Le Maroc compte près de 20% d'obèses

Un rapport publié cette semaine par les Nations Unies estime à 17,3% la part d'obèses au Maroc, bien loin de l'Egypte, classé 3è parmi les populations les plus obèses au monde, derrière les Etats Unis et le Mexique.
D'après le rapport "L'Etat de la nourriture et de l'agriculture", l'obésité dans les pays émergents, dont le Maroc, est le fruit d'une ouverture des pays à l'économie globale et l'abandon de la nourriture traditionnelle.
La présence de chaines de restauration rapide et la consommation excessive de (...)

- Société / Santé, Etude, États-Unis, Mexique, Egypte, Alimentation

Le Maroc compte près de 20% d'obèses...
 
ça fait un sacré paquet :D ....

par contre, quand tu lis ça, c déjà moins marrant:


Mais paradoxalement, des problèmes de malnutrition subsistent. Au Maroc, près d’un tiers des enfants souffre d’anémie (manque de fer), 40,4% a une déficience en vitamine A, et l’iode, oligo-élément essentiel à la croissance, est faible chez 63% des enfants.

:desole:

aux USA, je ne pense pas que les enfants souffrent de malnutrition ..
 
c'est un résultat très inquiétant et bientôt catastrophique si rien n'est fait. Les marocains mangent trop gras et/ou trop sucré, donc beaucoup de diabétiques.
Pourtant le marocain peut manger diététique en réduisant la part de viande, de gras et de sucre et manger plus de poisson, de légumes et de fruits que le Maroc produit.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Un rapport publié cette semaine par les Nations Unies estime à 17,3% la part d'obèses au Maroc, bien loin de l'Egypte, classé 3è parmi les populations les plus obèses au monde, derrière les Etats Unis et le Mexique.
D'après le rapport "L'Etat de la nourriture et de l'agriculture", l'obésité dans les pays émergents, dont le Maroc, est le fruit d'une ouverture des pays à l'économie globale et l'abandon de la nourriture traditionnelle.
La présence de chaines de restauration rapide et la consommation excessive de (...)

- Société / Santé, Etude, États-Unis, Mexique, Egypte, Alimentation

Le Maroc compte près de 20% d'obèses...

... et apparemment, la France figurait à la 120ème place en 2011, entre la Papouasie et le Gabon ! http://www.green-escape.fr/2011/06/classement-dix-pays-plus-gros-monde/

C'est pas beau ça ? On peut au moins être fiers de nous sur ce coup-là.
 

Ruh75

VIB
Un rapport publié cette semaine par les Nations Unies estime à 17,3% la part d'obèses au Maroc, bien loin de l'Egypte, classé 3è parmi les populations les plus obèses au monde, derrière les Etats Unis et le Mexique.
D'après le rapport "L'Etat de la nourriture et de l'agriculture", l'obésité dans les pays émergents, dont le Maroc, est le fruit d'une ouverture des pays à l'économie globale et l'abandon de la nourriture traditionnelle.
La présence de chaines de restauration rapide et la consommation excessive de (...)
Salam alaykoum,

C'est normal le MCdonald est toujours remplis et si vous regardez bien, rare sont les gens présent dans le MCDo qui peuvent vous faire une reprise de volé en foot avec le mouvement complet de la jambe par dessus la hanche
 
Ce n'es pas très pertinent d'accuser les chaines de restauration rapide au Maroc...

Sur les 35 millions de marocains quel pourcentage a les moyens de s’offrir régulièrement un repas au Mc Do, KFC, Quick, Burger King ? qu'on ne retrouve pas dans toute les villes en plus ?

Vous avez déjà vu le petit dèj marocain classique: une bombe calorique, idem pour le thé à la menthe, les gateaux traditionnel, la grande consommation de viande de mouton particulièrement grasse, l'usage énorme d'huile et de matière grasse... et zid ou zid

Sans parler du fait qu'une fois "urbanisé", la sédentarisation et l'activité physique réduite n'arrange rien.
 

hanae8

Oops! I did it again ..
VIB
Ce n'es pas très pertinent d'accuser les chaines de restauration rapide au Maroc...

Sur les 35 millions de marocains quel pourcentage a les moyens de s’offrir régulièrement un repas au Mc Do, KFC, Quick, Burger King ? qu'on ne retrouve pas dans toute les villes en plus ?

Vous avez déjà vu le petit dèj marocain classique: une bombe calorique, idem pour le thé à la menthe, les gateaux traditionnel, la grande consommation de viande de mouton particulièrement grasse, l'usage énorme d'huile et de matière grasse... et zid ou zid

Sans parler du fait qu'une fois "urbanisé", la sédentarisation et l'activité physique réduite n'arrange rien.

tu sais y a un seul mouton dans l'année ... donc remettre l'obésité à ça c'est un peu trop en faire.
Mais je suis d'accord avec concernant les fastfood
 
Ce n'es pas très pertinent d'accuser les chaines de restauration rapide au Maroc...

Sur les 35 millions de marocains quel pourcentage a les moyens de s’offrir régulièrement un repas au Mc Do, KFC, Quick, Burger King ? qu'on ne retrouve pas dans toute les villes en plus ?

Vous avez déjà vu le petit dèj marocain classique: une bombe calorique, idem pour le thé à la menthe, les gateaux traditionnel, la grande consommation de viande de mouton particulièrement grasse, l'usage énorme d'huile et de matière grasse... et zid ou zid

Sans parler du fait qu'une fois "urbanisé", la sédentarisation et l'activité physique réduite n'arrange rien.

Je sais pas si tu as remarqué mais énormément de petits restaurants marocains se sont transformés en fast food, ce ne sont pas des grandes enseignes, ils sont beaucoup moins chers, mais sont bondés de monde, ils font tous la même chose, des poulets rôtis atomiques servis sur du riz (rien à voir avec notre culture culinaire), des sandwich de viande et de fritte (la fritte congelée s'est énormément rependu dans le pays), des plats extrêmement gras, inspiré du fast food.

Vas trouver dans les villes comme dans le temps des plats traditionnels, ils se font de plus en plus rares.

Ce que l'article oublie de préciser c'est que l'obésité touche particulièrement les femmes, car la plupart ne travaillent pas, n'ont aucune activité physique, restent s'occuper des enfants à la maison, en tout cas pour les femmes urbaines, l'obésité est quasi inexistante dans les campagnes.

"Mais paradoxalement, des problèmes de malnutrition subsistent. Au Maroc, près d’un tiers des enfants souffre d’anémie (manque de fer), 40,4% a une déficience en vitamine A, et l’iode, oligo-élément essentiel à la croissance, est faible chez 63% des enfants."

Preuve des inégalités dans le pays.
 

pocoloco

Bladinaute averti
Egypte vient de passer devant les usa en la matiere


Pourtant l’Égypte est un des pays les plus pauvres au monde. Cela ne peut pas être le fast-food puisque McDo, Pizza Hut, kentucky c’est très cher et réservé pour une clientèle plus ou moins huppée. Je parle et de l’Égypte et du Maroc, deux pays pourtant très différents. Selon moi le responsable c’est les boissons sucrées gazéifiés et leur surconsommation dans les pays chauds. Il est prouvé que les multinationales augmentent les doses de sucre pour la production destinée aux pays pauvres. Je ne comprends pas très bien le goût des gens pour les boissons sucrées, cela ne goûtent pas très bon, c’est saturé de sucre et les boissons sucrées ne désaltèrent pas la soif- ce qui conduit justement les gens à abuser.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ce n'es pas très pertinent d'accuser les chaines de restauration rapide au Maroc...

Sur les 35 millions de marocains quel pourcentage a les moyens de s’offrir régulièrement un repas au Mc Do, KFC, Quick, Burger King ? qu'on ne retrouve pas dans toute les villes en plus ?
Je me disais la même chose.

Vous avez déjà vu le petit dèj marocain classique: une bombe calorique, idem pour le thé à la menthe, les gateaux traditionnel, la grande consommation de viande de mouton particulièrement grasse, l'usage énorme d'huile et de matière grasse... et zid ou zid
C’est sûr que c’est mal venu d’accuser les MacDo. Rien qu’en france quand tu va dans une pâtisserie Marocaine, que tu vois du miel dégouliner sur toutes les étales.

l'usage énorme d'huile et de matière grasse... et zid ou zid
Ça provoque l’obésité l’huile ? Ce n’est pas à part dans la catégorie des matières grasses ? Ce sont des matières‑grasses non‑saturées, … (voir http://www.passeportsante.net/fr/Ac...lementaire.aspx?doc=gras_satures_insatures_do )
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Ce n'es pas très pertinent d'accuser les chaines de restauration rapide au Maroc...

Sur les 35 millions de marocains quel pourcentage a les moyens de s’offrir régulièrement un repas au Mc Do, KFC, Quick, Burger King ? qu'on ne retrouve pas dans toute les villes en plus ?

Vous avez déjà vu le petit dèj marocain classique: une bombe calorique, idem pour le thé à la menthe, les gateaux traditionnel, la grande consommation de viande de mouton particulièrement grasse, l'usage énorme d'huile et de matière grasse... et zid ou zid

Sans parler du fait qu'une fois "urbanisé", la sédentarisation et l'activité physique réduite n'arrange rien.
Un seul plat : lem7emmer. Ou l'ker3in... le taux de cholesterole fait un bond rien qu'en les citant ...
 

DiamondBlaze

Family Over Everything
VIB
Je sais pas si tu as remarqué mais énormément de petits restaurants marocains se sont transformés en fast food, ce ne sont pas des grandes enseignes, ils sont beaucoup moins chers, mais sont bondés de monde, ils font tous la même chose, des poulets rôtis atomiques servis sur du riz (rien à voir avec notre culture culinaire), des sandwich de viande et de fritte (la fritte congelée s'est énormément rependu dans le pays), des plats extrêmement gras, inspiré du fast food.

Vas trouver dans les villes comme dans le temps des plats traditionnels, ils se font de plus en plus rares.

Ce que l'article oublie de préciser c'est que l'obésité touche particulièrement les femmes, car la plupart ne travaillent pas, n'ont aucune activité physique, restent s'occuper des enfants à la maison, en tout cas pour les femmes urbaines, l'obésité est quasi inexistante dans les campagnes.

"Mais paradoxalement, des problèmes de malnutrition subsistent. Au Maroc, près d’un tiers des enfants souffre d’anémie (manque de fer), 40,4% a une déficience en vitamine A, et l’iode, oligo-élément essentiel à la croissance, est faible chez 63% des enfants."

Preuve des inégalités dans le pays.
Tres bon points.

Pour le fer il y a des alternatives moins cheres comme les lentilles et les betteraves

Pour l'iode qui est tres important .Il faut cuisiner avec le sel iode .Je ne sais pas si on a ca au Maroc mais ce sel iode ne coute pas cher et tres essentiel pour la santé .Ca aide a prevenir les maladies comme le cancer .Moi je cuisine toujours avec le sel iode .
Donc le Maroc doit introduire le sel iode .Tres important .Un manqué de iode peut garantir plusieurs maladies .

Aussi il faut laisse tomber le pain blanc car c'est tres mauvais pour la santé ( diabete ) et les dents .

La vitamine A , je rape des carottes aussi souvent que je peux et avec une bonne vinaigrette on est bien parti .
 
Tres bon points.

Pour le fer il y a des alternatives moins cheres comme les lentilles et les betteraves

Pour l'iode qui est tres important .Il faut cuisiner avec le sel iode .Je ne sais pas si on a ca au Maroc mais ce sel iode ne coute pas cher et tres essentiel pour la santé .Ca aide a prevenir les maladies comme le cancer .Moi je cuisine toujours avec le sel iode .
Donc le Maroc doit introduire le sel iode .Tres important .Un manqué de iode peut garantir plusieurs maladies .

Aussi il faut laisse tomber le pain blanc car c'est tres mauvais pour la santé ( diabete ) et les dents .

La vitamine A , je rape des carottes aussi souvent que je peux et avec une bonne vinaigrette on est bien parti .

wa9tach t'3ardli n'ji nakoul 3andak ? :D

les marocains aime le gros morceau de pain bien saucé, la femme avec un derrière comme un voilier. le cholestérol GTD
Tu n'as jamais vu les hommes manger un tagine de poulet dans un mariage ? pour la première fois je me suis trouvé à table avec des gens bon chic bon genre. je t'assure que le temps que je coupe un morceau de pain le plat était vide. comme Lucky Luke qui tirait plus vite que son ombre.:D



.
 
Haut