Maroc : des billets de banque en amazigh

Verra-t-on prochainement des billets de banque, des documents officiels ou encore des timbres en langue amazighe au Maroc ? c'est le souhait de plusieurs militants associatifs qui se sont réunis cette semaine.
La demande a été formulée par le militant politique et culturel Ahmed Assid qui a demandé à ce que la consécration de l'amazigh comme langue officielle au Maroc passe par sa présence dans les billets de banque, les timbres-postes ou les documents officiels comme la carte nationale ou encore le (...)

- Maroc / Amazigh, Banques, Ahmed Assid, Hakim Benchemass, Gouvernement marocain

Maroc : des billets de banque en amazigh
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
salamdeux sortes d'argent? déjà que je m'en sort pas trop avec les billets normal! lolje me demande se sera comment?
hhh pas 2 sortes d'argent , mais ce qui est ecrit en arabe aura à côté une ecriture berbère . en plus d'un idiogramme , une fibule fera l'affaire les chiffres étant les même je crois .

133297
 

Pièces jointes

  • 800px-MAP_Paris_Fibules_04032012_1.jpg
    800px-MAP_Paris_Fibules_04032012_1.jpg
    101.3 KB · Affichages: 22
salam

ah oui! on dis ça aussi! tin3achin!:p

j'ai l'impression qu'on coupe le Maroc en deux...je veux que amaziht soit reconnu au Maroc mais l'argent en plus, ça fait trop...

Salam,

Cela n'a rien à voir avec le fait d'ajouter de l'argent en plus ou de vouloir séparer, bien au contraire l'idée vise à regrouper sur un même billet les différents alphabets, ainsi ils représentent tout le monde...
 
Verra-t-on prochainement des billets de banque, des documents officiels ou encore des timbres en langue amazighe au Maroc ? c'est le souhait de plusieurs militants associatifs qui se sont réunis cette semaine.
La demande a été formulée par le militant politique et culturel Ahmed Assid qui a demandé à ce que la consécration de l'amazigh comme langue officielle au Maroc passe par sa présence dans les billets de banque, les timbres-postes ou les documents officiels comme la carte nationale ou encore le (...)

- Maroc / Amazigh, Banques, Ahmed Assid, Hakim Benchemass, Gouvernement marocain

Maroc : des billets de banque en amazigh


Si j ai bien compris ,il n y a qu une seule langues berbère au Maroc !:confused:
 
Salam,

Cela n'a rien à voir avec le fait d'ajouter de l'argent en plus ou de vouloir séparer, bien au contraire l'idée vise à regrouper sur un même billet les différents alphabets, ainsi ils représentent tout le monde...
et ces alphabets représentent qui ?
Est ce que tu connais l origine de ces alphabets ? et qui a participé a la codification de cette sois disant langue berbère ?
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
salam

ah oui! on dis ça aussi! tin3achin!:p

j'ai l'impression qu'on coupe le Maroc en deux...je veux que amaziht soit reconnu au Maroc mais l'argent en plus, ça fait trop...

Pourquoi ça ferait trop ? L'arabe et le français sont plus légitime que l'amazigh ?

C'est curieux ça, c'est la langue originelle qui doit dégagé, même le français est devant... Vraiment chelou ça...

Ici une pièce antique en amazigh... Ca a existé par le passé, pourquoi pas de nos jours ? C'est une question LÉGITIME.
 

Pièces jointes

  • 1069302_10151545607323660_1861987279_n.jpg
    1069302_10151545607323660_1861987279_n.jpg
    32.3 KB · Affichages: 7

madalena

Contributeur
Contributeur
Pourquoi ça ferait trop ? L'arabe et le français sont plus légitime que l'amazigh ?

C'est curieux ça, c'est la langue originelle qui doit dégagé, même le français est devant... Vraiment chelou ça...

Ici une pièce antique en amazigh... Ca a existé par le passé, pourquoi pas de nos jours ? C'est une question LÉGITIME.


salam

pas du tout! c'est pas ce que je voulais dire...
je pensais que se serai compliquer...
je suis pas du tout contre l'amaziht au contraire...
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Je trouve l'idee bien: de l'ecriture tifinagh en plus des ecritures arabes et latines sur tous les documents officiels, billets de banque, timbres, carte nationale, passeports, panneaux de circulation routiere, ... Ca fait chic et c'est exclusif. :) :cool:
Et qui va payer la facture ?
 
Haut