Maroc : le conseil de d'education propose l'enseignement de l’amazighe au primaire

Presse: Le CSEFRS proposerait au Roi de limiter l’enseignement de l’amazighe au primaire.

Casablanca : Le conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique – CSEFRS, dont la présidence est assurée par le conseiller du Roi, Omar Azziman, aurait formulé de nouvelles recommandations qui devraient, si adoptées par l’assemblée du conseil, être soumises officiellement à l’appréciation royale.

En effet, des rapports de la presse arabophone de la place, font état d’un changement de taille qu’aurait connu la rédaction de la feuille stratégique que devra présenter le CSEFRS au Roi Mohammed VI, concernant la réforme du secteur éducatif au royaume.

Selon ces sources médiatiques, citant des sources dites proches du conseil, il s’agirait d’une recommandation concernant l’enseignement de la langue amazighe.

Une commission au sein du CSEFRS aurait proposé de généraliser l’enseignent de la langue amazighe aux écoles de toutes les régions du royaume, y compris dans les provinces non amazighophones, néanmoins, elle aurait dit de limiter cet apprentissage aux classes scolaires primaires; ce qui signifierait que les élèves dans les lycées n’auraient pas de séances de langue amazighe.

Par ailleurs, ajoute la même source, la commission du CSEFRS aurait proposé de généraliser l’enseignement du français de la première année du primaire jusqu’au Baccalauréat.

A noter que ces recommandations devraient être adoptées par l’assemblée du CSEFRS avant d’être ajoutées à la feuille stratégique qui devrait être adressée au Roi.

Source (article Lemag ma du 21 Mars 2015) : Presse: Le CSEFRS proposerait au Roi de limiter l’enseignement de l’amazighe au primaire
 
Haut