Maroc : les chrétiens marocains seraient en secret des milliers

Récemment, la presse marocaine a publié des articles sur la minorité chiite au Maroc.

Cependant, il faut aussi savoir qu'au Maroc ( et d'autres pays du Maghreb), des marocains se convertissent au Christianisme et pratiquent en secret.

Bref, je vous livre ci-dessous un article du journal marocain Lemag ma du 24 Mars 2015 qui reprend une information venant de la presse US
..............................................................................................................................................................................................

Presse US: Les "marocains chrétiens" seraient en dizaines de milliers et créent des églises secrètes chez eux.

New York : Le média américain Vice News, sis à New York, a publié un rapport de presse sur un phénomène dit, tu, au Maroc : Les convertis marocains au christianisme.

En effet, le site américain Vice News, filiale du groupe médiatique américain, Vice Media, dont les géants US, A&E Television Networks, 21st Century Fox et Rupert Murdoch's corporation, en sont des actionnaires, a indiqué dans un article-reportage sur le phénomène des marocains qui se convertissent au Christianisme, que ceux-ci seraient nombreux de plusieurs dizaines de milliers et qu’ils mènent au royaume, une vie des plus inconfortables.

Dans l’article intitulé ‘'House-Churches' and Silent Masses —The Converted Christians of Morocco Are Praying in Secret’, l’auteur Rik Goverde, qui semble avoir effectué une enquête sur ce sujet au royaume et avoir y interrogé, nombreux marocains chrétiens et une activiste extrêmes-gauchiste de l’AMDH, il a indiqué que les chrétiens marocains qui ont abandonné la foi musulmane pour embrasser le christianisme seraient entre 5000 et 40.000 individus qui seraient réduits à vivre leur foi en secret.

Ainsi, avance le site US, nombreux convertis marocains auraient aménagé des églises secrètes chez eux et se réunissent clandestinement pour y conduire leur prières, souvent silencieusement pour ne pas éveiller les soupçons des voisins.

L’auteur assure que des appartements casablancais se transforment chaque dimanche, en églises clandestines, dans un Maroc, pourtant, gratifié mondialement, grâce à ses lois et à sa réputation, du titre de modèle musulman de tolérance religieuse.

Selon Rik Goverde, la tolérance religieuse au royaume serait sélective. Elle profite aux marocains juifs, lesquels très respectés, vivent leur foi le plus librement. La tolérance, ajoute-il profite également aux chrétiens étrangers, les européens et les subsahariens, mais serait presque inexistante vis-à-vis des marocains convertis au christianisme. ...........

Suite de l'article ici : Presse US: Les "marocains chrétiens" seraient en dizaines de milliers et créent des églises secrètes chez eux
 
Haha... pour info, ce journal US appartient à Rupert Murdoch, proprio également de Fox News...

Pas besoin de vous rappeler les 'No Go zones" de Paris :)

Fox News est une chaine Pro-Bush, pro-israélienne, pro-évangélistes chrétiens à fond.

Mais , ceci dit la chaine arabe Al Jazeera avait aussi fait un reportage sur les conversions au Christianisme dans différents pays du Maghreb...c'est un fait....MAIS...le nombre exact de ces conversations restent inconnus.
 
Vrai ou faux ? quand on interdit de servir des marocains dans un fast- food pendant le ramadan pourquoi être surpris que les chrétiens marocain se cachent pour prié?
la loi de l'état marocain interdit de manger en public pendant le ramadan il faut la respecter ;faut respecter les lois de chaque pays quoique ça soit son contenu.
si les touristes nous respectent et n'essayent pas de manger en public pourquoi c'est pas pareil au marocains qui sont nos compatriotes
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
la loi de l'état marocain interdit de manger en public pendant le ramadan il faut la respecter ;faut respecter les lois de chaque pays quoique ça soit son contenu.
si les touristes nous respectent et n'essayent pas de manger en public pourquoi c'est pas pareil au marocains qui sont nos compatriotes

T as pas compris sa n a rien avoir avec la lois

On interdit pas au touriste de souche européenne de manger en publique ou même de les servir, les restaurants fonctionnent pour eux pendant le ramadan mais un marocain peut importe d ou il vient on lui interdit

Je vois mal le Maroc interdit la venue des touristes pendant le ramadan :eek:
 
T as pas compris sa n a rien avoir avec la lois

On interdit pas au touriste de souche européenne de manger en publique ou même de les servir, les restaurants fonctionnent pour eux pendant le ramadan mais un marocain peut importe d ou il vient on lui interdit

Je vois mal le Maroc interdit la venue des touristes pendant le ramadan :eek:
non j'ai compris ;mais ce que j'voulais dire c'est de montrer le respect ;je sais que les touristes ne sont pas obligés de ne pas manger en public mais ils nous respectent.
la constitution marocaine dit que la religion officielle c'est l'islam ;donc la situation n'est pas pareil pur les pays laiques :)
 
non j'ai compris ;mais ce que j'voulais dire c'est de montrer le respect ;je sais que les touristes ne sont pas obligés de ne pas manger en public mais ils nous respectent.
la constitution marocaine dit que la religion officielle c'est l'islam ;donc la situation n'est pas pareil pur les pays laiques :)
D'ailleurs en Angleterre, la religion d'état est le christianisme et ils obligent les chrétiens à manger du poisson le vendredi !
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
non j'ai compris ;mais ce que j'voulais dire c'est de montrer le respect ;je sais que les touristes ne sont pas obligés de ne pas manger en public mais ils nous respectent.
la constitution marocaine dit que la religion officielle c'est l'islam ;donc la situation n'est pas pareil pur les pays laiques :)
Religion officiel et état qui n accepte pas le prosélytisme de tout façon si le christianisme aurait été religion d état dans les pays dite laïque sa aurait été la même
Il y a un article dans l 'Express sur les chrétiens marocain il faut dire qu ils sont nombreux tout de même et de plus en plus
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
D'ailleurs en Angleterre, la religion d'état est le christianisme et ils obligent les chrétiens à manger du poisson le vendredi !

Non elle protestante et non catholique !!! c est la premier fois que je lis que l Angleterre oblige ces sujet à suivre par obligation certain rites religieux o_O???
 
Vrai ou faux ? quand on interdit de servir des marocains dans un fast- food pendant le ramadan pourquoi être surpris que les chrétiens marocain se cachent pour prié?

Ils se cachent surtout parce que si un marocain se convertit officiellement au christianisme, il va droit en taule, donc il n'a d'autre choix que de le faire en cachette (pareil si il veut devenir athée, bouddhiste ou raelien...).
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Ils se cachent surtout parce que si un marocain se convertit officiellement au christianisme, il va droit en taule, donc il n'a d'autre choix que de le faire en cachette (pareil si il veut devenir athée, bouddhiste ou raelien...).

Autant être juif non? eux non rien à craindre
 
Ah, d'autres seront construites? Parce que celles qui existent ont été construites par les français et sont plutôt fort peu fréquentées (de ce que j'ai vu, j'ai pas mené d'enquêtes approfondies :p ).
Avant il y avait aussi pas mal d'écoles chrétienne, dont la plupart ont été changées en simple école privées.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Ah, d'autres seront construites? Parce que celles qui existent ont été construites par les français et sont plutôt fort peu fréquentées (de ce que j'ai vu, j'ai pas mené d'enquêtes approfondies :p ).
Avant il y avait aussi pas mal d'écoles chrétienne, dont la plupart ont été changées en simple école privées.

Moi même j étais surprise et comme toi j ai crue que les églises daté du protectorat français mais voilà que certains sont construis dans les année 2000 et dans pas mal de ville du royaume et d autre sont à prévoir
Église des Saints-Martyrs de Marrakech,Eglise Catholique de Larache, etc....


Je pense que se sont les musulmans qui ont fait de l islam une religion totalitaire
 
D'ailleurs en Angleterre, la religion d'état est le christianisme et ils obligent les chrétiens à manger du poisson le vendredi !

quelle ânerie! le christianisme n a jamais oblige les chrétiens à manger du poisson le vendredi..Il y a 30-40 ans les chrétiens mangeaient le poisson le vendredi pour faire un jeune, mais il y a bien longtemps que ce la se fait plus, et surtout il y a jamais eu d'obligation
 
D'ailleurs en Angleterre, la religion d'état est le christianisme et ils obligent les chrétiens à manger du poisson le vendredi !
Non c'est l'anglicanisme en grande-bretagne. Un dérivé du catholicisme, le roi Henri VIII a préféré couper les ponts avec Rome, parce que Rome s'énervait un peu que ses épouses soit décapitées les unes après les autres. Charmante l'histoire d'Angleterre. :D
 
quelle ânerie! le christianisme n a jamais oblige les chrétiens à manger du poisson le vendredi..Il y a 30-40 ans les chrétiens mangeaient le poisson le vendredi pour faire un jeune, mais il y a bien longtemps que ce la se fait plus, et surtout il y a jamais eu d'obligation
Ouais mais en même temps, c'était du second degré :D
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Vrai ou faux ? quand on interdit de servir des marocains dans un fast- food pendant le ramadan pourquoi être surpris que les chrétiens marocain se cachent pour prié?
Et le sandwich sous le parasol, à la plage aussi!
Si on leur interdit ce genre de choses, c'est pour leur propre bien, peut-être! Une facon de les guider sur le droit chemin! :rolleyes:
 
Fox News est une chaine Pro-Bush, pro-israélienne, pro-évangélistes chrétiens à fond.

Mais , ceci dit la chaine arabe Al Jazeera avait aussi fait un reportage sur les conversions au Christianisme dans différents pays du Maghreb...c'est un fait....MAIS...le nombre exact de ces conversations restent inconnus.

Al Khanzira serait crédible maintenant :rolleyes:. Fox News c'est la BBC à côté de Al Jazeera :D
 
Ils se cachent surtout parce que si un marocain se convertit officiellement au christianisme, il va droit en taule, donc il n'a d'autre choix que de le faire en cachette (pareil si il veut devenir athée, bouddhiste ou raelien...).
Pas vrai. s'il se convertisse on s'en fou, car la religion est une affaire personnelle, les juifs existent au Maroc avant même l'islamisation. Ce qui est passible d'emprisonnement c'est le prosélytisme, et appeler les autres à se convertir. d'ailleurs c'est pourquoi certains évangélistes financés par les US ou catalans, sont souvent expulsés. depuis les années 80 que les marocains sont ciblés par l'évangélisation au niveau des frontières, en traversant le Gibraltar, et maintenant dans les montagnes et les zones reculées... Mais voyant les chiffres, je dirai que c'est un résultat décevant pour ces organisations qui ont perdu temps et argents pour avoir ce chiffre misérable.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Pas vrai. s'il se convertisse on s'en fou, car la religion est une affaire personnelle, les juifs existent au Maroc avant même l'islamisation. Ce qui est passible d'emprisonnement c'est le prosélytisme, et appeler les autres à se convertir. d'ailleurs c'est pourquoi certains évangélistes financés par les US ou catalans, sont souvent expulsés. depuis les années 80 que les marocains sont ciblés par l'évangélisation au niveau des frontières, en traversant le Gibraltar, et maintenant dans les montagnes et les zones reculées... Mais voyant les chiffres, je dirai que c'est un résultat décevant pour ces organisations qui ont perdu temps et argents pour avoir ce chiffre misérable.
Salam coolqc,
Il est ou le problème si ils veulent (évangéliste) sauver nos âmes ?

C'est pas aussi simple:
En avril 2013, une fatwa du Conseil supérieur des Oulémas affirmant que le musulman qui apostasie mérite la peine de mort est révélée par le quotidien Akhbar Al Youm5. Rédigée en avril 2012 en réponse à une demande du ministère des Habous, la fatwa est reprise dans un recueil publié en 2013.
 
Salam coolqc,
Il est ou le problème si ils veulent (évangéliste) sauver nos âmes ?

C'est pas aussi simple:
En avril 2013, une fatwa du Conseil supérieur des Oulémas affirmant que le musulman qui apostasie mérite la peine de mort est révélée par le quotidien Akhbar Al Youm5. Rédigée en avril 2012 en réponse à une demande du ministère des Habous, la fatwa est reprise dans un recueil publié en 2013.
Salam
C'est nouveau ça, merci.
Mais je ne crois pas que c'est appliqué, et ce conseil sup des oulémas sont souvent nommés ils n'ont aucun pouvoir ni autorité
 
Pas vrai. s'il se convertisse on s'en fou, car la religion est une affaire personnelle, les juifs existent au Maroc avant même l'islamisation. Ce qui est passible d'emprisonnement c'est le prosélytisme, et appeler les autres à se convertir. d'ailleurs c'est pourquoi certains évangélistes financés par les US ou catalans, sont souvent expulsés. depuis les années 80 que les marocains sont ciblés par l'évangélisation au niveau des frontières, en traversant le Gibraltar, et maintenant dans les montagnes et les zones reculées... Mais voyant les chiffres, je dirai que c'est un résultat décevant pour ces organisations qui ont perdu temps et argents pour avoir ce chiffre misérable.

Alors c'est effectivement ce que dit la constitution, mais dans la pratique, et le droit pénal c'est tout autre. Si tu te convertit au christianisme et que tu vas fréquenter une église, alors l'église et son personnel seront sous le coup de la loi contre le proselytisme. De même qu'une marocaine ne pourra jamais se marier au maroc avec un étranger sans que celui-ci se convertisse à l'islam, elle ne pourra pas légalement revendiquer son athéisme.
Pareil pour les successions entre marocains, etc... .
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam
C'est nouveau ça, merci.
Mais je ne crois pas que c'est appliqué, et ce conseil sup des oulémas sont souvent nommés ils n'ont aucun pouvoir ni autorité
Non la peine n'est pas appliqué. Mais c'est très dissuasif.
La société marocaine n'est pas encore prête. On a encore du chemin à faire.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
non j'ai compris ;mais ce que j'voulais dire c'est de montrer le respect ;je sais que les touristes ne sont pas obligés de ne pas manger en public mais ils nous respectent.
la constitution marocaine dit que la religion officielle c'est l'islam ;donc la situation n'est pas pareil pur les pays laiques :)
Ça veut dire que la loi n'est pas la même selon qu'on est originaire du pays ou pas ?
En suivant cette logique, les anglais en vacances en France ont le droit de rouler a gauche :)
 
un pretre proselyte converti touche pres de 5000$ il me semble, il doit avoir une remu variable sur le nombre de converti et connaissant lmgharba vous savez comment ca se passe.
En plus ils doivent repeter les anneries que doivent leur dire les pretres marocains, il y a des convertis mais se cachent lol
 
Alors c'est effectivement ce que dit la constitution, mais dans la pratique, et le droit pénal c'est tout autre. Si tu te convertit au christianisme et que tu vas fréquenter une église, alors l'église et son personnel seront sous le coup de la loi contre le proselytisme. De même qu'une marocaine ne pourra jamais se marier au maroc avec un étranger sans que celui-ci se convertisse à l'islam, elle ne pourra pas légalement revendiquer son athéisme.
Pareil pour les successions entre marocains, etc... .
Tu exagères quand même le personnel d'église... jamais entendu parler.
tu te fais des scénarios, On est pas dans un pays laïque après tout et fort heureusement on est bien tranquille et moins de problèmes que dans les pays laïques.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Tu exagères quand même le personnel d'église... jamais entendu parler.
tu te fais des scénarios, On est pas dans un pays laïque après tout et fort heureusement on est bien tranquille et moins de problèmes que dans les pays laïques.
Quels sont les problèmes spécifiques aux pays laïques ?
 
Haut