Le maroc commémore la bataille d'isly et son soutien à l'emir abdel kader

Kayne

Contributeur
Tous les 14 Août de chaque année, le Maroc commémore la Bataille d’Isly, fait marquant de la solidarité maghrébine.

Le peuple marocain commémore, ce 14 août, le 171ème anniversaire de la Bataille d’Isly, un événement héroïque où les Marocains avaient fait preuve de bravoure et d’attachement constant à la solidarité maghrébine en s’engageant aux côtés de leurs frères algériens, confrontés à une invasion coloniale aux moyens démesurés.

Fait marquant du règne du Sultan Moulay Abderrahmane, la Bataille d’Isly dans la région de l’Oriental est l’une des nombreuses manifestations de cette solidarité et constitue un événement exceptionnel qui traduit la communion forte entre les peuples du Maghreb.

En prêtant main forte aux voisins algériens chaque fois que ceux-ci furent la cible de convoitises étrangères, le Royaume a fait montre de son attachement à ses nobles principes que lui dictent les préceptes de l’Islam et que la Dynastie Alaouite a toujours observés, quels que soient les sacrifices.

Forte de son statut de puissance économique et militaire de l’époque, la France affichait alors franchement l’ambition de s’emparer de l’Algérie, d’asseoir sa domination sur l’Afrique du Nord et de faire, ainsi, contrepoids à d’autres puissances.

Ainsi, l’Algérie n’était pas la seule cible des visées coloniales françaises, le Maroc était également placé dans sa ligne de mire, en raison notamment de sa position géographique privilégiée et de ses ressources naturelles.

En effet, après la prise d’Alger (1830), le Maroc se sentait menacé sur ses frontières orientales. Soutenu par le sultan Moulay Abderrahmane, l’Emir Abdelkader fédère dans la décennie suivante le Jihad contre la conquête française.

La fin de non-recevoir qu’opposait le Maroc aux requêtes françaises lui demandant de lui livrer l’Emir Abdelkader, qui avait trouvé refuge au Maroc et appui auprès de son Sultan, était si irritante pour la France que celle-ci en vint à accuser l’Empire chérifien d’avoir violé le traité d’amitié franco-marocain en offrant refuge au chef de file de la lutte contre la colonisation française en Algérie.

La tension qu’alimentait le séjour et les activités d’Abdelkader a fini par aboutir inéluctablement à la Bataille d’Isly dans la région de l`Oriental, le 14 août 1844.

Source : http://maghrebemergent.info/actuali...ait-marquant-de-la-solidarite-maghrebine.html
 
oui une époque très dure, ou le peuple marocain avait pris les armes et conduit de multiples batailles y compris sur les territoires conquis par les français et pris aux turcs
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Je crois que nous sommes le seul pays au monde à commémorer ......ses défaites :prudent:

Car si j'ai bien retenu mes leçons d'histoire le Maroc a bien perdu la bataille d'Isly

J'imagine la France commémorant la bataille de Trafalgar ou de Waterloo :bizarre:
 

sevet

VIB
Je crois que nous sommes le seul pays au monde à commémorer ......ses défaites :prudent:

Car si j'ai bien retenu mes leçons d'histoire le Maroc a bien perdu la bataille d'Isly

J'imagine la France commémorant la bataille de Trafalgar ou de Waterloo
Tu imagines le tollé si on commémorait la conquête de l'Andalousie :D Il nous reste la commémoration de la marche verte pour gonfler nos torses (d'expansionniste) mais c'est tout :p
 
Haut