Maroc: camions bloqués vers Melilla

Le Maure

Taza avant Gaza
Des militants marocains ont bloqué aujourd'hui l'entrée de camions de produits frais à Melilla, enclave espagnole dans le nord du Maroc, pour protester contre de présumés abus de la police espagnole envers des citoyens marocains, ont rapporté les médias espagnols.

Selon les correspondants espagnols à Melilla, des militants marocains du Comité National pour la Libération de Ceuta et Melilla ont empêché à l'aube l'entrée dans l'enclave espagnole de camions chargés de poissons et de fruits et légumes, entraînant une pénurie sur les marchés de Melilla. Le trafic a été rétabli dans l'après-midi au poste frontière de Beni-Enzar, selon les médias espagnols, qui font état d'actions similaires en préparation dans les prochains jours.

Le président conservateur de la ville autonome de Melilla, Juan José Imbroda, a dénoncé le laisser-faire des forces de sécurité marocaines face à cette situation et la "manque de détermination du gouvernement espagnol" envers Rabat, dans un entretien à la radio privée Cadena Ser.

Ces incidents se sont produits au lendemain d'un appel téléphonique passé par le roi d'Espagne Juan Carlos au souverain marocain Mohamed VI pour tenter d'apaiser les tensions apparues ces dernières semaines. Le 2 août, Rabat avait exprimé sa "forte indignation" en dénonçant le recours à la "violence physique" contre un "étudiant marocain" par la police espagnole au poste frontalier de Melilla. L'Espagne avait nié cette version.

La presse marocaine a fait état récemment de plusieurs incidents entre la police espagnole et des ressortissants marocains aux postes frontaliers de Ceuta et Melilla.
Juan Carlos et Mohamed VI avaient convenu mercredi que "l'excellent état des relations" entre les deux pays ne devait "pas être affecté par des malentendus", selon un porte-parole de la Maison royale espagnole. Rabat a toujours considéré les deux enclaves espagnoles dans le nord du Maroc comme des "villes occupées". Ce contentieux territorial est la source de tensions diplomatiques récurrentes entre les deux pays.

Le Figaro
 

Le Maure

Taza avant Gaza
[...]

Melilla sous embargo

En privé, des responsables marocains expliquent que Rabat est agacé par un accroissement de l'activité des agents espagnols dans le nord du pays. Le peu d'enthousiasme des autorités espagnoles, apparemment, à accueillir le nouvel ambassadeur du Maroc à Madrid pourrait également expliquer le désappointement des Marocains. On cite également, pour expliquer cet agacement, les survols des côtes septentrionales du Maroc effectués par des hélicoptères de l'armée espagnole alors que Mohammed VI était dans la région en juin et juillet derniers.

A Melilla, quelques organisations pourraient toutefois se montrer moins conciliantes que le flegme apparent des autorités marocaines. Le Comité national pour la libération de Ceuta et Melilla a mis hier la zone sous blocus en empêchant l'approvisionnement de la zone espagnole en fruits, légumes et poissons. Avant d'annoncer que le blocus serait étendu au matériel de construction ce lundi. Le Maroc exporte beaucoup de marchandises vers l'enclave espagnole et 35 000 Marocains traversent chaque jour la frontière pour travailler à Melilla.

[...]

L'Express
 
On ne fera rien du tout, on a pas les moyens de nos ambitions.
Typiquement arabe, plein de blabla, de déclarations grandiloquentes mais concrêtement RIEN, parcequ'on ne PEUT pas.
 

Bad Boy

Le Maroc tu peux pas test
Ils commencent a comprendre, va falloir sortir les moyens de pressions, et empecher les marocains d'aller acheter dans les enclaves, laisser les africains passer en espagne pendant quelque temps, et là on verra s'ils viendront pas nous supplier quand ils montreront a tout le monde leur vrai visage ;)
 
tu crois peut etre que leurs survit dependent du maroc ils iront faire emplete ailleurs le cas echeant sitou de plus il y a beaucoup de tes compatriotes qui y vivent alors l embargo touchera les tiens en premiers lieu si tu as un minimum de reflexion
 
tu crois peut etre que leurs survit dependent du maroc ils iront faire emplete ailleurs le cas echeant sitou de plus il y a beaucoup de tes compatriotes qui y vivent alors l embargo touchera les tiens en premiers lieu si tu as un minimum de reflexion
C'est le Maroc qui les contourne. Sebta et Melilia sont les conclaves.

Si on ne comprend pas la logique économique autant aller à la plage.
 
Les gars le maroc est en train d'asphyxier sebta et melilla economiquement tanger med a deja depasser sebta en nombre de voyageur etc ce n'est que le debut de la fin pour sebta et melilla le maroc est en train de les digerer economiquement demographiquement et financierement mais le pb c'est le sahara beaucoup plus important que sebta et melilla le sahara c'est 40% de la superficie du maroc 266000 km2 et 1200 km de cotes... ce sahara ns appartient historiquement biensur l'algerie veut ns le prendre pour accedder a ses richesse et avoir un passage sur l'atlantique c'est un ex soldat algerien qui me la dit wallahi laadim..

le maroc est en train de gagner la partie avec le retour des sahraouis et les dissenssion au sein même du polisario il faut tuer le polisario politiquement on a gagner la guerre avec les arme mtn c'est la politique l'autonomie du sahara marocain a fait ses preuves il faut continuer inchallah je donne même pas 5ans au polisario avant qu'il creve vs imaginé un peu tt ces rallié en meme pas deux ans sans parler des haut dirigeant du polisario ahmed ould souilem moustapha ould salma etc etc en même tps de gagner des point sur la question du sahara marocain le maroc asphyxie sebta et melilla le compte a rebours est lancé
 
1 seul jour de boycott et les effets se font immédiatement ressentir

YouTube- Les habitants de Melilla recherchent désespérément 1,5 kg de sardines


Il faut leur faire payer leur arrogance, pour approvisionner ces enclaves l'espagnol doit dépenser des millions d'euros et il va vite se retrouver en situation critique sans l'aide du Maroc, il faut qu'il paye et leur montrer qu'ils ne sont rien. (je prefere rester poli)


les espagnoles s en foutent completement se sont tes compatriotes qui vont payer la facture !
 
Haut