Le maroc boycottera les jeux africains 2015 parceque sous tutelle de l'ua et que la rasd y participe

ould khadija

fédalien
Contributeur
A nouveau, le Maroc sera absent des Jeux Africains multi-disciplines (sorte de JO africain) dont la XIIe édition est prévue à Brazzaville entre le 4 Septembre et le 19 Septembre 2015.

Mais pourquoi ?

Une question importante dont les réponses puisent leurs explications dans un vieux différend politique avec l'Union africaine.

-------------------------------------------------------------------------------------------------
50 ans après leur création, les Jeux Africains 2015 prennent date là où tout a commencé.

En effet, Brazzaville, en République du Congo, accueillera du 4 au 19 septembre prochains, la XIIe édition des Jeux Africains.

Grand absent de ces Jeux de 2015 qui célèbrent le cinquantième anniversaire de leur création en 1965 : le Maroc.


La dernière participation du royaume remonte en effet à la IIIe édition organisée en 1978 à Alger où le Maroc a été 5ème au classement des nations en raflant 26 médailles dont 7 en or, 8 en argent et onze en bronze.

Depuis, le Maroc participe plus à ces Jeux et il en sera donc ainsi pour l'édition de Brazzaville comme l'indique le journal Jeune Afrique.

Depuis 1978, pourquoi note-t-on l’absence du Royaume à cette compétition continentale multisports ?

La réponse à cette question vaut tout son pesant d’or , et trouve son explication dans ces 2 éléments :

A/ La tutelle politique des Jeux par l'UA dont le Maroc n'est plus membre

Au cœur du problème, la tutelle de l’Union Africaine (UA) dont le Maroc n’est plus membre depuis les années 1980.

(...)

L'Association des comités nationaux olympiques d'Afrique (ACNOA), basée à Abuja, au Nigeria, dont le Maroc est pourtant membre, est sous la tutelle politique de l’UA.

Une anomalie au niveau international que le Maroc qualifie de « cas unique dans le monde ».

Pour Rabat, la règle qui doit être appliquée est celle qui prévaut dans toutes les instances sportives internationales ou transnationales.

Pour éviter des pressions étatiques ou de lobbys et préserver l’indépendance décisionnelle, les instances sportives à l’image du Comité International Olympique (CIO), sont débarrassées de toute tutelle politique.

Le Maroc, non membre de l’UA, ne devrait donc pas participer à l’édition 2015 de ces Jeux.

B/ Possible participation de la RASD du Polisario aux Jeux Africains 2015 au Congo

Mais ce qui fait encore plus fait grincer les dents à Rabat, c’est que ces olympiades sous tutelle de l'UA pourraient recevoir pour la 1ére fois des compétiteurs de la « République Arabe Sahraouie (RASD) !

Impensable dès lors pour le Maroc de côtoyer des athlètes de la « RASD » non reconnue par l’ONU.



Ibrahima Bayo
Suite et source :
http://www.yabiladi.com/articles/details/38230/brazzaville-maroc-absent-jeux-africains.html
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
j'ignorais que le Polisario avaient des athlétes suffisament compétiteurs ....pour participer à une Compétition continental "en principe" de haut niveau .

Mais bon...on trouvera bien en Algérie des...."athlétes" répondant aux minimas exigés pour participer à ces Jeux et ce par n'importe quel moyen :bizarre:

Comme aurait dit l'autre : l'essentiel..c'est que la RASD participe .
 
Bon et bien , ça fait depuis 1978 que le Maroc ne participe pas , on est en 2015 alors c'est comme s'il n'avait jamais participé . Un non évènement en somme ...
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Bon et bien , ça fait depuis 1978 que le Maroc ne participe pas , on est en 2015 alors c'est comme s'il n'avait jamais participé . Un non évènement en somme ...

@w75 :

Non : cette année 2015, la RASD participera aux JA , ce qui n'était pas le cas auparavant ....même si le Maroc n' y participait pas.
Tu saisis la nuance.

PS : hier (17/08/2015), le roi Med 6 a reçu un émissaire du Président du Congo Brazzaville , hôte des JA 2015 (pays ami du Maroc) porteur d'un message du dit président congolais . La presse n'en a pas dit plus...mais les "supputations" vont bon train....
 
Haut