conditionnel?
 
ben oui, je serais fière de ces pays le jour ou il fabriqueront eux même leur véhicule...

sinon ils ne vivent pas mieux que les peuples esclave de l'antiquité ...
Mais est ce que ces gouvernements veulent vraiment un développement autonome équitable ?
Est ce qu'on les laisse ou bien on les corrompt ? Pourquoi le continent Africain se développe très difficilement
malgré les ressources ?
Tu as vu l'affaire avec le gouvernement Iranien sur le nucléaire ?
Regarde rien que ces frontières artificielles .
 
Pourquoi le titre est à l'affirmatif et le compte rendu au conditionnel?

Le fait que l'information qui a été divulgué comme quoi Jettou sera le PDG de VW Maroc, car c'est lui qui a coordonnée toute cette affaire de contacts avec VW depuis le début donne un peu plus de véracité à l'information. Il a été dit aussi que les dirigeants de VW allemagne (le gratin) se rendront au Maroc en Septembre.
 

Southpaw

Rebel without a Cause
Plus stable en afrique du nord ya que le maroc.
Plus ouvert vers l Europe et le monde entier tourisme finance...en afrique du nord ya que le maroc
Plus proche de l Europe ya que le maroc.
Faut just un tunnel entre. Tanger et l espagne et on fait business american and Chinese style.
VW est pas stupide LA prosperity et LA security et LA stability est avec le maroc et pas l algerie.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Pas difficile pour le maroc avec le fameux 49-51 en algerie , l'usine serait algerienne ,vw a dut réfléchir .

Cette loi 51/49 existait chez nous bien avant qu'elle ne soit reprise par l'Algérie.

Elle avait été instituée par le fameux Dahir du 2 Mars 1973 portant code sur la Marocansiation .

Cette Loi sur la Marocanisation s'est révélé être une véritable catastrophe pour l'économie nationale notamment sur les flux des IDE qui ont chuté "vertinigeusement"....et bien évidemment, "in fine" et par ricochet, sur... l'emploi

Cette loi a été abrogée en 1993...heureusement .

Bon maintenant chaque pays fait ce qu'il veut en toute souveraineté : nous n'avons pas à juger.
 
Et les chinois qu'est ce qu'ils font de l'autre côté de la frontière !
Je ne connais pas l'Algérie (malheureusement), mais je sais de part un cours d'économie que certains pays du Golf font appel à des entreprises indiennes notamment pour accomplir de grands chantiers payés par l'Etat, ce modèle permet de maitriser l'inflation car les travailleurs (étrangers) sont payés dans leurs pays d'origine. Ce modèle est parfait pour des pays dont le PIB est entièrement dépendant des ressources naturelles. Je pense que l'Algérie qui selon des sources officielles ;) de la BM et du FMI dépend pour 97% de sa richesses des hydrocarbures, doit avoir la meme stratégies pour ses grandes dépenses.
 
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