Maroc : bientôt ....la 4G !

ould khadija

fédalien
Contributeur
Le Maroc est considéré l'un des premiers pays africains à se doter de la technologie de 4ème génération (4G) des réseaux mobiles, a affirmé, mardi à Rabat, le directeur général de l'ANRT.

"Le lancement des appels d'offre pour l'octroi de licences de 4G devrait être réalisé avant la fin de l'année 2013, alors que l'ouverture des services sera envisagé courant 2014,[/u] ce qui ferait du Maroc l'un des premiers pays africains à se doter de cette technologie", a avancé le directeur général de l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), Azdine El Mountassir Billah, qui intervenait lors d'un point de presse à l'ANRT sur la nouvelle note d'orientation générale (NOG) pour le développement du secteur durant la période 2014-2018.

Dans ce contexte, le directeur de l'Agence estime que l'avènement de la 4G constitue pour le Maroc une "nécessité" et non pas un "luxe", relevant que la croissance du secteur des télécommunications est tributaire du maintien du rythme d'investissement des opérateurs qui investissent chaque année entre 5 et 6 milliards de dirhams.

(...)

"Le Maroc est considéré aujourd'hui l'un des pays pionniers en matière de l'utilisation des technologies de l'information", s'est-t-il réjoui, relevant que sur le plan du service universel, le Royaume s'est doté d'un système le plus performant en matière de gestion du service universel.

L'objectif fixé à fin 2013 pour le parc des abonnés fixe et mobile à savoir 34 millions d'abonnés a été largement dépassé à fin mars 2013 avec un parc de 39,6 millions d'abonnés mobiles et de 3,1 d'abonnés fixes, soit un parc total de 42,7 millions d'abonnés.

Pour ce qui est des réalisations du secteur des télécommunications, le nombre d'abonnés internet dépasse 4 millions d'abonnés à fin mars 2013 avec un taux de pénétration de 12,49%, affichant un taux de croissance annuel de 24,35%, soit le double de l'objectif fixé (2 millions d'abonnés), selon les chiffres de l'ANRT.

Le parc 3G représente 82% du parc global s'établissant à 3,3 millions d'abonnés, en progression annuelle de 26,37%, alors que le parc ADSL a enregistré une croissance de 15,6% avec une part dans le parc internet global de 17,8%.

(...)

Suite et source
http://www.menara.ma/fr/actualités/...1/603376-le-maroc-franchit-lère-de-la-4g.html
 
Le Maroc est considéré l'un des premiers pays africains à se doter de la technologie de 4ème génération (4G) des réseaux mobiles, a affirmé, mardi à Rabat, le directeur général de l'ANRT.

"Le lancement des appels d'offre pour l'octroi de licences de 4G devrait être réalisé avant la fin de l'année 2013, alors que l'ouverture des services sera envisagé courant 2014,[/u] ce qui ferait du Maroc l'un des premiers pays africains à se doter de cette technologie", a avancé le directeur général de l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), Azdine El Mountassir Billah, qui intervenait lors d'un point de presse à l'ANRT sur la nouvelle note d'orientation générale (NOG) pour le développement du secteur durant la période 2014-2018.

Dans ce contexte, le directeur de l'Agence estime que l'avènement de la 4G constitue pour le Maroc une "nécessité" et non pas un "luxe", relevant que la croissance du secteur des télécommunications est tributaire du maintien du rythme d'investissement des opérateurs qui investissent chaque année entre 5 et 6 milliards de dirhams.

(...)

"Le Maroc est considéré aujourd'hui l'un des pays pionniers en matière de l'utilisation des technologies de l'information", s'est-t-il réjoui, relevant que sur le plan du service universel, le Royaume s'est doté d'un système le plus performant en matière de gestion du service universel.

L'objectif fixé à fin 2013 pour le parc des abonnés fixe et mobile à savoir 34 millions d'abonnés a été largement dépassé à fin mars 2013 avec un parc de 39,6 millions d'abonnés mobiles et de 3,1 d'abonnés fixes, soit un parc total de 42,7 millions d'abonnés.

Pour ce qui est des réalisations du secteur des télécommunications, le nombre d'abonnés internet dépasse 4 millions d'abonnés à fin mars 2013 avec un taux de pénétration de 12,49%, affichant un taux de croissance annuel de 24,35%, soit le double de l'objectif fixé (2 millions d'abonnés), selon les chiffres de l'ANRT.

Le parc 3G représente 82% du parc global s'établissant à 3,3 millions d'abonnés, en progression annuelle de 26,37%, alors que le parc ADSL a enregistré une croissance de 15,6% avec une part dans le parc internet global de 17,8%.

(...)

Suite et source
http://www.menara.ma/fr/actualités/...1/603376-le-maroc-franchit-lère-de-la-4g.html

Il faut pas trop se réjouir. Les smartphones 4G du type Galaxy S4, HTC One et Iphone 5 sont encore très chers et pas a la porté 95% des utilisateurs de mobiles au Maroc. Moi je me réjouirais pour de vrai quand on annoncera l'ajout de câbles sous marins additionnels.
Ça sert a rien d'installer une nouvelle technologie qui permet un Internet beaucoup plus rapide alors qu'on a un bottleneck a la source.
 

KINGjulian

Modérateur
Il faut pas trop se réjouir. Les smartphones 4G du type Galaxy S4, HTC One et Iphone 5 sont encore très chers et pas a la porté 95% des utilisateurs de mobiles au Maroc. Moi je me réjouirais pour de vrai quand on annoncera l'ajout de câbles sous marins additionnels.
Ça sert a rien d'installer une nouvelle technologie qui permet un Internet beaucoup plus rapide alors qu'on a un bottleneck a la source.


toi ça se vois tu n'a jamais mis les pieds au Maroc ;)


la plus part des gens labas ont des iphone et samsung
 
oui c est vrais beaucoup de iphone ou des samsung sauf que beaucoup

ne sont que des copies car beaucoup ne peuvent pas se payer les vrais samsung ou iphone vue leurs prix
en plus la 4g pour qui d abord une certaine classe c est tout

djammm2706
 
elle y est déjà....depuis belle lurette :prudent:

ps : regarde la fin de l'article :)

La couverture est très médiocre. Moi j'ai Meditel et IAM. Meditel ça marche plus ou moins bien dans les centres urbains, mais extrêmement mal sur les autoroutes, et pas du tout en dehors. IAM a une mauvaise couverture urbaine et une couverture assez bonne sur les autoroutes et nul sur les nationales.

Donc la 4G si et quand ça sera BIEN déployé sera une bénédiction. Il faut savoir que la 4G n'est pas encore au point pour l'instant il existe la 4G LTE (1/3 de la rapidité de la 4G). Pour répondre à Yassine2500, des smartphones à moins de 100$ arrive bientôt, et si le business model des opérateurs est de subventionner, alors pour 400 à 500 dhs tu auras accès à un smartphone. Le problème restera le contenu.
 
toi ça se vois tu n'a jamais mis les pieds au Maroc


la plus part des gens labas ont des iphone et samsung

Je connais le Maroc plus que tu ne pourras le connaitre :wazaa:. Moi je parlais de téléphones d'origine qui coûtent même ici en Amérique du Nord entre 550 et 650$. Les téléphones imitation Made in China c'est des jouets pour enfants pas des téléphones :joueur:.
 

KINGjulian

Modérateur
Je connais le Maroc plus que tu ne pourras le connaitre :waz aa:. Moi je parlais de téléphones d'origine qui coûtent même ici en Amérique du Nord entre 550 et 650$. Les téléphones imitation Made in China c'est des jouets pour enfants pas des téléphones :jou eur:.


oui a travers youtube et & :prudent:



et non la plus part se ne sont pas des copie :)
 
oui a travers youtube et &



et non la plus part se ne sont pas des copie :)

Tu sais combien il coûte un nouveau Iphone 5 f Derb Ghallef ? Je connais du monde qui achète des Iphones de l'Apple store au prix de 650$ pour les revendre au Maroc avec une jolie marge. Tu vas pas me dire un Iphone c'est donné au Marocain moyen a part si tu achètes des ferrachas qui vendent des téléphones volés :sournois:.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
En espérant en tout cas que cette 4G ne va pas perturber les signaux TNT même si les fréquences TNT marocaines sont insignifiantes tant qualitativement que de quantitativement.

++
 
Haut