Le Maroc bat la Libye aux tirs au but en finale : D’une timbale, l’équipe nationale..

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Le Maroc bat la Libye aux tirs au but en finale : D’une timbale, l’équipe nationale des locaux écrit l’histoire en arabe

L’équipe nationale des joueurs locaux a réussi le pari de remporter la neuvième édition de la Coupe arabe des nations qui s’est déroulée à Djeddah. En finale, vendredi, elle a disposé de la Libye aux tirs au but (3-1) après, s’être amusée à se faire peur en se faisant accrocher (1-1) dans les 120 minutes qu’aura durée la partie.

La rencontre avait débuté en trombe et aurait pu être pliée dès le quart d’heure si nos joueurs et plus précisément Salhi pourtant bien lucide lors d’une passe décisive, avaient été plus collectifs lors de certaines actions offensives qui auraient pu s’avérer concluantes.

Qu’à cela ne tienne ! Brahim Bahri justement, esseulé sur un service caviar du meilleur joueur de ce tournoi Yassine Salhi, au bout de la cinquième minute trouvait joliment la faille. On croyait alors le trophée à portée de crampons au regard de la ribambelle d’occasions vendangées, mais c’était sans compter sur la ténacité des «Chevaliers de la Méditerranée» bien agressifs qui, après avoir fait douter les hommes de Gerets, auront fini au bout de la partie, laxisme de la défense marocaine aidant, par avoir raison de leur sort pour égaliser proprement par Faiçal Badri.

Le Maroc voyait tous ses efforts voler en éclat sur peut-être le seul éclat libyen de la partie. En prolongation, Abdeladim Khadrouf et Abdeslam Rafik rataient lamentablement comme pour réitérer le scénario absurde du temps réglementaire. A la séance des tirs au but, la maladresse des joueurs libyens et la virtuosité de Kinani prendront le dessus sur la scoumoune qui aura plané sur la partie pour enfin délivrer les Nationaux, les supporters présents au stade Prince Abdullah Al-Faiçal de Djeddah et les millions de Marocains rivés devant les postes de télé ici-bled et ailleurs.

C’est la première fois que le Maroc s’octroie ce trophée et empoche pour la circonstance le million de dollars du vainqueur. La Libye pour avoir été ce que communément on appelle le malheureux finaliste touchera 800.000 dollars tandis que l’Irak qui a disposé de l’Arabie Saoudite lors de la petite finale en recevra 350.000 et cette dernière 250.000. Quant à chacun des participants, ce sont quelque 200.000 dollars qu’ils se sont vus attribuer.

Ce sacre acquis bravement par nos joueurs locaux, s’il est une grande victoire pour notre Elite pro qui s’en est vue du coup revalorisée, ne doit en aucun cas occulter les réalités du terrain dans notre pays. Notre football sur nos gazons miteux pour peu qu’il soit pris en considération et surtout bien géré par une compétence autre que celle actuelle qui brille plus de son absence que par une gestion rigoureuse et responsable, n’a rien à envier aux meilleurs.

D’ailleurs s’il est une absence fortement remarquée à l’arrivée de l’équipe nationale c’est bien celle du président de la FRMF, sans doute pris par d’autres occupations en ce début week-end et qui a préféré snober son accueil. Un autre président sous d’autres cieux aurait daigné le déplacement et même aller jusqu’à Djeddah pour l’événement. Mais il est vrai, qu’avec pareille timbale, il n’y avait pas de quoi se pavaner pour A2F.
D’un autre point de vue, il y a vraiment en ce groupe de conquérants des éléments en devenir, aptes à assurer cette ossature manquante à l’équipe première.
libye -maroc.jpg

source:Libération
 
salam

connais pas..et sinon tu as vu le match entre Libye et le Maroc?^^

lol tu n'est pas Arabe où non arabisé :prudent:
Al Qods(jerusalem), Charif = sacré

ben oui j'ai vu le match, une nette domination marocaine 1er mi temps avec un retour extraordinaire des lybiens, une bonne condition physique des guerriers lybiens.
En tout cas, je suis satisfait des locaux un second sacre depuis 1976 incroyable

http://www.youtube.com/watch?v=PbqDLkewW3M&feature=player_embedded
 
Ca fait plaisir, maintenant il y a moyen de baser un truc sur cette équipe en rajoutant des Belhenda, Kharja Benatia, Hermach (El Arabi s'il retrouve un bon niveau) + Amrabt et Saidi évidemment.
 
Haut