le maroc avance tout doux vers son statut avancé?

Mobilité, sécurité et migration
Trois facettes du dialogue en cours entre l’UE et le Maroc
Le directeur général des affaires intérieures de l'Union européenne (UE), Stefano Manservisi, a effectué jeudi dernier une visite d’une journée dans notre pays, dans le but de nouer le dialogue avec le Maroc sur les sujets de la mobilité, la migration et la sécurité.

Intervenant lors du point de presse organisé à l’issue de cette visite, M. Manservisi a indiqué que les changements que connait le monde arabe ont des répercussions sur l'UE.

“La transformation profonde qui s’opère en Afrique du Nord, ce n’est pas quelque chose à laquelle l’UE assiste de manière seulement passive ou simplement en changeant les instruments, au fond ces mouvements changent l’UE elle même ”.

Stefano Manservisi

En parlant du contexte de ce dialogue, il a reconnu: “je ne dévoile aucun mystère, en Europe il y a des forces politiques qui se créent sur des messages négatifs de racisme et de xénophobie et souvent, le migrant qui vient d’Afrique du Nord est le problème”.

Moins de contraintes pour les visas

Les pays partenaires doivent donc s’engager avec fermeté à coopérer avec l’UE dans les domaines de la lutte contre le crime organisé et le trafic d’êtres humains, a préconisé M. Manservisi.

Ce volet sécuritaire sera accompagné par un accord de facilitation d’obtention de visas, pour permettre aux marocains d’entrer dans l’UE pour des courts séjours avec moins de formalités, de documents administratifs et à faible coût. Le Maroc pourrait ainsi profiter des mêmes avantages que ceux accordés aux pays de l’est de l'Europe.

Rachid Loudghiri


vous en pensez quoi?est ce une bonne chose etc
a tous ceux et celles qui nous ne porte pas dans leur coeur qu'elle est votre vision des choses!!!!!
 
Haut