Maroc, catastrophe : "au maroc, une femme sur deux est analphabète"

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
http://madame.lefigaro.fr/societe/maroc-femme-sur-deux-analphabete-170314-845328


Le Maghreb est l’une des régions au monde le plus touchée par l’analphabétisme et le Maroc est particulièrement en retard. Près de 53% des marocaines ne savent ni lire, ni écrire, révèle un rapport du Haut commissariat au plan marocain.

Au pays du royaume chérifien, l’analphabétisme est un fléau qui touche encore une grande partie de la population. Les femmes en particulier. Dans un rapport publié par le Haut commissariat au plan (HCP), plus de la moitié des Marocaines (âgées de plus de 15 ans) sont aujourd’hui analphabètes. Un taux très élevé, alors même qu’un secrétariat d’état dédié à cette problématique ainsi que de nombreux programmes d’alphabétisation en coopération avec l’Union européenne et diverses ONG, ont vu le jour au cours des dix dernières années.

Entre 2009 et 2010, plus de 700 000 personnes avaient accès à ces programmes, dont plus de la moitié des effectifs étaient féminins. « L’UE, rappelons-le, n’y va pas de main morte quand il s’agit d’aider le Maroc dans sa lutte contre l’analphabétisme. Elle a versé pour le programme d’alphabétisation qui s’étale de 2008 à 2013 la bagatelle de 27 millions d’euros », rappelle le site marocain LaVieéco. Or, si ces efforts ont permis de réduire le taux d’analphabétisme, puisque 8 femmes sur 10 ne savaient pas lire en 1982… Les progrès restent lents.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
les chiffres sont hallucinants! surtout en 2014!!!

en fait on a l'impression que c'est un poisson d'avril....mais malheureusement l'article est crédible (source : bureu du plan marocain, PNUD, ONG, figaro)


http://madame.lefigaro.fr/societe/maroc-femme-sur-deux-analphabete-170314-845328


Le Maghreb est l’une des régions au monde le plus touchée par l’analphabétisme et le Maroc est particulièrement en retard. Près de 53% des marocaines ne savent ni lire, ni écrire, révèle un rapport du Haut commissariat au plan marocain.

s.
 
En même temps le maroc se veut être le pays le plus puissant d'afrique; Il ferait mieux d'essayer d'aider sa population en lui donnant les moyens de s'éduquer (scolairement parlant)
 
http://madame.lefigaro.fr/societe/maroc-femme-sur-deux-analphabete-170314-845328


Le Maghreb est l’une des régions au monde le plus touchée par l’analphabétisme et le Maroc est particulièrement en retard. Près de 53% des marocaines ne savent ni lire, ni écrire, révèle un rapport du Haut commissariat au plan marocain.

Au pays du royaume chérifien, l’analphabétisme est un fléau qui touche encore une grande partie de la population. Les femmes en particulier. Dans un rapport publié par le Haut commissariat au plan (HCP), plus de la moitié des Marocaines (âgées de plus de 15 ans) sont aujourd’hui analphabètes. Un taux très élevé, alors même qu’un secrétariat d’état dédié à cette problématique ainsi que de nombreux programmes d’alphabétisation en coopération avec l’Union européenne et diverses ONG, ont vu le jour au cours des dix dernières années.

Entre 2009 et 2010, plus de 700 000 personnes avaient accès à ces programmes, dont plus de la moitié des effectifs étaient féminins. « L’UE, rappelons-le, n’y va pas de main morte quand il s’agit d’aider le Maroc dans sa lutte contre l’analphabétisme. Elle a versé pour le programme d’alphabétisation qui s’étale de 2008 à 2013 la bagatelle de 27 millions d’euros », rappelle le site marocain LaVieéco. Or, si ces efforts ont permis de réduire le taux d’analphabétisme, puisque 8 femmes sur 10 ne savaient pas lire en 1982… Les progrès restent lents.

J'ai du mal a croire c'est chiffre , d'aprés l'echantillon représentatif de femme marocaine que j'ai pu cotoyé en formation ou dans le cadre professionnelle , je trouve pas que ces chiffres sont fondés
Aprés je ne suis pas marocain , je ne peut pas le confirmer mais sa m'a l'air exagéré
 
J'ai du mal a croire c'est chiffre , d'aprés l'echantillon représentatif de femme marocaine que j'ai pu cotoyé en formation ou dans le cadre professionnelle , je trouve pas que ces chiffres sont fondés
Aprés je ne suis pas marocain , je ne peut pas le confirmer mais sa m'a l'air exagéré

En mémé temps, si ce sont des femmes que tu as côtoyer en formation ou dans le cadre professionnel, normal que tu n’ai pas côtoyé des illettrés, elles avaient forcément un minimum de bagage scolaire.
 
De mon expérience personnelle, l’analphabétisme au maroc n'est pas du simple fait de l'état mais bcp des mentalités.
Je me souvient dans le village de mon père ou je passais quelques jours de vacances dans le fin fond des montagnes du souss, il y avait bien une école à proximité du patelin. Pourtant j'avais une cousine qui me disait que c'était la seule fille dans sa classe, cela m'avais étonnais, tout les pères de famille avaient retirés leurs filles de l'école, ma cousine était la seule à l'école parce que c'est mon père qui avait insisté auprès de mon oncle pour la laisser étudier. les filles là-bas sont de vrais petites femmes, elle n'ont pas d'enfance.
 

sevet

VIB
J'ai du mal a croire c'est chiffre , d'aprés l'echantillon représentatif de femme marocaine que j'ai pu cotoyé en formation ou dans le cadre professionnelle , je trouve pas que ces chiffres sont fondés
Aprés je ne suis pas marocain , je ne peut pas le confirmer mais sa m'a l'air exagéré
C’était surement de jeunes marocaines, tout simplement. Si tu regardes les chiffres des femmes entre 15 et 24 ans, le degré d’alphabétisation est de 79%. Chez les jeunes hommes, il est de 90,5 % (2012).
Pour comprendre ce chiffre (1 femmes/2) je pense qu'il faut regarder les statistiques incluant l’ancienne génération :prudent: Par exemple, chez les adultes (hommes et femmes) de plus de 15 ans, le degré d’alphabétisation est seulement de 58%... :desole:
Si on prend les chiffres concernant seulement les milieux ruraux, c'est certainement pire.

De mon expérience personnelle, l’analphabétisme au maroc n'est pas du simple fait de l'état mais bcp des mentalités.
Je me souvient dans le village de mon père ou je passais quelques jours de vacances dans le fin fond des montagnes du souss, il y avait bien une école à proximité du patelin. Pourtant j'avais une cousine qui me disait que c'était la seule fille dans sa classe, cela m'avais étonnais, tout les pères de famille avaient retirés leurs filles de l'école, ma cousine était la seule à l'école parce que c'est mon père qui avait insisté auprès de mon oncle pour la laisser étudier. les filles là-bas sont de vrais petites femmes, elle n'ont pas d'enfance.
De même dans le village de mon père, mes cousines (en bas âge) ne vont pas à l'école, la plupart sont des garçons.

Précision : l'école se trouve à 30 minutes (ou peut-être un peu plus) à pied du village.
 
C’était surement de jeunes marocaines, tout simplement. Si tu regardes les chiffres des femmes entre 15 et 24 ans, le degré d’alphabétisation est de 79%. Chez les jeunes hommes, il est de 90,5 % (2012).
Pour comprendre ce chiffre (1 femmes/2) je pense qu'il faut regarder les statistiques incluant l’ancienne génération :prudent: Par exemple, chez les adultes (hommes et femmes) de plus de 15 ans, le degré d’alphabétisation est seulement de 58%... :desole:
Si on prend les chiffres concernant seulement les milieux ruraux, c'est certainement pire..

De même dans le village de mon père, mes cousines (en bas âge) ne vont pas à l'école, la plupart sont des garçons.

Précision : l'école se trouve à 30 minutes (ou peut-être un peu plus) à pied du village.

La effctivement je comprend mieux ;)
 
C’était surement de jeunes marocaines, tout simplement. Si tu regardes les chiffres des femmes entre 15 et 24 ans, le degré d’alphabétisation est de 79%. Chez les jeunes hommes, il est de 90,5 % (2012).
Pour comprendre ce chiffre (1 femmes/2) je pense qu'il faut regarder les statistiques incluant l’ancienne génération :prudent: Par exemple, chez les adultes (hommes et femmes) de plus de 15 ans, le degré d’alphabétisation est seulement de 58%... :desole:
Si on prend les chiffres concernant seulement les milieux ruraux, c'est certainement pire.

De même dans le village de mon père, mes cousines (en bas âge) ne vont pas à l'école, la plupart sont des garçons.

Précision : l'école se trouve à 30 minutes (ou peut-être un peu plus) à pied du village.
Entierement d'accord avec toi car si on se dit que les femmes (et filles) representent 50% de la population les nombres de candidats au bac cette année est de 57,3% pour les garcons et 42,7% pour les filles, la difference est faible ce qui signifie qu'en matière d'enseignement les deux sexes sont presque à égalité. S'il y a une difference comme tu dis elle concerne les personnes agées.
 
le probleme se situe principalement dans les campagnes , les villages recules.

comment voulez vous en tant que parents inscrire votre fille a plus d une heure de marche de la premiere ecole a la ronde ???

vous me direz il y a l internat... ok , mais beaucoup de parents n ont surement pas les moyens et c est la que l etat doit jouer son role de pouvoir offrir l education aux enfants des villages recules.

ces chiffres ne diminueront pas tant que le gouvernement ne prendra pas ses responsabilites.
 
Triste de voir des chiffres pareil en 2014.
Et après on.vient me dire qu'il n'y a pas de problème majeur avec l'analphabetisation au féminin.

Bien évidemment que c'est l'état qui en est responsable.
Si les parents retirent leur filles dans.des villages très reculés c'est normal (enfin non mais) disons que ça s' explique.

La bas ils parlent et vivent concrètement pour s' en sortir.
S' occuper du bétail s' il y a, faire à manger,...
Donc l'état est responsable sur le plan économique d'avoir des gens qui vivent encore dans ces conditions.

Pour ce qui est des remarques qui ont été faites comme quoi la femme fait au moins à bouffer ou qu'elles sont au moins à leur place je les trouves pathétiques. Et à mon avis bien des hommes n'a trouve pas intérêt à instruire les femmes pour les garder sagement à la maison et éviter qu'elles mouftent !:rolleyes:

Mais d'ici une 20 ans les choses auront bien changé avec la nouvelle génération.
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
C'est pour cela que tout au long des débats nt lieu dans cette tribunes sur des sujets bien souvent légers je ne cesse de répéter de se focaliser sur les vraies urgences du pays : L’éducation, la santé, et la protection sociale ...

Quand une poignée se bat pour pouvoir s'embrasser devant la terrasse d'un café ou pouvoir manger en plein jour de ramadan ... je leur reconnais le droit à leur liberté mais ce ne sont pas nos urgences ... :(

Je ne comprends pas la surprise générale du forum devant de tels chiffres ...
je vous recommande ce livre : http://fr.wikipedia.org/wiki/L'Enfance_du_monde
elle met en évidence le rapport développement-taux d'alphabétisation ... et la structure familiale et l'instruction féminine.
et ce focus sur l'évolution des société musulmanes : rapport taux d'alphabétisation, nombre d'enfants et mortalité enfantine PAR FEMME ... http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Rendez-vous_des_civilisations


a des siècles de mise sous tutelles des femmes force est de constater que le bilan n'est pas fameux ... il est peut être temps qu'elle sorte à la lumière : Son Instruction et son accès à l'égalité sont les clés du progrès. prendre exemple sur les pays scandinaves..
 
Haut