Le maroc va construire 1800 km d'autoroutes nouvelles

D'ici une quinzaine d'années, le Maroc devrait disposer de 1800 kilomètres d'autoroutes nouvelles. C'est ce qu'a annoncé il y a quelques jours le ministre marocain du Transport, Aziz Rebbah, lors d'une question orale à la chambre des Conseillers.
Actuellement, le Maroc dispose de 1500 km d'autoroutes, qui passeront à 1800 km dès l'année prochaine avec la mise en service de la voie de contournement de Rabat (41 km), El Jadida-Safi (141 km) et Berrechid-Khouribga (115 km), dont le tronçon Khouribga-Beni (...)

- Maroc / Autoroutes du Maroc, Abdelaziz Rebbah, Transports, Ministère de l'Equipement et du Transport

Le Maroc va construire 1800 km d'autoroutes nouvelles
 

nayla2010

In GOD I trust.
VIB
Faut il encore que le budget ne soit pas détourné comme à chaque fois pour payer les vacances et les études à l' étranger des enfants des responsables en place. Sinon c' est une bonne nouvelle.
 
Faut il encore que le budget ne soit pas détourné comme à chaque fois pour payer les vacances et les études à l' étranger des enfants des responsables en place. Sinon c' est une bonne nouvelle.
As tu des preuves que le budget de ADM subit des détournements ?
Moi j'en doute pour la simple raison que la plus grande partie, quand ce n'est pas en entier, des investissements, se fait au travers de crédits obtenus des bailleurs de fonds internationaux (FMI BM BEI BAD... et des fonds khalijis)



Moi j'exige une autoroute directe pour lier le douar des ancetres de ma mere au douar des ancetres de mon pere. Merci.
 

nayla2010

In GOD I trust.
VIB
Avec la corruption qui sévit au Maroc jamais un budget n' est investi en totalité dans le projet en question. La preuve comme explique que de simple fonctionnaires se payent le luxe d' envoyer leurs enfants à l' étranger, se payent des maisons dont ils n' ont pas à priori les moyens, les voitures, etc etc ?





As tu des preuves que le budget de ADM subit des détournements ?
Moi j'en doute pour la simple raison que la plus grande partie, quand ce n'est pas en entier, des investissements, se fait au travers de crédits obtenus des bailleurs de fonds internationaux (FMI BM BEI BAD... et des fonds khalijis)



Moi j'exige une autoroute directe pour lier le douar des ancetres de ma mere au douar des ancetres de mon pere. Merci.
 
Avec la corruption qui sévit au Maroc jamais un budget n' est investi en totalité dans le projet en question. La preuve comme explique que de simple fonctionnaires se payent le luxe d' envoyer leurs enfants à l' étranger, se payent des maisons dont ils n' ont pas à priori les moyens, les voitures, etc etc ?
La corruption est là, et en ampleur. Mais dans le cas present (Autoroute Du Maroc) je doute qu'il y ait la possibilité.. en tout cas à grande échelle. Et je t'ai dit pourquoi.

Quant au reste, ana makindihach f bandem :D
 

nayla2010

In GOD I trust.
VIB
La corruption est là, et en ampleur. Mais dans le cas present (Autoroute Du Maroc) je doute qu'il y ait la possibilité.. en tout cas à grande échelle. Et je t'ai dit pourquoi.

Quant au reste, ana makindihach f bandem :D
Wakha a sidi espérant ichitlihoum leflouss qu' ils te construire cette autoroute qui te tient à coeur :D
 
Dernière édition:
D'ici une quinzaine d'années, le Maroc devrait disposer de 1800 kilomètres d'autoroutes nouvelles. C'est ce qu'a annoncé il y a quelques jours le ministre marocain du Transport, Aziz Rebbah, lors d'une question orale à la chambre des Conseillers.
Actuellement, le Maroc dispose de 1500 km d'autoroutes, qui passeront à 1800 km dès l'année prochaine avec la mise en service de la voie de contournement de Rabat (41 km), El Jadida-Safi (141 km) et Berrechid-Khouribga (115 km), dont le tronçon Khouribga-Beni (...)

- Maroc / Autoroutes du Maroc, Abdelaziz Rebbah, Transports, Ministère de l'Equipement et du Transport

Le Maroc va construire 1800 km d'autoroutes nouvelles

Sa fait plaisir.
 
Dernière édition:
As tu des preuves que le budget de ADM subit des détournements ?
Moi j'en doute pour la simple raison que la plus grande partie, quand ce n'est pas en entier, des investissements, se fait au travers de crédits obtenus des bailleurs de fonds internationaux (FMI BM BEI BAD... et des fonds khalijis)
certains ici inventent tout et n'importent quoi pour se rendre interessant............des qu'on demande les sources..........on voit plus ces gens



Moi j'exige une autoroute directe pour lier le douar des ancetres de ma mere au douar des ancetres de mon pere. Merci.
 

HitchBond

Soul Of a Lion
VIB
Si ces tracés se confirment, c'est juste ENORME.
Mais en même temps, ces tracés s'imposent assez logiquement. Relier Tanger à Agadir via les terres en passant par Tetouan, Fes, Azrou, Khenifra, Beni Mellal, Marrakech... C'est le tracé le plus logique pour finaliser les principaux acces.
 
Savez-vous qu'il existe un pays de demeurés voulant copier le Maroc, qui a confié la construction de ses autoroutes aux chinois.. a "oublié" de construire les aires de repos et les stations d'essence, tout au long de ces trajets ?

Si tu as l'intention de voyager pour une longue distance, fais le plein de carburant, emporte 3 gros bidons d'appoint, et surtout évite d'avoir la diarrhée .. Matakoulch lbr9ou9, koul zza3boul bach tcoinsa
 

Panam

Bladinaute averti
Bonjour,

1800 km de nouvelles voies:
1500 cette année
300 de plus en 2015 --> 1800km
1800 dans les 10 à 15 prochaines années! --->3600
Merci Bladi pour la précision :cool: C est juste confortable 3600 mais rebbah devrait revoir le prix !! Le tarif appliqué dépasse le pouvoir d achat du marocain lambda ! Ils doivent démocratiser ce confort !
 
a quand Agadir - Laayoune on parle de developper nos provinces du Sud mais y a meme pas d autoroutes pour s y rendre

comment le Canada, 2e pays le plus grand du monde, en 40 ans, a t il réussi a faire construire des autoroutes partout meme ds les coins les plus paumés et surtout d'est a l'ouest ( la fameuse Transcanadienne)
 
J'ai l'impression que le développement des infrastructures a commencé au Nord. Je remarque aussi qu'il va dans le sens Nord Sud.
C'est sans doute un choix stratégiques et judicieux.
 
Tu t'adresse à un originaire d'une de ces villes. Je ne comprends pas en quoi ces villes sont exploitées. En plus ce sont des régions reculées, c'est l'arrière pays. Je ne doute pas que ces villes connaissent un jour un grand développement.
 
Tu t'adresse à un originaire d'une de ces villes. Je ne comprends pas en quoi ces villes sont exploitées. En plus ce sont des régions reculées, c'est l'arrière pays. Je ne doute pas que ces villes connaissent un jour un grand développement.
Le maroc INUTILE en somme... juste bon à engraisser les caisses de l'ONA.... Arriere-pays dis-tu!...
peuplés d’arriérés, non?
 
Tu vois le verre à moitié vide, moi je le regarde à moitié plein.

A la lecture de l'article, Fes est au coeur de tous ces projets routiers. Pourquoi?
Parce-que les fonctionnaires qui proposent ces projets sont sans doute liés à cette ville... Et ils ont raison de faire ainsi....Nous devons nous aussi agir de la sorte, nos régions d'abord.Le sud est peuplés de gens formidables, travailleurs, accueillants.... Ce sont des gens qui ont le sens du labeur et le sens moral. ... Mais leur gentillesse est aussi leur gros défaut....on doit aussi apprendre à tirer la couverture à soi au risque de mourir de froid.
 
Je ne sais pas si tu dis vrai. Sous-entends tu que Fes est le centre de décision du pays ?
Ensuite tes quatre denieres phrases sont tout à ton honneur.
Enfin la logique de développement Nord vers le Sud reste la plus sérieuse.
 
Haut